Breil Barberie

A la une

31 Contributeurs
46 Contributions
  • Actu

    Mais c'est quoi un atelier partagé ? C'est un atelier de bricolage collectif, inspiré du modèle des  …

    07/06/2016
    Venez découvrir l'Atelier Partagé du Breil !
    Un atelier de quartier ouvert à toutes celles et ceux qui souhaitent disposer d'un espace pour bricoler, fabriquer, réparer et échanger

    Mais c'est quoi un atelier partagé ?

    C'est un atelier de bricolage collectif, inspiré du modèle des jardins partagés, dans lequel les usagers peuvent décider collectivement des chantiers à développer, des améliorations à apporter, etc...

    Qu'est-ce qu'on y trouve ?

    L'atelier est équipé d'outillage traditionnel (tournevis, perceuse, etc.), de matériel électronique (composants, fer à souder, etc.) ou encore d'une machine à coudre et d'une imprimante 3D. Un animateur est présent en permanence pour accueillir et orienter les usagers.
    Cliquez ici pour découvrir les horaires d'ouverture de l'atelier

    L'équipe de PiNG vous invite à l'inauguration de l'Atelier Partagé du Breil le mercredi 2 mars 2016 à 19h autour d'un apéritif convivial au pôle associatif du 38 Breil (2ème étage), 38 rue du Breil – 44100 Nantes
     

    07/06/2016
  • Actu

    Dans le cadre du Plan Paysage et Patrimoine du secteur Jost-Schuman-Longchamp, venez exprimer vos souhaits sur le devenir de votre quartier afin de contribuer à l'élaboration d'un atlas paysager, docu …

    07/06/2016
    Breil Barberie : Racontez votre quartier, un bus citoyen près de chez vous

    Dans le cadre du Plan Paysage et Patrimoine du secteur Jost-Schuman-Longchamp, venez exprimer vos souhaits sur le devenir de votre quartier afin de contribuer à l'élaboration d'un atlas paysager, document de référence pour le développement futur du secteur. Pour cela, le bus citoyen Nantes&Co se déplacera dans le quartier et vous accueillera de 9h à 17h aux dates suivantes :

    • mardi 23 février, place Washington, à l'intersection avec la rue de la Gourmette
    • mercredi 24 février, devant l'entrée du parc de la Gaudinière, rue Diane
    • jeudi 25 février, rue Saint-Louis à l'intersection du Bd Schuman

    Plus d'informations sur la page dédiée au projet.

    07/06/2016
  • Actu

    Le second forum habitants de la démarche Plan paysage et patrimoine s'est tenu le 28 juin dernier au …

    29/07/2016
    Retour sur le second forum habitants
    Une rencontre pendant laquelle a été présenté le travail de l'atelier "quartier, ami des aînés"

    Le second forum habitants de la démarche Plan paysage et patrimoine s'est tenu le 28 juin dernier au collège Talence.

    L'objectif était d'élaborer des recommandations pour l'avenir du quartier sur la base de 6 questions identifiées lors du premier forum, en avril : comment faire des rues des espaces de vie et de proximité ? Comment améliorer la vie le long des boulevards ? Comment ouvrir et pratiquer la vallée du Cens ? Comment ouvrir le parc de la Gaudinière sur le quartier, étoffer ses usages ? Comment se déplacer plus facilement vers les services et les commerces ? Et quels lieux de rencontre, de pratiques culturelles et sportives sur le quartier ?

    L'équipe projet remercie les plus de 80 personnes qui ont participé aux deux ateliers d'être venues aussi nombreuses et d'avoir été si constructives !

    Ce forum fut aussi l'occasion de leur présenter la sythèse du travail efefctué par le groupe "Quartier, ami des aînés", que vous pouvez retrouver parmi les ressources de la page du projet.

    Un troisième temps de forum consacré à la synthèse des contributions et à la présentation de l'atlas paysager aura lieu au 3ème trimestre 2016.

    29/07/2016
  • Actu

    La Boutique du partage   Depuis mars 2016, l'association Nous & Co organise des rencontres  …

    05/07/2016
    2 nouvelles initiatives soutenues par le bureau des projets de Breil Barberie
    Partagez vos expériences !

    La Boutique du partage

     

    Depuis mars 2016, l'association Nous & Co organise des rencontres ouvertes afin de permettre aux nantais de s’impliquer dans un projet collectif et participatif : la Boutique du partage. Ce tiers-lieu basé sur " le bien commun " permettra d'emprunter des objets du quotidien, de mettre en place un Système d’Echange Local (services) et d’un Réseau d’Echange Réciproque de Savoirs (connaissances), de mettre à disposition des services annexes communs, et d'organiser des workshops autour de l’économie collaborative... "La Boutique du partage" qui devrait voir le jour fin 2016, viendra en complément de la ressourcerie Atelier du Retz’Emploi, des ateliers de PING, du futur Café Associati, afin de renforcer la dynamique collective impulsée notamment via "Breil-Barberie en Partage".

    Composteur collectif au square Washington

    Avec l'accompagnement de l'association Compostri, des habitants du quartier Breil Barberie ont souhaité la mise en place d'un composteur collectif. Un projet "économe" qui permettra de trier ses déchets et les valoriser, de réduire le tonnage des poubelles, de créer du lien social et de redynamiser le square.

    05/07/2016
  • Partager
    Photo de Roger Lemaistre
    Roger Lemaistre

    il n'y a pas d'item pour "je contribue" concernant le contrat de ville pour le quartier prioritaire du Breil, ce pourquoi je livre mon point de vue dans cette rubrique: "personne n'a jamais pensé que mener la réflexion, la critique, la proposition au coeur des quartiers populaires,au plus près des habitants était un exercice facile, surtout si l'on veut sortir des chemns balisés du débat institutionnel convenu. C'est exigeant, cela prend du temps et de l'énergie,. L'enjeu est d'importance autour de la nécessité d'une réflexion et d'une action autonome qui ne s'oppose pas à l'action publique et à celle des institutions, mais qui s'affranchit - au moins qui essaie - des codes, des pesanteurs administratives, de la trop grande dépendance financière, pour faire émerger une parole libre. Il y a du boulot!

    03/07/2016
  • Actu

    Lors de ce forum, ont été restitués les ateliers conduits auprès d'enfants et adolescents sur la faç …

    07/06/2016
    Forums habitants : venez débattre de l'avenir du secteur Schuman !
    Le premier forum habitants s'est tenu le 25 avril dernier

    Lors de ce forum, ont été restitués les ateliers conduits auprès d'enfants et adolescents sur la façon dont ils vivent sur le quartier ainsi que les paroles recueillies auprès de 150 personnes sur l'espace public par l'équipe d'architectes et paysagistes. En ressort un intéressant portrait du quartier.

    Le prochain forum se tiendra le 28 juin prochain à partir de 18h00 au collège Talence.

    Objectif : imaginer des recommandations pour l'avenir du quartier. Les réflexions seront organisées autour de 6 thèmes prioritaires identifiés lors du 1er forum :

    - comment faire des rues des espaces de vie et de proximité ?
    - comment améliorer la vie le long des boulevards ?
    - ouvrir et pratiquer la vallée du Cens
    - ouvrir le parc de la Gaudinière sur le quartier, etoffer ses usages
    - comment se déplacer plus facilement vers les services et les commerces ?
    - quels lieux de rencontre, de pratiques culturelles et sportives sur le quartier ?

    80 personnes, de tous âges, étaient présentes pour le 1er forum, nous vous attendons aussi nombreux et constructifs !!!

    07/06/2016
  • Actu

    La Boîte Utile du Square Washington Très utilisée par les habitants du quartier, la boite à dons du  …

    07/06/2016
    Le bureaux des projets de Breil Barberie déjà au travail !
    Mis en place depuis le mois de mars, le bureau des projets du quartier a déjà accordé un financement au projet qui leur a été présenté.

    La Boîte Utile du Square Washington

    Très utilisée par les habitants du quartier, la boite à dons du square est désormais trop petite et nécessite quelques rénovations. Cet outil communautaire d’échanges et de dons est née de l'envie des habitants du quartier suite à l'installation d'une première boite à la Nizanerie. Elle permet alors de recycler des objets, de créer du lien social et d'animer le square. De plus, quelques événements ponctuels ont lieu autour de cette boîte permettant aux habitants de tous horizons de se rencontrer et d'échanger.

    Le financement accordé par le bureau des projets permettra aux habitants de poursuivre la démarche, véritable innovation sociale intégrée dans le développement durable !

    Suivez toute l'actualité du Bureau des projets de Breil Barberie sur la page dédiée

    07/06/2016
  • Actu

    Le projet de créer un " axe vert " de Ste Thérèse au parc de la Gaudinière a pour objectif est de conforter et de faciliter le déplacement des piétons et des cyclistes entre deux pôles impor …

    07/06/2016
    Les prochains rendez-vous du projet "Axe vert Gaudinière"
    Rejoignez le groupe de travail !

    Le projet de créer un " axe vert " de Ste Thérèse au parc de la Gaudinière a pour objectif est de conforter et de faciliter le déplacement des piétons et des cyclistes entre deux pôles importants du quartier, et de végétaliser cet axe de liaison constitué des rues Gaudinière et Diane.
    L'intention de la Ville est de mettre squares et jardins en réseau, notamment par des plantations d'arbres le long de parcours identifiés, incitant ainsi les usagers à les emprunter.

    Pour mener à bien ce projet, 3 temps de concertation sont prévus :

    - la réunion de lancement du 21 avril (lire le compte-rendu)
    - le 11 mai, pour une déambulation sur site afin de compléter la phase de diagnostic. Rendez-vous à 17h30, à l'intersection du boulevard de Longchamp et de la rue de la Gaudinière.
    - le 30 mai, pour une réunion de présentation du projet d'aménagement, élaboré au regard des éléments identifiés par les riverains et les services. Rendez-vous à 19h au restaurant intergénérationnel de Malville, 31 rue de Malville.

    Vous souhaitez participer à la démarche ? Contactez votre équipe de quartier au 02 40 41 61 62

    07/06/2016
  • Actu

    En clôture d'une journée de rencontres et d'échanges au sein de votre quartier, Johanna Rolland, Mai …

    07/06/2016
    Le bus Nantes&Co aux vœux du quartier Breil Barberie
    Le samedi 23 janvier 2016 à 11h30 au Restaurant Intergénérationnel Malville
    En clôture d'une journée de rencontres et d'échanges au sein de votre quartier, Johanna Rolland, Maire de Nantes, vous invitera à partager un moment convivial où, avec son équipe municipale, elle aura le plaisir de vous adresser ses vœux.

    A cette occasion, le bus citoyen Nantes&Co, outil mobile de dialogue destiné à aller à la rencontre des habitants dans les quartiers nantais, sera également présent pour vous accueillir.

    07/06/2016

La carte de Breil Barberie

Agenda du dialogue citoyen - Breil Barberie

Rendez-vous

    Aucun résultat

Les forums du quartier Breil Barberie

  • Questionnaire Mémoire

    Bonjour, je me permets de poster un message sur ce forum dans le but de demander de l'aide aux habitants de Nantes. Je suis étudiante en master 1 en ressources humaines et dans le cadre de mes études je dois réaliser un mémoire. Celui-ci comporte un questionnaire qui concerne les habitants de tous les quartiers de Nantes. Je démarche tout d'abord auprès de sites internets, forums....car c'est plus pratique de faire circuler le lien. Cela prends 10 min, il faut résider à Nantes depuis quelques années. Cela m'aiderait grandement si vous pouviez participer à ce questionnaire. N'hésitez pas à me contacter pour toute interrogation : moussion.j@outlook.fr

    Voici le lien du questionnaire : https://questionnaires.univ-nantes.fr/index.php/survey/index/sid/533739/newtest/Y/lang/fr

    Il faut le copier et le coller dans la barre de recherche internet. Vous pouvez également partager ce lien à votre entourage, cela m'aidera davantage.

    Je vous remerci d'avance.

    Julie

     

    1 Contributeurs
    1 Contributions
    Consulter
  • Déchets proposition sur l'agglo

    La proposition d'Alain Maffray me semble très intéressante, même si l'agglomération nantaise ne dispose pas de 17 lignes de tramway comme celle de Zurich.Cette proposition pourrait être étudiée dans le cadre d'un atelier citoyens qui réfléchirait à l'amélioration du taux de valorisation (matière et organique) de nos déchets ménagers. Rappelons que ce taux était de 30% du tonnage de déchets produits par l'agglomération en 2014.

    La mise en oeuvre d'une collecte séparative de la fraction fermentescible des ordures ménagères ainsi que des déchets verts devrait permettre d'accroître notablement ce taux de valorisation. Parallèllement, il faudra choisir une technique de transformation (compostage, méthanisation,...) aboutissant à la fabrication d'engrais ou d'amendements organiques faciles à épandre et peu coûteux pour les utilisateurs (maraîchers, viticulteurs, ...), tout en polluant le moins possible l'atmosphère (gaz carbonique, azote ammoniacal, peut-être oxydes d'azote...).

    Pourquoi la Ville de Nantes ne serait-elle pas pionnière en instaurant un système de consignes pour le verre et les canettes en alu ?

     

     

    3 Contributeurs
    3 Contributions
    Consulter
  • Les déchets sur notre quartier

    Tout à fait d'accord avec ces remarques d'Alain Maffray. Suis prêt à participer à un groupe de travail sur ce sujet.

    2 Contributeurs
    2 Contributions
    Consulter
  • Pistes cyclables incompréhensibles

    Bonjour,

    je réagis assez tard car, cycliste régulière, j'approuve les double-sens cyclables même dans des rues étroites. Mais, venant d'emprunter ces rues, je  vois trois améliorations à apporter :

    - mettre ces deux rues en Zone 30, avec le nouveau marquage au sol réglementaire et en rappelant le 30 à mi-parcours. En effet, les panneaux circulaire 30 sont moins bien vus que le marquage au sol de Zone 30. - ajouter un ilôt séparateur au croisement Mimosas-Jean Mermoz car les voitures « coupent le virage » pour s’y engager, mettant vraiment en danger le cycliste qui arrive au croisement, en se maintenant sur sa droite. - ajouter une limite physique de stationnement au croisement Patouillerie-reine Astrid, sachant qu’il y a un séparateur physique pour la bande cyclable devenant dangereux en cas de voiture stationnée au delà du marquage.

     

     

    4 Contributeurs
    4 Contributions
    Consulter