Projet Collines du Cens

Un projet pour le quartier

Le centre commercial du Cens connaît une perte d'attractivité commerciale. Les bâtiments sont vétustes et les commerces peu visibles depuis le boulevard Schuman.
La préservation du commerce de proximité est une priorité de la Ville et de la Métropole qui soutiennent le projet de démolition/reconstruction de ce centre commercial, porté depuis plusieurs années par Lamotte immobilier. Le promoteur a négocié avec les propriétaires et exploitants de commerce les conditions de leur transfert dans le projet.

Ce projet vise à conforter la qualité de vie du quartier

  • le maintien des commerces et la continuité de leur fonctionnement pendant la durée des travaux,
  • une nouvelle salle associative,
  • une nouvelle crèche associative,
  • des locaux neufs pour la mairie annexe agrandie,
  • une diversité de logements : 122 logements dont 22 sociaux et 11 abordables,
  • la conservation d’un square de proximité,
  • des espaces publics entièrement réaménagés.

Le fruit d'un dialogue avec les habitants

Début 2010, un premier permis de construire a été déposé et a fait l'objet d'un recours contentieux. Le promoteur et les requérants ont dialogué autour d'un nouveau projet mieux inséré dans son environnement : réduction des hauteurs et du nombre de logements et conservation d'un square de proximité à l'angle des rues Tahiti et Yvernogeau.

Les dates du projet

Eté 2017 : délivrance des permis de construire

13 décembre 2017 : réunion publique avant lancement des travaux

Jusqu'à mars 2018 : dévoiement des réseaux sous l'ilot B

Printemps 2018 : démarrage des travaux de construction de l'ilot B

Début 2019 : groupe de travail avec les habitants et les commerçants sur le réaménagement des espaces publics

Début 2020 : livraison de l'ilot B

Début 2022 : livraison de l'ilot A

 

Les dernières actualités et contributions

2 Contributeurs
3 Contributions
  • Actu

    Très légitimement, beaucoup de questions ont porté sur les cheminements, la circulation, notamment a …

    20/12/2017
    Reconversion du centre commercial du Cens : c'est parti !
    Une centaine de personnes ont participé le 13 décembre à la réunion publique d'information organisée par la Ville et Lamotte immobilier avant le lancement du chantier de reconstruction du centre commercial du Cens.

    Très légitimement, beaucoup de questions ont porté sur les cheminements, la circulation, notamment avenue de Tahiti qui doit supporter plusieurs chantiers simultanément.

    Un compte-rendu complet de la réunion sera produit et transmis à l'ensemble des participants. Lamotte immobilier a mis en service une boite mail pour recueillir et répondre aux questionnements et doléances des riverains au sujet du chantier : hautsducens@lamotte.fr.

    Pour mieux coordonner les chantiers sur l'avenue de Tahiti, l'engagement a été pris par la Ville de rencontrer les promoteurs concernés et de rappeler les règles de bonne gestion de l'espace public.

    Enfin, rendez-vous a été donné début 2019 pour un groupe de travail réunissant habitants et commerçants sur l'aménagement des espaces publics qui accompagnera le projet immobilier. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez prendre contact auprès de l'équipe de quartier au 02 40 41 61 60.

    Retrouvez ici :

     

    Retrouvez les actualités, contributions et documents du projet sur la page dédiée, et participez en ligne !

    20/12/2017
  • Actu

    Le projet arrive aujourd’hui en phase opérationnelle : les permis de construire ont été accordé …

    21/11/2017
    Réunion publique le 13 décembre avant le lancement des travaux du centre commercial du Cens
    Depuis plusieurs années, la Ville de Nantes soutient le projet de reconstruction du centre commercial du Cens. Ses objectifs : redynamiser les commerces de proximité, conforter les services publics sur le quartier, accueillir une diversité de nouveaux habitants.

    Le projet arrive aujourd’hui en phase opérationnelle : les permis de construire ont été accordés et n’ont pas fait l’objet de recours, des travaux préparatoires ont être lancés le 20 novembre, et pour 4 semaines, afin de déplacer le réseau gaz entre Tahiti et Schuman.

    Une phase de chantier de plusieurs années s’ouvre donc sur cette partie haute de la rue Yvernogeau. Il est important que tous les habitants disposent de toute l’information nécessaire sur l’organisation des travaux, les modalités de circulation automobile et de cheminement piéton, le calendrier de l’opération.

    Tous les habitants sont donc invités le mercredi 13 décembre à 18h30, à la salle polyvalente du Collège Berlioz, 122 Bd Schuman.

    Cette réunion sera aussi l’occasion de présenter à nouveau la globalité du projet et de ce qu’il prévoit pour conforter la vie de quartier.

    Toutes les informations sur le projet en cliquant ici

    21/11/2017
  • Partager
    Photo de vincent lhoste
    vincent lhoste

    @Louise de Nantesco

    Merci pour cette réponse. J'ai reçu certains éléments mais peut être pas tout et oui je souhaiterai faire partie du groupe projet. Ce serait dommage que des révendications de certains habitants ne soient pas pris en compte...

    Bien Cordialement

    Vincent Lhoste

    04/01/2017
  • Partager
    Photo de Louise de Nantesco
    Louise de Nantesco

    @Vincent Lhoste Bonjour, et merci pour votre contribution.

    Afin de la traiter au mieux, serait-il possible que vous précisiez un point : votre question dépasse-t-elle la question des espaces publics autour du projet immobilier des Collines du Cens ?

    Par ailleurs, un groupe-projet portant sur l'aménagement des futurs espaces publics autour du projet immobilier sera réuni le moment venu. Si vous souhaitez en faire partie, vous pouvez contacter l'équipe de quartier au 02 40 41 61 60.

    Merci à vous !

    03/01/2017
  • Partager
    Photo de vincent lhoste
    vincent lhoste

    Bonjour,

     

    Étant habitant de ce quartier, je souhaiterai apporter une contribution importante qui a été omis sauf erreur de ma part, il n'y a rien de prévu pour les enfants jeux, et autres et je pense le Cens ne devrait pas se contenter que de 2 angles de Rue vu que l'activité va de Schuman à l'école de la Mulotière.

    Restant à votre disposition.

    Vincent Lhoste

    Collectif NantesCens

    lhostevincent@gmail.com

    02/01/2017
  • Actu

    Sa reconstruction de l'autre côté de la rue Yvernogeau vise à garantir le maintien des commerces de  …

    08/12/2016
    Un nouveau projet à Breil-Barberie : la reconversion du centre commercial du Cens
    Le centre commercial du Cens est aujourd'hui vétuste et dégradé.
    Sa reconstruction de l'autre côté de la rue Yvernogeau vise à garantir le maintien des commerces de proximité en offrant des locaux neufs visibles depuis le boulevard. Ce projet, c'est également l'opportunité de renforcer les services publics, avec une nouvelle crèche et une salle associative, et de compléter l'offre de logements sur le secteur.

    Une première réunion publique à laquelle était convié l’ensemble des habitants du secteur, visait à présenter le nouveau projet de reconversion du centre commercial du Cens porté par Lamotte immobilier. Ce projet résulte du dialogue constructif conduit avec les riverains, représentés par l’association Nantes Barberie-Mulotière, qui a permis d'aboutir à un projet équilibré ménageant un square de proximité et des hauteurs raisonnables. La réunion publique a également permis de répondre à certaines interrogations : comment sera assuré le stationnement extérieur ? Où se situera le futur square ? Quel impact du projet sur la circulation et les arbres ? Combien de places dans la nouvelle crèche ? Toutes les questions posées pendant cette réunion ont obtenu réponse, à retrouver dans le compte-rendu.

    Pour toute nouvelle interrogation sur le projet, ou pour se renseigner sur ses échéances, rendez-vous sur la nouvelle page Nantesco dédiée.

    08/12/2016