Accueil

À la une

327 Contributeurs
548 Contributions
915 Actus
  • Actu

    Pour cette 7e rencontre de quartier, trois séquences à la carte vous sont proposées dans un lieu exc …

    18/04/2018
    Rendez-vous à la Rencontre de quartier de Bellevue Chantenay Sainte-Anne le 24 avril 2018
    "Le quartier, côté parcs et jardins"

    Pour cette 7e rencontre de quartier, trois séquences à la carte vous sont proposées dans un lieu exceptionnel. Venez jouer collectif ! L’important, c’est de participer, l’entrée et les idées sont libres !

    Rendez-vous le mardi 24 avril de 18h30 à 21h30 à la Carrière Miséry.

    18h30 - L’actualité du quartier

    Découvrez l’actualité du dialogue citoyen et des projets qui font vivre le quartier.
    Et partagez votre actualité !

    19h30 – Pause découverte & conviviale 

    Une expo à visiter, des acteurs à rencontrer, de l’info sur le quartier.
    Un temps de pause pour vous restaurer.

    20h00 - Le débat citoyen. Le quartier, côté parcs et jardins

    Tout ce que vous voulez savoir sur les parcs, les jardins de votre quartier.
    Venez explorer la richesse du patrimoine naturel de Bellevue Chantenay Ste-Anne, les liens à développer. Partagez vos connaissances, vos points de vue.

    18/04/2018
  • Actu

    Un très bon début pour cette édition du printemps 2018 des Rencontres de quartier. Le kiosque, vivan …

    18/04/2018
    Retour sur la Rencontre de quartier de Nantes Nord : « Ayez des rêves, bousculez-nous ! »
    La Rencontre de quartier de Nantes Nord a réuni près de 100 participants le 10 avril à la Mano.

    Un très bon début pour cette édition du printemps 2018 des Rencontres de quartier.

    Le kiosque, vivant et animé, a permis de rassembler professionnels, élus de quartier et habitants dans un même espace. Étaient à l'honneur le projet global Nantes Nord,  mis en avant par le printemps du PGNN, le journal Mosaïque [lien vers le journal Mosaïque] qui sortait justement ce jour-là, et les projets et initiatives du quartier. Une carte du quartier, affichée au sol, a rencontré un grand succès :   chaque habitant devait y indiquer son lieu de vie par une gommette.  l’occasion de se rendre compte que l’ensemble du quartier, dont les sites prioritaires était bien représenté.

    Le projet global de Nantes Nord :  où en est-on ?

    Tel était l’objet des premiers échanges, une fois l’assemblée réunie. 
    Myriam Naël, adjointe à la politique de la Ville a relaté les grandes avancées un an après, évoquant le plan guide réalisé. 

    Vie du quartier

    Les échanges se sont par la suite centrés sur la vie de quartier, celle d’aujourd’hui et celle dont on rêve pour demain. Parce que c’est aussi l’un des volets de ce grand projet, lié à la  cohésion sociale.

    Les habitants se sont bien prêtés au jeu des contributions sur table  pour livrer des propositions à la fois " ambitieuses et réalistes " comme l’ont souligné les élus, montrant la variété des lieux et événements existants dans le quartier.  Aspiration à la culture, à la nature, à la convivialité, à la tranquillité… 
     
    Des idées ont fusé : un "Cinéma de quartier",  "relier les rivières entre elles", une "maison conviviale de rencontres entre habitants", un "lieu de bien être"...

    La suite ? La contribution citoyenne sera versée à la réflexion à venir sur l’animation de quartier.


    Parole d’élus

    Myriam Nael "Ayez des rêves, bousculez-nous!"

    Pascal Bolo " On partage tous l’impatience… Entre l’annonce d’un projet, d’un équipement et l’aboutissement, il se passe trop de temps.  Ma volonté est que vous voyez les choses changer.
    "Vous êtes de plus en plus nombreux. Vous êtes remarquablement constructifs  et je vous en remercie"

    Questions/ réactions

    En fin de réunion, des questions on fusé sur les déplacements , la circulation. Des annonces ont été faites par l’adjoint de quartier : celle notamment du franchissement de l’Erdre par la ligne 1 qui est l’un des objectifs du plan de déplacement urbain. 

    Retrouvez les actualités du quartier Nantes Nord en cliquant ici

    18/04/2018
  • Actu

    Les plans et principes du projet, exposés sous le hall, ont permis à tous les habitants et des acteu …

    18/04/2018
    Le scénario retenu présenté aux habitants et acteurs du quartier
    Après une présentation aux habitants le 12 février dernier de trois scénarios issus du travail mené en atelier sur le projet urbain global, le scénario final de l’aménagement de l’îlot Coudray a été présenté plus largement sous le préau des locaux associatifs jeudi 12 avril 2018.

    Les plans et principes du projet, exposés sous le hall, ont permis à tous les habitants et des acteurs du quartier de se rendre compte des évolutions et de poser des questions sur les changements que le projet allait apporter. L’adjoint de quartier David Martineau, les services de la Ville et de la Métropole (Equipe de quartier, Sport, Education, Vie associative, SEVE, Aménagement et Pôle de Proximité), ainsi que l'agence GRRR (qui a accompagné la démarche) étaient présents pour échanger avec toutes et tous et répondre aux questions.

    Découvrez le plan de circulation et le projet pour l'îlot Coudray retenus en cliquant ici.

    18/04/2018
  • Actu

    Pour approfondir ces enjeux, le Pôle Métropolitain Nantes / Saint-Nazaire lance une expérimentation  …

    11/04/2018
    « Quel habitat demain ? » - Réagissez sur les premières attentes formulées !
    Ni tout à fait ville, ni tout à fait campagne, l’espace périurbain pose des questions essentielles et actuelles pour l’habitat : limiter l’étalement urbain, favoriser un cadre de vie agréable, garantir l’accessibilité et la performance énergétique des logements, etc.

    Pour approfondir ces enjeux, le Pôle Métropolitain Nantes / Saint-Nazaire lance une expérimentation sur 5 sites dans des communes de son territoire : chaque parcelle accueillera un projet d’habitat plus durable, d’une vingtaine de logements, agréable à vivre, et adapté aux enjeux actuels du logement périurbain. 4 des 5 communes participant à la démarche sont désormais connues. Blain, Brains, Malville et Trignac. La démarche croisera par ailleurs les regards d’élus, d’experts de l’habitat et de citoyens pour imaginer l’habitat périurbain de demain.

    Afin de suivre l’expérimentation à venir, un Atelier citoyen est constitué. Il travaillera au fil du projet, pour exprimer des attentes sur l’habitat périurbain, dont pourront s’emparer les opérateurs chargés de construire les logements. Il participera également au jury des propositions d’habitats sur les sites concernés. Il se réunira pour cela 6 fois en 2018.

    Ce groupe citoyen a été constitué suite à un large appel à candidatures relayé entre le 12 février et le 11 mars sur le territoire métropolitain.

    Une première rencontre, le 27 mars dernier, a permis aux membres de l’Atelier de se rencontrer, et de découvrir le projet engagé par le Pôle métropolitain. Les échanges ont été riches et ont permis de dégager de premières attentes pour l’habitat de demain dans le périurbain.

    Afin de permettre de plus larges expressions et réactions, ces premières attentes ont été synthétisées dans un questionnaire en ligne auquel tout un chacun peut contribuer, jusqu’au 17 avril prochain.

    Suivez l’actualité de l’Atelier citoyen sur le site de Nantes - Saint-Nazaire

    11/04/2018
  • Actu

    Pour cette 7e rencontre de quartier, trois séquences à la carte vous sont proposées. Venez jouer col …

    18/04/2018
    Rendez-vous à la Rencontre de quartier de l'Ile de Nantes le 23 avril 2018
    "Espaces publics, espaces de vie"

    Pour cette 7e rencontre de quartier, trois séquences à la carte vous sont proposées. Venez jouer collectif ! L’important, c’est de participer, l’entrée et les idées sont libres !

    Rendez-vous lundi 23 avril, fr 18h à 21h à la maison de quartier de l'Ile.

    Le programme :

    18h. Kiosque d’infos
    Une expo à visiter, des acteurs à rencontrer, de l’info sur le quartier : découvrez l’actualité du dialogue citoyen et des projets menés sur l’Ile de Nantes

    19h. Votre actualité
    Relayez les initiatives qui font vivre l’Ile de Nantes et partagez vos témoignages.

    19h30. Le débat citoyen*. Espaces publics, espaces de vie 
    Les espaces publics de l’Ile de Nantes : sources de nuisances ou d’inspirations ? Espaces d’expérimentation ou lieux de passage ? Quels sont vos retours d’expériences, vos projets, vos idées ? 
    Venez en échanger avec d’autres habitants et acteurs de l’Ile de Nantes

    *Temps de pause vers 20h autour d’un buffet convivial

    18/04/2018
  • Actu

    Le 22 mars 2018, Bernard Reichen, urbaniste du projet urbain, Bernard Vaudeville, directeur Associé  …

    17/04/2018
    Les scénarios envisagés pour le devenir du site Cap 44 – Les Grands Moulins de Loire, retour sur la conférence du 22 mars 2018
    Dans le contexte global de l’aménagement urbain du Bas-Chantenay, le site Cap 44-Grands Moulins de Loire fait aujourd’hui l’objet d’une concertation citoyenne.

    Le 22 mars 2018, Bernard Reichen, urbaniste du projet urbain, Bernard Vaudeville, directeur Associé de T/E/S/S atelier d’ingénierie et Loïc Mareschal, du Cabinet Phytolab et paysagiste du projet, ont présenté les 3 scénarios possibles lors d’une première conférence à l’ensa en présence des élus Alain Robert et Olivier Château.

    Les trois hypothèses envisagées : préservation de la volumétrie, démolition ou transformation du site ?

    Le quartier du Bas-Chantenay, marqué par un riche passé industriel, est en pleine mutation. L’immeuble Cap 44 s’inscrit dans cette histoire, formant une sorte de trait d’union entre la carrière Misery – où va s’installer l’Arbre aux hérons et son jardin extraordinaire – la Loire et le quartier.

    Alors que les travaux de création du Jardin entourant l’Arbre aux hérons vont démarrer en 2019, sur sa partie ouest, trois hypothèses sont proposées au débat citoyen, autour de Cap 44 : la préservation de la volumétrie du bâtiment, sa démolition ou sa transformation.

    Pour étudier ces trois options, Johanna Rolland, Maire de Nantes, a souhaité que soit mise en place une concertation citoyenne. Une commission citoyenne du débat, composée de 12 personnes volontaires, va synthétiser les contributions d’experts et de citoyens, recueillies via les ateliers, les temps d’échanges publiques et sur le site Nantes & Co. L’analyse et la synthèse de toute cette matière permettra d’élaborer un avis citoyen, qui sera remis aux élus d’ici l’été.

    Cliquez ici pour contribuer !

    Cliquez ici pour télécharger le compte-rendu de la conférence.

    17/04/2018
  • Actu

    Le 29 mars 2018, Alain Marinos, architecte, ancien Inspecteur général des patrimoines, Loïc Mar …

    17/04/2018
    « Réflexion et partage autour des futurs usages du site Cap 44 – Les Grands Moulins de Loire », retour sur la table ronde du 29 mars 2018
    Dans le contexte global de l’aménagement urbain du Bas-Chantenay, le site Cap 44-Grands Moulins de Loire fait aujourd’hui l’objet d’une concertation citoyenne.

    Le 29 mars 2018, Alain Marinos, architecte, ancien Inspecteur général des patrimoines, Loïc Mareschal, du Cabinet Phytolab et paysagiste du projet urbain du Bas Chantenay / Carrière, Pascal Fourrier, directeur de projet de l’agence A.I.A. Architectes et Laurent Devisme, sociologue, urbaniste, enseignant-chercheur à l’école d’architecture de Nantes ont présenté des projets et réflexions en lien avec les 3 scénarios possibles. 

    Ces présentations reposant sur leurs expériences, mettaient avant les usages possibles d’un site tel que Cap 44 les Grands Moulins de Loire, en cohérence avec l’aménagement du secteur de la Carrière dans sa globalité.

    Cliquez ici pour télécharger le compte-rendu de la table-ronde.

    Retrouvez les actualités, contributions et documents du projet sur la page dédiée, et participez en ligne !

    17/04/2018
  • Actu

    La Ville de Nantes invite toutes les Nantaises et tous les Nantais à s’investir dans la vie de leur  …

    04/04/2018
    Du 10 avril au 14 juin : 11 Rencontres pour échanger autour de votre quartier
    La Rencontre de quartier c'est « l'assemblée générale du quartier », un lieu et un moment où les habitants, les professionnels du quartier et les élus font le point sur le quartier, échangent, partagent des idées, des ambitions, construisent ensemble des réponses aux besoins et attentes des populations.

    La Ville de Nantes invite toutes les Nantaises et tous les Nantais à s’investir dans la vie de leur quartier, de leur ville, et à contribuer ainsi au projet nantais. Les Rencontres de quartier du printemps 2018 auront lieu du 10 avril au 14 juin.

    Consultez toutes les informations concernant ces temps forts des quartiers nantais en cliquant ici.

    04/04/2018
  • Nantes Erdre

    Page d'accueil de Nantes Erdre

    Micro-quartiers

    Zone d'activité Chantrerie Gauchet
    Saint-Joseph Erdre
    Saint-Joseph Bourg
    Beaujoire Halvêque
    Eraudière Renaudière
    Ranzay Grand Clos
    Port Boyer
    Plessis Tison
    Tortière

  • Nantes Nord

    Page d'accueil Nantes Nord

    Micro-quartiers:

    Bout des Landes
    Zone d'Activité Hauts de Gesvre
    Santos Dumont
    Bout des Pavés Chêne des Anglais
    Chauvinière
    Boissière
    Pont du Cens Côte d'Or
    Bourgeonnière Petit Port
    Jonelière Université

  • Breil - Barberie

    Page d'accueil de Breil Barberie

    Micro-quartiers

    Gaudinière
    Barberie
    Perverie
    Rond-Point de Rennes
    Schuman
    Beauséjour
    Route de Vannes
    Breil Malville
    Carcouet

  • Hauts-pavés - Saint-Félix

    Page d'accueil de Hauts-Pavés Saint-Félix

    Micro-quartiers

    Université Michelet
    Rennes Bellamy
    Vannes Saint-Pasquier
    Procé
    Monselet
    Viarme
    Talensac Pont Morand
    Saint-Félix
    Bellamy Barbin
    Hauts Pavés

  • Malakoff - Saint-Donatien

    Page d'accueil de Malakoff Saint-Donatien

    Micro-quartiers

    Waldeck Sully
    Saint-Donatien
    Coudray
    Agenêts
    Toutes-Aides
    Malakoff
    Vieux Malakoff
    Richebourg St-Clément
    Coulmiers Jardin des Plantes
    Caserne Mellinet
    Dalby

     

  • Doulon - Bottière

    Page d'accueil de Doulon Bottière

    Micro-quartiers

    Jules Verne
    Pilotière
    Haluchère Perray
    ZA Le Bois Briand
    Le Vieux Doulon
    ZA Les Mauves
    Mairie de Doulon
    Boulevard des Poilus
    Pin Sec
    La Bottière
    Le Landreau
    Route de Sainte-Luce

     

  • Centre ville

    Page d'accueil Centre Ville

    Micro-quartiers

    Guist'hau
    Bretagne
    Decré Cathédrale
    Champ de Mars
    Madeleine
    Gloriette Feydeau
    Graslin Commerce
    Dobrée Bon Port

  • Ile de Nantes

    Page d'accueil Ile de Nantes

    Sainte-Anne zone portuaire
    République Les Ponts
    Beaulieu Mangin
    Ile Beaulieu

  • Nantes Sud

    Page d'accueil Nantes Sud


    Micro-quartiers

    Saint-Jacques Pirmil
    Grêneraie Clos-Toreau
    Saint-Jacques Ripossière
    Sèvre
    Lion d’Or Gilarderie

     

  • Dervallières - Zola

    Page d'accueil de Dervallières Zola

    Micro-quartiers

    Dervallières Chézine
    Contrie
    Joncours Procé
    Grillaud Procé
    Canclaux
    Petit Bois
    Mellinet
    Bouhier
    Gare Maritime
    Zola
    Durantière

  • Bellevue - Chantenay - Sainte-Anne

    Page d'accueil de Bellevue Chantenay Sainte-Anne

    Micro-quartiers

    Mendès-France
    Lauriers
    Croix Bonneau Bourderies
    Mairie de Chantenay
    Salorges Sainte-Anne
    ZA Cheviré – Zone portuaire
    Plessis Cellier Roche Maurice
    Boucardière Mallève
    Jean Macé

  • X