Place du Pays Basque

Nantes Sud > Place du Pays Basque

userPhoto
FORSETI
messages : 3
enregistré depuis le 30 décembre 2015
Place du Pays Basque

mardi 26 janvier 2016 à 18H00  Restaurant Intergénérationel

Ce travail va se dérouler en étroite collaboration avec les habitants et les objets de travail participatif seront exposés au cours de cette réunion publique.

 

Ouest France Publié le 27/05/2015

Une dame pose alors une question : « Vous nous incitez à participer. Je l'ai fait. Avec d'autres, nous avons émis des propositions concrètes sur l'aménagement de la place du Pays-Basque. Mais rien n'a bougé. On s'épuise à s'investir dans une démarche collective sans résultat. » Johanna Rolland saisit la balle au bond : « Dès septembre, pour la place du Pays-Basque, on passe à l'action. Et on décide des réalisations, du budget... »

Et bien les choses bouges.

Avis d'appel public à la concurrence


Département(s) de publication : 44 - Annonce No 15-182320 - - Nom et adresse officiels de l'organisme acheteur : Nantes Métropole.

Objet du marché : maîtrise d'œuvre - commune de Nantes - quartier du Clos Toreau - aménagement de la Place du Pays Basque, de jeux d'eau et des abords extérieurs de l'école Jacques Tati.

Caractéristiques principales :  les études de maîtrise d'œuvre seront divisées en tranches définies comme suit :
- tranche Ferme : - aménagement de la Place du Pays Basque, et des abords extérieurs de l'école Jacques Tati pour les éléments de mission suivants : ep, avp, pro,act et exe
- aménagement de jeux d'eau pour les éléments de mission suivants : ep, avp, pro,act, exe, det et aor
- aménagement de la rue St Jean de Luz jusqu'à l'entrée de l'école maternelle pour Les éléments de mission suivants : ep, avp, pro,act et exe
- tranche Conditionnelle 1 : Aménagement de la rue St Jean de Luz, à proximité de la place du Pays Basque et jusqu'à l'entrée de l'école maternelle.
- tranche Conditionnelle 2 : Aménagement de la Place du Pays Basque et des abords extérieurs de l'école Jacques Tati.
Quantités (fournitures et services), nature et étendue (travaux) : l'aménagement de la Place du Pays Basque, de jeux d'eau et des espaces extérieurs de l'école Jacques Tati devra permettre de :
-Constituer une place du quartier du Clos Toreau, en renforçant son identité et sa qualité paysagère,
-Constituer un lieu d'usage, convivial, et de partage pour tous les habitants
-Créer une ambiance de tranquillité, sécurité, par une approche de type prévention situationnelle
-Faire du lien avec les espaces bâtis qui la délimitent, en particulier avec les équipements publics présents adressés sur celle-ci (Restaurant intergénérationnel et école Jacques Tati) dans un esprit " parvis "
-S'Inscrire dans le mail d'espaces publics depuis la rue des Herses jusqu'à l'espace sportif
-Améliorer la perception et la fonctionnalité de ce mail public par le déplacement de l'espace jeux d'eau vers l'espace vert central
-Rassembler les fonctions de jeux (y compris jeux d'eau) sur l'espace vert central.
Afin d'établir un projet intégré et cohérent relevant des compétences communales et métropolitaines (aménagement jeux d'eau, école et espace public), le projet sera mené en comaîtrise d'ouvrage entre la ville de Nantes (pour le projet espace ludique aquatique et l'aménagement des extérieurs de l'école Jacques Tati) et Nantes Métropole (pour l'aménagement de la Place du Pays Basque).
Refus des variantes.

Critères d'attribution : 
Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés dans le cahier des charges (règlement de la consultation, lettre d'invitation ou document descriptif).
Type de procédure : procédure adaptée.

Date limite de réception des offres : 30 décembre 2015, à 12 heures.

Autres renseignements : Numéro de référence attribué au marché par le pouvoir adjudicateur / l'entité adjudicatrice : 15EP019.

Renseignements complémentaires : 

date prévisionnelle de début des prestations : Mai 2016 - Durée du marché ou délai d'exécution : 10 mois à compter de mai 2016

__________________________________________________________________________________________

Réunion du 26/1/2016 au restaurant intergénérationnel

La présentation des 3 descriptions sur le projet est une mise en bouche, mais il ressort des échanges une très sérieuse inquiétude concernant l’éventuelle liaison entre la rue Saint-Jean-de-Luz et soit "la rue d'Hasparren ou la rue d'Hendaye" afin de permettre l'amélioration des dessertes des services municipaux.

En cause, les problèmes de stationnement, et une circulation pouvant être nuisibles à la qualité de vie si cette liaison n’est pas limitée au simple usage des services municipaux.

Pour ce qui est du réaménagement… la pataugeoire posant divers problèmes « mise aux normes et vétusté » cette dernière sera détruite au profit de jeux d’eau.

Cela entraine une refonte de l’aménagement des aires de jeux et lors d’une prochaine réunion le projet final sera présenté avant le début des travaux prévus en mai 2016.et tenant compte des échanges.

Une réunion est prévue le 1er février concernant les problèmes de stationnement et il a été demandé la présence de la police municipale afin que ce service prenne conscience du dysfonctionnement récurent dans notre quartier et du laxisme des agents face aux véhicules ventouse sans assurance ni contrôle technique et stationnent à cheval sur 2 emplacements

À suivre

 

 

 

 

1 Répondre Répondre en citant
Partager