Bellevue Chantenay Sainte-Anne

A la une

95 Contributeurs
129 Contributions
  • Actu

    "Le comptoir des Alouettes", nouveau lieu convivial à Bellevue-Chantenay "Manger, par …

    14/10/2016
    De nouvelles initiatives citoyennes soutenues par le Bureau des projets 
    Deux nouveaux projets à suivre dans le quartier.

    "Le comptoir des Alouettes", nouveau lieu convivial à Bellevue-Chantenay

    "Manger, parler et faire ensemble", c'est ainsi que les initiateurs du "comptoir des Alouettes" résument leur projet. Sur un site exceptionnel, les habitants souhaitent faire vivre à la fois un lieu d'accueil (cours de français, séances de tricot…), un espace de gratuité (glanage au MIN), une épicerie associative et une cuisine collective. Un projet ancré sur le quartier, qui inclut des actions de solidarité avec les migrants, met à l'honneur la mixité sociale et générationnelle, tout en inscrivant son action dans les principes de l'économie sociale et solidaire... Difficile de mieux répondre aux attentes des bureaux des projets ! L'ouverture est prévue fin 2016.

    Soirée "Quand les jeunes s’engagent !"

    Samedi 15 octobre, la Maison des habitants et du citoyen accueille une soirée festive initiée par Jeunesse Nantaise en Action. L'objectif : mettre en avant différents projets de jeunes issus des quartiers nantais. Après leurs présentations, place à la fête avec démonstration de Double Dutch, de danse cambodgienne, et DJ !

    14/10/2016
  • Actu

    Autour du "noyau dur" habituel, deux nouveaux venus : Catherine, qui participe à l'av …

    13/10/2016
    Le bureau des projets Bellevue/Chantenay/Ste Anne s'est réuni mardi soir
    Ils étaient au rendez-vous à la Maison des habitants et du citoyen, pour leur réunion mensuelle du Bureau des projets.

    Autour du "noyau dur" habituel, deux nouveaux venus : Catherine, qui participe à l'aventure du "Comptoir des Alouettes" et Jean-Luc qui souhaite prendre part au comité d'animation car : "le bureau des projets, c'est que du concret !".

    Pas de projet présenté pour cette séance : l'occasion de faire un premier bilan. On revient sur les 7 projets présentés mais aussi sur le fonctionnement des réunions. Animés par Claire, de l'équipe de quartier, les échanges sont riches : tout le monde s'accorde sur l'impact nécessaire des projets sur la vie sociale du quartier : "On ne finance pas la fête pour la fête". On s'interroge sur l'assiduité des inscrits, la mise en place d'un quorum, le besoin de recruter des habitants représentant la diversité des micro-quartiers... plusieurs pistes d'amélioration à creuser.

     

    Prochain rendez-vous : interview collective dans le journal de quartier, "l'écrit de Bellevue". De quoi continuer à faire parler du Bureau des projets !

    13/10/2016
  • Partager
    Photo de Animateur Nantes&Co
    Animateur Nantes&Co

    Bonjour Laurent, et merci de votre contribution.

    Les bouteilles et flacons en plastique sont supposés être jetés dans les sacs jaunes de déchets recyclabes TriSac qui sont collectés chaque semaine. C'est donc là une habitude à prendre pour les indélicats qui laissent trainer leur déchets plastiques, puisqu'il n'y a plus de conteneurs réservés à ces déchets.

    Si vous souhaitez plus de renseignements sur ces questions et suggérer des moyens de mieux sensibiliser les citoyens au tri, vous pouvez joindre votre équipe de quartier au 02 40 95 28 77.

    Par ailleurs, n'hésitez pas à exprimer votre point de vue dans le forum du quartier où des habitants discutent déjà de questions relatives aux déchets (sur la présente page, on discute plutôt initiatives collectives et Bureau des projets).

    A bientôt sur nantesco.fr !
     

    20/09/2016
  • Partager
    Photo de Laurent Chantenay
    Laurent Chantenay

    Pourquoi ne pas mettre de conteneurs dans le sol pour collecter le plastique (bouteilles, emballage...) comme c'est le cas pour le verre et les emballages cartons?
    En effet auprès de l'intermarché rue de La Marseillaise tous les week end y'a des bouteilles plastiques par terre car les gens arrivent avec ce plastique et ne trouvant pas de conteneurs, ils mettent leur emballage dans l'unique poubelle à disposition. Comme les usagers sont parfois peu respectueux ils mettent leurs déchets plastiques à côté de la poubelle lorsque cette dernière est pleine et avec un peu de vents y'a des déchets plastiques partout dans la rue.
    A l'heure de l'écologie je trouve cette situation bizarre et avoir au pied de sa porte des contenants plastiques de façon récurrente, c'est agaçant.

    Merci à la mairie et à la Métropôle de réfléchir à cette option.

    Liste des fichiers joints :
    19/09/2016
  • Partager
    Photo de Laurent Chantenay
    Laurent Chantenay
    L'utilisateur a supprimé la contribution
  • Partager
    Photo de Animateur Nantes&Co
    Animateur Nantes&Co

    Bonjour Laurence

    Pour aller au delà des informations que vous pouvez trouver sur la page dédiée au projet Bas Chantenay, le plus simple est que vous contactiez l'équipe de quartier Bellevue Chantenay Ste-Anne au 02 40 95 28 77.

    Par ailleurs, la prochaine Rencontre du quartier du 29 novembre sera l'occasion idéale pour vous informer plus largement sur les projets en cours sur le territoire.

    A bientôt sur nantesco.fr

    13/09/2016
  • Partager
    Photo de Laurence Arenou
    Laurence Arenou

    Bonjour, Je suis recemment arrivée sur le quartier du Bas Chantenay et je souhaite participer à la concertation sur ce projet.

    Quand a lieu la prochaine rencontre ?

    Merci

     

    09/09/2016
  • Actu

    "Cap Afrique à Sainte-Anne" : Une journée de découverte de la culture africaine L'associat …

    12/07/2016
    2 événements festifs soutenus par le bureau des projets
    Le bureau des projets de Bellevue Chantenay Sainte-Anne a soutenu 2 autres initiatives en juin 2016

    "Cap Afrique à Sainte-Anne" : Une journée de découverte de la culture africaine

    L'association Africa Tambours a proposé le 25 juin, à la Maison de quartier du Dix, une découverte des musiques et danses africaines (Congo, Mali et Sénégal) à travers des stages d'initiation pour les enfants et les adultes, du spectacle vivant et des découvertes culinaires. A travers cet événement, l'association souhaite mobiliser des habitants pour préparer la nouvelle édition du carnaval Cap Couleurs qui se tiendra au printemps 2017.

    La fête de l'école Lucie Aubrac : "Cultivons le vivre ensemble et en route vers les JO "

    Une maman d'élève souhaitant mobiliser les parents, s'est investit dans l'organisation de la fête de l'école. Elle a travaillé une proposition d'activités gratuites permettant d'occuper les enfants de tous les âges, valorisant les savoir-faire des parents qui ont pu les "encadrer" facilement. Elle a par ailleurs proposé la réalisation d'un repas brésilien, avec un tarif famille (1euro par enfant et 3 euros par adultes) et un menu bébé gratuit. Cette fête s'est également déroulée le 25 juin.  

     

    12/07/2016

La carte de Bellevue Chantenay Sainte-Anne

Agenda de Bellevue Chantenay Sainte-Anne

Rendez-vous

    Aucun résultat

Les forums du quartier Bellevue Chantenay Sainte-Anne

  • Questionnaire Mémoire

    Bonjour,

     

    Pensez-vous faire un retour par quartier de votre étude sur le site ?

    2 Contributeurs
    2 Contributions
    Consulter
  • Enlèvement des ordures

    Depuis plusieurs mois des rues perpendiculaires à la rue du petit verger voient leurs déchets ramassés de manière aléatoire par les éboueurs.

    La raison donnée semble être à chaque fois un stationnement génant, ce qui donne à réfléchir car ce n'est pas constaté par le voisinage.

    1 Contributeurs
    1 Contributions
    Consulter
  • Création d'une station Bicloo bas de Chantenay

    Je dis oui, oui, oui !

    6 Contributeurs
    6 Contributions
    Consulter
  • Hygiène place Jean Macé

    Bonjour,

    Je confirme que 2ans et demi plus tard, il y a toujours une 40aine de poubelles sur la place Jean Macé (20 en haut, 10 à l'Olympic, 10 en face), c'est gênant aussi bien d'un point de vue hygiène qu'esthétique.

    Y-a-t-il un projet de colonne enterrée?

    Merci,

    2 Contributeurs
    2 Contributions
    Consulter