Bellevue Chantenay Sainte-Anne

A la une

95 Contributeurs
129 Contributions
  • Actu

    Dans le cadre du projet Grand Bellevue, et avant sa transformation, la place des lauriers " s’e …

    26/04/2017
    Exposition "Mémoire(s) de la place des Lauriers" dans le cadre du Grand Bellevue
    Venez découvrir ou re-découvrir la Place des Lauriers à travers les années. L’occasion de se réunir et d’échanger sur la mémoire et l'avenir de la Place et du quartier Lauriers.

    Dans le cadre du projet Grand Bellevue, et avant sa transformation, la place des lauriers " s’expose " d’hier à aujourd’hui du 28 avril au 6 mai.

    Originalité du projet : une partie des réalisations, en collaboration avec les associations porteuses du projet, ont été effectuées par les habitants eux même, mêlant les expériences et points de vue de plusieurs générations.

    L'exposition a lieu du 29 avril au 6 mai, de 11h à 19h. Pour assister au vernissage, rendez-vous le 28 avril à partir de 19h à la Maison des Habitants et du Citoyen (salle des Lauriers).

    Retrouvez les actualités, contributions et documents du projet sur la page dédiée, et participez en ligne !

    26/04/2017
  • Partager
    Photo de Kler
    Kler

    Bonjour, très bel EDB ce mois-ci, des articles qui sortent des sentiers battus en ces périodes de changement. Un vent solidaire et humain souffle sur les quartiers. J'en recommande sa lecture ! En qualité de graphiste et habitant de Nantes, je me permettrai simplement deux remarques : certes, dans la symbolique occidentale des couleurs le bleu ouvre de nouveaux horizons. Mais dans le cas présent — où il est question de Diversité — l'exécrable  MARINE de la couverture me semble fort peu à propos ! Malgré tout le respect que je dois à l'équipe de quartier (et le fait qui l'on puisse encore écrire — à quelques exceptions près — ce que l'on souhaite dans ce beau journal), je trouve regrettable de se réunir pour "coopérer" à la création d'une tribune citoyenne puis de constater que les recommandations des intervenants ne sont pas toujours écoutées…

    16/04/2017
  • Actu

    C’est la possibilité d’apprendre, de porter un regard nouveau sur le monde qui nous entoure et que n …

    30/03/2017
    Ecrit de Bellevue de mars 2017 : la vie s’enrichit de toutes les différences
    C’est avec l’autre qu’on prend conscience de notre humanité, que l’on trouve l’espérance d’un avenir commun, plus solidaire et plus beau. La richesse de la diversité, c’est bien cela : pouvoir confronter nos croyances et nos modes de vie à ceux d’autrui, afin de s’enrichir mutuellement.

    C’est la possibilité d’apprendre, de porter un regard nouveau sur le monde qui nous entoure et que nous partageons, malgré les différences et parfois les oppositions.

    L’Écrit de Bellevue vous le rappelle à chaque page : la diversité culturelle est belle car elle suppose et exige une éthique du vivre ensemble, où tous les modes de vie sont respectés, où toutes les éthnies sont traitées avec dignité.

    Dans ce numéro, l’ÉDB porte un regard sur ces habitants qui oeuvrent individuellement ou en groupe sur la force de la diversité, qualité sensible et créative qui interagit sans cesse entre nos pensées et nos cultures partagées. Ne trouvez-vous pas qu’il est bon d’avoir foi en la diversité, en l’humanisme et en la beauté de la vie ?

    À toutes et tous, belles lectures ! Retrouvez le trimestriel gratuit en cliquant ici.

    Retrouvez les actualités, contributions et documents du projet sur la page dédiée, et participez en ligne !

    30/03/2017
  • Actu

    Récit d'une aventure collective entre habitants et artistes autour du projet : Le Bal, ce clip répon …

    20/02/2017
    Des cœurs au chœur… une St Valentin en musique au Bureau des projets de Bellevue Chantenay Ste-Anne
    Le 14 février dernier fut l'occasion pour le Bureau des Projets de soutenir un nouveau projet : la réalisation d'un clip "Bienvenue à Bellevue" qui réunira danseurs et chanteurs, aussi bien amateurs que professionnels.

    Récit d'une aventure collective entre habitants et artistes autour du projet : Le Bal, ce clip répond à la volonté de présenter plusieurs visages du quartier : ses rues, ses espaces publics, ses vues sur Loire, mais aussi ceux de ses habitants et de leur énergie. Les habitants sont aujourd'hui en repérage des lieux de  tournage...

    En attendant de voir le résultat, le bureau des projets s'est achevé sur un solo gospel : "happy day".  De quoi donner du coeur à l'ouvrage à tout le monde !

    Toutes les actualités du bureau des projets de Bellevue Chantenay Ste Anne sont à retrouver ici

    20/02/2017
  • Actu

    La présence d'un stand du bureau des projets lors de la Rencontre de quartier de novembre dernier a  …

    02/02/2017
    Galette des rois au bureau des projets Bellevue – Chantenay – Ste-Anne !
    Une initiative destinée à inviter les habitants du quartier à rejoindre le comité d'animation du bureau des projets.

    La présence d'un stand du bureau des projets lors de la Rencontre de quartier de novembre dernier a porté ses fruits : 9 habitants curieux sont venus découvrir le bureau des projets lors du comité d'animation du mois de janvier. Et rien de mieux pour les accueillir qu'une galette des rois, en ce début d'année ! Après la dégustation, Claire, de l'équipe de quartier, rappelle le fonctionnement du bureau des projets et les actions déjà soutenues. La plupart des nouveaux venus sont prêts à rejoindre le comité d'animation et ne manquent pas d'idées pour leur quartier !

    Pour en savoir plus sur le bureau des projets et les initiatives locales qu'il soutient, rendez-vous sur la page dédiée.

    02/02/2017
  • Actu

    Représentants d'association, professionnels, habitants… Tous sont venus pour se renseigner sur les p …

    09/12/2016
    Bellevue-Chantenay-Ste Anne, terreau d'initiatives – retour sur la Rencontre de quartier d'automne
    Ce mardi 29 novembre, une cinquantaine d'habitants se pressent autour des espaces de kiosque.

    Représentants d'association, professionnels, habitants… Tous sont venus pour se renseigner sur les projets du quartier, pour s'impliquer, ou par simple curiosité. Ils sont accueillis autour de plusieurs stands : "Les rendez vous du dialogue", un stand bureau des projets animé par des habitants membres de son comité d'animation, le journal de quartier est également présent, ainsi qu'un stand "Informations sur les travaux de proximité" et sur le Grand Débat Transition énergétique.

    Séquence 1 : les actualités du quartier

    Une fois que tout le monde est bien installé autour des tables, un temps de partage des actualités du quartier commence. Abbassia Hakem, adjointe de quartier, présente les élus du quartier, Marie-Annick Benâtre, Pierre-Emmanuel Marais et Pierre-Yves Le Brun. Tous sont mobilisés sur les projets et démarches du quartier avec les membres de l'équipe de quartier, et à l'écoute des nouvelles préoccupations et idées qui ressortiront de ces échanges.
    Quelle est-elle, cette offre de dialogue sur le grand quartier ?
    Laurence Guittier, Chargée de quartier, en trace les grandes lignes. "le but est de faire le point sur tout ce que l'on fait ensemble. " En effet, l'offre de dialogue sur le quartier est liée au deux grand projets urbains qui le composent : le Projet Grand Bellevue et le Projet Bas Chantenay.

    Le Projet Grand Bellevue est co construit avec ses habitants, à travers différents ateliers :

    • Des ateliers sectoriels, permettant un diagnostic et une réflexion partagée sur des secteurs précis (Mendès-France, Lauriers, Lot/Dordogne/ Greta, Bourderies…)
    • Des ateliers thématiques : co construction d'une pépinière d'initiative jeunesse, d'une maison de santé….
    • Des micro projets, qui concernent la transformation d'espace de proximité, comme le jardin du Jamet, presque terminé, ou encore le projet du parc de la META, qui va être réaménagé pour être ouvert au public.

    L'ensemble de ces démarche sont suivies par l'atelier permanent.
    Par ailleurs, un projet mémoire des lauriers a été lancé en septembre. Les associations "ID Numéric" et "Les Quais de la Mémoire" récoltent vos témoignages , afin de créer une exposition et un documentaire en 2017. Pour que le nouveau Bellevue n'oublie pas l'ancien, mais au contraire s'inscrive dans son sillage !

    Vincent Morandeau, chef de projet urbain à Nantes Métropole nous explique que Le parcours des Coteaux est l'un des trois parcours proposés dans le cadre du projet urbain du quartier du Bas Chantenay. Véritable balcon sur la Loire, cette promenade urbaine parcourt la partie haute du quartier, en allant jusqu'à Bellevue avant de redescendre sur Roche Maurice,  en reliant des points de vue et des lieux majeurs. L'enjeu à présent est de lancer la concrétisation du parcours des Coteaux, ce futur lieu de promenade, en associant les citoyens qui habitent à proximité. La proposition est faite aux habitants de travailler sur deux objets en 2017 :

    • Une concertation sur la séquence du parcours qui relie la Place Jean Macé au Parc de la Boucardière. Il s'agit de mener des actions avec les riverains permettant d'embellir les abords de cette partie de l'itinéraire.
    • Un parcours patrimonial touristique le lond du Parcours des Coteaux, permettant de partager l'histoire du quartier avec toute personne intéressée par sa découverte,

    Le projet rencontre de nombreuses questions de la part des habitants, qui se demandent notamment ce qui constitue le patrimoine. Un débat qui pourra s'exercer pleinement à partir de 2017 !

    C'est maintenant au tour des habitants de partager leur actualité et leurs préoccupations. La question de la transformation du quartier Bellevue, concernant les travaux et le calendrier, est une préoccupation majeure à laquelle les professionnels répondent de façon précise. Au tour maintenant des initiatives d'être partagées. L'amicale laïque inter-école du quartier propose un carnaval tous les ans, et signale qu'elle aura besoin de bras supplémentaires cette année pour le défilé, qui aura lieu le 1er avril 2017. Un premier cortège partira de la place des Lauriers, le deuxième de la rue des Fonteny, pour se rejoindre Parc de la Boucardière. Le thème cette année: la nature en ville ! Pour plus d'informations ou se porter bénévole, contactez l'association. Deux jeunes habitants de la rue de la Dordogne nous font part de leur initiative de potager collectif dans leur rue,  et lance un appel aux habitants pour la création d'un composteur collectif.

    Séquence 2 : le débat citoyen "De petits gestes pour un quartier durable"

    Après une pause conviviale, l'heure est maintenant au partage d'expériences autour du débat. Caroline Houalet et Eric Couvez, membres de la commission indépendante du Grand Débat, sont sur le pont pour exprimer leur engagement. "On s'est engagés à la neutralité, notre objectif est que tous puissent s'investir". La contribution des habitants du quartier prendra la forme d'un cahier d'acteur, qui recense toutes les idées et actions exprimées durant cette Rencontre de quartier.

    Les participants sont confrontés à un cauchemar : la Terre est ravagée par les conséquences de notre inaction, c'est "le commencement de la fin". Comment aurait-on pu agir pour éviter la catastrophe ? Tout le monde se prend rapidement au jeu, et arrive après 30 minutes de discussions autour des tables avec des propositions concrètes et utiles pour le quartier. Certaines propositions sont déjà réelles, comme l'éco-appart qui permet de travailler sur les petites économies que l'on peut facilement faire, la venue de Pierre Rabi au lycée Camus le 9 décembre, l'installation récente d'une boîte utile sur le quartier… Si certaines propositions paraissent difficiles dans un premier temps ("aller sur Mars"), la plupart sont liées à une éducation collective aux gestes simples. Pour le cahier d'acteurs complet, rendez-vous en janvier !

    Pour consulter les diaporamas projetés durant la Rencontre de quartier, cliquez ici

    Rendez-vous sur la page dédiée pour contribuer et consulter toutes les actus.

    09/12/2016
  • Actu

    Le Bas-Chantenay est l'un des sites emblématiques de Nantes, et, avec l'Ile de Nantes et Pirmil les  …

    09/12/2016
    Un nouveau visage pour le Bas-Chantenay
    Vous avez dit nouveau projet urbain ? L'esprit village d'un quartier industriel en bord de Loire.

    Le Bas-Chantenay est l'un des sites emblématiques de Nantes, et, avec l'Ile de Nantes et Pirmil les Isles, l'un des principaux projets urbains de la nouvelle centralité métropolitaine. Le site est au coeur de la réflexion engagée par la Métropole et la Ville de Nantes dans la reconquête des rives de Loire. 150 hectares, et 3 km depuis le quai de la Fosse jusqu’à Roche Maurice, en lien direct avec le centre historique de Nantes, ce territoire s’inscrit dans la démarche de rénovation urbaine engagée sur les autres quartiers de Pré Gauchet – Malakoff, de l’Île de Nantes et des Isles de Rezé, et bien évidemment celui du quartier voisin de Bellevue.

    Le projet va maintenant pouvoir se développer, les études techniques et le travail avec les habitants vont se poursuivre dans les mois à venir.

    En effet, " aujourd’hui, le Bas-Chantenay compte d’abord sur la volonté de ses entreprises, de ses associations, des hommes et des femmes qui habitent et travaillent au coeur de cet écrin aussi urbain et industriel, que naturel et fluvial. Tous ont les clés pour donner ensemble un nouveau souffle à son avenir, et aller de l’avant ". Proposée lors de chacune des phases du projet, la concertation sera adaptée à chacun des secteurs et des sujets qui les composeront. Entamée dès 2012 à travers des diagnostics thématiques, la participation citoyenne va se poursuivre après 2016 par secteur de projet avec les acteurs impliqués dans le développement de chacun des secteurs (parcours des coteaux, cale Roche Maurice, Cale de l'usine électrique, Bois Hardy, Dubigeon gare et Misery).

    Pour plus d'informations, consultez le récit urbain de Bas-Chantenay et la cartographie du projet.

    Rendez-vous sur la page du Projet du Bas-Chantenay pour toutes les actus et documents sur le projet.

    09/12/2016
  • Partager
    Photo de Louise de Nantesco
    Louise de Nantesco

    @Anne Perrot. Bonjour, merci pour vos remarques pertinentes. Je vous invite à vous diriger sur le site du PLUm où vous pourrez prendre connaissance du PADD (projet d'aménagement et de développement durable, à consulter sur la page de documentation) qui vous permettra d'appréhender la stratégie globale pour les 15 prochaines années, qui devrait trouver sa traduction, entre autre, dans le PLUm. Vous ne pouvez malheureusement pas intégrer les prochains ateliers PLUm, puisque les panels sont déjà constitués depuis mi-2015. Cependant, il serait intéressant que vous participiez à l'atelier spécifique "trame verte et bleue" : je vous invite donc à nous laisser vos coordonnées (ici ou par mail à info_nantesco@mairie-nantes.fr) si vous souhaitez y participer.
    Par ailleurs, comme vu hier à la Rencontre de quartier, deux autres démarches peuvent vous intéresser si vous avez des projets : l'appel à projet Ma rue est un jardin et Le bureau des projets (dont les comités d'animation vont se renouveler début 2017).
    Une démarche de participation métropolitaine sur le plan de déplacement ouverte va bientôt être ouverte, je vous invite à revenir très bientôt pour plus d'informations.

     

    02/12/2016

La carte de Bellevue Chantenay Sainte-Anne

Agenda de Bellevue Chantenay Sainte-Anne

Rendez-vous

    Aucun résultat

Les forums du quartier Bellevue Chantenay Sainte-Anne

  • Questionnaire Mémoire

    Bonjour,

     

    Pensez-vous faire un retour par quartier de votre étude sur le site ?

    2 Contributeurs
    2 Contributions
    Consulter
  • Enlèvement des ordures

    Depuis plusieurs mois des rues perpendiculaires à la rue du petit verger voient leurs déchets ramassés de manière aléatoire par les éboueurs.

    La raison donnée semble être à chaque fois un stationnement génant, ce qui donne à réfléchir car ce n'est pas constaté par le voisinage.

    1 Contributeurs
    1 Contributions
    Consulter
  • Création d'une station Bicloo bas de Chantenay

    Je dis oui, oui, oui !

    6 Contributeurs
    6 Contributions
    Consulter
  • Hygiène place Jean Macé

    Bonjour,

    Je confirme que 2ans et demi plus tard, il y a toujours une 40aine de poubelles sur la place Jean Macé (20 en haut, 10 à l'Olympic, 10 en face), c'est gênant aussi bien d'un point de vue hygiène qu'esthétique.

    Y-a-t-il un projet de colonne enterrée?

    Merci,

    2 Contributeurs
    2 Contributions
    Consulter