Breil Barberie

A la une

27 Contributeurs
36 Contributions
  • Actu

    Au sommaire ce mois-ci, focus sur une concertation pour laisser plus de place au paysage sur le boul …

    20/12/2017
    "En Breil" n°36 : pour un quartier animé et un cadre de vie agréable
    Retrouvez votre bulletin d’information réalisé par l’équipe de quartier Breil-Barberie.

    Au sommaire ce mois-ci, focus sur une concertation pour laisser plus de place au paysage sur le boulevard Pierre de Coubertin (plus d’informations en cliquant ici), mais aussi sur les actions menées dans le quartier pour un cadre de vie agréable et pour un quartier animé et solidaire.

    Retrouvez aussi les associations qui font bouger le quartier à travers des événements à ne pas manquer et de nombreuses activités.

    Cliquez ici pour télécharger le bulletin d’information.

    20/12/2017
  • Actu

    Votre agenda des sorties pour les mois de septembre et octobre 2017 est à retrouver ici.

    31/08/2017
    A ne pas manquer à la rentrée à Breil Barberie
    Tous vos rendez-vous convivialité, détente, culture, découverte... des deux prochains mois.

    Votre agenda des sorties pour les mois de septembre et octobre 2017 est à retrouver ici.

    31/08/2017
  • Actu

    Ainsi, des arbres et des massifs  seront ponctuellement plantés le long de l’axe, des bancs ser …

    11/10/2017
    « Axe vert » Gaudinière : début des travaux fin octobre
    Ces travaux sont le résultat d’une démarche de concertation entreprise en 2016 avec un groupe de riverains volontaires, afin d'aménager un "axe vert" reliant la place Alexandre Vincent et le square Washington au parc de la Gaudinière.

    Ainsi, des arbres et des massifs  seront ponctuellement plantés le long de l’axe, des bancs seront installés et la vitesse automobile sera limitée à 30 km/h.

    Suite aux échanges avec l’association des riverains de la rue de la Gaudinière, l’aménagement de la section de la rue de la Gaudinière comprise entre le Boulevard de Longchamp et la rue Berlioz sera différé, le temps pour la Métropole de négocier auprès du CROUS l’ouverture d’une partie de l’espace vert bordant la cité universitaire. Dans le même secteur, le départ programmé du siège régional d’Orange à l’horizon 2020 sera saisi comme une opportunité pour améliorer le paysage de cette partie haute de la rue.

    Pendant les travaux :

    • rue Diane et rue de la Gaudinière, le stationnement sera ponctuellement interdit à hauteur des chantiers ;
    • la rue de la Gaudinière (dans sa section comprise entre la place Alexandre Vincent et le Bd de Longchamp) pourra être ponctuellement coupée à la circulation ;
    • des déviations seront mises en place en fonction de l’avancement des chantiers ;
    • l’accès des riverains sera maintenu.

    Pour plus d’informations, vous trouverez l’ensemble des comptes-rendus de réunions ainsi que des plans et des documents annexes relatifs à cette démarche en cliquant ici.

    11/10/2017
  • Actu

    Quels sont les aménagements prévus de la rue Saint-Louis au terme de cette démarche de co-constructi …

    03/10/2017
    Quelles transformations pour la rue Saint-Louis ?
    Cette troisième réunion clôt le cycle d’élaboration du projet après de nombreux échanges.

    Quels sont les aménagements prévus de la rue Saint-Louis au terme de cette démarche de co-construction ?

     

    • mise en service d’un double-sens cyclable
    • réfection des trottoirs avec maintien des pentes des surbaissés de trottoirs menant aux garages. Une proposition des participants sera de plus mise à l’étude : descendre, lorsque c’est possible techniquement ; et au cas par cas, de quelques centimètres les seuils des trottoirs à hauteur des accès aux garages, ce qui pourrait permettre de réduire l’inclinaison des trottoirs sur certaines sections.
    • mise en service d’une " zone de rencontre " sur la totalité de la rue St Louis, où la vitesse sera limitée à 20 km/h et la chaussée partagée entre les différents usagers (automobilistes, cyclistes, piétons)
    • création d’écluses vertes plantées d’arbres ou de massifs, ce qui supprimera un total de 9 places de stationnement sur toute la longueur de la rue, et plantation d’un alignement d’arbres entre le Bd Schuman et la sortie du parking du super U (magnolias ou cerisiers du japon)
    • création de trois passages piétons
    • maintien de la priorité à droite pour les automobilistes arrivant de la rue Bocq
    • installation d’un mobilier de type assis-debout à hauteur du n°30
    • mise à niveau des trottoirs public et privé le long du Super U et l’installation d’un ou plusieurs bancs (zone de convivialité) à hauteur de cette partie de la rue, pour répondre au besoin constaté d’échanges, de halte des clients


    Les participants ont également été invités à faire part de leurs remarques sur les modalités de la co-construction.

    Les aménagements sont envisagés pour le second semestre 2018.

    Une information de quartier préalable sera diffusée aux riverains avant travaux, et une réunion pourra être organisée six mois après la fin du chantier, afin de faire le bilan du fonctionnement de la rue.

    Ressources :

     

    03/10/2017
  • Partager
    Photo de François-xavier De lestang
    François-xavier De lestang

    bonjour,

    nous sommes riverains de la vallée du Cens, où nous nous promenons régulièrement avec nos enfants.

    Concernant cette vallée du Cens, particulièrement la partie fréquentée entre le Pont du Cens et le Petit Port, nous avons trois propositions que partagent un certain nombre de riverains de cette vallée et notamment des parents avec enfants :

    1) Afficher clairement aux entrées majeures et lieux fréquentés de cette portion de vallée l'interdiction des véhicules à deux roues à moteur et l'obligation de tenir les chiens en laisse.

    2) Faire respecter cette interdiction et cette obligation par la présence quotidienne de personnel (public ou privé, civil ou policier) affecté à la surveillance de cette vallée.

    3) Poser des poubelles à crottes de chiens discrètes mais bien placées. Verbaliser en cas de non-respect

    Trop de promeneurs et familles avec enfants doivent supporter les incivilités quotidiennes de propriétaires de chiens qui les lâchent y compris en présence d'enfants et de bébés, et qui ne ramassent pas les déjections canines ; enfin, même si cela est moins fréquent mais en revanche plus dangereux potentiellement, des personnes circulent en scooter sur cette portion de vallée sur les chemins empruntés par les promeneurs parmi lesquels des enfants et bébés.

    Ceci n'est pas acceptable ; les familles et promeneurs sont démunis : les conducteurs de scooters et propriétaires de chiens ne veulent rien entendre, et aucun personnel de surveillance n'est jamais présent.

    Voilà pourquoi nous faisons ces deux propositions, en vous remerciant de l'accueil sérieux que vous voudrez bien lui réserver car cette situation n'est pas tolérable et doit se voir apporter des solutions.

     

    22/09/2017
  • Actu

    Le 27 juin dernier, lors d’une réunion sur site, les services de Nantes Métropole vous ont présenté  …

    14/09/2017
    Quels travaux pour le trottoir rue Fructidor à Breil Barberie ?
    Des travaux dans le cadre du Schéma directeur de mise en accessibilité de la voirie et des espaces publics (SDAVE).

    Le 27 juin dernier, lors d’une réunion sur site, les services de Nantes Métropole vous ont présenté le projet d’élargissement du trottoir du côté impair de la rue Fructidor et de mise en accessibilité des arrêts de bus Fructidor de la ligne n°26, situés Bd Gabriel Lauriol. Ces mesures doivent faciliter le cheminement des personnes à mobilité réduite et, plus largement, de tous les piétons, dans leurs déplacements quotidiens.

    Le compte-rendu de cette réunion est intégralement consultable en cliquant ici.

    A la demande des riverains présents, et conformément aux engagements pris lors de cette première rencontre, le projet d’élargissement du trottoir a été remanié.

    Afin de vous présenter le détail des travaux prévus et le calendrier de réalisation, Cécile Bir, adjointe du quartier Breil Barberie, vous invite à participer à une nouvelle réunion sur site qui aura lieu le lundi 2 octobre à 18h30, à l’intersection de la rue Fructidor et du boulevard Gabriel Lauriol.

    Retrouvez les actualités, contributions et informations du projet sur la page dédiée, et participez en ligne.

    14/09/2017
  • Actu

    Breil-Barberie en Partage est une action collective, participative et unique à Nantes, permettant au …

    13/09/2017
    Breil-Barberie en Partage : un parcours optimiste et inspirant autour de l’économie du partage
    Partageons le quartier Breil-Barberie.

    Breil-Barberie en Partage est une action collective, participative et unique à Nantes, permettant aux habitants de découvrir de nombreuses façons de consommer différemment au quotidien : jardins partagés, ateliers de co-réparation, boîtes à don, ressourcerie…

    L'association Nous&co relie 16 différents sites exemplaires du quartier Breil-Barberie : suivez la ligne au sol, consultez le guide (cliquez ici pour le télécharger), naviguez sur le site web, rencontrez les acteurs et impliquez-vous si vous le souhaitez. L’économie du partage : c’est bon pour le porte-monnaie, les relations de voisinage et pour notre planète : adoptez-vous aussi le co-réflexe !

    Breil Barberie en Partage vous donne la parole : quelles nouvelles actions aimeriez-vous voir naître dans le quartier, comment pouvez-vous vous impliquez dans les structures déjà existantes…?

    Retrouvez les actualités, contributions et documents du projet sur la page dédiée, et participez en ligne !

    13/09/2017
  • Partager
    Photo de Helene Prigent
    Helene Prigent

    OBJECTIFS :

    Préserver la tranquillité, la verdure et la détente de cet espace calme.

    Favoriser la rêverie et la (re)découverte d'activités simples où l'on prend le temps de vivre : relaxation en plein air, découverte de la flore.

    MOYENS :

    Quelques espaces de confort supplémentaires et mobiliers urbains déplaçables : chaises longues en bois ou bancs légers et ergonomiques, balancelles pour tous les âges, parasols (ou parapluies!),

    Egalement un endroit pour y déposer/échanger des livres, un espace zen avec jardin minimaliste japonais,

    Enfin pourquoi pas quelques jeux calmes et simples, type jeux d'échecs sur des tables dédiées ou espaces au sol. Ce type de jeux se pratique beaucoup dans les espaces publics en Hongrie

    CHEMINEMENT DE L'ESPACE :

    - Une allée qui serpente délimitée au sol avec des éléments (minéraux?) naturels

    - Fleurs ou plantes aromatiques pour départager l'utilisation des différents espaces.

    - Lumières solaires pour rendre l'espace convivial à la tombée de la nuit.

    08/09/2017

La carte de Breil Barberie

Agenda du dialogue citoyen - Breil Barberie

Rendez-vous

    Aucun résultat

Les forums du quartier Breil Barberie

  • Questionnaire Mémoire

    Bonjour, je me permets de poster un message sur ce forum dans le but de demander de l'aide aux habitants de Nantes. Je suis étudiante en master 1 en ressources humaines et dans le cadre de mes études je dois réaliser un mémoire. Celui-ci comporte un questionnaire qui concerne les habitants de tous les quartiers de Nantes. Je démarche tout d'abord auprès de sites internets, forums....car c'est plus pratique de faire circuler le lien. Cela prends 10 min, il faut résider à Nantes depuis quelques années. Cela m'aiderait grandement si vous pouviez participer à ce questionnaire. N'hésitez pas à me contacter pour toute interrogation : moussion.j@outlook.fr

    Voici le lien du questionnaire : https://questionnaires.univ-nantes.fr/index.php/survey/index/sid/533739/newtest/Y/lang/fr

    Il faut le copier et le coller dans la barre de recherche internet. Vous pouvez également partager ce lien à votre entourage, cela m'aidera davantage.

    Je vous remerci d'avance.

    Julie

     

    1 Contributeurs
    1 Contributions
    Consulter
  • Déchets proposition sur l'agglo

    La proposition d'Alain Maffray me semble très intéressante, même si l'agglomération nantaise ne dispose pas de 17 lignes de tramway comme celle de Zurich.Cette proposition pourrait être étudiée dans le cadre d'un atelier citoyens qui réfléchirait à l'amélioration du taux de valorisation (matière et organique) de nos déchets ménagers. Rappelons que ce taux était de 30% du tonnage de déchets produits par l'agglomération en 2014.

    La mise en oeuvre d'une collecte séparative de la fraction fermentescible des ordures ménagères ainsi que des déchets verts devrait permettre d'accroître notablement ce taux de valorisation. Parallèllement, il faudra choisir une technique de transformation (compostage, méthanisation,...) aboutissant à la fabrication d'engrais ou d'amendements organiques faciles à épandre et peu coûteux pour les utilisateurs (maraîchers, viticulteurs, ...), tout en polluant le moins possible l'atmosphère (gaz carbonique, azote ammoniacal, peut-être oxydes d'azote...).

    Pourquoi la Ville de Nantes ne serait-elle pas pionnière en instaurant un système de consignes pour le verre et les canettes en alu ?

     

     

    3 Contributeurs
    3 Contributions
    Consulter
  • Les déchets sur notre quartier

    Tout à fait d'accord avec ces remarques d'Alain Maffray. Suis prêt à participer à un groupe de travail sur ce sujet.

    2 Contributeurs
    2 Contributions
    Consulter
  • Pistes cyclables incompréhensibles

    Bonjour,

    je réagis assez tard car, cycliste régulière, j'approuve les double-sens cyclables même dans des rues étroites. Mais, venant d'emprunter ces rues, je  vois trois améliorations à apporter :

    - mettre ces deux rues en Zone 30, avec le nouveau marquage au sol réglementaire et en rappelant le 30 à mi-parcours. En effet, les panneaux circulaire 30 sont moins bien vus que le marquage au sol de Zone 30. - ajouter un ilôt séparateur au croisement Mimosas-Jean Mermoz car les voitures « coupent le virage » pour s’y engager, mettant vraiment en danger le cycliste qui arrive au croisement, en se maintenant sur sa droite. - ajouter une limite physique de stationnement au croisement Patouillerie-reine Astrid, sachant qu’il y a un séparateur physique pour la bande cyclable devenant dangereux en cas de voiture stationnée au delà du marquage.

     

     

    4 Contributeurs
    4 Contributions
    Consulter