Accueil

À la une

389 Contributeurs
640 Contributions
1034 Actus
  • Actu

    L’agenda vous présente une sélection des actualités et animations de votre quartier organisées par l …

    20/09/2018
    Retrouvez l'agenda de la rentrée 2018 du quartier Nantes Sud
    Retrouvez tous vos rendez-vous qui font bouger le quartier en septembre et octobre 2018 dans l'agenda.

    L’agenda vous présente une sélection des actualités et animations de votre quartier organisées par les associations et les acteurs du territoire. Retrouvez dans ce numéro les différents événements pour les mois de septembre et octobre 2018.

    Cliquez ici pour télécharger l'agenda.

    20/09/2018
  • Partager
    Photo de Benoit Thierry
    Benoit Thierry

    bonjour,

    Je suis pour une place plus "verte" et plus animée (fontaine, jeux pour enfants,...) qui conserve un nombre de parkings suffisants pour des arrêts courts pour s'arrêter chez les commerçants, et pour conserver la brocante et les animations de we

    26/09/2018
  • Actu

    Des enjeux et des objectifs... dans une dynamique de co-construction Par les liens physiques, histor …

    20/09/2018
    Place Viarme pour tous : lancement festif de la démarche
    Porté par Nantes Métropole et la Ville de Nantes, Viarme pour tous est un projet d’aménagement qui propose d’imaginer collectivement un nouveau visage pour deux espaces publics majeurs du quartier : la place Viarme et le tronçon sud de la rue des Hauts-Pavés (de la place à la rue Russeil).

    Des enjeux et des objectifs... dans une dynamique de co-construction

    Par les liens physiques, historiques et d’usages qu’elles entretiennent, ces deux entités (mail de la place Viarme et rue des Hauts-Pavés) sont considérées dans le cadre du projet Viarme pour tous comme un seul espace de réflexion et d’intervention.

    L’enjeu central du projet est d’enclencher un rééquilibrage de l’espace public et de favoriser une plus grande diversité d’usages.
    Pour cela, il va s’agir de s’interroger et de débattre sur les conditions et les formes concrètes de ce rééquilibrage (végétalisation, mobilier, émergence de nouveaux usages, circulation, stationnement etc.) ainsi que sur leurs modalités de mise en oeuvre dans l’espace et dans le temps.

    Que vous soyez habitant, usager ou simple passant, vous êtes le bienvenu pour faire part de vos avis, envies, craintes et espoirs les plus fous

    Les événements à venir :

    • Vendredi 28 septembre (toute la journée) : mise en bouche avec un chantier participatif. Venez construire la terrasse en bois de la place Viarme !
    • Samedi 29 septembre de 14 à 20 heures : lancement festif ! Tous à Viarme, ça va s'activer - Venez avec vos jeux, un pique-nique, pétanque, vélos, transats, parasols...
    • Et en octobre jusqu'à décembre, des ateliers thématiques vous sont proposés en deux sessions : une première autour du partage de l'espace, et une deuxième sur son organisation.

    Retrouvez les actualités, contributions et documents du projet sur la page dédiée, et participez en ligne

    20/09/2018
  • Actu

    Pourquoi de nouvelles règles d’urbanisme ? Le PLUm est un outil stratégique pour le devenir du  …

    05/09/2018
    Du 6 septembre au 19 octobre 2018, donnez votre avis sur le plan local d’urbanisme métropolitain
    L’enquête publique sur le nouveau Plan local d’urbanisme métropolitain (PLUm) se déroule du 6 septembre au 19 octobre dans les 24 communes de la métropole.
    Pourquoi de nouvelles règles d’urbanisme ?

    Le PLUm est un outil stratégique pour le devenir du territoire. Traduction des grands choix politiques des élus, il fixe les modalités de son évolution à l’horizon 2030, en définissant les règles d’aménagement et de construction pour chaque parcelle. Quelles zones peut-on urbaniser ? Où peut-on bâtir des logements, des commerces, implanter des entreprises ? Quels espaces naturels ou agricoles sont protégés, etc.

    Pour la première fois, la Métropole adopte un plan d’urbanisme commun pour les 24 communes, avec la volonté d’orienter le développement du territoire dans une voie durable. Objectif : réduire de 50 % la consommation  des espaces naturels et agricoles, développer la nature en ville et les circulations douces, construire des villes plus compactes pour éviter les déplacements en voiture et l’étalement urbain, etc. Une fois adopté, courant 2019, le PLUm remplacera les 24 PLU communaux actuellement en vigueur.

    Comment se déroule l’enquête ?

    Il s’agit d’une consultation importante qui regroupe à la fois les règles d’urbanisme et les nouveaux zonages pluvial et assainissement. L’enquête est ouverte du 6 septembre à 9 h jusqu’au 19 octobre à 17 h. Pendant cette période, l’ensemble des documents et cartes du  PLUm est mis à disposition du public.

    Où peut-on consulter le projet et donner son avis ?
     
    Le dossier d’enquête publique, avec les registres permettant de faire ses observations sont disponibles dans chacune des 24 mairies ainsi qu'au siège de Nantes Métropole, cour du Champ de Mars, à Nantes.

    Dans tous ces lieux, des permanences de la commission d’enquête sont également organisées. Retrouvez les dates sur le site du PLUm.

    Et pour ceux qui ne veulent pas ou ne peuvent pas se déplacer ?

    Des registres numériques permettent de faire ses observations en ligne, 24 h sur 24 de chez soi. Le dossier d’enquête , avec l’ensemble des documents et cartes, est également consultable sur le site du PLUm, ainsi qu’une exposition numérique présentant les principales règles et leur nouveauté. Bon à savoir : dans chaque mairie, un poste informatique est mis à disposition pour accéder à ces ressources numériques.

    Il est également possible de faire ses observations et propositions par courriel :
    Ou par courrier papier, à l’adresse suivante :

    Madame la Présidente de la commission d’enquête publique relative au PLUm, au zonage d’assainissement et au zonage pluvial

    Nantes Métropole – 2 cours du Champ-de-Mars

    44923 Nantes Cedex 9

     

    Retrouvez toutes les infos sur le PLUm et l’enquête publique sur le site plum.nantesmetropole.fr

    05/09/2018
  • Actu

    L’équipe du quartier Nantes Nord et l’adjoint de quartier Pascal Bolo ont alors organisé deux premiè …

    17/09/2018
    Nantes Nord : rue des Fleurs et rue des Pâquerettes, un nouvel aménagement ?
    L’association des habitants du quartier a proposé aux services de la Ville un projet consistant à mettre les rues des Fleurs et des Pâquerettes en sens unique, marquer le stationnement au sol et éclairer le passage vers la rue Chanoine Poupart.

    L’équipe du quartier Nantes Nord et l’adjoint de quartier Pascal Bolo ont alors organisé deux premières rencontres les 28 mai et 26 juin derniers afin de réfléchir ensemble aux meilleures solutions.

    Un sondage sur le projet de sens unique

    A l’issue de ces échanges, le projet proposé n’a pas emporté l’adhésion de la majorité des riverains.

    Ce projet nécessitant l’adhésion d’un maximum de riverains pour être accepté et respecté. Les riverains sont invités à se prononcer comme favorables ou non favorables au projet avant le 28 septembre prochain.

    Si 75 % des retours sont favorables, les travaux seront programmés. Dans le cas contraire le projet de sens unique sera annulé. Réponse après le 28 septembre !

    17/09/2018
  • Partager
    Photo de GUILLAUME
    GUILLAUME

     

    Bonjour,

    Pour commencer, je trouve que la volonté de vouloir repenser cette jolie place est une excellente idée. En l’état actuel je ne la trouve pas du tout mise en valeur.

    Mon souhait, bien avant la mise en route de cette démarche, serait de rendre la place piétonne, comme elle l’a peut-être déjà été. Le parti pris de cet été étant à mi-chemin entre 2 solutions, je trouve qu’il n’en rend grâce à aucune. J’ai donc réfléchi à une modification du plan de circulation permettant de piétonniser la place en tenant compte de plusieurs catégories:

    - les élèves de Felloneau et leurs parents. Afin de pouvoir continuer à assurer une dépose et récupération des enfants aisée en véhicule motorisé (c’est là un autre débat) je n’ai pas touché au sens de circulation de la rue Felloneau devant l’école mais en revanche inversé celui sur le tronçon entre Amiral Courbet et Colombel. Les véhicules gardent toujours 2 côtés pour accéder avec une sortie de zone par la rue Toulmouche qui reste inchangée. La seule différence sera pour ceux arrivant de Bruneau, qui devront aller chercher Michelet puis Orieux, mais le parcours n’est rallongé que de quelques centaines de mètres 

    - les résidents: on laisse un accès par badge à la place aux résidents. Beaucoup d’immeubles " récents " donc à priori avec des places de stationnement en sous-sol (à vérifier). On peut donc diminuer le nombre de places de parking aérien dans toute la zone piétonnisée et la rendre ainsi plus accueillante pour ceux qui y viennent à pied ou à vélo. A la question de " comment accueillir ceux qui viennent nous rendre visite ", le quartier étant déjà saturé, il faudra se reporter, comme ce doit être le cas aujourd’hui, vers des places sur Orieux, Etiennez et les rues adjacentes. Une " visite pour le week-end " étant normalement synonyme de voiture qui ne bouge pas pendant 2 jours, c’est donc pour moi un faux problème 

    - les commerçants : une piétonnisation peut leur être bénéfique: elle fera la promotion du quartier et fera venir des personnes qui ne viennent pas aujourd’hui. Un badge donnera évidemment accès aux livreurs pour assurer les approvisionnements. Et la fréquentation de commerces se faisant plus sur leur réputation que sur leur accessibilité en voiture, je ne suis pas inquiet

    Mon plan de circulation modifié est en pièce jointe. Un point faible qu’on peut lui trouver est qu’il n’aborde pas la compensation des places de stationnement mais:

    1. De combien de places parle-t-on? Une quinzaine maximum?

    2. Si la volonté est de remettre les personnes au centre de la cité, alors faut-il peut-être en écarter un peu la voiture afin de leur faire de la place

    17/09/2018
  • Partager
    Photo de Jerome Rivalin
    Jerome Rivalin

     

    Mon ressenti d’usager de la Place Viarme, c’est celui d’un arrêt de tram, entouré d’un Parking à voitures et d’un espace vide, utilisé 1/2 journée par semaine.  par les brocanteurs, et délaissé le reste du temps. Bref tout sauf une place publique. 

    Le tout très minéral, comme toutes les places nantaises du CV. J’ai bien noté que Mme l’a Maire avait une volonté forte de revegetaliser le centre ville mais que " ce serait mentir que de dire que tout se ferait en un an ", mais là on a une vraie occasion de faire un vrai pas en avant non ?

    Enterrer le parking à voitures ? Insérer un parc fermé à  vélos , mettre du vert dans la ville, et faire de cet espace un lieu de vie, et de collectif !

    16/09/2018
  • Actu

    La propreté est l’affaire de tous ! Chaque geste simple du quotidien est aussi important que les act …

    28/08/2018
    Journée citoyenne de la propreté : le 15 septembre, relevons le défi ensemble !
    Le 15 septembre 2018, une grande journée citoyenne de la propreté est organisée par la Ville de Nantes dans le cadre du World Clean Up Day, journée mondiale de ramassage des déchets sauvages.

    La propreté est l’affaire de tous ! Chaque geste simple du quotidien est aussi important que les actions menées par les services municipaux.

    Cette première journée citoyenne de la propreté à Nantes est donc l'occasion de promouvoir les actions de sensibilisation en s'appuyant à la fois sur les initiatives des acteurs dans les quartiers et sur l'animation du réseau des associations environnementales.

    Ensemble, relevons le défi d'une ville propre, respectons le cadre de vie nantais et repensons les modes de vie zéro déchets.

    12 points de rassemblement dans les quartiers

    Un point de rassemblement dans chaque quartier, animé par Nantes Métropole et deux associations du territoire, accueilleront les citoyens de 10h00 à 16h00 en leur proposant des parcours pour aller ramasser les petits déchets présents sur les espaces publics, notamment ceux qui sont difficiles d’accès avec des moyens mécaniques (bosquets, pieds d’arbres, etc...).
    Sur chaque point de rassemblement, des kits de participations seront proposés, composés d'un sac jaune, d'un sac bleu et d'un troisième pour le verre. Des gants seront également disponibles. Pour votre sécurité, nous vous invitons à vous munir de vos propres gants et d'un gilet jaune.
    Vous pouvez également récupérer votre kit de participation dès le début du mois de septembre en mairie annexe et maison de quartier ou utiliser vos propres gants et sacs, dans les rues de votre choix.

    Pour participer

    Trois modalités d’inscription pour participer :

    • AlloNantes au 02 40 41 9000 ;
    • en mairies annexes et maisons de quartier, dès le 3 septembre ;
    • ou par mail, en précisant votre nom, le nombre de personnes qui participeront et la rue ou le quartier concerné.

    Et pour suivre l’événement, rendez-vous sur Facebook

    Pour profiter de la journée

    Le 15 septembre, respectez les consignes de sécurité élémentaires pour éviter de vous mettre en danger.

    • Habillez-vous d’un gilet jaune ou à défaut d’un vêtement visible, pour votre sécurité.
    • Protégez-vous avec des gants résistants, disponibles gratuitement sur les points de rendez-vous (dans la limite des stocks disponibles)
    • Portez des vêtements et des chaussures à toutes épreuves
    • N’essayez pas de ramasser un déchet difficile d’accès au risque de chuter ou de vous blesser.
    • Si vous trouvez un déchet trop lourd, signalez-le aux agents du point de rendez-vous ou sur l’application Nantes Dans Ma Poche.

    Rappelez-vous,

    • dans le sac jaune, déposez tous les déchets recyclables. Cartons, papier, briques, journaux ou prospectus, bouteilles et flacons en plastique avec leurs bouchons et emballages en métal (barquettes, canettes de soda, boîtes de conserve, bouteilles de sirop, bombes aérosols).
    • dans le sac bleu, déposez tous les autres déchets non recyclables.
    • dans le sac Verre, ne prenez pas de risque avec les bris de verre et autres bouteilles cassées.
    28/08/2018
  • Nantes Erdre

    Page d'accueil de Nantes Erdre

    Micro-quartiers

    Zone d'activité Chantrerie Gauchet
    Saint-Joseph Erdre
    Saint-Joseph Bourg
    Beaujoire Halvêque
    Eraudière Renaudière
    Ranzay Grand Clos
    Port Boyer
    Plessis Tison
    Tortière

  • Nantes Nord

    Page d'accueil Nantes Nord

    Micro-quartiers:

    Bout des Landes
    Zone d'Activité Hauts de Gesvre
    Santos Dumont
    Bout des Pavés Chêne des Anglais
    Chauvinière
    Boissière
    Pont du Cens Côte d'Or
    Bourgeonnière Petit Port
    Jonelière Université

  • Breil - Barberie

    Page d'accueil de Breil Barberie

    Micro-quartiers

    Gaudinière
    Barberie
    Perverie
    Rond-Point de Rennes
    Schuman
    Beauséjour
    Route de Vannes
    Breil Malville
    Carcouet

  • Hauts-pavés - Saint-Félix

    Page d'accueil de Hauts-Pavés Saint-Félix

    Micro-quartiers

    Université Michelet
    Rennes Bellamy
    Vannes Saint-Pasquier
    Procé
    Monselet
    Viarme
    Talensac Pont Morand
    Saint-Félix
    Bellamy Barbin
    Hauts Pavés

  • Malakoff - Saint-Donatien

    Page d'accueil de Malakoff Saint-Donatien

    Micro-quartiers

    Waldeck Sully
    Saint-Donatien
    Coudray
    Agenêts
    Toutes-Aides
    Malakoff
    Vieux Malakoff
    Richebourg St-Clément
    Coulmiers Jardin des Plantes
    Caserne Mellinet
    Dalby

     

  • Doulon - Bottière

    Page d'accueil de Doulon Bottière

    Micro-quartiers

    Jules Verne
    Pilotière
    Haluchère Perray
    ZA Le Bois Briand
    Le Vieux Doulon
    ZA Les Mauves
    Mairie de Doulon
    Boulevard des Poilus
    Pin Sec
    La Bottière
    Le Landreau
    Route de Sainte-Luce

     

  • Centre ville

    Page d'accueil Centre Ville

    Micro-quartiers

    Guist'hau
    Bretagne
    Decré Cathédrale
    Champ de Mars
    Madeleine
    Gloriette Feydeau
    Graslin Commerce
    Dobrée Bon Port

  • Ile de Nantes

    Page d'accueil Ile de Nantes

    Sainte-Anne zone portuaire
    République Les Ponts
    Beaulieu Mangin
    Ile Beaulieu

  • Nantes Sud

    Page d'accueil Nantes Sud


    Micro-quartiers

    Saint-Jacques Pirmil
    Grêneraie Clos-Toreau
    Saint-Jacques Ripossière
    Sèvre
    Lion d’Or Gilarderie

     

  • Dervallières - Zola

    Page d'accueil de Dervallières Zola

    Micro-quartiers

    Dervallières Chézine
    Contrie
    Joncours Procé
    Grillaud Procé
    Canclaux
    Petit Bois
    Mellinet
    Bouhier
    Gare Maritime
    Zola
    Durantière

  • Bellevue - Chantenay - Sainte-Anne

    Page d'accueil de Bellevue Chantenay Sainte-Anne

    Micro-quartiers

    Mendès-France
    Lauriers
    Croix Bonneau Bourderies
    Mairie de Chantenay
    Salorges Sainte-Anne
    ZA Cheviré – Zone portuaire
    Plessis Cellier Roche Maurice
    Boucardière Mallève
    Jean Macé

  • X