Amélioration de la gestion urbaine et sociale de proximité (GUSP) au Breil-Malville

Toutes les actualités et contributions

0 Contributeurs
0 Contributions
  • Actu

    Un espace vert à améliorer L’espace vert de l’intersection des rues Plantes/Maison Blanche à Breil-B …

    25/10/2018
    Breil - Malville : les réalisations à venir sur l’espace vert à l’angle des rues des Plantes et de la Maison Blanche
    La gestion urbaine et sociale de proximité (GUSP) regroupe un ensemble de pratiques et d’outils visant à développer et faciliter la coordination des services techniques urbains de la Ville de Nantes, de Nantes Métropole et des bailleurs sociaux, afin d’améliorer le cadre de vie des habitants. Dans le secteur Breil-Malville, il associe des habitants volontaires.

    Un espace vert à améliorer

    L’espace vert de l’intersection des rues Plantes/Maison Blanche à Breil-Barberie sur lequel est installé un local technique d’ErDF, est bordé de stationnements, et les grands érables malades qui s’y trouvaient ont dû être abattus l’an dernier. Parce qu’il marque une entrée du quartier, ce lieu pourrait bénéficier d’un traitement paysager beaucoup plus agréable.

    Les réalisations à venir

    Sur la base des propositions faites par les habitants au cours de la réunion du 26 juin dernier, le service des espaces verts et de l’environnement (SEVE) de la ville a présenté une esquisse (voir l'image ci-dessous) de l’aménagement final de l’espace vert de l’intersection de la rue des Plantes et de la rue de la Maison Blanche :

    • pour marquer l’entrée de quartier, un arbre remarquable (tulipier) sera planté au plus près de l’angle des deux rues ;
    • un alignement de lilas des Indes sera crée à l’arrière du local électrique D’ENEDIS, afin d’habiller la bordure le long du parking ;
    • plusieurs bandes de fleurs variées à bulbes seront semées, afin de rappeler le rythme des saisons ;
    • pour permettre la halte des nombreux piétons se rendant vers la route de Vannes, deux bancs seront installés, l’un sur la rue de la Maison Blanche, l’autre sur la rue des Plantes, auprès duquel une corbeille et un distributeur de sacs canins seront installés.

    Quel calendrier ?

    Les plantations et la pose des bancs sont prévus au cours de l’hiver. Le projet de fresque sur le local technique interviendra ultérieurement. Une fois obtenue l’autorisation officielle d’ENEDIS par voie de convention, un marché devra être passé par Nantes Métropole avec des peintres avant réalisation.

    Plus d'informations sur la Gestion urbaine et sociale de proximité en cliquant ici.

    25/10/2018
  • Actu

    Deux jeux à ressort seront installés près des tubes métalliques en forme de toboggans, qui seront co …

    03/09/2018
    Square Jules Noël à Breil - Barberie : une pyramide de corde pour les enfants
    Au printemps 2019, la majeure partie de l’aire de jeu de la rue Jules Noël va être réaménagée.

    Deux jeux à ressort seront installés près des tubes métalliques en forme de toboggans, qui seront conservés. Un mobilier de jeu de type "pyracorde", plus imposant, en partie centrale, plébiscité par les écoliers du secteur, viendra remplacer les autres structures tubulaires, qui seront retirées.

    Retrouvez toutes les actions menées dans le cadre de la Gestion Urbaine et Sociale de Proximité (GUSP) sur la page dédiée en cliquant ici : https://www.nantesco.fr/guspbreilmalville

    03/09/2018
  • Actu

    Une nouvelle entrée du quartier L’espace vert de l’intersection de la rue des Plantes et de la rue d …

    31/08/2018
    Breil - Malville : Projet de réaménagement de l’espace vert à l’angle des rues des Plantes et de la Maison Blanche
    La gestion urbaine et sociale de proximité (GUSP) regroupe un ensemble de pratiques et d’outils visant à développer et faciliter la coordination des services techniques urbains de la Ville de Nantes, de Nantes Métropole et des bailleurs sociaux, afin d’améliorer le cadre de vie des habitants. Dans le secteur Breil-Malville, il associe des habitants volontaires.

    Une nouvelle entrée du quartier

    L’espace vert de l’intersection de la rue des Plantes et de la rue de la Maison Blanche, sur lequel est installé un poste de transformation électrique haute tension, est bordé de stationnements. Des érables malades qui s’y trouvaient ont été abattus l’an dernier. Parce qu’il marque une entrée du quartier, ce lieu, identifié par des riverains impliqués dans l’amélioration de leur cadre de vie, pourrait bénéficier d’un traitement paysager beaucoup plus agréable.

    Les propositions des participants :

    • faire une fresque sur le poste de transformation électrique, qui marquerait cette rentrée de quartier ;
    • planter des bulbes, pour marquer les saisons, un arbre qui fleurit (tulipier, magnolia) ;
    • poser un ou des bancs rue des Plantes pour permettre des haltes, et sur la rue de la Maison Blanche pour faire un espace convivial (bancs agrémentés d’une table, d’une corbeille) ;
    • masquer le parking par des arbustes ou arbrisseaux.

    Calendrier

    Sur la base de ces propositions, le service des espaces verts et de l’environnement (SEVE) de la Ville produira une esquisse qui sera présentée aux riverains à l’automne.

    Retrouvez les actualités, contributions et documents du projet sur la page dédiée, et participez en ligne !

    31/08/2018
  • Actu

    Deux jeux à ressort seront installés près des tubes métalliques en forme de toboggans, qui seront co …

    30/05/2018
    Square Jules Noël à Breil - Barberie : un jeu pour les plus grands, lequel préférez-vous ?
    Courant 2019, la majeure partie de l’aire de jeu de la rue Jules Noël va être réaménagée.

    Deux jeux à ressort seront installés près des tubes métalliques en forme de toboggans, qui seront conservés, et un mobilier de jeu plus imposant en partie centrale viendra remplacer les autres structures tubulaires qui seront retirées car très peu utilisées.

    Le service des espaces verts et de l’environnement (SEVE) propose deux options : une pyramide de cordes (photo 1) ou un mobilier d’escalade (photo 2).

    Si vous le souhaitez, vous avez jusqu’au lundi 2 juillet pour appeler l’équipe de quartier au 02 40 41 61 60 et lui faire part de votre préférence. Vous pouvez aussi contribuer en ligne en cliquant sur "participer" à l'adresse : https://www.nantesco.fr/guspbreilmalville

    30/05/2018
  • Actu

    Parce qu’il marque une entrée du quartier, ce lieu pourrait bénéficier d’un traitement paysager beau …

    24/05/2018
    Participez au réaménagement de l’espace vert de l’intersection des rues Plantes/Maison Blanche à Breil-Barberie
    Cet espace vert, sur lequel est installé un local technique d’ErDF, est bordé de stationnements, et les grands érables malades qui s’y trouvaient ont dû être abattus l’an dernier.

    Parce qu’il marque une entrée du quartier, ce lieu pourrait bénéficier d’un traitement paysager beaucoup plus agréable.

    Aussi, le pôle Nantes Ouest de Nantes Métropole, le Service des espaces verts et de l’environnement (SEVE) et l’équipe de quartier vous invitent à venir faire part de vos propositions sur le sujet le mardi 26 juin à 18h30 sur place.

    Cliquez ici pour consulter toutes les actions menées par l'Amélioration de la gestion urbaine et sociale de proximité (GUSP) au Breil-Malville

    24/05/2018
  • Actu

    Chaque constat effectué lors du diagnostic en marchant a fait l’objet d’un commentaire (état d’avancement, retenu ou non). Le tableau récapitulatif est à retrouver sur le compte-rendu, en cliquant ici …

    21/12/2017
    Quels engagements pris par la collectivité à l'issue du diagnostic en marchant au Breil-Malville ?
    La gestion urbaine et sociale de proximité a pour objectif d'améliorer le cadre de vie des habitants du quartier Breil-Malville.

    Chaque constat effectué lors du diagnostic en marchant a fait l’objet d’un commentaire (état d’avancement, retenu ou non). Le tableau récapitulatif est à retrouver sur le compte-rendu, en cliquant ici.

    Deux nouvelles offres de participation ont été annoncées aux membres du groupe, pour le début 2018 : le réaménagement d’un espace vert à l’intersection des rues Plantes/Maison Blanche, et la requalification de la contre-allée du Bd Coubertin (entre les rues Feyder et Plantes) et des "coeurs d’îlots" composés des rues Gaudin, Manoir et Lenglen.
    Les invitations à ces démarches de participation seront transmises aux membres du groupe le moment venu.

    Plusieurs demandes ou remarques complémentaires ont été formulées lors de la réunion, et seront ultérieurement étudiées par les services :

    • installer une table de ping-pong près du city-stade de la grande allée du Breil ;
    • installer une table de pique-nique supplémentaire rue Lenglen, à proximité du jardin partagé ;
    • créer un espace sportif/de loisirs pour les ados de type skate park au Breil ou dans la vallée de la Chézine.

    Retrouvez les actualités, contributions et documents du projet sur la page dédiée, et participez en ligne !

    21/12/2017
  • Actu

    Des habitants volontaires, accompagnés de professionnels, ont ainsi participé le 2 mai dernier à un  …

    17/07/2017
    Un premier diagnostic en marchant pour l'amélioration de la gestion urbaine et sociale de proximité au Breil-Malville
    La gestion urbaine et sociale de proximité (GUSP) regroupe un ensemble de pratiques et d’outils visant à développer et faciliter la coordination des services techniques urbains de la Ville de Nantes, de Nantes Métropole et des bailleurs sociaux, afin d’améliorer le cadre de vie des habitants. Ce dispositif partenarial, bénéficiant de budgets dédiés, existe dans les quartier prioritaires « politique de la ville », quartiers au nombre desquels figure le Breil-Malville.

    Des habitants volontaires, accompagnés de professionnels, ont ainsi participé le 2 mai dernier à un diagnostic en marchant.

    Le but de l’exercice était de dresser des constats partagés sur l’état général des espaces collectifs (propreté, entretien des espaces verts et de la voirie, traitement paysager, maintenance des aires de jeu, signalétique, confort des cheminements piétonniers…) et de proposer des pistes d’améliorations. Les propositions seront étudiées par les services compétents puis restituées au groupe d’habitants, avant inscription de certaines d’entre-elles à la programmation budgétaire.

    Parmi les nombreuses demandes, on peut citer : la modification d’aires de jeux pour enfants, la suppression de points de collecte de déchets encombrants, la mise en place d’aménagements de voirie pour réduire la vitesse des véhicules, la création de fresques sur des murs d’immeubles, la pose de bancs pour favoriser les moments de convivialité...

    Retrouvez les actualités, contributions et documents du projet sur la page dédiée, et participez en ligne !

    17/07/2017