Bellevue Chantenay Sainte-Anne

A la une

95 Contributeurs
130 Contributions
  • Actu

    Le 1er est une initiative de jeunes du quartier accompagnés par Jeunesse Nantaise en Action, pour &q …

    24/05/2017
    3 nouvelles initiatives soutenues par le Bureau des projets de Bellevue – Chantenay – Sainte-Anne !
    Le Bureau des projets rayonne dans tout le quartier avec ces derniers projets :

    Le 1er est une initiative de jeunes du quartier accompagnés par Jeunesse Nantaise en Action, pour "rafraîchir" le mobilier urbain de la place des Lauriers, créé avec les habitants durant l’été 2015 et qui est devenu leur point de ralliement. Nettoyer, poncer, vernir et fleurir, voilà le programme d’activités pour les prochains jours !

    Le 2ème projet présenté est porté par l’association 2KaiOche qui fait preuve d’une belle énergie et d’un fort engagement pour parvenir à déplacer son festival "Haut Détour" à Bellevue. Ainsi, du 23 au 26 mai, improvisations et performances artistiques feront vivre aux habitants et aux curieux de tous horizons des moments conviviaux extraordinaires sur leurs espaces de proximité (parcs et équipements du quartier).

    Troisième et dernier projet présenté lors du dernier comité d’animation : l’événement "Rendez-vous !" porté par des jeunes chantenaysiens regroupé dans l’association La Yaye. Ils veulent animer le quartier de leur enfance le 10 juin en transformant la rue de la Tannerie en galerie à ciel ouvert, avec la complicité des voisins, du foyer "Saint Benoît", des commerces et de la Fabrique.

    24/05/2017
  • Actu

    18H. Kiosque d'infos Expo, échanges informels avec les acteurs et les professionnels du quartier. 18 …

    22/05/2017
    Le 23 mai, Bellevue-Chantenay-Ste Anne se Rencontre !
    Pour cette 5e Rencontre de quartier, trois séquences à la carte vous sont proposées, en présence de vos élus de quartier. Comme plus de 5 500 Nantais depuis 2015, venez jouer collectif ! L’important, c’est de participer, l’entrée et les idées sont libres.

    18H. Kiosque d'infos
    Expo, échanges informels avec les acteurs et les professionnels du quartier.

    18H30. 3 sujets à la une
    À travers 3 sujets essentiels pour la qualité de vie de tous, découvrez les projets en
    cours sur Bellevue - Chantenay - Sainte-Anne. Au programme : les nouveaux équipements, les parcs et jardins, et les projets dédiés à la mémoire du quartier.

    19H30. L'actualité du quartier
    Après un échange sur les projets présentés, témoignez des démarches citoyennes en cours, relayez les initiatives qui font vivre le quartier et partagez votre actualité.

    20H. Buffet convivial
    Découvrez le programme du 10e anniversaire des Machines de l'Île de Nantes qui se déroulera le 30 juin à la carrière de Chantenay, site du futur Jardin extraordinaire.

    Et si vous ne pouvez pas venir, vous pouvez toujours contribuer vos actualités sur la page dédiée.

    22/05/2017
  • Actu

    Dans le cadre du projet Grand Bellevue, la Ville de Nantes projette de construire un nouveau complex …

    16/05/2017
    Nouvelle démarche citoyenne : un nouvel équipement sportif à Bellevue
    Pourquoi cette démarche ?

    Dans le cadre du projet Grand Bellevue, la Ville de Nantes projette de construire un nouveau complexe sportif sur la parcelle actuelle du GRETA (Boulevard Romanet, à côté de la médiathèque Lisa Bresner) d’ici à 2020.
    Celui-ci remplacera la salle de musculation et le gymnase du Jamet, des espaces vieillissants qui seront alors démolis.
    En plus d’accueillir les activités physiques et sportives de combat dans de meilleurs conditions, le futur équipement pourra mêler des activités artistiques et d’expression corporelle, telles que le dubble dutch, la gymnastique volontaire, la danse, ou encore le fitness…

    Bien en amont de la construction, la Ville de Nantes souhaite associer les utilisateurs-trices des équipements actuels, mais aussi de futurs usager-e-s pour concevoir un équipement qui répondent au près aux besoins de chacun.

    Les questions du débat :

    ⇒ Quelle serait la vie de l’équipement au quotidien ?

    ⇒ Comment aménager et organiser le futur équipement pour accueillir une multiplicité d’activité ?

    ⇒  Comment permettre que chacun : femmes, hommes, jeunes et moins jeunes assocations et scolaires… trouve sa place  dans le lieu ?

    Comment participer ?

    Toutes les informations sur les ateliers à venir et contribuez en ligne sur la page dédiée.

    16/05/2017
  • Actu

    Soutenu par le Bureau des projets de Bellevue – Chantenay – Saint-Anne, ce clip s’inscrit dans la dy …

    05/05/2017
    Participez au clip "Bienvenue à Bellevue" !
    Le mot clef est : plaisir !

    Soutenu par le Bureau des projets de Bellevue – Chantenay – Saint-Anne, ce clip s’inscrit dans la dynamique lancée par "Le bal de Bellevue", porté depuis 3 ans par l’association Système B. Vous habitez ou travaillez à Bellevue ? Venez apparaître dans ce clip collectif qui fera découvrir le quartier et ses acteurs, en musique et en danse !

    Le tournage est prévu du 9 au 13 mai et du 22 au 24 mai. Plus d’infos auprès de Système B : 06 63 01 70 77.

    Consultez tous les projets du quartier et partagez les vôtres sur la page dédiée.

    05/05/2017
  • Actu

    Rien ne se perd à Bellevue ! Réunions d’information et ateliers bricolage ont lieu à la Maison  …

    03/05/2017
    Deux nouveaux projets se concrétisent à Bellevue – Chantenay – Saint-Anne avec le Bureau des projets !
    Avec l’Atelier Mobicréa, les étudiants kapseurs (colocations solidaires) se mobilisent pour favoriser l’auto-construction de mobilier de façon créative, en récupérant et détournant les encombrants du quartier.

    Rien ne se perd à Bellevue ! Réunions d’information et ateliers bricolage ont lieu à la Maison des Habitants et du Citoyen.

    La jeune asso Gwada44  souhaite, quant à elle, valoriser les femmes à travers le sport par l’organisation d’un tournoi de foot féminin le 20 mai. Les habitantes de 13 à 77 ans peuvent constituer des équipes pour cette journée conviviale, avec également démonstration de danse et de Double Dutch.

    Retrouvez toutes les actus du Bureau des projets de Bellevue - Chantenay - Sainte-Anne et parlez de vos projets sur la page dédiée.

    03/05/2017
  • Actu

    Dans le cadre du projet Grand Bellevue, et avant sa transformation, la place des lauriers " s’e …

    26/04/2017
    Exposition "Mémoire(s) de la place des Lauriers" dans le cadre du Grand Bellevue
    Venez découvrir ou re-découvrir la Place des Lauriers à travers les années. L’occasion de se réunir et d’échanger sur la mémoire et l'avenir de la Place et du quartier Lauriers.

    Dans le cadre du projet Grand Bellevue, et avant sa transformation, la place des lauriers " s’expose " d’hier à aujourd’hui du 28 avril au 6 mai.

    Originalité du projet : une partie des réalisations, en collaboration avec les associations porteuses du projet, ont été effectuées par les habitants eux même, mêlant les expériences et points de vue de plusieurs générations.

    L'exposition a lieu du 29 avril au 6 mai, de 11h à 19h. Pour assister au vernissage, rendez-vous le 28 avril à partir de 19h à la Maison des Habitants et du Citoyen (salle des Lauriers).

    Retrouvez les actualités, contributions et documents du projet sur la page dédiée, et participez en ligne !

    26/04/2017
  • Partager
    Photo de Kler
    Kler

    Bonjour, très bel EDB ce mois-ci, des articles qui sortent des sentiers battus en ces périodes de changement. Un vent solidaire et humain souffle sur les quartiers. J'en recommande sa lecture ! En qualité de graphiste et habitant de Nantes, je me permettrai simplement deux remarques : certes, dans la symbolique occidentale des couleurs le bleu ouvre de nouveaux horizons. Mais dans le cas présent — où il est question de Diversité — l'exécrable  MARINE de la couverture me semble fort peu à propos ! Malgré tout le respect que je dois à l'équipe de quartier (et le fait qui l'on puisse encore écrire — à quelques exceptions près — ce que l'on souhaite dans ce beau journal), je trouve regrettable de se réunir pour "coopérer" à la création d'une tribune citoyenne puis de constater que les recommandations des intervenants ne sont pas toujours écoutées…

    16/04/2017
  • Actu

    C’est la possibilité d’apprendre, de porter un regard nouveau sur le monde qui nous entoure et que n …

    30/03/2017
    Ecrit de Bellevue de mars 2017 : la vie s’enrichit de toutes les différences
    C’est avec l’autre qu’on prend conscience de notre humanité, que l’on trouve l’espérance d’un avenir commun, plus solidaire et plus beau. La richesse de la diversité, c’est bien cela : pouvoir confronter nos croyances et nos modes de vie à ceux d’autrui, afin de s’enrichir mutuellement.

    C’est la possibilité d’apprendre, de porter un regard nouveau sur le monde qui nous entoure et que nous partageons, malgré les différences et parfois les oppositions.

    L’Écrit de Bellevue vous le rappelle à chaque page : la diversité culturelle est belle car elle suppose et exige une éthique du vivre ensemble, où tous les modes de vie sont respectés, où toutes les éthnies sont traitées avec dignité.

    Dans ce numéro, l’ÉDB porte un regard sur ces habitants qui oeuvrent individuellement ou en groupe sur la force de la diversité, qualité sensible et créative qui interagit sans cesse entre nos pensées et nos cultures partagées. Ne trouvez-vous pas qu’il est bon d’avoir foi en la diversité, en l’humanisme et en la beauté de la vie ?

    À toutes et tous, belles lectures ! Retrouvez le trimestriel gratuit en cliquant ici.

    Retrouvez les actualités, contributions et documents du projet sur la page dédiée, et participez en ligne !

    30/03/2017

La carte de Bellevue Chantenay Sainte-Anne

Agenda de Bellevue Chantenay Sainte-Anne

Rendez-vous

    Aucun résultat

Les forums du quartier Bellevue Chantenay Sainte-Anne

  • Questionnaire Mémoire

    Bonjour,

     

    Pensez-vous faire un retour par quartier de votre étude sur le site ?

    2 Contributeurs
    2 Contributions
    Consulter
  • Enlèvement des ordures

    Depuis plusieurs mois des rues perpendiculaires à la rue du petit verger voient leurs déchets ramassés de manière aléatoire par les éboueurs.

    La raison donnée semble être à chaque fois un stationnement génant, ce qui donne à réfléchir car ce n'est pas constaté par le voisinage.

    1 Contributeurs
    1 Contributions
    Consulter
  • Création d'une station Bicloo bas de Chantenay

    Je dis oui, oui, oui !

    6 Contributeurs
    6 Contributions
    Consulter
  • Hygiène place Jean Macé

    La place Jean Macé est en permanence occupée par des poubelles plus ou moins nombreuses, plus ou moins vides, plus ou moins puantes.

    c'est désagréable pour tout le monde : les passants, les clients des commerces, les commerçants, les consommateurs sur les terrasses etc...

    Il serait  possible d'enterrer des poubelles comme devant la mairie de Chantenay pour améliorer le confort de tout un chacun

    1 Contributeurs
    1 Contributions
    Consulter