Chapelle du Martray

Découvrez les projets imaginés pour ce lieu

Les Nantais étaient invités au printemps 2018 à voter pour leurs projets préférés dans le cadre l’appel à créativité « 15 lieux à réinventer ».

Avec 1235 voix, le projet préféré par les Nantais et les Nantaises pour la Chapelle du Martray est le projet "Le champignon urbain : la 1ère champignonnière nantaise" porté par Le Champignon urbain.

Découvrir le lieu

Chapelle à simple nef

Située entre l’Allée Maud Mannoni et la rue du Trépied, la chapelle du Martray aurait appartenu à l’Institution des Soeurs de la Sagesse. Elle était alors une composante d’un ensemble de parcelles, implanté au XIXème siècle. Ces parcelles sont aujourd’hui occupées par des logements, un multi-accueil et un centre de loisirs. La chapelle aurait été construite entre 1869 et 1888. Elle est en effet invisible au plan Pinson de 1869 et apparaît au plan du Port de Nantes de 1888.
L’édifice d’origine est constitué de trois travées en pierre de taille et moellons en extérieur. Des enduits ont été apposés en intérieur. Une nef simple avec tribune en bois est accompagnée d’un escalier sur son pignon Est. Le couvrement est en voûte d’ogives à quatre quartiers.

Actus et contributions

7 Contributeurs
7 Contributions