Aménagements cyclables sur les bords de l'Erdre

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    Retrouvez la permanence d'information sur l'aménagement cyclable des bords de l'Erdre le lundi 27 no …

    22/11/2017
    Une permanence d'information sur l'aménagement cyclable des bords de l'Erdre
    Avec le prolongement de l'axe vélo de la place du Pont-Morand jusqu’aux Facultés, une nouvelle promenade se dessine le long de l'Erdre. Le projet a été présenté ce mercredi aux usagers. Après un an de conception, il a évolué pour répondre à leurs préconisations.

    Retrouvez la permanence d'information sur l'aménagement cyclable des bords de l'Erdre le lundi 27 novembre 2017 de 17 heures à 19 heures. Rendez-vous dans le "bus citoyen" au pied du pont de la Motte Rouge.

    Cette nouvelle voie vélo en site propre prolongera de 2 km l’itinéraire nord-sud inauguré en 2014, et qui s’arrête aujourd’hui au bout du cours des 50 Otages. Les travaux, d’un montant de 3,16 M€, débuteront à l’été 2018 pour une ouverture début 2019. " C’était un point important du deuxième Plan Vélo, nous passons à sa traduction concrète. Cela nous permettra de disposer d’un axe sans discontinuité entre Rezé et l’Université  ", indique Jacques Garreau, vice-président de Nantes Métropole chargé des déplacements doux. L’objectif est double : créer une nouvelle voie vélo rapide et sécurisée entre l’université et le centre-ville et désengorger le flux cycliste sur le quai de Versailles.

    Le tracé se raccroche au niveau du Pont Morand à la voie vélo centrale du cours des 50 Otages, puis emprunte la rive gauche de l’Erdre par le quai Ceineray, la rue Sully, et le quai Barbusse, pour revenir ensuite rive sud en enjambant le pont de la Motte Rouge, puis le boulevard Van Iseghem jusqu’au pont de la Tortière.

    Le projet, qui prévoit un réaménagement complet des espaces piétons et vélos sur les quais Ceineray, Sully, Barbusse et Van Iseghem avec une piste cyclable, large et bien repérée, a évolué suite à la concertation menée entre décembre 2016 et mars 2017 auprès d’associations (Place au vélo, Valentin Haüy, COPHAVI, conseil des usagers de l’espace public...), de riverains et d’usagers des bords de l’Erdre.

    Principaux changements par rapport aux plans initiaux : une séparation claire entre les voies piétonnes et cyclables pour éviter les conflits, une continuité mieux signalée et intuitive, avec en particulier un réaménagement du haut du quai Barbusse au niveau de la place Waldeck-Rousseau, et une intervention sur les intersections pour que les vélos s’insèrent plus facilement, en particulier sur le rond-point au niveau de la place du Pont-Morand. Le quai Barbusse, prisé des joggeurs, sera également remanié pour créer un véritable trottoir dans les pavés, plus confortable pour les piétons, les poussettes et les personnes à mobilité réduite !

    Ce nouvel itinéraire devrait permettre de désengorger le quai de Versailles, aujourd’hui sur-fréquenté. Une intervention complémentaire est d’ailleurs envisagée à terme rive sud pour apaiser les circulations et rendre la promenade plus confortable pour les piétons. Des bancs et des arceaux vélos seront aussi installés tout au long de l’itinéraire pour faciliter l’arrêt des cyclistes et profiter de la plus belle rivière de France !

    Retrouvez toutes les informations sur la démarche en cliquant ici

    22/11/2017
  • Actu

    Cet atelier a rassemblé durant une balade urbaine et deux séances une trentaine d’usagers, de rivera …

    20/10/2017
    Aménagement cyclable sur les bords de l’Erdre : la réponse de la collectivité
    Hier se tenait la rencontre de restitution de la réponse argumentée de la collectivité à l’avis remis par les citoyens sur l’Aménagement cyclable sur les bords de l’Erdre.

    Cet atelier a rassemblé durant une balade urbaine et deux séances une trentaine d’usagers, de riverains et de représentants d’associations d’usagers. L’atelier était animé par Scopic et le projet présenté par le maître d’œuvre D’Ici Là paysages et territoires.

    Cette démarche de participation engagée en décembre 2016 a donné lieu à des échanges et des allers-retours entre le temps des propositions faites par les citoyens et l’analyse de la faisabilité par la maîtrise d’œuvre en charge de la conception du projet. Cela a permis aux élus, par voie de délibération du conseil métropolitain d’octobre 2017, de confirmer les intentions du projet, d’en réinterroger certaines et de faire évoluer le programme de cette opération d’aménagement pour intégrer les différents usages avec les contraintes techniques et financières existantes.

    La rencontre de restitution de la réponse de la collectivité s’est déroulée en soirée le jeudi 19 octobre à l’Hôtel de Ville en présence de Jacques Garreau, Vice-président de Nantes Métropole, en charge des déplacements doux, continuités piétonnes et handicap et de Thomas Quéro, adjoint au Maire de Nantes en charge notamment de la nature en ville, des déplacements doux.

    Une vingtaine de participants ont assisté à la présentation et ont échangé avec les élus et techniciens sur ce que la collectivité retient des préconisations citoyennes. L'occasion également pour la Ville et la Métropole de remercier les participants mobilisés tout au long de l’année passée dans le cadre de l’atelier.

    > Téléchargez ici l’avis citoyen
    > Téléchargez ici la réponse de la collectivité

    Retrouvez les actualités, contributions et documents du projet sur la page dédiée

    20/10/2017
  • Actu

    Les vélos-routes continuent de tisser leur toile dans le cœur d’agglo. Après l’axe vélo est-ouest re …

    16/10/2017
    Début 2019, l’axe vélo se prolongera le long de l’Erdre
    Nantes Métropole lance la consultation pour prolonger de 2 km l’axe vélo nord-sud de la place du Pont-Morand jusqu’aux Facultés. Après un an de conception, le projet a évolué pour répondre aux préconisations des usagers.

    Les vélos-routes continuent de tisser leur toile dans le cœur d’agglo. Après l’axe vélo est-ouest reliant en quelques coups de pédale le quai de la Fosse au stade Marcel-Saupin (Malakoff), et la voie nord-sud allant de la place des Martyrs Nantais à Rezé jusqu’à la place du Pont-Morand (préfecture) à Nantes, les élus métropolitains ont lancé vendredi 13 octobre la consultation des entreprises pour réaliser un nouvel itinéraire cyclable le long de l’Erdre.


    Cette nouvelle voie vélo en site propre prolongera de 2 km l’itinéraire nord-sud inauguré en 2014, et qui s’arrête aujourd’hui au bout du cours des 50 Otages. Les travaux, d’un montant de 3,16 M€, débuteront à l’été 2018 pour une ouverture début 2019. "C’était un point important du deuxième Plan Vélo, nous passons à sa traduction concrète. Cela nous permettra de disposer d’un axe sans discontinuité entre Rezé et l’Université ", indique Jacques Garreau, vice-président de Nantes Métropole chargé des déplacements doux. L’objectif est double : créer une nouvelle voie vélo rapide et sécurisée entre l’université et le centre-ville et désengorger le flux cycliste sur le quai de Versailles.

    Le tracé se raccroche au niveau du Pont Morand à la voie vélo centrale du cours des 50 Otages, puis emprunte la rive gauche de l’Erdre par le quai Ceineray, la rue Sully, et le quai Barbusse, pour revenir ensuite rive sud en enjambant le pont de la Motte Rouge, puis le boulevard Van Iseghem jusqu’au pont de la Tortière.

    Le projet, qui prévoit un réaménagement complet des espaces piétons et vélos sur les quais Ceineray, Sully, Barbusse et Van Iseghem avec une piste cyclable, large et bien repérée, a évolué suite à la concertation menée entre décembre 2016 et mars 2017 auprès d’associations (Place au vélo, Valentin Haüy, COPHAVI, conseil des usagers de l’espace public...), de riverains et d’usagers des bords de l’Erdre.

    Principaux changements par rapport aux plans initiaux : une séparation claire entre les voies piétonnes et cyclables pour éviter les conflits, une continuité mieux signalée et intuitive, avec en particulier un réaménagement du haut du quai Barbusse au niveau de la place Waldeck-Rousseau, et une intervention sur les intersections pour que les vélos s’insèrent plus facilement, en particulier sur le rond-point au niveau de la place du Pont-Morand. Le quai Barbusse, prisé des joggeurs, sera également remanié pour créer un véritable trottoir dans les pavés, plus confortable pour les piétons, les poussettes et les personnes à mobilité réduite !

    Ce nouvel itinéraire devrait permettre de désengorger le quai de Versailles, aujourd’hui sur-fréquenté. Une intervention complémentaire est d’ailleurs envisagée à terme rive sud pour apaiser les circulations et rendre la promenade plus confortable pour les piétons. Des bancs et des arceaux vélos seront aussi installés tout au long de l’itinéraire pour faciliter l’arrêt des cyclistes et profiter de la plus belle rivière de France !

    Retrouvez toutes les informations sur le projet : www.nantesco.fr/bordsdelerdre

    16/10/2017
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    Le second rendez-vous de l’Atelier citoyen se tient à la suite d’une phase de rencontres sur site ve …

    19/04/2017
    Et si on créait des aménagements cyclables sur les bords de l’Erdre ? Deuxième temps de travail collectif
    L’Atelier du 23 mars 2017 s’inscrit dans le cadre de l’étude en cours sur l’aménagement cyclable sur les bords de l’Erdre, pilotée par Nantes Métropole et confiée à l’agence D’Ici Là Paysage. Une concertation est menée en lien avec l’étude afin de venir l’alimenter et d’éclairer l’arbitrage sur les futurs aménagements. L’agence SCOPIC accompagne la collectivité dans le cadre de la concertation.

    Le second rendez-vous de l’Atelier citoyen se tient à la suite d’une phase de rencontres sur site venue alimenter le diagnostic, et d’un premier atelier, le 23 janvier 2017, lors duquel les participants ont pu s’exprimer sur plusieurs partis-pris d’aménagement proposés par l’agence D’Ici Là.

    Ces avis sont venus alimenter la réflexion et les arbitrages des élus. Ce second atelier permet de présenter les avancées du projet, au regard des avis précédemment émis par les participants, des arbitrages des élus et des invariants techniques. Un second temps est dédié à un travail par groupe sur certains points restant à l’étude. Vous pouvez cliquer ici pour consulter les aménagements proposés et les remarques des participants à l’atelier. N’hésitez pas à contribuer pour faire part de votre avis sur ces aménagements en vous rendant sur la page dédiée au projet.

    L’équipe projet tient à remercier l’ensemble des participants à ce temps de concertation. Les études se poursuivent à la lumière des décisions prises et des avis émis sur les points restant à la discussion, pour une restitution et une synthèse du projet à la rentrée de septembre 2017.

    Retrouvez les actualités, contributions et documents du projet sur la page dédiée, et participez en ligne !

    19/04/2017
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    L’Atelier a pour objectifs d’échanger avec les habitants et usagers préalablement inscrits sur le di …

    15/02/2017
    A premier atelier sur l'aménagement cyclable des bords de l'Erdre, premières propositions
    L’Atelier du 23 janvier 2017 s’inscrit dans le cadre de l’étude en cours sur l’aménagement cyclable sur les bords de l’Erdre, pilotée par Nantes Métropole et confiée à l’agence D’Ici Là Paysage. Une concertation est menée en lien avec l’étude afin de venir l’alimenter et d’éclairer l’arbitrage sur les futurs aménagements. L’agence SCOPIC accompagne la collectivité dans le cadre de la concertation.

    L’Atelier a pour objectifs d’échanger avec les habitants et usagers préalablement inscrits sur le diagnostic porté par les paysagistes, en complément de rencontres effectuées sur site au mois de décembre 2016, et de venir alimenter les propositions d’aménagement de leurs remarques et expertise d’usage, avant arbitrages par les élus. Ils s'expriment à la fois sur le tracé et les aménagements projetés, sur la cohabitation entre les différents modes de déplacement, sur l'accessibilité pour tous... Et, plus en détails, sur l'aménagement de chaque tronçon du projet (quai Ceineray, rue Sully, quai Barbusse et le boulevard Van Iseghem).

    L’équipe projet tient à remercier l’ensemble des participants à ce temps de concertation, pour leur écoute et leurs contributions qui viennent enrichir l’étude en cours.

    Un court temps de présentation a précédé le travail en groupe des habitants. M. Jacques Garreau et M. Thomas Quéro ont présenté les principaux enjeux de l’Atelier ainsi que le mandat de participation.

    Les participants ont ensuite été invités à exprimer leurs compléments et remarques :

    • sur le diagnostic réalisé et alimenté des premiers retours habitants ;
    • sur les propositions d’aménagement formulées pour ces différents espaces.

    -> Ces compléments et remarques sont à retrouver dans la synthèse de ce premier atelier !

     

    Pour retrouver toutes les informations sur le projet et vous aussi vous exprimer, rendez-vous sur la page dédiée.

    15/02/2017
  • Actu

    Rencontres à bord du bus Tout d'abord, l’équipe de SCOPIC s’est rendue, à bord du Bus Citoyen, à la  …

    20/01/2017
    Aménagement d'un axe cyclable sur les bords de l'Erdre – l'atelier commence !
    Plusieurs temps de rencontre ont permis d'informer sur la démarche, de recueillir des premières idées et remarques venant nourrir l'analyse des paysagistes en charge de l'étude. Ce temps a également été marqué par un appel à candidatures permettant de constituer le groupe de citoyens volontaires pour participer à l'Atelier citoyen qui se déroulera de janvier à juin 2017.

    Rencontres à bord du bus

    Tout d'abord, l’équipe de SCOPIC s’est rendue, à bord du Bus Citoyen, à la rencontre des habitants et usagers des bords de l’Erdre, les 7 et 9 décembre 2016. Ces rencontres ont permis de recueillir plusieurs inscriptions en vue des ateliers qui se dérouleront à partir de janvier 2017. Vous pouvez retrouver ces avis sur le compte-rendu !

    Une balade urbaine qui révèle les idées

    Une vingtaine de participants étaient présents pour la balade urbaine le 10 décembre 2016. En plus d'un moment convivial passé ensemble au bord de l'Erdre, elle avait pour objectif d’informer les habitants sur les grands éléments du programme (notamment le tracé), de récolter leurs remarques sur les points fonctionnant / dysfonctionnant parmi les différents secteurs traversés.
    Au cours de la balade, les participants ont déjà de nombreuses idées et interrogations. "Bien prendre en compte la cohabitation cyclistes / piétons / joggeurs" ; "Ne pas oublier d’ajouter des bancs en bordure de l'Erdre pour que les piétons puissent profiter de ces paysages emblématiques nantais." ; "Comment rendre la montée depuis la barge Van Iseghem vers le pont de la Motte rouge attractive pour les modes actifs ?"...
    Les différentes remarques formulées au courts du parcours ont été synthétisées dans le document disponible sur Nantesco.

    Les prochaines étapes

    Le public sera tenu informé des prochaines réflexions et échanges de l'Atelier citoyen. Retrouvez l'ensemble des compte-rendus et participez sur Nantes&Co.

    20/01/2017