Présentation

Les Bureaux des projets jouent collectif

Créés en mars 2016, les Bureaux des projets ont pour objectifs : soutenir et accompagner des initiatives citoyennes portant sur l’espace public et le cadre de vie, la transition écologique, les solidarités entre habitants.
Au sein de chaque quartier nantais, le Bureau des projets est animé par un comité de citoyens volontaires. Accompagné d'un élu, ce Comité d'animation reçoit les porteurs de projet et décide par consensus du soutien de la Ville de Nantes aux projets, et de la nature de ce soutien. À la suite de cette décision collégiale et transparente, le Comité d'animation conseille et accompagne les porteurs de projet jusqu'à la réalisation de leur projet.

Alors si vous avez un projet pour votre quartier, n'hésitez pas : contactez votre Bureau des projets pour le réaliser ! Vous pouvez également échanger autour de vos projets dans le forum.

 

Mener un projet citoyen pour votre quartier avec le Bureau des projets, c'est simple et facile. Suivez le guide !

Infographie01.jpg

Des projets citoyens riches qui dynamisent la vie de quartier

Soutenues par les 11 Bureaux des projets, les initiatives citoyennes fleurissent. Dans tous les quartiers de Nantes, les projets citoyens investissent les espace publics de proximité, favorisent la transition écologique et créent de nouvelles solidarités entre habitants. Ainsi, depuis leur création en mars 2016, les Bureaux des projets ont accompagné :

  • une fête de la musique à Malakoff - Saint-Donatien,
  • des "boîtes utiles" à Breil - Barberie, Doulon – Bottière, et Hauts-Pavés – Saint-Félix,
  • une tour pour les hirondelles à Nantes Erdre,
  • un 31 décembre solidaire à Dervallières – Zola,
  • des jardins partagés dans le Centre-ville, à Hauts-Pavés – Saint-Félix et à Nantes Erdre,
  • une fresque murale sur l'Ile de Nantes,
  • une journée de débat dédiée au développement durable à Bellevue – Chantenay - Sainte-Anne,
  • un poulailler pédagogique à Nantes Sud,
  • une exposition artistique dans le Centre-ville,
  • des séances de cinéma pour grands-parents et petits-enfants à Nantes-Sud,
  • une web-radio citoyenne à Dervallières – Zola,
  • un barbecue collectif à Nantes Erdre...

Portés par des associations ou des collectifs d'habitants, tous ces projets enrichissent et dynamisent la vie locale au bénéfice de tous les Nantais.

Les comités d'animation recrutent !

Au sein de chacun des 11 quartiers nantais, le Bureau des projets est animé par un Comité d'animation formé de citoyens volontaires. Accompagné d'un élu de quartier, ces citoyens se réunissent régulièrement pour recevoir les porteurs de projets, collectif d'habitants ou association.

Après un processus délibératif très riche, les Comités d'animation décident par consensus du soutien de la Ville de Nantes aux projets, et de la nature de ce soutien (technique, financier, logistique). À la suite de ce processus de décision collégial et transparent, les Comités d'animation accompagnent les porteurs de projet à travers conseils et mises en relation avec d'autres acteurs du quartier. Ainsi, en un an, près de 100 projets ont été soutenus par les Bureaux des projets.

Avec le comité d'animation, des habitants deviennent ainsi des ressources pour d'autres habitants, et accèdent aux coulisses des projets de proximité. Les porteurs soutenus apprécient la dynamique collective et collégiale et considèrent que l'avis des habitants est enrichissant.

Vous avez envie de soutenir l’émergence de projets collectifs d’habitants dans votre quartier, d’accompagner des actions citoyennes qui animent l’espace public…?

En savoir plus sur les Bureaux des Projets