Une maison de santé à Bellevue

*Qu'est-ce qu'une maison de santé ?

Les maisons de santé pluriprofessionnelles sont constituées par des professionnels médicaux (médecins, sages-femmes, dentistes...) et auxiliaires (infirmiers, kinésithérapeutes…). Elles peuvent associer des personnels sociaux (assistants sociaux…) et collaborer avec des professionnels de santé ou des associations extérieurs. Ces professionnels élaborent ensemble un projet de santé. Ils assurent des soins de premier recours et  peuvent participer à des actions de prévention et d’éducation pour la santé.
Ces maisons sont une solution pour favoriser et pérenniser une offre de soins sur un territoire.
 
Les démarches de concertations qui associent habitants et associations afin de préparer l'arrivée de ce nouvel équipement :

1. un atelier  "partenarial" regroupant  des  professionnels de santé et techniciens liés au projet urbain, des habitants invités via l'atelier permanent, des associations invitées via le réseau local de santé . Ce groupe est composé d'une quinzaine de participants sur 3 séances de mars à avril,

2. une contribution collective qui a eu lieu lors du débat thématique de l'atelier permanent Grand Bellevue du 21 avril.

3. quatre groupes d'habitants constitués autour de la question des freins à l'accès aux soins, animés  avec la méthode du "croisement des pratiques et des savoirs". Il s'agit ici d'aller chercher des habitants qui ne viendraient pas spontanément parler de ces sujets mais qui constituent une vraie ressource pour construire un projet le plus adapté aux habitants de ce quartier. Les 10 à 12 participants  se réunissent sur 4 à 6 séances.

Pour animer ces démarches, la Ville fait appel à des consultants : NovaScopia pour l'atelier "partenarial", et une géographe de la santé et un philosophe pour le groupe d'habitants.

Les dernières contributions

0 Contributeurs
0 Contributions
  • Actu

    Suite à la démarche de participation, les élus ont présenté en juin 2017 la réponse des Villes de Na …

    26/12/2017
    Maison de Santé à Bellevue : réponse des élus de Nantes et St-Herblain
    Un équipement mis au dialogue dans le cadre du Projet du Grand Bellevue

    Suite à la démarche de participation, les élus ont présenté en juin 2017 la réponse des Villes de Nantes et Saint-Herblain sur l’Évaluation d’Impact sur la Santé et détaillé les préconisations prises en compte par les directions municipales et métropolitaines.

    Les Villes de Nantes et Saint-Herblain s'engagent sur trois axes :

    • L'organisation du lieu, sa conception et ses usages,
    • L’environnement de l’équipement,
    • Le rôle de la Maison de santé pour améliorer ou préserver la santé de tous au quotidien.

    Au-delà de ces grands principes les collectivités souhaitent poursuivre la concertation pour les prochaines étapes de réalisation de l'équipement : programme, plans... Elle associera les acteurs, les habitants et les futurs usagers, que ce soit par de l'information ou au travers d'ateliers participatifs sur de nouveaux objets.

    Retrouvez la réponse complète des deux collectivités ainsi que le diaporama qui l'a accompagnée sur la page dédiée au projet. Et sur l'image ci-dessous, le lieu d'implantation envisagé pour la Maison de santé.

     

    26/12/2017
  • Actu

    Après le démarrage du projet, des professionnels de santé se sont régulièrement réunis pour construi …

    26/12/2017
    Où en est-on du projet de Maison de santé à Bellevue ?
    Point d'étape sur le projet : témoignages et avancées.

    Après le démarrage du projet, des professionnels de santé se sont régulièrement réunis pour construire collectivement le projet. En mars 2016, une démarche de participation a débuté, autour du thème "santé et bien-être" et de l'idée d'une maison de santé à Bellevue. 80 personnes (habitants, associations et professionnels) ont participé aux échanges. Des discussions fructueuses :

    • " La Maison de santé, c’est une très bonne idée. Ça pourrait être un point de ralliement du quartier. Tout le monde est concerné par la santé. " - Jean-Yves Ledoux, retraité
    • " Ce projet réunit des professionnels qui ont envie de travailler ensemble, avec les associations et les habitants. Les familles en difficulté ont besoin d’accompagnement. Avoir accès au droit commun, c’est une priorité et c’est une bonne façon de créer du lien. " - Anne Bosquet, association Maison des familles

    Les recommandations des citoyens ont été remises aux élus de Nantes et Saint-Herblain en septembre 2016. Ouverture de la maison de santé prévue fin 2019 !
    Retrouvez tous les témoignages et le point d'étape en cliquant ici, et la page Nantesco du projet ici

    26/12/2017