Equipement Halvêque - beaujoire

Le futur équipement en questions

⇒ Qu'est ce qu'un équipement de quartier pour tous ? Que trouvera-t-on, que fera-t-on ?
⇒ Quel serait  son rôle dans la vie du quartier ?
⇒ Quelle pourrait-être la place de chacun dans la vie de l'équipement ?
⇒ Comment aménager le bâtiment en adéquation ?
⇒ Quel serait son nom ?

Les grandes étapes de la participation

  1. Immersion. 14,15,16 décembre 2016, 7 janvier 2017. Rencontre des habitants et acteurs pour recueillir leurs visions, attentes et idées pour ce nouvel équipement.
  2. Mise en débat. Février 2017. Deux rendez-vous pour échanger sur le diagnostic issu de l'immersion, et élaborer collectivement des préconisations pour le futur équipement.
  3. Atelier de prototypage. Printemps 2017. Une vingtaine de personnes seront invitées pour modéliser ce à quoi pourrait ressembler le futur projet, son fonctionnement...

Inscrivez-vous pour participer à la mise en débat et être tenus informés !

Contributions et actualités du projet

1 Contributeurs
1 Contributions
  • Actu

    Ce programme est le fruit de la concertation menée depuis début 2017 sur le quartier, avec des idées …

    16/02/2018
    Découvrez les différents espaces du futur équipement de quartier Halvêque Beaujoire !
    Vous étiez 94 habitants de Nantes Erdre, venus à titre individuel ou comme membre d'une association, pour assister à la présentation du programme du futur équipement de quartier.

    Ce programme est le fruit de la concertation menée depuis début 2017 sur le quartier, avec des idées innovantes qui ont été conservées : intégration de la bibliothèque municipale et de la ludothèque à l'équipement, serre culturelle, café associatif, cuisine partagée, espaces de co-working…

    Retrouvez en cliquant ici le document présenté.

    L'architecte va désormais pouvoir commencer le travail de conception de l’équipement, et des temps de travail sont prévus en 2018 pour approfondir certains sujets plus précis.

    Retrouvez les actualités, contributions et documents du projet Halvêque-Beaujoire sur la page dédiée

    16/02/2018
  • Actu

    Les habitants et professionnels du quartier Nantes Erdre, investis dans la concertation autour du fu …

    08/02/2018
    Le pré-programme du nouvel équipement de Nantes Erdre se dévoile en réunion publique le 12 février
    Le nouveau projet d'équipement du quartier Nantes Erdre se dévoile.

    Les habitants et professionnels du quartier Nantes Erdre, investis dans la concertation autour du futur équipement de quartier Halvêque - Beaujoire, on découvert en décembre le pré-programme élaboré par l'agence AMOFI à partir de leurs préconisations (cliquez ici pour télécharger le plan des usages).
    Le futur équipement prend corps petit à petit, les espaces, leur fonctionnement et l'organisation globale du bâtiment se dessinent dans le pré-programme.

    Ce document servira de base au travail de l'architecte ces prochains mois.

    Découvrez le 12 février le travail réalisé en ateliers par le panel citoyen

    La réunion publique du lundi 12 février, organisée à la salle festive de Nantes Erdre, à partir de 18h, a pour objectif de présenter le programme détaillé dédié au futur équipement de quartier. “Pour permettre au projet de répondre au plus près aux besoins et envies de tous”, souligne la Ville.
    Les éléments qui ont été collectés au cours des ateliers permettront ensuite à l’architecte retenu de commencer le travail de conception de l’équipement, et des temps de travail sont prévus en 2018 pour approfondir certains sujets plus précis.

    Retrouvez prochainement sur la page Nantesco.fr/equipementhalvequebeaujoire le diaporama présenté et un compte-rendu de ces échanges.

    08/02/2018
  • Actu

     Les 4 groupes constitués ont pu travailler sur différentes thématiques, issues des précédents  …

    21/06/2017
    La concertation se poursuit autour de la future Maison de Quartier Halvêque – Beaujoire
    Des habitants et professionnels de Nantes Erdre, se sont retrouvés mercredi soir à la Maison de Quartier de Saint-Joseph de Porterie pour un nouvel atelier de concertation avec le bureau d'étude Amofi.

     Les 4 groupes constitués ont pu travailler sur différentes thématiques, issues des précédents ateliers : la salle de diffusion (quels usages ?), parcourir la Maison de Quartier (passage d'un espace à l'autre, de l'intérieur vers l'extérieur), mutualisation des espaces (des espaces propres à un usage / des espaces mutualisés), espace jeunesse et espace numérique (quels espaces ? quel fonctionnement?).

    Malgré une petite déception de ne pas avoir pu mobiliser plus d'habitants, la vingtaine de participants a pu faire part de ses envies quant au futur équipement à travers jeu de rôle, photo-langage et autres animations. Parmi les pistes de réflexion :  l'importance de laisser la place à la convivialité (proximité café / cuisine avec les autres espaces), la valorisation de la pratique amateur, l'accès libre à la wi-fi, l'importance du jardin, et savoir donner envie aux habitants de pousser la porte de l'équipement. Il faut réfléchir à la façon dont on fait vivre le parvis (boites à dons…), et surtout : "on ne veut pas de parvis minéral !".

    La concertation ne s'arrête pas là. Amofi, va poursuivre les entretiens sur le quartier pour cerner aux mieux les attentes des uns et des autres, et en faire une restitution dans le cahier des charges qui sera remis à l'architecte.

    Retrouvez les actualités, contributions et documents du projet sur la page dédiée, et participez en ligne !

    21/06/2017
  • Actu

    Tous les habitants du quartier intéressés par la création de ce nouveau lieu culturel, social, convi …

    22/03/2017
    Invitation à l'atelier de prototypage du nouvel équipement de la Halvêque-Beaujoire
    Après un premier atelier qui a permis aux habitants de proposer des scénarios d'équipements, puis un deuxième mêlant professionnels et association mettant l'accent sur la cohabitation des fonctions choisies et l'organisation du futur équipement, une troisième étape va permettre aux habitants et aux professionnels intéressés de passer au prototypage et à la spatialisation de la maison de quartier : c’est-à-dire à sa construction et à la définition de ses accès, des liens entre les fonctions...

    Tous les habitants du quartier intéressés par la création de ce nouveau lieu culturel, social, convivial... sont invités à s'y rendre !

    Rendez-vous le jeudi 30 mars de 18h à 21h à la salle festive Nantes Erdre, 251 route de Saint-Joseph, pour y participer.
    Confirmez votre présence en envoyant un mail à : jeremy@talkingthings.fr

    Pour mieux vous imprégner du projet, vous pouvez consulter les sujets retenus lors des précédents ateliers en cliquant ici.

    Retrouvez les actualités, contributions et documents du projet sur la page dédiée, et participez en ligne !

    22/03/2017
  • Actu

    Les participants, habitants et professionnels, sont repartis des propositions sorties du premier ate …

    16/03/2017
    Deuxième atelier pour la maison de quartier Halvêque-Beaujoire : mise en débat
    Après un premier atelier qui a permis de récolter les ressentis, les fonctions voulues et rêvées par les participants, le deuxième atelier proposait de répondre à la question « comment ce lieu va-t-il exister au jour le jour ? ».

    Les participants, habitants et professionnels, sont repartis des propositions sorties du premier atelier. Plusieurs éléments ressortent particulièrement comme essentiels pour ce futur équipement : un espace pour les jeunes ; un lieu d’échanges et de rencontre ; un espace d’activités sportives et de relaxation, un espace polyvalent d’activités culturelles et enfin un espace ressource pour les associations.

    Par groupes composés à la fois d’habitants et de professionnels, s’est ensuivi un moment d’échanges et de débats autour des futures fonctionnalités de l’équipement. En travaillant chacun sur sa maison de quartier idéale et en la modélisant sous forme de losanges imbriqués, la maison de quartier de la Halvêque-Beaujoire commence à émerger grâce à de nombreuses idées convergentes.

    Prochaine étape : l’atelier de prototypage. Il aura lieu le 30 mars en présence des habitants et acteurs déjà présents durant les deux premières étapes. Ils sont invités à modéliser ce à quoi pourrait ressembler le futur projet, son fonctionnement…

    Retrouvez les actualités, contributions et documents du projet sur la page dédiée, et participez en ligne !

    16/03/2017
  • Actu

    Cet atelier en deux temps permet d’abord à Talking Things, l’agence chargée de la concertation, de p …

    14/02/2017
    Un premier atelier pour co-construire la nouvelle maison de quartier de Halvêque & Beaujoire
    Une bonne trentaine d’habitants ont participé à ce premier atelier de co-construction de la future maison de quartier des micro-quartiers Halvêque et Beaujoire.

    Cet atelier en deux temps permet d’abord à Talking Things, l’agence chargée de la concertation, de présenter ses observations réalisées durant plus d’un mois lors de son immersion. Ce premier temps est aussi l’occasion pour les habitants de s’inspirer d’exemples Nantais (la maison des Haubans et la maison de quartier de Doulon Bottière) et internationaux.

    Ces exemples permettent d’entamer les réflexions. Un espace accueil paraît par exemple primordial : il permet le lien entre les différents espaces du lieu, des espaces qui peuvent accueillir des fonctions très différentes. Il faut également pouvoir coupler l’intimité du lieu et sa convivialité, faire en sorte que les différents usagers et associations présents dans la maison de quartier se croisent, échangent et se mêlent.
    Se mêler, échanger, c’est effectivement ce qui est proposé dans la deuxième partie de l’atelier, durant laquelle tous les participants vont proposer des idées de fonctionnalités pour ce futur équipement.

    Ces échanges, très riches, seront analysés et transcrits par l’agence Talking Things. En attendant, un aperçu de quelques idées :

    • un espace pérenne d’exposition et de pratique culturelle amateure : un espace "gradins" salle de spectacle, une salle dédiée aux travaux manuels qui peut être salissante… Et plus globalement des salles d’activités adaptées à la pratique de tous, et à partager ;
    • un espace d’expression des habitants, facilitant les initiatives de tous ;
    • des événements rassembleurs pour toutes les associations, pour créer une synergie, une solidarité entre tous ;
    • une place importante laissée à l’espace vert qui entoure la future maison de quartier, et notamment un lien entre cuisine et jardin…

    Le vivre ensemble et la convivialité ont été les mots clefs de ce premier atelier. Construire ensemble permet de mieux connaître les besoins et envies de chacun, et ainsi de penser une cohabitation active dans le futur.

    Pour continuer à contribuer en ligne au projet et vous tenir informés, rendez-vous sur la page du projet.

    14/02/2017
  • Partager
    Photo de Jeremy Laouilleau
    Jeremy Laouilleau

    Bonjour et Bonne année à tous, 

    Ce nouvel équipement pour le quartier Nantes Erdre est l'occasion de s'intéresser aux futures fonctions et activitées proposées pour les habitants du quartier. 

    En plus de la participation durant les atelier prévus début 2017, n' hésitez pas à collaborer en ligne et exprimer vos idées en répondant aux questions ci dessous : 

    - Qu'est ce qu'un équipement de quartier pour tous ?

    - Que trouvera-t-on, que fera-t-on dans ce nouvel équipement ?

    - Quel serait  son rôle dans la vie du quartier ?

    - Quelle pourrait-être la place de chacun dans la vie de l'équipement ?

    - Comment aménager le bâtiment en adéquation ?

    - Quel serait son nom ?

    Jeremy

     

    03/01/2017
  • Actu

    A Nantes, six maisons de quartier gérées par la Ville regroupent dans un même bâtiment une offre div …

    13/12/2016
    Une première phase d'immersion pour co-construire la maison de quartier de demain à Nantes Erdre
    Ce nouvel équipement de quartier sera construit d'ici à 2021 entre les micro-quartiers Halvêque et Beaujoire, à l'angle de l'avenue de la gare de Saint Joseph et du boulevard de la Beaujoire.

    A Nantes, six maisons de quartier gérées par la Ville regroupent dans un même bâtiment une offre diversifiée de services et d’activités associatives… Ouvertes à tous, les projets varient selon les quartiers.

    Dès en amont, la Ville de Nantes a décidé de co-construire ce projet avec les futurs usagers afin qu'il réponde au plus près aux besoins de chacun et soutienne la vie de quartier. Il s'agit d'échanger, de croiser les visions et attentes de chacun : entre habitants, usagers des équipements du quartier ou non, professionnels, associations.

    Plusieurs questions structurent le débat :
    ⇒ Qu'est ce qu'un équipement de quartier pour tous ? Que trouvera-t-on, que fera-t-on ?
    ⇒ Quel serait  son rôle dans la vie du quartier ?
    ⇒ Quelle pourrait-être la place de chacun dans la vie de l'équipement ?
    ⇒ Comment aménager le bâtiment en adéquation ?
    ⇒ Quel serait son nom ?

    A la fin de la démarche, les participants auront "prototypé", modélisé un projet d'équipement. Ce travail, ainsi que l'ensemble des contributions viendront alimenter les études autour du projet de construction (fonctions attendues) et permettront d'identifier la place de chacun…

    La Ville de Nantes a missionné l'agence Talking Things pour animer ce débat de façon créative et réaliser la synthèse des échanges.

    Toutes les personnes intéressées sont invitées à contribuer tout au long du projet sur Nantesco.fr/equipementhalvequebeaujoire, et à s'inscrire aux futurs temps grâce au formulaire en ligne.

    Rendez-vous pour un premier temps d'immersion autour d'un café pour échanger quelques minutes autour du café :

    • Le mercredi 14 décembre de 17h à 19h, à l'arrêt La Halvêque
    • Le jeudi 15 décembre de 15h30 à 18h30, à la bibliothèque La Halvêque
    • Le vendredi 16 décembre de 16h à 19h, à la Maison de quartier La Halvêque

     

    Toutes les actus et contributions sur le projet Halvêque Beaujoire

    Toutes les actus du quartier Nantes Erdre

    13/12/2016