Breil Barberie

A la une

27 Contributeurs
36 Contributions
  • Actu

    Le jeudi 1er juin de 18h30 à 21h30, rendez-vous au parc de la Gaudinière pour assister à la Rencontr …

    31/05/2017
    Jeudi 1er juin, votre Rencontre de quartier à Breil Barberie
    Pour cette 5e Rencontre de quartier, deux séquences à la carte vous sont proposées, en présence de vos élus de quartier. Comme plus de 5 500 Nantais depuis 2015, venez jouer collectif ! L’important, c’est de participer, l’entrée et les idées sont libres.

    Le jeudi 1er juin de 18h30 à 21h30, rendez-vous au parc de la Gaudinière pour assister à la Rencontre de quartier de Breil Barberie.

    Au programme :

    18H30. Forum
    Autour de tables thématiques, découvrez l'actualité du quartier et échangez avec les acteurs de Breil - Barberie. Au programme : les actions culturelles de proximité, les transformations urbaines (Chronobus 20, réseaux de chaleur, aménagements urbains), et l'actualité du quartier (Bureau des projets, îlotage de proximité, Maison de la tranquillité publique...).

    20H30. Pause conviviale

    21H. Votre actualité
    Venez témoigner des démarches citoyennes en cours sur Breil - Barberie, relayez les initiatives qui font vivre le quartier et partagez votre actualité.   Vous ne pouvez pas participer à la Rencontre de quartier ? Vous pouvez contribuer vos actualités sur la page Nantes&co dédiée !

    31/05/2017
  • Actu

    Les vœux du maire aux quartiers de Nantes est l'occasion de faire le bilan de 2016 et se projeter ve …

    13/01/2017
    Rendez-vous le 14 janvier pour les vœux du maire à Breil Barberie
    Les vœux du maire à Breil Barberie se dérouleront le samedi 14 janvier à 18h30 au restaurant-club Malville ( 31, rue de Malville).

    Les vœux du maire aux quartiers de Nantes est l'occasion de faire le bilan de 2016 et se projeter vers de nombreux projets conviviaux et collaboratifs pour 2017.

    Focus sur trois projets auxquels tous les habitants du quartier peuvent participer.

    • Journées du Patrimoine. A Breil Barberie, on fait les choses différemment. Chaque année, des habitants font découvrir les nombreux joyaux du quartier lors des Journées du patrimoine. Qui compose une balade historique, qui fait visiter le château de la Gaudinière, l'église Sainte-Thérèse, le grand séminaire... A chacun de dénicher LA surprise et de la présenter comme il souhaite. Encore cette année, il est possible de participer à son élaboration en ligne.
       
    • Reconversion du centre commercial du Cens. Le centre commercial du Cens est aujourd'hui vétuste et dégradé. Sa reconstruction de l'autre côté de la rue Yvernogeau vise à garantir le maintien des commerces de proximité en offrant des locaux neufs visibles depuis le boulevard. Ce projet, c'est également l'opportunité de renforcer les services publics, avec une nouvelle crèche et une salle associative, et de compléter l'offre de logements sur le secteur.
       
    • Réaménagement de la rue Saint Louis. La rue Saint Louis est une voie résidentielle à faible trafic routier. Elle joue néanmoins un rôle important à l’échelle du quartier puisqu’elle permet d’accéder à la vallée du Cens et aux commerces de l’octroi Schuman pour les habitants de la Barberie. La Ville de Nantes et Nantes Métropole souhaitent réaménager la rue, en répondant à plusieurs objectifs : faciliter et encourager les déplacements doux (à pied et à vélo) ; faire cohabiter harmonieusement tous les modes de déplacement sur la chaussée ; ralentir les vitesses de circulation ; accroître la place du végétal ; développer des "pratiques sociales" sur l'espace public (fleurissement participatif, convivialité).Si vous vous reconnaissez dans ces objectifs et que vous voulez faire part de vos idées, des temps de rencontre sont proposés en février et mars. Vous pouvez aussi participer en ligne !
    13/01/2017
  • Actu

    Le 27 juin dernier, lors d’une réunion sur site, les services de Nantes Métropole vous ont présenté  …

    14/09/2017
    Quels travaux pour le trottoir rue Fructidor à Breil Barberie ?
    Des travaux dans le cadre du Schéma directeur de mise en accessibilité de la voirie et des espaces publics (SDAVE).

    Le 27 juin dernier, lors d’une réunion sur site, les services de Nantes Métropole vous ont présenté le projet d’élargissement du trottoir du côté impair de la rue Fructidor et de mise en accessibilité des arrêts de bus Fructidor de la ligne n°26, situés Bd Gabriel Lauriol. Ces mesures doivent faciliter le cheminement des personnes à mobilité réduite et, plus largement, de tous les piétons, dans leurs déplacements quotidiens.

    Le compte-rendu de cette réunion est intégralement consultable en cliquant ici.

    A la demande des riverains présents, et conformément aux engagements pris lors de cette première rencontre, le projet d’élargissement du trottoir a été remanié.

    Afin de vous présenter le détail des travaux prévus et le calendrier de réalisation, Cécile Bir, adjointe du quartier Breil Barberie, vous invite à participer à une nouvelle réunion sur site qui aura lieu le lundi 2 octobre à 18h30, à l’intersection de la rue Fructidor et du boulevard Gabriel Lauriol.

    Retrouvez les actualités, contributions et informations du projet sur la page dédiée, et participez en ligne.

    14/09/2017
  • Actu

    Breil-Barberie en Partage est une action collective, participative et unique à Nantes, permettant au …

    13/09/2017
    Breil-Barberie en Partage : un parcours optimiste et inspirant autour de l’économie du partage
    Partageons le quartier Breil-Barberie.

    Breil-Barberie en Partage est une action collective, participative et unique à Nantes, permettant aux habitants de découvrir de nombreuses façons de consommer différemment au quotidien : jardins partagés, ateliers de co-réparation, boîtes à don, ressourcerie…

    L'association Nous&co relie 16 différents sites exemplaires du quartier Breil-Barberie : suivez la ligne au sol, consultez le guide (cliquez ici pour le télécharger), naviguez sur le site web, rencontrez les acteurs et impliquez-vous si vous le souhaitez. L’économie du partage : c’est bon pour le porte-monnaie, les relations de voisinage et pour notre planète : adoptez-vous aussi le co-réflexe !

    Breil Barberie en Partage vous donne la parole : quelles nouvelles actions aimeriez-vous voir naître dans le quartier, comment pouvez-vous vous impliquez dans les structures déjà existantes…?

    Retrouvez les actualités, contributions et documents du projet sur la page dédiée, et participez en ligne !

    13/09/2017
  • Partager
    Photo de Helene Prigent
    Helene Prigent

    OBJECTIFS :

    Préserver la tranquillité, la verdure et la détente de cet espace calme.

    Favoriser la rêverie et la (re)découverte d'activités simples où l'on prend le temps de vivre : relaxation en plein air, découverte de la flore.

    MOYENS :

    Quelques espaces de confort supplémentaires et mobiliers urbains déplaçables : chaises longues en bois ou bancs légers et ergonomiques, balancelles pour tous les âges, parasols (ou parapluies!),

    Egalement un endroit pour y déposer/échanger des livres, un espace zen avec jardin minimaliste japonais,

    Enfin pourquoi pas quelques jeux calmes et simples, type jeux d'échecs sur des tables dédiées ou espaces au sol. Ce type de jeux se pratique beaucoup dans les espaces publics en Hongrie

    CHEMINEMENT DE L'ESPACE :

    - Une allée qui serpente délimitée au sol avec des éléments (minéraux?) naturels

    - Fleurs ou plantes aromatiques pour départager l'utilisation des différents espaces.

    - Lumières solaires pour rendre l'espace convivial à la tombée de la nuit.

    08/09/2017
  • Actu

    Un groupe de bénévoles du quartier Breil-Barberie vous fait découvrir des lieux riches d'histoires p …

    06/09/2017
    Les Journées du patrimoine à Breil-Barberie
    Le quartier Breil-Barberie en effervescence

    Un groupe de bénévoles du quartier Breil-Barberie vous fait découvrir des lieux riches d'histoires pour les Journées du Patrimoine de 2017. Découvrez-les en vous baladant !

    1 date et 3 événements à ne pas manquer !

    Le patrimoine se compose de ce qui a formé le quartier hier, "les vieilles pierres", et aussi de ce qui le forge aujourd’hui : les gens qui l’habitent, les équipements qui l’animent. Ainsi, vous aurez le choix entre, faire une balade à la découverte de patrimoines témoins de l’histoire du quartier, aller à la rencontre d’actions de l’économie du partage et découvrir l’offre d’activités des équipements du quartier.

    Tout un programme concocté pour vous par des habitants bénévoles du quartier Breil-Barberie.

    Rendez-vous le 16 septembre, télécharger le programme ici.

    Plus d'informations sur la démarche en cliquant ici

    06/09/2017
  • Partager
    Photo de David Moreau
    David Moreau

    Je rêve de pouvoir y faire des sports collectifs en tout genre...

    Pouvoir croiser  sur les aires de jeux  plus d'enfants qu'aujourd'hui...

    Mettre les pieds dans l'eau du Cens qui serait devenue propre,   et voir mes enfants se baigner  dans la nouvelle pataugeoire...

    Boire un verre et manger un morceau à la table de la   mini guinguette associative à toutes saisons..

    Cueillir les fruits et les légumes des jardins collectifs du parc...

    Croiser des animaux domestiques, de ferme, sauvages...

    Continuer à profiter de ce lieu à toutes heures en me permettant chaque jour d'y faire de nouvelles belles rencontres...

    28/08/2017
  • Actu

    Le projet a pour objectif de permettre au plus grand nombre de devenir propriétaires grâce à l’habit …

    28/08/2017
    Breil Barberie en partage : devenez propriétaire grâce à l'habitat participatif
    Un projet d’habitat participatif pour tous va se construire au cœur du quartier du Breil.

    Le projet a pour objectif de permettre au plus grand nombre de devenir propriétaires grâce à l’habitat participatif.

    Chaque futur habitant qui s’engagera dans ce projet collectif, participera à :

    • concevoir son lieu de vie (logement sur-mesure, espaces et services partagés),
    • choisir l’architecte du programme, les matériaux de construction,
    • faciliter la gestion du nouveau lieu de vie…

    Le projet offre ainsi l’opportunité de devenir décideur et acteur de son futur lieu de vie. C’est aussi une façon de vivre autrement pour plus d’entraides, de solidarité et de convivialité entre habitants.

    Le projet comprend également une crèche municipale de 40 berceaux et est inscrit dans la dynamique " Breil Barberie en partage ".

     

    Habitat participatif Nantes Ouest est une démarche portée par Cif Coopérative en partenariat avec Nantes Métropole.

    Une soirée d’information aura lieu le 19 septembre à 18h30 à la salle festive Breil-Malville.

     

    Contact : 06 44 68 28 83 – contact@omsweetom-environnement.fr

    www.habitat-participatif-nantes.com

    28/08/2017

La carte de Breil Barberie

Les forums du quartier Breil Barberie

  • Questionnaire Mémoire

    Bonjour, je me permets de poster un message sur ce forum dans le but de demander de l'aide aux habitants de Nantes. Je suis étudiante en master 1 en ressources humaines et dans le cadre de mes études je dois réaliser un mémoire. Celui-ci comporte un questionnaire qui concerne les habitants de tous les quartiers de Nantes. Je démarche tout d'abord auprès de sites internets, forums....car c'est plus pratique de faire circuler le lien. Cela prends 10 min, il faut résider à Nantes depuis quelques années. Cela m'aiderait grandement si vous pouviez participer à ce questionnaire. N'hésitez pas à me contacter pour toute interrogation : moussion.j@outlook.fr

    Voici le lien du questionnaire : https://questionnaires.univ-nantes.fr/index.php/survey/index/sid/533739/newtest/Y/lang/fr

    Il faut le copier et le coller dans la barre de recherche internet. Vous pouvez également partager ce lien à votre entourage, cela m'aidera davantage.

    Je vous remerci d'avance.

    Julie

     

    1 Contributeurs
    1 Contributions
    Consulter
  • Déchets proposition sur l'agglo

    La proposition d'Alain Maffray me semble très intéressante, même si l'agglomération nantaise ne dispose pas de 17 lignes de tramway comme celle de Zurich.Cette proposition pourrait être étudiée dans le cadre d'un atelier citoyens qui réfléchirait à l'amélioration du taux de valorisation (matière et organique) de nos déchets ménagers. Rappelons que ce taux était de 30% du tonnage de déchets produits par l'agglomération en 2014.

    La mise en oeuvre d'une collecte séparative de la fraction fermentescible des ordures ménagères ainsi que des déchets verts devrait permettre d'accroître notablement ce taux de valorisation. Parallèllement, il faudra choisir une technique de transformation (compostage, méthanisation,...) aboutissant à la fabrication d'engrais ou d'amendements organiques faciles à épandre et peu coûteux pour les utilisateurs (maraîchers, viticulteurs, ...), tout en polluant le moins possible l'atmosphère (gaz carbonique, azote ammoniacal, peut-être oxydes d'azote...).

    Pourquoi la Ville de Nantes ne serait-elle pas pionnière en instaurant un système de consignes pour le verre et les canettes en alu ?

     

     

    3 Contributeurs
    3 Contributions
    Consulter
  • Les déchets sur notre quartier

    Tout à fait d'accord avec ces remarques d'Alain Maffray. Suis prêt à participer à un groupe de travail sur ce sujet.

    2 Contributeurs
    2 Contributions
    Consulter
  • Pistes cyclables incompréhensibles

    Bonjour,

    je réagis assez tard car, cycliste régulière, j'approuve les double-sens cyclables même dans des rues étroites. Mais, venant d'emprunter ces rues, je  vois trois améliorations à apporter :

    - mettre ces deux rues en Zone 30, avec le nouveau marquage au sol réglementaire et en rappelant le 30 à mi-parcours. En effet, les panneaux circulaire 30 sont moins bien vus que le marquage au sol de Zone 30. - ajouter un ilôt séparateur au croisement Mimosas-Jean Mermoz car les voitures « coupent le virage » pour s’y engager, mettant vraiment en danger le cycliste qui arrive au croisement, en se maintenant sur sa droite. - ajouter une limite physique de stationnement au croisement Patouillerie-reine Astrid, sachant qu’il y a un séparateur physique pour la bande cyclable devenant dangereux en cas de voiture stationnée au delà du marquage.

     

     

    4 Contributeurs
    4 Contributions
    Consulter