15 lieux à réinventer

"15 lieux à réinventer" : découvrez les heureux élus !

Le suspense s'est achevé le lundi 25 juin. A l'issue de 15 jours de votation citoyenne, Bassem Asseh, adjoint au dialogue citoyen, a révélé les 14 lauréats de l'appel à projet "15 lieux à réinventer". Il faudra encore un peu patienter pour profiter des premières réalisations au coin de sa rue !

81 projets ont été déposés fin janvier 2017 auprès de la Ville. Imaginés et portés par des collectifs, des associations ou des acteurs de l’économie sociale et solidaire, ils ont été étudiés pour s’assurer qu’ils répondent tout à la fois aux cahiers des charges techniques et aux inspirations citoyennes pour chacun des lieux.

A l’issue de cette phase d’instruction et d'accompagnement, 41 projets ont été déclarés recevables.

Un véritable temps d’accompagnement des porteurs de projets

Menée avec beaucoup d’attention, l’instruction des projets a été déterminante : il s’agissait en effet d’un véritable temps d’accompagnement des porteurs, pour celles et ceux qui l’ont souhaité, ayant parfois permis l’émergence de nouvelles idées, du fait des rencontres et des visites renouvelées des sites.

Une grande votation citoyenne en juin

La votation citoyenne était ouverte aux habitants de Nantes, quelle que soit leur nationalité et à partir de 16 ans, du 9 au 23 juin 2018. Il était possible de voter de chez soi via l'espace de votation, depuis les mairies annexes et la mairie centrale au 29 rue de Strasbourg, ou à Complètement Nantes, à la Carrière Misery, Boulevard du Marquis d’Aguillon.

Le 25 juin 2018, les résultats de la démarche 15 lieux à réinventer ont été révélés à tous les porteurs de projets à la carrière Miséry.

7015 votants et plus de 34 000 choix exprimés

Effectuée sous le contrôle de l'huissier de justice Julien Van Gorkum, la votation électronique a comptabilisé 7015 votants et 34328 choix exactement, soit près de 5 choix par votant quand la votation n'en imposait que 2, sur un lieu bâti et un non bâti. 59% des votants sont des ... votantes et 60% ont moins de 40 ans. Bassem Asseh, adjoint au dialogue citoyen, a ensuite décacheté l'enveloppe scellée de cire, avant de proclamer les résultats.

Téléchargez le procès verbal des projets choisis en cliquant ici. (lancer le téléchargement du fichier)

Cliquez ici pour télécharger le procès verbal de l'ensemble des résultats. (lancer le téléchargement du fichier)

 

 

Découvrez les 15 lieux à réinventer et leurs 41 projets

Le calendrier

Juin > 15 août
Recueil des contributions individuelles

23 septembre
Visite des lieux et contributions collectives

6 novembre
Ouverture de l'appel à projets

Novembre > janvier 2018
Remise des projets

Du 9 au 23 juin 2018
Présentation des projets et vote

Eté 2018

Annonce des résultats et
mise en oeuvre des projets