Bois Hardy

Imaginer la transformation du Bois Hardy

Amené à devenir un lieu de vie et de rencontre, le secteur du Bois Hardy sera doté de nouveaux logements, d’un pôle d’activités ainsi que d’espaces publics et de jardins, en s’appuyant sur le caractère végétal déjà présent. Pour enrichir le projet, une démarche de concertation a été mise en place par la collectivité, animée par Ville Ouverte, jusqu’au printemps 2018. Plusieurs temps de rencontre et un questionnaire en ligne sur nantesco.fr ont permis la réalisation d'un cahier de préconisations, présenté et remis aux élus et à l'équipe projet le 3 avril dernier.

Le plan des orientations urbaines

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

intentionsurbaines.PNG

Le nouveau visage du Bas-Chantenay présenté en juin 2018

Les participants aux ateliers ont souligné l’importance d’un quartier durable et écologique avec la création d’un lieu partagé en son centre. Ils ont également estimé que le nombre de 400 logements à construire devait être réduit et ont alerté sur les enjeux de circulation et de stationnement. Vincent Morandeau, chef de projet à Nantes Métropole, a présenté le retour de la Ville de Nantes sur ces recommandations et l’urbaniste Bernard Reichen a précisé les orientations d’aménagement pour le quartier.

Des logements variés et atypiques

La Ville fait le choix de maintenir l’objectif de 400 logements. « Ce chiffre tient compte des possibilités de construction sur ce site et c’est une densité tout à fait raisonnable. C’est un maximum : si cet objectif ne peut être atteint qu’au détriment de la qualité urbaine, nous réviserons cette perspective. Mais nous devons répondre aux besoins de logements sur Nantes », rappelle Alain Robert, adjoint au maire en charge de l’urbanisme.

Les habitats individuels et intermédiaires verront le jour au nord-ouest du Bois Hardy et les habitats collectifs viendront remplacer l’actuel parking. « Il y a une déclivité très forte du site, nous allons donc développer un habitat intéressant et atypique que l’on pourra traverser par des venelles piétonnes », souligne Alain Robert. « Cet habitat préservera par ailleurs toutes les perspectives vers le sud et sur la Loire. » Le stationnement de ces nouvelles constructions se fera en sous-sol et des places seront mutualisées entre les activités économiques et les logements.

Un quartier végétalisé

Les espaces verts représenteront 40 % de la surface au sol et les jardins partagés devraient gagner plus de 1700 m2 de surface. Leur extension se fera sur la partie nord-est du Bois Hardy. L’agriculture urbaine devrait être également développée via des toitures végétalisées. Le caractère paysager et bucolique du site sera préservé et le vieux chêne sera sauvegardé.

Un lieu partagé

Installé au cœur du quartier, cet espace collectif qui rassemblera les habitants et les salariés du secteur sera réalisé avec des matériaux naturels (bois, verre, cordage). Le lieu pourrait également accueillir du public venu de l’extérieur sur les thématiques du maraîchage et de la permaculture.

Une Cité active

Situé sur le boulevard Maréchal-Juin, ce bâtiment regroupera des activités liées à l’artisanat, l’écologie et l’agriculture urbaine. Un espace de restauration devrait également voir le jour.

Côté calendrier, la Zone d’aménagement concertée du Bas-Chantenay sera créée l’année prochaine et les premiers logements seront commercialisés en 2020. Le démarrage des travaux devrait se faire en 2021 avec des premières livraisons en 2023 !

 

Dernières actualités

0 Contributeurs
0 Contributions
  • Actu

    De novembre à février, les habitants, les usagers et les acteurs économiques ou associatifs du Bois  …

    11/07/2018
    Bas-Chantenay : le nouveau visage du Bois Hardy se dessine
    Après une phase de concertation citoyenne, les orientations d’aménagement de ce secteur emblématique du renouveau du Bas-Chantenay ont été présentées aux habitants lundi 18 juin.

    De novembre à février, les habitants, les usagers et les acteurs économiques ou associatifs du Bois Hardy ont réfléchi ensemble à l’avenir du quartier. Les quatre ateliers de concertation, qui ont rassemblé près de 80 personnes, ont débouché sur la remise d’un cahier de préconisations aux porteurs du projet. Une réunion publique organisée ce lundi 18 juin dans l’immeuble du DRAC a permis de présenter le bilan de cette réflexion citoyenne.

    Les participants aux ateliers ont souligné l’importance d’un quartier durable et écologique avec la création d’un lieu partagé en son centre. Ils ont également estimé que le nombre de 400 logements à construire devait être réduit et ont alerté sur les enjeux de circulation et de stationnement. Vincent Morandeau, chef de projet à Nantes Métropole, a présenté le retour de la Ville de Nantes sur ces recommandations et l’urbaniste Bernard Reichen a précisé les orientations d’aménagement pour le quartier.

    Consultez les orientations d'aménagement sur la page dédiée : www.nantesco.fr/boishardy

    11/07/2018
  • Actu

    La Ville de Nantes, Nantes Métropole et l’aménageur Nantes Métropole Aménagement sont accompagnés d’ …

    13/06/2018
    Bas Chantenay : une présentation du projet d'aménagement du Bois Hardy le 18 juin
    Dans le cadre du projet urbain du Bas Chantenay, le secteur du Bois Hardy fait l’objet d’une opération d’aménagement.

    La Ville de Nantes, Nantes Métropole et l’aménageur Nantes Métropole Aménagement sont accompagnés d’une équipe pluridisciplinaire menée par l’agence Reichen et Robert & associés (architecture urbanisme) et l’agence Phytolab (paysage) pour imaginer la transformation de ce quartier nantais.

    Le 18 juin 2018 à 18h30 salle du DRAC (15D boulevard Jean Moulin), venez assister à la présentation du projet amendé suite à la concertation. La Ville fera un retour sur le cahier de préconisations issu de la démarche de concertation. Une présentation en présence d’Alain Robert, adjoint à l’urbanisme, d’Abbassia Hakem, adjointe du quartier Bellevue-Chantenay-Ste Anne ; et de l’équipe projet.

    Retrouvez les actualités, contributions et documents du projet sur la page dédiée

    13/06/2018
  • Actu

    Pour faire suite à la matinée de présentation du projet d'aménagement du 18 novembre, des deux ateli …

    13/02/2018
    Un atelier de synthèse sur le Bois Hardy le 20 février à 19 heures
    Dans le cadre du projet du Bas Chantenay, le Bois Hardy fait l’objet d’un projet d’aménagement.

    Pour faire suite à la matinée de présentation du projet d'aménagement du 18 novembre, des deux ateliers participatifs proposés en janvier, ainsi qu'au questionnaire en ligne (maintenant terminé, place à l'analyse et à la prise en compte dans la démarche de dialogue), nous vous donnons rendez-vous à la Maison des Habitants et du Citoyen, place des Lauriers le Mardi 20 février, à 19h, pour la rédaction d'un cahier de préconisations à destination des élu.e.s et de l'équipe projet.

    Ce temps d’échange est ouvert à tous sur inscription à l’adresse : bas-chantenay@nantes-metropole.fr

    Retrouvez les actualités, contributions et documents du projet sur la page dédiée, et participez en ligne !

    13/02/2018
  • Actu

    Pour enrichir le projet, une démarche de concertation est mise en place par la Ville jusqu’au printe …

    24/01/2018
    Imaginez la transformation du Bois Hardy à travers un questionnaire
    Amené à devenir un lieu de vie et de rencontre, le secteur du Bois Hardy sera doté de nouveaux logements, d’un pôle d’activités ainsi que d’espaces publics et de jardins, en s’appuyant sur le caractère végétal déjà présent.

    Pour enrichir le projet, une démarche de concertation est mise en place par la Ville jusqu’au printemps 2018, à travers plusieurs temps de rencontre qui sont complétés par la possibilité de contribuer en ligne.

    Vos réponses à ce questionnaire imagé seront intégrées au travail collectif de rédaction d’un cahier de préconisations à destination des élus et de l’équipe projet.

    Cliquez ici pour répondre au questionnaire avant le 7 février.

    Retrouvez les actualités, contributions et documents du projet sur la page dédiée, et participez en ligne

     

    24/01/2018