Apaisement des rues Boers, Port Guichard, Lorraine et Pierre Benoit

Le scénario retenu présenté aux habitants et acteurs du quartier

Après une présentation aux habitants le 12 février dernier de trois scénarios issus du travail mené en atelier sur le projet urbain global, le scénario final de l’aménagement de l’îlot Coudray a été présenté plus largement sous le préau des locaux associatifs jeudi 12 avril 2018.

Les plans et principes du projet, exposés sous le hall, ont permis à tous les habitants et des acteurs du quartier de se rendre compte des évolutions et de poser des questions sur les changements que le projet allait apporter. L’adjoint de quartier David Martineau, les services de la Ville et de la Métropole (Equipe de quartier, Sport, Education, Vie associative, SEVE, Aménagement et Pôle de Proximité), ainsi que l'agence GRRR (qui a accompagné la démarche) étaient présents pour échanger avec toutes et tous et répondre aux questions.

Plan circulation : pour un quartier « plus apaisé »

Pour la circulation, le point qui fait consensus c'est que la situation doit changer. Des travaux progressifs, de 2019 à 2022, sont prévus pour améliorer l’accessibilité pour les piétons et apaiser les circulations. Par exemple, la rue Pierre Benoit et la partie étroite de la rue du Port Guichard passeront à sens unique. Cela permettra de résoudre certains problèmes sur les croisements, d'éviter l'effet de raccourci par le quartier, et surtout d'améliorer l'accessibilité des trottoirs. Des trottoirs  plus larges & traversants seront aménagés ainsi que des plateaux ralentisseurs afin de renforcer cette impression de quartier résidentiel, faisant ainsi ralentir les voitures. Dans le cadre de « Ma rue est un jardin », certains habitants de la rue des Boers souhaitent végétaliser la rue et la rendre plus agréable.

circulationapaisement.JPG

Les espaces indiqués en vert seront aménagés dès 2019/2020, ceux en rouge en 2021/2022.

Cliquez sur l'image pour télécharger le plan complet

Le projet retenu pour l'îlot Coudray

Au niveau du pôle scolaire et du plateau sportif, le projet initial a beaucoup changé ! Les habitants (petits et grands) associés au projet ont pu apporter leur expertise et leur vécu du quartier pour construire le projet aujourd’hui retenu. L’espace public accueillera par exemple des activités ludiques et sportives, en cohérence avec les besoins du quartier (un terrain multisport de qualité, des jeux pour les enfants et des espaces verts). Le projet immobilier est réduit, notamment dans son emprise au sol, et intégrera habitat social et abordable. Un multi-accueil pourrait être installé en rez-de-chaussé. Ecoles maternelle et élémentaire seront regroupés suite à un projet de réhabilitation et d'extension. Un nouveau pôle associatif sera créé à la place de l'actuelle maternelle, avec l'aménagement d'espaces pour les évènements de quartier. En effet, comme le dit une habitante : « associer des anciens et des petits, c’est vraiment dans l’esprit du quartier ! »

scenarioretenu.JPG

Cliquez sur l'image pour télécharger le plan.

 

La suite

Des études techniques vont maintenant être lancées sur les différents projets. Le dialogue se poursuit avec notamment le lancement du Plan paysage et patrimoine sur le secteur Erdre/Saint Donatien, le lundi 16 avril au Cercle d'Aviron Nantais. Cet atelier de concertation s'inscrit dans la poursuite des échanges et réflexions en cours sur le quartier.

Les dernières actualités et contributions

6 Contributeurs
10 Contributions

Restitution de la démarche de concertation sur l'îlot Coudray

Plus de 80 habitants du quartier Coudray se sont déplacés le 12 février, salle Bonnaire, pour (re)découvrir le travail produit lors des ateliers de concertation de novembre et décembre derniers. Au programme, la restitution des ateliers, la présentation des 3 scénarios proposés par l'agence GRRR ainsi que le projet global d'apaisement des circulations dessiné par les services techniques de Nantes Métropole. Vous n'avez pas pu vous exprimer hier ou vous n'avez pas pu être présent ? Cliquez ici pour consulter la présentation diffusée lors de cette réunion et n'hésitez pas à réagir en ligne !

Aetlier_Coudray.jpg

Partagez votre lecture du quartier

Lors de l'atelier du 16 novembre dernier consacré à l'Ilôt Coudray, les participant(e)s ont pu alimenter, commenter et modifier la carte sensible du quartier proposée par l'agence Grrr, qui anime la concertation. Vous êtes invité(e)s à découvrir le résultat de ce travail collectif dans les ressources de cette page et à nous dire ce que vous en pensez et si vous y reconnaissez votre quartier. Pour cela, il suffit de cliquer sur participer (et de créer un compte métropolitatin si vous n'en avez pas).

Vos contributions apparaîtront ci-dessous et participeront à l'alimentation de l'analyse sensible des atouts et problématiques de votre quartier. Certains thèmes sont à privilégier : les espaces de vies, les circulations, les espaces de respiration... et, plus globalement, ce qui fait sens ou est au contraire un non-sens pour vous... Merci de votre participation.

Prochain rendez-vous : le samedi 7 avril pour la présentation du scénario préférentiel de la collectivité.

Compte-rendu : apaisement des rues Boers, Port Guichard, Lorraine et Pierre Benoit

La collectivité engage une réflexion avec les riverains du quartier afin d'étudier des aménagements dans les rues Boers, Port Guichard, Lorraine et Pierre Benoit. L'objectif est d'apaiser le secteur, de faciliter la circulation des piétons et d'accompagner les initiatives citoyennes visant à investir la rue. Vous avez été nombreux à vous exprimer sur ces rues à travers différents biais et notamment lors des ateliers de co-construction de l'étude visant à améliorer les déplacements dans le quartier. Vous nous avez fait remonter plusieurs constats : stationnement sur trottoir, difficulté de circulation, circulation des piétons compliquée... L'organisation de ces rues ne semble plus répondre à vos attentes. Nous vous proposons 3 ateliers pour recueillir vos avis et les analyse afin de définir un projet collectif d'aménagement. Les premières réalisations sont prévues dès 2018.

Apaisement des rues Boers, Port Guichard, Lorraine et Pierre Benoit

Le calendrier

Février 2017
Présentation du projet initial

Mai et juin 2017
Atelier de proximité (2 séances)

Juillet 2017
Remise à plat du projet

Octobre 2017
Lancement du cycle de l'atelier

Novembre et décembre 2017
Atelier îlot Coudray (3 séances)

Février 2018
Démarche enfants (élémentaires Coudray)

12 février 2018
Restitution du cycle d'ateliers

19 février 2018
Présentation du futur projet de l'école (parents d'élèves)

12 avril 2018
Présentation du scénario préférentiel

16 avril 2018
Lancement du Plan paysage et patrimoine