Questions de l’Association "Pineau Chaillou, Environnement et Cadre de Vie" soumises à Madame la Maire de Nantes afin d’engager un dialogue constructif lors de la réunion de quartier Breil-Malville le 21 novembre 2017
- Les programmes immobiliers et leurs conséquences
Des programmes immobiliers de plus en plus nombreux apparaissent dans notre quartier depuis plusieurs années.
Conséquences sur le stationnement : notre Association avait alerté dès novembre 2014 sur les conséquences de la suppression du parking de l’ASPTT au profit de l’immeuble "Les Hauts de Ste Thérèse", rue Pineau Chaillou. Un taux de stationnement de 150 à 300% avait été mesuré, notamment Bd de Longchamp, rue Pineau Chaillou et rue Georges Lafont, par des comptages 6 fois par jour pendant 2 semaines. On constate aujourd’hui un stationnement anarchique des véhicules à cheval sur la chaussée et les trottoirs (sans marquage spécifique), rendant dangereuse la circulation des piétons, handicapés et poussettes, alors même que cet immeuble n’est pas encore livré et conduira à une nouvelle arrivée de véhicules sans place de stationnement, compte tenu du coefficient de 0,6 par appartement. Que comptez-vous faire pour rendre les trottoirs aux piétons ?
Conséquences sur les réseaux d’eau souterrains : notre Association avait alerté sur le fait que notre quartier était jadis occupé par des cressonnières et que le sous-sol était constitué d’un maillage de schistes et micaschistes dans lequel les sources s’écoulaient. A chaque construction d’immeuble, nous assistons à une évacuation dans les égouts ou sur la voie publique des eaux souterraines, et ce pendant toute la durée des chantiers. Sans parler des conséquences sur les bâtis existants qui se fissurent et se lézardent avec la modification des sous-sols. L’eau étant une ressource à préserver, que comptez-vous faire pour y remédier ? Ne devrait-il pas y avoir une contribution des riverains lors de la phase d’instruction avant le dépôt d’un permis de construire ?
Conséquences sur les réseaux d’évacuation des eaux usées : depuis plusieurs années, de très mauvaises odeurs sont constatées dans le quartier, aux abords des nouvelles constructions. Des maisons individuelles ayant été remplacées par des immeubles, les réseaux d’évacuation des eaux usées ont-ils été modifiés en conséquence ?
En corollaire de cette densification, la municipalité a-t-elle prévu les infrastructures en matière de places de crèches, d’écoles, de commerce ?
2. L’entretien
Depuis plusieurs années, la municipalité a supprimé l’usage de désherbants chimiques et nous nous en félicitons. Cependant, la solution de remplacement qui consiste notamment à désherber à la main n’est pas mise en œuvre dans notre quartier.
L’une des conséquences est l’envahissement des caniveaux et grilles d’évacuation des eaux de pluie par les végétaux, empêchant leur écoulement correct.
Le manque d’entretien est également flagrant sur les trottoirs jonchés de détritus en tous genres, de fleurs des cerisiers au printemps, des feuilles à l’automne, sans que nous ne voyions jamais des agents d’entretien équipés de balais et de pelles. L’usage de balayeuse-laveuse dans des rues bordées de voitures en stationnement est totalement inefficace pour les caniveaux et encore plus pour les trottoirs. Que comptez-vous faire ?
Christian OLIVIER, Président Jean-Marc CHOBERT, Secrétaire
christian.olivier16@wanadoo.fr jeanmarc.chobert@gmail.com