Breil Barberie

A la une

27 Contributeurs
36 Contributions
  • Actu

    Les vœux du maire aux quartiers de Nantes est l'occasion de faire le bilan de 2016 et se projeter ve …

    13/01/2017
    Rendez-vous le 14 janvier pour les vœux du maire à Breil Barberie
    Les vœux du maire à Breil Barberie se dérouleront le samedi 14 janvier à 18h30 au restaurant-club Malville ( 31, rue de Malville).

    Les vœux du maire aux quartiers de Nantes est l'occasion de faire le bilan de 2016 et se projeter vers de nombreux projets conviviaux et collaboratifs pour 2017.

    Focus sur trois projets auxquels tous les habitants du quartier peuvent participer.

    • Journées du Patrimoine. A Breil Barberie, on fait les choses différemment. Chaque année, des habitants font découvrir les nombreux joyaux du quartier lors des Journées du patrimoine. Qui compose une balade historique, qui fait visiter le château de la Gaudinière, l'église Sainte-Thérèse, le grand séminaire... A chacun de dénicher LA surprise et de la présenter comme il souhaite. Encore cette année, il est possible de participer à son élaboration en ligne.
       
    • Reconversion du centre commercial du Cens. Le centre commercial du Cens est aujourd'hui vétuste et dégradé. Sa reconstruction de l'autre côté de la rue Yvernogeau vise à garantir le maintien des commerces de proximité en offrant des locaux neufs visibles depuis le boulevard. Ce projet, c'est également l'opportunité de renforcer les services publics, avec une nouvelle crèche et une salle associative, et de compléter l'offre de logements sur le secteur.
       
    • Réaménagement de la rue Saint Louis. La rue Saint Louis est une voie résidentielle à faible trafic routier. Elle joue néanmoins un rôle important à l’échelle du quartier puisqu’elle permet d’accéder à la vallée du Cens et aux commerces de l’octroi Schuman pour les habitants de la Barberie. La Ville de Nantes et Nantes Métropole souhaitent réaménager la rue, en répondant à plusieurs objectifs : faciliter et encourager les déplacements doux (à pied et à vélo) ; faire cohabiter harmonieusement tous les modes de déplacement sur la chaussée ; ralentir les vitesses de circulation ; accroître la place du végétal ; développer des "pratiques sociales" sur l'espace public (fleurissement participatif, convivialité).Si vous vous reconnaissez dans ces objectifs et que vous voulez faire part de vos idées, des temps de rencontre sont proposés en février et mars. Vous pouvez aussi participer en ligne !
    13/01/2017
  • Actu

    Il permet de rester informés des événements du quartier. Plusieurs temps forts rythment ce numéro :  …

    20/12/2016
    Le journal En Breil de décembre est paru
    En Breil est un bulletin d'information réalisé par l'équipe de quartier Breil-Barberie.

    Il permet de rester informés des événements du quartier. Plusieurs temps forts rythment ce numéro : le festival Les Scènes Vagabondes, l'ouverture du café associatif Au Petit Bonheur, les activités du collège Rosa Parks, une vidéo de sensibilisation sur les rodéos réalisée par une dizaine de jeunes du quartier du Breil...

    "Faisons de notre quartier, le premier quartier nantais où tout ou presque se partage"

    A retrouver aussi, les rendez-vous 2017, comme la préparation collective des Journées du patrimoine le 7 janvier, la réalisation de très courts programmes radiophoniques racontant le quartier pour Alternantes en février, du Street workout sur le quartier au printemps... Et bien d'autres événements, il y en a pour tous les goûts !

    Lire le journal En Breil de décembre 2016


    Retrouver toutes les actus du quartier Breil Barberie

    20/12/2016
  • Les collecteurs d'inspiration Les collecteurs d'inspiration
    20/07/2017
    Partager
    Photo de Les collecteurs d'inspiration Les collecteurs d'inspiration
    Les collecteurs d'inspiration Les collecteurs d'inspiration

    Tavaï, 22 ans

    20/07/2017
  • Actu

    Elle joue néanmoins un rôle important à l’échelle du quartier puisqu’elle permet d’accéder à la vall …

    18/07/2017
    Rue Saint-Louis : avant-après
    La rue Saint Louis est une voie résidentielle à faible trafic routier.

    Elle joue néanmoins un rôle important à l’échelle du quartier puisqu’elle permet d’accéder à la vallée du Cens et aux commerces de l’octroi Schuman pour les habitants de la Barberie. Un mandat de participation a été proposé aux riverains et usagers de la rue qui ont co-construit et choisi le projet d'aménagement de la rue. Plus d'informations sur la démarche sur la page dédiée.

    Rue Saint-Louis : un "avant-après" réalisé grâce aux propositions des riverains et usagers de la rue.

    La deuxième image est une illustration (à titre d'exemple) de la future entrée de rue (les travaux auront lieu courant 2018).

    18/07/2017
  • Actu

    A l'échelle du quartier Breil-Barberie, le SDAVE, élaboré par l'agence d'urbanisme de la région nant …

    17/07/2017
    Un Schéma directeur de mise en accessibilité de la voirie et des espaces publics pour Breil - Barberie
    L'objectif de ce document intercommunal est de faciliter le cheminement des personnes à mobilité réduite et, plus largement, de tous les piétons, dans leurs déplacements quotidiens.

    A l'échelle du quartier Breil-Barberie, le SDAVE, élaboré par l'agence d'urbanisme de la région nantaise (AURAN) recense des itinéraires utilisés de façon prioritaire, situés entre les arrêts de transports en commun et les établissements recevant du public ou les pôles commerciaux de proximité. Sur la base des cartes produites par l'AURAN, il a été proposé aux participants à la réunion de prioriser des itinéraires à mettre en accessibilité.

    Le choix s'est porté sur les rues ou sections de rues suivantes :

    • En projet à court ou moyen terme : rue du Chanoine Larose, rue Pierre Yvernogeau, rue de Malville, rue de la Victoire, boulevard Lauriol, à hauteur de RTE (travaux prévus dès 2017). A noter : les arrêts de bus Fructidor seront mis en accessibilité.
    • En projet à long terme : rue Hector Berlioz (projet d’étude de l’axe complet envisagé), route de Vannes devant la Brasserie place Alexandre Vincent (inscription d’un emplacement réservé - recul de façade - au PLU).

    Sans attendre, le pôle va intervenir sur ce qui peut être réalisé en régie (obstacles à déposer, têtes de potelet à repeindre, portions d'enrobés à réparer, pavages ou grilles d'entourage d'arbres à resceller…).

    Toutes les informations sur le projet sont à retrouver sur la page dédiée

    17/07/2017
  • Actu

    Des habitants volontaires, accompagnés de professionnels, ont ainsi participé le 2 mai dernier à un  …

    17/07/2017
    Un premier diagnostic en marchant pour l'amélioration de la gestion urbaine et sociale de proximité au Breil-Malville
    La gestion urbaine et sociale de proximité (GUSP) regroupe un ensemble de pratiques et d’outils visant à développer et faciliter la coordination des services techniques urbains de la Ville de Nantes, de Nantes Métropole et des bailleurs sociaux, afin d’améliorer le cadre de vie des habitants. Ce dispositif partenarial, bénéficiant de budgets dédiés, existe dans les quartier prioritaires « politique de la ville », quartiers au nombre desquels figure le Breil-Malville.

    Des habitants volontaires, accompagnés de professionnels, ont ainsi participé le 2 mai dernier à un diagnostic en marchant.

    Le but de l’exercice était de dresser des constats partagés sur l’état général des espaces collectifs (propreté, entretien des espaces verts et de la voirie, traitement paysager, maintenance des aires de jeu, signalétique, confort des cheminements piétonniers…) et de proposer des pistes d’améliorations. Les propositions seront étudiées par les services compétents puis restituées au groupe d’habitants, avant inscription de certaines d’entre-elles à la programmation budgétaire.

    Parmi les nombreuses demandes, on peut citer : la modification d’aires de jeux pour enfants, la suppression de points de collecte de déchets encombrants, la mise en place d’aménagements de voirie pour réduire la vitesse des véhicules, la création de fresques sur des murs d’immeubles, la pose de bancs pour favoriser les moments de convivialité...

    Retrouvez les actualités, contributions et documents du projet sur la page dédiée, et participez en ligne !

    17/07/2017
  • Partager
    Photo de Philippe Pellegrini
    Philippe Pellegrini

    Bonjour,

    Cette vallée est de plus en plus utilisée par des marcheurs, des coureurs, joggers et des vtt.

    Pour l'emprunter quotidiennement, jours de semaine et de we, j'ai observé beaucoup de fois où je vois des adultes faire des tractions et autres gymnastiques sur les mobiliers des jeux d'enfants.

    Je verrai bien dans ce lieu la mise en place d'un parcours sportif comme ceux que l'on peut utiliser sur certaines aires d'autoroute qui initient les conducteurs à la détente.

    Cet aménagement est à réfléchir dans le contexte urbain, dans un espace isolé avec des sportifs ou adeptes de course à pieds, marches etc....

    L'aire de jeux serait à améliorer pour éviter la pousse d'herbes dans le sable, le dessous des bancs à cimenter pour éviter la pousse d'orties et autres qui gênent pour s'assoir.

    On pourrait rajouter également d'autres éléments que la table de ping-pong pour les adolescents par exemple une piste de roller ou de planches.

    Cordialement

    Philippe Pellegrini

    09/07/2017
  • Partager
    Photo de Teddy Moysan
    Teddy Moysan

    Bonjour,

    J'ai l'habitude de venir ici, pour parfaire l'endroit il manque un terrain de Street Workout, pourquoi pas à côté des terrains de jeux pour enfants que l'on peut voir sur la photo de présentation, et un terrain officiel de permaculture publique. Le lieu est parfait avec les bois et le Cens à côté.

    Teddy MOYSAN

    05/07/2017

La carte de Breil Barberie

Agenda du dialogue citoyen - Breil Barberie

Rendez-vous

    Aucun résultat

Les forums du quartier Breil Barberie

  • Questionnaire Mémoire

    Bonjour, je me permets de poster un message sur ce forum dans le but de demander de l'aide aux habitants de Nantes. Je suis étudiante en master 1 en ressources humaines et dans le cadre de mes études je dois réaliser un mémoire. Celui-ci comporte un questionnaire qui concerne les habitants de tous les quartiers de Nantes. Je démarche tout d'abord auprès de sites internets, forums....car c'est plus pratique de faire circuler le lien. Cela prends 10 min, il faut résider à Nantes depuis quelques années. Cela m'aiderait grandement si vous pouviez participer à ce questionnaire. N'hésitez pas à me contacter pour toute interrogation : moussion.j@outlook.fr

    Voici le lien du questionnaire : https://questionnaires.univ-nantes.fr/index.php/survey/index/sid/533739/newtest/Y/lang/fr

    Il faut le copier et le coller dans la barre de recherche internet. Vous pouvez également partager ce lien à votre entourage, cela m'aidera davantage.

    Je vous remerci d'avance.

    Julie

     

    1 Contributeurs
    1 Contributions
    Consulter
  • Déchets proposition sur l'agglo

    La proposition d'Alain Maffray me semble très intéressante, même si l'agglomération nantaise ne dispose pas de 17 lignes de tramway comme celle de Zurich.Cette proposition pourrait être étudiée dans le cadre d'un atelier citoyens qui réfléchirait à l'amélioration du taux de valorisation (matière et organique) de nos déchets ménagers. Rappelons que ce taux était de 30% du tonnage de déchets produits par l'agglomération en 2014.

    La mise en oeuvre d'une collecte séparative de la fraction fermentescible des ordures ménagères ainsi que des déchets verts devrait permettre d'accroître notablement ce taux de valorisation. Parallèllement, il faudra choisir une technique de transformation (compostage, méthanisation,...) aboutissant à la fabrication d'engrais ou d'amendements organiques faciles à épandre et peu coûteux pour les utilisateurs (maraîchers, viticulteurs, ...), tout en polluant le moins possible l'atmosphère (gaz carbonique, azote ammoniacal, peut-être oxydes d'azote...).

    Pourquoi la Ville de Nantes ne serait-elle pas pionnière en instaurant un système de consignes pour le verre et les canettes en alu ?

     

     

    3 Contributeurs
    3 Contributions
    Consulter
  • Les déchets sur notre quartier

    Tout à fait d'accord avec ces remarques d'Alain Maffray. Suis prêt à participer à un groupe de travail sur ce sujet.

    2 Contributeurs
    2 Contributions
    Consulter
  • Pistes cyclables incompréhensibles

    Bonjour,

    je réagis assez tard car, cycliste régulière, j'approuve les double-sens cyclables même dans des rues étroites. Mais, venant d'emprunter ces rues, je  vois trois améliorations à apporter :

    - mettre ces deux rues en Zone 30, avec le nouveau marquage au sol réglementaire et en rappelant le 30 à mi-parcours. En effet, les panneaux circulaire 30 sont moins bien vus que le marquage au sol de Zone 30. - ajouter un ilôt séparateur au croisement Mimosas-Jean Mermoz car les voitures « coupent le virage » pour s’y engager, mettant vraiment en danger le cycliste qui arrive au croisement, en se maintenant sur sa droite. - ajouter une limite physique de stationnement au croisement Patouillerie-reine Astrid, sachant qu’il y a un séparateur physique pour la bande cyclable devenant dangereux en cas de voiture stationnée au delà du marquage.

     

     

    4 Contributeurs
    4 Contributions
    Consulter