Breil Barberie

A la une

31 Contributeurs
46 Contributions
  • Actu

    Au sommaire ce mois-ci, focus sur une concertation pour laisser plus de place au paysage sur le boul …

    20/12/2017
    "En Breil" n°36 : pour un quartier animé et un cadre de vie agréable
    Retrouvez votre bulletin d’information réalisé par l’équipe de quartier Breil-Barberie.

    Au sommaire ce mois-ci, focus sur une concertation pour laisser plus de place au paysage sur le boulevard Pierre de Coubertin (plus d’informations en cliquant ici), mais aussi sur les actions menées dans le quartier pour un cadre de vie agréable et pour un quartier animé et solidaire.

    Retrouvez aussi les associations qui font bouger le quartier à travers des événements à ne pas manquer et de nombreuses activités.

    Cliquez ici pour télécharger le bulletin d’information.

    20/12/2017
  • Actu

    Votre agenda des sorties pour les mois de septembre et octobre 2017 est à retrouver ici.

    31/08/2017
    A ne pas manquer à la rentrée à Breil Barberie
    Tous vos rendez-vous convivialité, détente, culture, découverte... des deux prochains mois.

    Votre agenda des sorties pour les mois de septembre et octobre 2017 est à retrouver ici.

    31/08/2017
  • Partager
    Photo de Jean-marie Bodet
    Jean-marie Bodet

    Lors de conversations avec mes voisins, je suis souvent étonné de leur méconnaissance des services qui leur sont offerts par les différentes collectivités publiques, à commencer par leur commune.

    Il y a quelques années, il a été question de mettre en place un réseau de "citoyens relais" au niveau des microquartiers. Ces citoyens étaient chargés de faire connaître à leurs voisins les services qu’ils pouvaient attendre de la commune, voire de la métropole, et de faire remonter les besoins du microquartier auprès des équipes communales concernées. Cette idée de citoyen relais est-elle abandonnée ? Si oui, pourquoi ?

    15/11/2017
  • Partager
    Photo de Jean-marie Bodet
    Jean-marie Bodet

    Les biodéchets (fraction fermentescible des ordures ménagères, déchets d’espaces verts) représentent sans doute 20 à 30 % du tonnage d’ordures ménagères produites par les habitants d’une ville comme Nantes. Actuellement la majeure partie de ces biodéchets est incinérée avec la fraction non recyclable et le reste en compostage de proximité. Le débat récent sur la transition énergétique aboutit à 2 recommandations :

    ·         massifier autant que possible le compostage de proximité,

    ·         mettre en place une filière industrielle de collecte et de traitements des biodéchets produisant soit uniquement des composts destinés aux cultures spécialisées (maraîchages, vignes, vergers), soit du méthane et un digestat organique pouvant remplacer une partie des engrais minéraux sur les grandes cultures ou les cultures spécialisées.

    La mise en place d’une telle filière suppose un tri à la source et une collecte séparée de la fraction biodéchets comme le font déjà certaines communes ou communautés de communes. Est-ce envisagé sur la métropole nantaise ? Si, oui, sous quel délai ? Sinon, pourquoi ?

    15/11/2017
  • Actu

    Des balades urbaines, des balades natures, des visites insolites réelles et virtuelles... Pour cette …

    14/11/2017
    Journées du patrimoine de Breil-Barberie : quel bilan pour 2017 ?
    Sixième année que les habitants concoctent un programme de découverte des joyaux du quartier Breil Barberie.

    Des balades urbaines, des balades natures, des visites insolites réelles et virtuelles...

    Pour cette édition, les équipements du quartier (maison de quartier, 38 Breil, restaurant intergénérationnel, gymnase, café associatif) ont ouvert leurs portes pour présenter un autre versant du patrimoine et faire découvrir l'offre d'activités du quartier.

    Cliquez ici pour consulter, sur la page dédiée, le bilan des Journées du patrimoine.

    14/11/2017
  • Partager
    Photo de Maryvonne
    Maryvonne

    Stationnement très gènant sur trottoir. Nantes a donné le mauvais exemple en matérialisant du stationnement à cheval sur le trottoir. Souvent sans laisser un passage assez large aux piétons. La mauvaise habitude est prise par les aurtomobilistes même en l'absence de marquage. La marche sur chaussée est la deuxième cause d'accident pour les personnes âgées en ville (source Ifsttar-Inrets). Des campagnes de sensibilisation (135€ et -4 pts au permis) puis de répression sont nécessaires pour que la marche retrouve sa palce dans les déplacements et avec sécurité et confort.

    08/11/2017
  • Partager
    Photo de Maryvonne
    Maryvonne

    Quand le quartier passera-t-il largement en zone 30, hormis quelques axes de transit comme la route de Vannes ? Actuellement, quelques zones 30 existent mais sont ridiculement courtes, mal signalisées et mal aménagées (la rue Méliès est l'exemple même).

     

    08/11/2017
  • Actu

    Ainsi, des arbres et des massifs  seront ponctuellement plantés le long de l’axe, des bancs ser …

    11/10/2017
    « Axe vert » Gaudinière : début des travaux fin octobre
    Ces travaux sont le résultat d’une démarche de concertation entreprise en 2016 avec un groupe de riverains volontaires, afin d'aménager un "axe vert" reliant la place Alexandre Vincent et le square Washington au parc de la Gaudinière.

    Ainsi, des arbres et des massifs  seront ponctuellement plantés le long de l’axe, des bancs seront installés et la vitesse automobile sera limitée à 30 km/h.

    Suite aux échanges avec l’association des riverains de la rue de la Gaudinière, l’aménagement de la section de la rue de la Gaudinière comprise entre le Boulevard de Longchamp et la rue Berlioz sera différé, le temps pour la Métropole de négocier auprès du CROUS l’ouverture d’une partie de l’espace vert bordant la cité universitaire. Dans le même secteur, le départ programmé du siège régional d’Orange à l’horizon 2020 sera saisi comme une opportunité pour améliorer le paysage de cette partie haute de la rue.

    Pendant les travaux :

    • rue Diane et rue de la Gaudinière, le stationnement sera ponctuellement interdit à hauteur des chantiers ;
    • la rue de la Gaudinière (dans sa section comprise entre la place Alexandre Vincent et le Bd de Longchamp) pourra être ponctuellement coupée à la circulation ;
    • des déviations seront mises en place en fonction de l’avancement des chantiers ;
    • l’accès des riverains sera maintenu.

    Pour plus d’informations, vous trouverez l’ensemble des comptes-rendus de réunions ainsi que des plans et des documents annexes relatifs à cette démarche en cliquant ici.

    11/10/2017

La carte de Breil Barberie

Agenda du dialogue citoyen - Breil Barberie

Rendez-vous

    Aucun résultat

Les forums du quartier Breil Barberie

  • Questionnaire Mémoire

    Bonjour, je me permets de poster un message sur ce forum dans le but de demander de l'aide aux habitants de Nantes. Je suis étudiante en master 1 en ressources humaines et dans le cadre de mes études je dois réaliser un mémoire. Celui-ci comporte un questionnaire qui concerne les habitants de tous les quartiers de Nantes. Je démarche tout d'abord auprès de sites internets, forums....car c'est plus pratique de faire circuler le lien. Cela prends 10 min, il faut résider à Nantes depuis quelques années. Cela m'aiderait grandement si vous pouviez participer à ce questionnaire. N'hésitez pas à me contacter pour toute interrogation : moussion.j@outlook.fr

    Voici le lien du questionnaire : https://questionnaires.univ-nantes.fr/index.php/survey/index/sid/533739/newtest/Y/lang/fr

    Il faut le copier et le coller dans la barre de recherche internet. Vous pouvez également partager ce lien à votre entourage, cela m'aidera davantage.

    Je vous remerci d'avance.

    Julie

     

    1 Contributeurs
    1 Contributions
    Consulter
  • Déchets proposition sur l'agglo

    La proposition d'Alain Maffray me semble très intéressante, même si l'agglomération nantaise ne dispose pas de 17 lignes de tramway comme celle de Zurich.Cette proposition pourrait être étudiée dans le cadre d'un atelier citoyens qui réfléchirait à l'amélioration du taux de valorisation (matière et organique) de nos déchets ménagers. Rappelons que ce taux était de 30% du tonnage de déchets produits par l'agglomération en 2014.

    La mise en oeuvre d'une collecte séparative de la fraction fermentescible des ordures ménagères ainsi que des déchets verts devrait permettre d'accroître notablement ce taux de valorisation. Parallèllement, il faudra choisir une technique de transformation (compostage, méthanisation,...) aboutissant à la fabrication d'engrais ou d'amendements organiques faciles à épandre et peu coûteux pour les utilisateurs (maraîchers, viticulteurs, ...), tout en polluant le moins possible l'atmosphère (gaz carbonique, azote ammoniacal, peut-être oxydes d'azote...).

    Pourquoi la Ville de Nantes ne serait-elle pas pionnière en instaurant un système de consignes pour le verre et les canettes en alu ?

     

     

    3 Contributeurs
    3 Contributions
    Consulter
  • Les déchets sur notre quartier

    Tout à fait d'accord avec ces remarques d'Alain Maffray. Suis prêt à participer à un groupe de travail sur ce sujet.

    2 Contributeurs
    2 Contributions
    Consulter
  • Pistes cyclables incompréhensibles

    Bonjour,

    je réagis assez tard car, cycliste régulière, j'approuve les double-sens cyclables même dans des rues étroites. Mais, venant d'emprunter ces rues, je  vois trois améliorations à apporter :

    - mettre ces deux rues en Zone 30, avec le nouveau marquage au sol réglementaire et en rappelant le 30 à mi-parcours. En effet, les panneaux circulaire 30 sont moins bien vus que le marquage au sol de Zone 30. - ajouter un ilôt séparateur au croisement Mimosas-Jean Mermoz car les voitures « coupent le virage » pour s’y engager, mettant vraiment en danger le cycliste qui arrive au croisement, en se maintenant sur sa droite. - ajouter une limite physique de stationnement au croisement Patouillerie-reine Astrid, sachant qu’il y a un séparateur physique pour la bande cyclable devenant dangereux en cas de voiture stationnée au delà du marquage.

     

     

    4 Contributeurs
    4 Contributions
    Consulter