Accueil

À la une

132 Contributeurs
246 Contributions
399 Actus
  • Actu

    A ne pas manquer, notamment le festival les Z'Haubaneries du mercredi 7 au samedi 10 décembre, mais  …

    05/12/2016
    Retrouvez l'agenda de décembre de Malakoff et ses alentours
    Au programme : des événements conviviaux pour finir l'année en beauté.
    05/12/2016
  • Actu

    Certaines idées ont été actées par la Ville de Nantes, d'autres sont encore à l'étude. L'agence Vill …

    09/12/2016
    Rendez-vous sur votre palier pour parler ensemble du projet Bottière Pin-Sec
    Le projet Bottière Pin-Sec avance et les idées pour l'amélioration du cadre de vie et des logements se précisent. Parlons-en !
    Certaines idées ont été actées par la Ville de Nantes, d'autres sont encore à l'étude. L'agence Ville Ouverte en charge de la concertation, l'équipe de quartier Doulon-Bottière et Nantes Métropole Habitat viennent vous voir chez vous pour vous informer de l'avancement du projet et recueillir votre avis sur les transformations envirsagées pour votre immeuble, dans le jardin en bas de chez vous et plus généralement dans le quartier.

    Quand ? Rendez-vous les 12, 13 et 14 décembre de 17h à 20h.

    Où ? Le porte-à-porte se déroulera dans les immeubles des îlotes Souillarderie et Basinerie, délimités par les rues de la Bottière, Paul Sabatier, Victor Grignard, Souillarderie et Basinerie.

    Pour contribuer et retrouver toutes les actus du projet Bottière Pin Sec, rendez-vous sur la page dédiée.

    09/12/2016
  • Actu

    Représentants d'association, professionnels, habitants… Tous sont venus pour se renseigner sur les p …

    09/12/2016
    Bellevue-Chantenay-Ste Anne, terreau d'initiatives – retour sur la Rencontre de quartier d'automne
    Ce mardi 29 novembre, une cinquantaine d'habitants se pressent autour des espaces de kiosque.

    Représentants d'association, professionnels, habitants… Tous sont venus pour se renseigner sur les projets du quartier, pour s'impliquer, ou par simple curiosité. Ils sont accueillis autour de plusieurs stands : "Les rendez vous du dialogue", un stand bureau des projets animé par des habitants membres de son comité d'animation, le journal de quartier est également présent, ainsi qu'un stand "Informations sur les travaux de proximité" et sur le Grand Débat Transition énergétique.

    Séquence 1 : les actualités du quartier

    Une fois que tout le monde est bien installé autour des tables, un temps de partage des actualités du quartier commence. Abbassia Hakem, adjointe de quartier, présente les élus du quartier, Marie-Annick Benâtre, Pierre-Emmanuel Marais et Pierre-Yves Le Brun. Tous sont mobilisés sur les projets et démarches du quartier avec les membres de l'équipe de quartier, et à l'écoute des nouvelles préoccupations et idées qui ressortiront de ces échanges.
    Quelle est-elle, cette offre de dialogue sur le grand quartier ?
    Laurence Guittier, Chargée de quartier, en trace les grandes lignes. "le but est de faire le point sur tout ce que l'on fait ensemble. " En effet, l'offre de dialogue sur le quartier est liée au deux grand projets urbains qui le composent : le Projet Grand Bellevue et le Projet Bas Chantenay.

    Le Projet Grand Bellevue est co construit avec ses habitants, à travers différents ateliers :

    • Des ateliers sectoriels, permettant un diagnostic et une réflexion partagée sur des secteurs précis (Mendès-France, Lauriers, Lot/Dordogne/ Greta, Bourderies…)
    • Des ateliers thématiques : co construction d'une pépinière d'initiative jeunesse, d'une maison de santé….
    • Des micro projets, qui concernent la transformation d'espace de proximité, comme le jardin du Jamet, presque terminé, ou encore le projet du parc de la META, qui va être réaménagé pour être ouvert au public.

    L'ensemble de ces démarche sont suivies par l'atelier permanent.
    Par ailleurs, un projet mémoire des lauriers a été lancé en septembre. Les associations "ID Numéric" et "Les Quais de la Mémoire" récoltent vos témoignages , afin de créer une exposition et un documentaire en 2017. Pour que le nouveau Bellevue n'oublie pas l'ancien, mais au contraire s'inscrive dans son sillage !

    Vincent Morandeau, chef de projet urbain à Nantes Métropole nous explique que Le parcours des Coteaux est l'un des trois parcours proposés dans le cadre du projet urbain du quartier du Bas Chantenay. Véritable balcon sur la Loire, cette promenade urbaine parcourt la partie haute du quartier, en allant jusqu'à Bellevue avant de redescendre sur Roche Maurice,  en reliant des points de vue et des lieux majeurs. L'enjeu à présent est de lancer la concrétisation du parcours des Coteaux, ce futur lieu de promenade, en associant les citoyens qui habitent à proximité. La proposition est faite aux habitants de travailler sur deux objets en 2017 :

    • Une concertation sur la séquence du parcours qui relie la Place Jean Macé au Parc de la Boucardière. Il s'agit de mener des actions avec les riverains permettant d'embellir les abords de cette partie de l'itinéraire.
    • Un parcours patrimonial touristique le lond du Parcours des Coteaux, permettant de partager l'histoire du quartier avec toute personne intéressée par sa découverte,

    Le projet rencontre de nombreuses questions de la part des habitants, qui se demandent notamment ce qui constitue le patrimoine. Un débat qui pourra s'exercer pleinement à partir de 2017 !

    C'est maintenant au tour des habitants de partager leur actualité et leurs préoccupations. La question de la transformation du quartier Bellevue, concernant les travaux et le calendrier, est une préoccupation majeure à laquelle les professionnels répondent de façon précise. Au tour maintenant des initiatives d'être partagées. L'amicale laïque inter-école du quartier propose un carnaval tous les ans, et signale qu'elle aura besoin de bras supplémentaires cette année pour le défilé, qui aura lieu le 1er avril 2017. Un premier cortège partira de la place des Lauriers, le deuxième de la rue des Fonteny, pour se rejoindre Parc de la Boucardière. Le thème cette année: la nature en ville ! Pour plus d'informations ou se porter bénévole, contactez l'association. Deux jeunes habitants de la rue de la Dordogne nous font part de leur initiative de potager collectif dans leur rue,  et lance un appel aux habitants pour la création d'un composteur collectif.

    Séquence 2 : le débat citoyen "De petits gestes pour un quartier durable"

    Après une pause conviviale, l'heure est maintenant au partage d'expériences autour du débat. Caroline Houalet et Eric Couvez, membres de la commission indépendante du Grand Débat, sont sur le pont pour exprimer leur engagement. "On s'est engagés à la neutralité, notre objectif est que tous puissent s'investir". La contribution des habitants du quartier prendra la forme d'un cahier d'acteur, qui recense toutes les idées et actions exprimées durant cette Rencontre de quartier.

    Les participants sont confrontés à un cauchemar : la Terre est ravagée par les conséquences de notre inaction, c'est "le commencement de la fin". Comment aurait-on pu agir pour éviter la catastrophe ? Tout le monde se prend rapidement au jeu, et arrive après 30 minutes de discussions autour des tables avec des propositions concrètes et utiles pour le quartier. Certaines propositions sont déjà réelles, comme l'éco-appart qui permet de travailler sur les petites économies que l'on peut facilement faire, la venue de Pierre Rabi au lycée Camus le 9 décembre, l'installation récente d'une boîte utile sur le quartier… Si certaines propositions paraissent difficiles dans un premier temps ("aller sur Mars"), la plupart sont liées à une éducation collective aux gestes simples. Pour le cahier d'acteurs complet, rendez-vous en janvier !

    Pour consulter les diaporamas projetés durant la Rencontre de quartier, cliquez ici

    Rendez-vous sur la page dédiée pour contribuer et consulter toutes les actus.

    09/12/2016
  • Actu

    Vous pratiquez les bords de l’Erdre à pied, à vélo, en fauteuil, en poussette…? Vous êtes un usager  …

    05/12/2016
    Des temps de concertation pour l'aménagement cyclable sur les bords de l’Erdre
    Entre la Place du Pont Morand et le pont de la Tortière, venez nous raconter votre expérience des bords de l'Erdre.

    Vous pratiquez les bords de l’Erdre à pied, à vélo, en fauteuil, en poussette…?
    Vous êtes un usager quotidien, un promeneur occasionnel ?

    L’équipe projet vous informe et récolte vos avis :

    • Le mercredi 7 décembre, place Waldeck Rousseau de 15h à 19h avec le bus citoyen Nantes&Co
    • Le vendredi 9 décembre, place du Pont Morand, de 11h30 à 15h30 avec le bus citoyen Nantes&Co
    • Le samedi 10 décembre de 10h à 12h30 lors d’une balade urbaine avec les paysagistes de l’agence d’Ici Là en charge du projet (sur inscription auprès de concertation@scopic.fr ou 06 95 79 53 72)

    Vous souhaitez participer plus activement et intégrer l’Atelier citoyen qui se réunira 3 fois sur le sujet de janvier à septembre 2017 ? Si oui, déposez votre candidature avant le 23 décembre 2016 ici.

    05/12/2016
  • Actu

    A retrouver notamment, des ateliers nichoir et boule de graines pour les oiseaux les 7 et 21 décembr …

    05/12/2016
    L'agenda de quartier Nantes Erdre pour décembre-janvier 2016-2017 est sorti
    Au programme, tous vos rendez-vous culturels, associatifs, sportifs et institutionnels des deux prochains mois.

    A retrouver notamment, des ateliers nichoir et boule de graines pour les oiseaux les 7 et 21 décembre, le spectacle des brigades de lecture le vendredi 16, un tournoi de mölkky le 17, la soirée jeux "double six" le 27 janvier, ou encore les dates permanences juridiques, les dates du crieur de Saint-Joseph de Porterie...

    Et bien d'autres événements et rendez-vous, à retrouver en cliquant ici.

    Pour retrouver toutes les actus du quartier Nantes Erdre et contribuer.

    05/12/2016
  • Actu

    Le Bas-Chantenay est l'un des sites emblématiques de Nantes, et, avec l'Ile de Nantes et Pirmil les  …

    09/12/2016
    Un nouveau visage pour le Bas-Chantenay
    Vous avez dit nouveau projet urbain ? L'esprit village d'un quartier industriel en bord de Loire.

    Le Bas-Chantenay est l'un des sites emblématiques de Nantes, et, avec l'Ile de Nantes et Pirmil les Isles, l'un des principaux projets urbains de la nouvelle centralité métropolitaine. Le site est au coeur de la réflexion engagée par la Métropole et la Ville de Nantes dans la reconquête des rives de Loire. 150 hectares, et 3 km depuis le quai de la Fosse jusqu’à Roche Maurice, en lien direct avec le centre historique de Nantes, ce territoire s’inscrit dans la démarche de rénovation urbaine engagée sur les autres quartiers de Pré Gauchet – Malakoff, de l’Île de Nantes et des Isles de Rezé, et bien évidemment celui du quartier voisin de Bellevue.

    Le projet va maintenant pouvoir se développer, les études techniques et le travail avec les habitants vont se poursuivre dans les mois à venir.

    En effet, " aujourd’hui, le Bas-Chantenay compte d’abord sur la volonté de ses entreprises, de ses associations, des hommes et des femmes qui habitent et travaillent au coeur de cet écrin aussi urbain et industriel, que naturel et fluvial. Tous ont les clés pour donner ensemble un nouveau souffle à son avenir, et aller de l’avant ". Proposée lors de chacune des phases du projet, la concertation sera adaptée à chacun des secteurs et des sujets qui les composeront. Entamée dès 2012 à travers des diagnostics thématiques, la participation citoyenne va se poursuivre après 2016 par secteur de projet avec les acteurs impliqués dans le développement de chacun des secteurs (parcours des coteaux, cale Roche Maurice, Cale de l'usine électrique, Bois Hardy, Dubigeon gare et Misery).

    Pour plus d'informations, consultez le récit urbain de Bas-Chantenay et la cartographie du projet.

    Rendez-vous sur la page du Projet du Bas-Chantenay pour toutes les actus et documents sur le projet.

    09/12/2016
  • Actu

    Certains se saluent, discutent, profitent du verre d'accueil offert et se regroupent par affinités a …

    09/12/2016
    Rencontre de quartier Breil Barberie : « Ensemble, tout devient plus facile »
    Lundi 28 novembre, aux alentours de 18h30, les premiers habitants du quartier arrivent dans la salle festive du 38 Breil.

    Certains se saluent, discutent, profitent du verre d'accueil offert et se regroupent par affinités autour d'une des quatre tables disposées dans la salle, en attendant le lancement de la rencontre.

    Pour écouter la Rencontre de quartier plutôt que de la lire, rendez-vous ici

    Séquence 1 : l'actualité du quartier

    Bientôt près de 70 personnes sont rassemblées et la soirée débute, ouverte par les élus Cécile Bir, adjointe de quartier, et Bassem Asseh, adjoint au dialogue citoyen, accompagnés d'Aymeric Seassau et Benjamin Mauduit. Un moment de présentation aux mains levées permet de constater que la grande majorité des présents habite le quartier depuis plusieurs années, et qu'ils sont pour la plupart venus échanger sur l'actualité locale. Cette dernière fait justement l'objet de la première séquence de la rencontre : point d'étape de l'atelier Plan paysage et patrimoine, annonce de représentations théâtrales en 2017 au parc de la Gaudinière dans le cadre des "Scènes vagabondes" (l'occasion pour des habitants de rappeler leur regret du manque de perspectives pour le château de la Gaudinière), témoignage d'une habitante participant au groupe de travail sur les Journées européennes du patrimoine, projet d'aménagement de la rue Saint-Louis en "zone de rencontre" où cohabiteront paisiblement les différents modes de transports… L'actu du quartier est riche, mise en lumière tantôt par les techniciens ou élus de la Ville, tantôt par des habitants impliqués.

    Ainsi Marie Bouguer, habitante et membre du comité d'animation du Bureau des projets, détaille-t-elle avec enthousiasme le fonctionnement de cette instance de soutien aux initiatives citoyennes locales, mentionnant quelques projets soutenus dans le quartier : boîte utile du square Washington, composteur collectif, concert solidaire de "musique à jouets"... Le projet de Boutique du partage, l'appel à projets Ma rue est un jardin, et les actions en faveur du cadre de vie sont également évoqués avant que les habitants présents dans la salle soient invités à faire part de leur propre actualité.

    La première intervention est celle de riverains de la rue Pineau Chaillou,préoccupés de l'arrivée d'un projet immobilier, des impacts du chantier, des conséquences sur la circulation et la vie locale. Les échanges qui suivent sont animés et couvrent divers sujets locaux. Parmi ceux-ci, les questions épineuses de déchets verts et d'absence d'éco-point, qui trouveront réponse avec la mise en place d'un ramassage collectif des déchets verts en 2017 et l'installation d'un éco-point rue de la Patouillerie dans les 2 à 3 ans. La dernière intervention de la séquence évoque le succès du café associatif "Au p'tit bonheur" au Breil, puis les participants sont invités à profiter du buffet.

    Séquence 2 : débat transition énergétique

    Vers 20h30, Julie Laernoes, conseillère municipale en charge de la transition énergétique, invite tout le monde à prendre place de nouveau autour des quatre tables et introduit la partie débat. En perspective de cette seconde séquence, un thème en lien avec la transition est attribué à chaque table : modes de vie, aménagement du territoire, accès à l'énergie et opportunité pour le développement économique. Pour lancer les discussions, une présentation de Terra 21 précède quelques témoignages qui mettent notamment en lumière un projet collectif de jardin partagé où "on échange, on jardine ensemble, et tout devient plus facile" et une plateforme de rénovation énergétique des copropriétés . Dans une ambiance bon enfant, chaque groupe débat ensuite pour lister ses usages et trouver des solutions individuelles et collectives selon le thème qui lui est assigné. En fin de séance, les rapporteurs partagent avec la salle les nombreuses idées issues des groupes, de la réutilisation des eaux de pluie à l'usine participative à petits pots ! Il est alors 22h, la rencontre peut se terminer.

    Vous pouvez continuer l'échange ici même en cliquant sur le bouton "Contribuer" !

    09/12/2016
  • Actu

    Sur 11 rendez-vous des rencontres de quartier d'automne, déjà la moitié est passée ! Retrouvez les articles relatant les débats et initiatives amorcées, et donnez votre avis en ligne sur la page de vo …

    21/11/2016
    Les prochaines Rencontres de quartier à ne pas manquer
    Venez partager vos idées lors de la Rencontre de votre quartier
    Sur 11 rendez-vous des rencontres de quartier d'automne, déjà la moitié est passée ! Retrouvez les articles relatant les débats et initiatives amorcées, et donnez votre avis en ligne sur la page de votre quartier :
    • Malakoff Saint-Donatien, samedi 15 octobre de 9h30à 12h30 à la Maison des Haubans.
    • Ile de Nantes, mardi 18 octobre de 18h30 à 21h30 à la Maison de quartier de l'Ile.
    • Doulon Bottière, mardi 8 novembre de 19hà 21h30 à la salle du Radar.
    • Nantes Sud, lundi 14 novembre de 19h à 22h à la Maison des Confluences.
    • Nantes Erdre, jeudi 17 novembre de 18h à 22h à la salle festive Nantes Erdre.
    • Nantes Nord, samedi 19 novembre de 9h30 à 12h30 à la salle festive Nantes Nord.

    Les cinq prochaines Rencontres de quartier à ne pas manquer :

    21/11/2016
  • Nantes Erdre

    Page d'accueil de Nantes Erdre

    Micro-quartiers

    Zone d'activité Chantrerie Gauchet
    Saint-Joseph Erdre
    Saint-Joseph Bourg
    Beaujoire Halvêque
    Eraudière Renaudière
    Ranzay Grand Clos
    Port Boyer
    Plessis Tison
    Tortière

  • Nantes Nord

    Page d'accueil Nantes Nord

    Micro-quartiers:

    Bout des Landes
    Zone d'Activité Hauts de Gesvre
    Santos Dumont
    Bout des Pavés Chêne des Anglais
    Chauvinière
    Boissière
    Pont du Cens Côte d'Or
    Bourgeonnière Petit Port
    Jonelière Université

  • Breil - Barberie

    Page d'accueil de Breil Barberie

    Micro-quartiers

    Gaudinière
    Barberie
    Perverie
    Rond-Point de Rennes
    Schuman
    Beauséjour
    Route de Vannes
    Breil Malville
    Carcouet

  • Hauts-pavés - Saint-Félix

    Page d'accueil de Hauts-Pavés Saint-Félix

    Micro-quartiers

    Université Michelet
    Rennes Bellamy
    Vannes Saint-Pasquier
    Procé
    Monselet
    Viarme
    Talensac Pont Morand
    Saint-Félix
    Bellamy Barbin
    Hauts Pavés

  • Malakoff - Saint-Donatien

    Page d'accueil de Malakoff Saint-Donatien

    Micro-quartiers

    Waldeck Sully
    Saint-Donatien
    Coudray
    Agenêts
    Toutes-Aides
    Malakoff
    Vieux Malakoff
    Richebourg St-Clément
    Coulmiers Jardin des Plantes
    Caserne Mellinet
    Dalby

     

  • Doulon - Bottière

    Page d'accueil de Doulon Bottière

    Micro-quartiers

    Jules Verne
    Pilotière
    Haluchère Perray
    ZA Le Bois Briand
    Le Vieux Doulon
    ZA Les Mauves
    Mairie de Doulon
    Boulevard des Poilus
    Pin Sec
    La Bottière
    Le Landreau
    Route de Sainte-Luce

     

  • Centre ville

    Page d'accueil Centre Ville

    Micro-quartiers

    Guist'hau
    Bretagne
    Decré Cathédrale
    Champ de Mars
    Madeleine
    Gloriette Feydeau
    Graslin Commerce
    Dobrée Bon Port

  • Ile de Nantes

    Page d'accueil Ile de Nantes

    Sainte-Anne zone portuaire
    République Les Ponts
    Beaulieu Mangin
    Ile Beaulieu

  • Nantes Sud

    Page d'accueil Nantes Sud


    Micro-quartiers

    Saint-Jacques Pirmil
    Grêneraie Clos-Toreau
    Saint-Jacques Ripossière
    Sèvre
    Lion d’Or Gilarderie

     

  • Dervallières - Zola

    Page d'accueil de Dervallières Zola

    Micro-quartiers

    Dervallières Chézine
    Contrie
    Joncours Procé
    Grillaud Procé
    Canclaux
    Petit Bois
    Mellinet
    Bouhier
    Gare Maritime
    Zola
    Durantière

  • Bellevue - Chantenay - Sainte-Anne

    Page d'accueil de Bellevue Chantenay Sainte-Anne

    Micro-quartiers

    Mendès-France
    Lauriers
    Croix Bonneau Bourderies
    Mairie de Chantenay
    Salorges Sainte-Anne
    ZA Cheviré – Zone portuaire
    Plessis Cellier Roche Maurice
    Boucardière Mallève
    Jean Macé

  • X