Bellevue Chantenay Sainte-Anne

A la une

95 Contributeurs
129 Contributions
  • Actu

    Un fête de la diversité culturelle dans le quartier Chantenay L'association U.P.E-C.S.F organisera u …

    07/06/2016
    Le bureau des projets de Bellevue Chantenay Sainte-Anne soutient 2 initiatives
    2 événements festifs en mai et juin

    Un fête de la diversité culturelle dans le quartier Chantenay

    L'association U.P.E-C.S.F organisera un événement festif autour des différentes cultures du quartier le 21 mai. La préparation de cet évènement est une occasion à la rencontre entre les parents, les différents partenaires associatifs et les acteurs au sein du collège Debussy.

    Ce rassemblement se fera autour des traditions, de l'histoire et de la géographie des pays, des langues, de la musique, de contes bilingues et de spécialités culinaires.

    Belem : bienvenue chez toi !

    Le 4 juin prochain, c'est l'association Roche-Maurice/La Janvraie qui organisera une fête sur le quai de Roche-Maurice à l'occasion des 120 ans du Belem. De nombreuses activités se feront tout au long de l'après-midi avec pêcheur, photographe, spectacle musical, etc...

    Le projet est l'occasion de valoriser un secteur peu connu du quartier, en lien avec la Loire !
     

    07/06/2016
  • Partager
    Photo de Animateur Nantes&Co
    Animateur Nantes&Co

    Bonjour Bruno,

    La couverture haut débit (ADSL) et très haut débit (Fibre Optique) pour les foyers relève sur Nantes Métropole entièrement de l’initiative privée.

    La commune de Nantes est définie comme une zone très dense ouverte à la concurrence de tous les opérateurs, ce qui implique que chaque opérateur est entièrement maître de ces déploiements. La collectivité ne peut intervenir dans ces zones d'initiative privée. Toute demande de raccordement doit être adressée au fournisseur d'accès internet de votre choix.

    Pour obtenir des informations sur l’éligibilité de votre logement à une offre très haut débit sur fibre optique, je vous invite à contacter régulièrement les fournisseurs d’accès Internet seuls en capacité de vous répondre précisément.

    Bonne continuation sur nantesco.fr

    07/06/2016
  • Partager
    Photo de Bruno Martin
    Bruno Martin

    Bonjour,

    Je travaille depuis peu dans l'immeuble de bureau "Le Saint Louis" en bord de Loire. Utilisant exclusivement internet dans le cadre professionnel, ce bâtiment est très mal désservi par les réseaux téléphoniques. Dans le cadre du projet Bas Chantenay, est-il envisagé de passer tout le quartier à la fibre optique ?

    Bruno

    07/06/2016
  • Actu

    Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole, et Bertrand Affilé, maire de Sai …

    07/06/2016
    Où en est-on sur le projet du Grand Bellevue ?
    Une réunion publique le 29 mars, venez nombreux !

    Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole, et Bertrand Affilé, maire de Saint-Herblain et vice-président de Nantes Métropole, vous invitent à une réunion publique qui se tiendra le 29 mars prochain, à 19h, au gymnase Albert Camus.

    Retrouvez les dernières infos sur le journal de projet

     

    07/06/2016
  • Actu

    Reportée suite aux attentats du 13 novembre, la rencontre de quartier de Bellevue Chantenay Sainte-A …

    07/06/2016
    Retour sur la rencontre de quartier à Bellevue Chantenay Sainte-Anne
    "Isolement, comment nouer des solidarités ?"

    Reportée suite aux attentats du 13 novembre, la rencontre de quartier de Bellevue Chantenay Sainte-Anne s'est déroulée le mardi 19 janvier, à la Maison des Habitants et du Citoyen. Abbassia Hakem, adjointe de quartier ainsi que Marie-Annick Benâtre, Pierre-Emmanuel Marais et Pierre-Yves Le Brun, élus de quartier, étaient présents pour cette rencontre particulière, réunissant une quarantaine d'habitants.

    Suite au traditionnel temps d'accueil et d'échanges au sein du kiosque d'infos Nantes&Co, la rencontre a débuté par la présentation des actualités du quartier, des démarches qui ont été mises en places, et des ateliers en cours et terminés. Abbassia hakem a pu faire état de l 'avancement du Projet Grand Bellevue avec son atelier permanent, l'atelier sectoriel Mendès-France, le micro-projet Jamet et "Lauriers ensemble". L'Ecrit de Bellevue, journal de quartier actuellement en pause, reprendra son activité en 2016, pour le plus grand plaisir des bénévoles et des habitants. Quant au projet du Bas-Chantenay, une réunion publique avec les habitants du quartier, une autre avec les entreprises du site ainsi qu'une exposition publique à la Mairie de chantenay sont prévues pour 2016. Un registre sur place et un numérique sur nantesco.fr permettra aux habitants de déposer leur avis ou leur contribution.

    "Transformez vos idées en projets"
    Jean-Paul Huard a présenté le Bureau des projets, outil qui favorisera l'implication et l'engagement des habitants sur la vie de quartier, sur des questions de solidarité, de cadre de vie, etc... La 1ère rencontre autour de cette démarche aura lieu le 9 mars 2016 à 18h30.
    Fanny Loizeau, responsable de la mission Dialogue citoyen territorial, a présenté nantesco.fr, le nouveau site du dialogue citoyen dans les quartiers nantais co-construit avec des habitants.

    Les habitants ont ensuite pris la parole pour parler de leur actualité de quartier. La qualité du quartier, comparée au Centre-ville ou à l'Île de Nantes, a été déplorée par un habitant, faisant état des rues "abandonnées" et du vandalisme constant. Un autre habitant a ensuite parlé de "dynamique collective" à mettre en place afin de ne pas accepter les décharges sauvages. La rue des Pavillons a concentrée beaucoup de remarques autour du bruit et de la sécurité.

    Plusieurs personnes ont ensuite témoigné d'une initiative locale, créée avec une troupe : le Bal de Bellevue, un levier qui aide à nouer des liens et des solidarités.
    L'association Océan a saisi l'occasion pour proposer une nouvelle initiative mobilisant les habitants sur les "circuits courts" : des aliments cultivés sans mauvais produits par des producteurs locaux.

    La 2e séquence de la rencontre s'est déroulée autour d'un débat thématique : Isolement, comment nouer des solidarités ?

    Une habitante a témoigné sur le Printemps des voisins qu'elle organise chaque année. Une rencontre positive qui répond à la lutte contre l'isolement. Le bal du dimanche, initiative locale, réunit également des nantais de tous quartiers, assurant la mixité sociale.
    Les habitants ont ensuite travaillé en groupe autour de 4 questions : "Comment nouer des solidarités de voisinage ?", "Comment nouer des solidarités entre parents, grands-parents ?", "Comment faciliter l'accès à des activités ?" et "Comment s'engager dans la vie de quartier ?".

    Les réponses des habitants ont constituées de bonnes pistes pour eux-mêmes mais également pour les élus et l'équipe de quartier : organisation d’événements, commerces de proximité, accueil des nouveaux arrivants, entraide inter-générationnel et enfin une meilleure communication sur les structures existantes.

    Pour clore cette rencontre réussie, Abassia Hakem a remercié les participants pour leur présence, leur implication et leurs nombreuses idées.

    Vous pouvez prolonger le débat ou simplement partager vos impressions et vos suggestions sur cette page et nous vous donnons rendez-vous au printemps pour la 3e édition !

    07/06/2016
  • Partager
    Photo de Voisin-Age
    Voisin-Age

    Comment rompre l'isolement :

    Voisin-Age

    Le principe du dispositif Voisin-Age, créé et porté par l'association des petits frères des Pauvres, est de mettre en relation les habitants d'un même quartier avec les personnes âgées en privilégiant la proximité, les affinités et la réciprocité des échanges.

    Les rencontres se font au gré des disponibilités de chacun, il n'y a pas d'engagement de temps. Voisin-Age s'adapte au rythme de chacun.

    Voisin-Age est implanté sur Nantes en partenariat et avec le soutien de la ville de Nantes.

    Pour prendre contact :

    par internet  : www.voisin-age.fr

    par mail : contact@voisin-age.fr

    par téléphone : 02  40 68 96 96

    par sms : "voisinage" au 06 88 51 49 66

    07/06/2016
  • Partager
    Photo de Animateur Nantes&Co
    Animateur Nantes&Co

    Bonjour,

    Le journal de quartier EDB est seulement en "pause" actuellement, la personne en charge de sa coordination étant absente pour l'instant. Nous souhaitons bien sûr que le comité de rédaction puisse reprendre son travail et que les habitants du quartier puissent retrouver leur journal de quartier. Nous l'annoncerons ici lorsque cela sera possible et nous pourrons alors rouvrir la possibilité de contribuer en ligne pour nourrir l'EDB.

    A bientôt !

    09/06/2016
  • Partager
    Photo de Kler
    Kler

    Bonjour, comme chacun sait, le journal de quartier est un outil solidaire et ciitoyen qui permet de créer du lien social entre les habitants.

    "Nantes est une mosaïque de visages et les journaux de quartiers sont là pour poser un œil critique sur les destins et tranches de vie de ses habitants."

    Pourtant, malgré une absence de communication de la part de la Ville à ce sujet, le journal est en stand-by depuis le mois de Juin.

    Au nom des bénévoles qui contribuent à faire vivre cet outil du dialogue citoyen, nous remercions la Ville de sa réponse à nos interrogations.

    07/06/2016
  • Partager
    Photo de Kler
    Kler

    Bonjour, dans l'ensemble je trouve le portail réussi mais j'ai remarqué quelques incohérences / problèmes techniques:

    • Lorsque je publie un article sur un forum, celui-ci est supprimé automatiquement après publication. J'ai donc abandonné cette idée...
    • Si je supprime une contribution, celle-ci demeure en home page du site
    • Il n'y a aucun moyen de modifier une contribution.
    • Lorsque je clique sur un lien pour l'ouvrir dans un nouvel onglet, je tombe sur cette page à chaque tentative : https://www.nantesco.fr/home/quartiers/Lire%20la%20suite

    Malgré ces petits bugs inhérent à la version bêta, ce site est une belle réussite ! Souhaitons qu'il permette un réel dialogue entre les citoyens de notre belle ville ;-)

    09/06/2016

La carte de Bellevue Chantenay Sainte-Anne

Agenda de Bellevue Chantenay Sainte-Anne

Les forums du quartier Bellevue Chantenay Sainte-Anne

  • Questionnaire Mémoire

    Bonjour,

     

    Pensez-vous faire un retour par quartier de votre étude sur le site ?

    2 Contributeurs
    2 Contributions
    Consulter
  • Enlèvement des ordures

    Depuis plusieurs mois des rues perpendiculaires à la rue du petit verger voient leurs déchets ramassés de manière aléatoire par les éboueurs.

    La raison donnée semble être à chaque fois un stationnement génant, ce qui donne à réfléchir car ce n'est pas constaté par le voisinage.

    1 Contributeurs
    1 Contributions
    Consulter
  • Création d'une station Bicloo bas de Chantenay

    Je dis oui, oui, oui !

    6 Contributeurs
    6 Contributions
    Consulter
  • Hygiène place Jean Macé

    La place Jean Macé est en permanence occupée par des poubelles plus ou moins nombreuses, plus ou moins vides, plus ou moins puantes.

    c'est désagréable pour tout le monde : les passants, les clients des commerces, les commerçants, les consommateurs sur les terrasses etc...

    Il serait  possible d'enterrer des poubelles comme devant la mairie de Chantenay pour améliorer le confort de tout un chacun

    1 Contributeurs
    1 Contributions
    Consulter