Breil Barberie

A la une

27 Contributeurs
36 Contributions
  • Actu

    L’agenda vous présente une sélection des actualités et animations de votre quartier organisées par l …

    09/11/2016
    Agenda de quartier Breil Barberie pour novembre - décembre
    Spectacles, animations et rendez-vous civiques

    L’agenda vous présente une sélection des actualités et animations de votre quartier organisées par les associations et les acteurs du territoire.

    Retrouvez notamment dans ce numéro différents événements pour les fêtes de fin d’année.

    A retrouver ici !

    Pour toutes les actus du quartier Breil Barberie, cliquez ici !

    09/11/2016
  • Actu

    En résidence sur le quartier Breil-Barberie depuis février 2015, les comédiens du THéâTRe aMOk ont c …

    08/07/2016
    Créations partagées sur le quartier Breil Barberie
    Soyez acteur ou spectateur de la pièce finale de la création partagée !

    En résidence sur le quartier Breil-Barberie depuis février 2015, les comédiens du THéâTRe aMOk ont collecté de multiples  histoires  de  maisons  réelles  ou  imaginaires auprès des habitants, qui ont déjà fait l’objet de trois spectacles joyeusement poétiques.

    Après "La  Maison qui  court", "Histoire du dessinateur qui ne prit jamais l’avion" ou encore "Histoire de Monsieur Pyjama qui a vu un paquebot passer au milieu  de son salon", la compagnie propose aux habitants de participer à la pièce finale, écrite par l’auteur Ronan Cheviller à partir des collectages : "Histoires  d’enfants qui enquêtèrent sur les maisons qui marchent sur l’eau".

    De septembre à novembre, des ateliers théâtre, gratuits et ouverts aux débutants, sont proposés tous les mercredis de 19h à 21h au Pôle associatif du 38 Breil. Les nouveaux arrivants sont toujours les bienvenus. Aucune pratique du théâtre n’est requise, il est surtout question du plaisir de participer à une aventure collective et de découvrir l’art du jeu théâtral. Les participants seront aussi invités à aller voir d’autres spectacles dans des lieux culturels nantais, pour prolonger les échanges. Un goûter, un pot, un buffet... Chacune des représentations finales, programmées du 23 au 26 novembre 2016 à la salle festive, sera accompagnée d’un temps convivial partagé avec le public. Parlez-en à vos amis et venez nombreux pour la fin de cette escale de " La Maison qui marche sur l’eau " dans le quartier ! Les soirées étant gratuites, nous vous conseillons de réserver vos places.

    Ateliers théâtre OUVERTS à TOUS, VOUS POUVEZ NOUS REJOINDRE ! Gratuits et ouverts aux débutant(e)s
    Renseignements, inscriptions ateliers théâtre & réservations représentations finales
    Coordination | Anne Neyens au 07 63 34 71 72
    Auteur, metteur en scène | Ronan Cheviller au 06 82 17 28 01
    http://lamaisonquimarchesurleau.blogspot.fr/

    Article issu de "En Breil - juin 2016"

    08/07/2016
  • Actu

    Pour sa 2ème édition, cette soirée-concert organisée par l'association Bleu nuit management avec des …

    03/07/2017
    La "Musique à jouets" reprend du service au Breil
    Un projet soutenu par le Bureau des projets de Breil Barberie.

    Pour sa 2ème édition, cette soirée-concert organisée par l'association Bleu nuit management avec des musiciens amateurs du quartier, propose un concert solidaire à destination du Secours populaire, le samedi 25 novembre 2017 au restaurant intergénérationnel de Malville.

    Le droit d'entrée, un jouet neuf ou en très bon état, sera offert aux enfants à Noël. Alors n'hésitez plus, réservez dès à présent votre soirée !

     

    03/07/2017
  • Partager
    Photo de Disco
    Disco

    La promenade du Cens doit être protégée, j'y vais chaque jour et je suis toujours émerveilléer par la diversité de la faune et de la flore. L'autre jour, j'ai vu des fritillaires et un martin-pêcheur. J'aimerais que l'espace soit préservé, plus entretenu et qu'on n'y trouve plus des chariots de supermarché, du polystyrène, des détritus en tous genres balancés dans l'eau, des motos calcinées, des ordures en tous genres qui jonchent le sous-bois en dépit des efforts constants des employés municipaux pour les ramasser.

    23/06/2017
  • Partager
    Photo de chantal
    chantal

    Améliorer l​a propreté coté octroy Longchamp et rues perpendiculaires compte tenu de l'activité nocturne intense. Problème de stationnement pour les résidents et propriétaires compte tenu des trop nombreux immeubles construits dans ce secteur. Maintenir l'activité commerciale dynamique de l'octroi Longchamp très appréciable pour tous les habitants du secteur. Merci

    16/06/2017
  • Actu

    Cette rencontre très fréquentée et à l'esprit indéniablement printanier tournait autour de trois thè …

    15/06/2017
    Retour sur la rencontre de quartier Breil Barberie
    Le jeudi 1er juin dernier, habitants, élus et professionnels du quartier Breil Barberie se retrouvaient sous chapiteau au Parc de la Gaudinière pour une rencontre riche en échanges.

    Cette rencontre très fréquentée et à l'esprit indéniablement printanier tournait autour de trois thèmes principaux : l'action culturelle de proximité, les évolutions urbaines et la vie de quartier.

    Retrouvez les principales questions abordées et quelques images de cette soirée en suivant ce lien.

    15/06/2017
  • Partager
    Photo de MONsTR MONsTR
    MONsTR MONsTR

    Ce lieu pourrait acceuillir une jolie aire de jeux comme il y en a si peu. A l'image des réalisations de Monstrum ou du travail de artiste  Thomas Dambo ou encore Kawamata bien connu des nantais.

    08/06/2017
  • Actu

    Le résultat est le suivant : Scénario 1 : réfection des trottoirs, sans correction des pen …

    01/06/2017
    Trois scénarios d'aménagement de la rue St Louis mis au vote à Breil Barberie
    Le pôle Nantes Ouest de Nantes Métropole a présenté trois scénarios d’aménagement de la rue St Louis, qui ont été mis au vote. Chaque participant disposait de cinq points, à attribuer en partie ou en totalité à chacun des projets.

    Le résultat est le suivant :

    Scénario 1 : réfection des trottoirs, sans correction des pentes à hauteur des accès aux garages, traitement des divers dysfonctionnements identifiés (pose de signalisation supplémentaire, création de passages piétons aux intersections avec les rues Bocq et Meynieu notamment) et création d’un double-sens cyclable : 48 points.

    Scénario 2 : réfection des trottoirs avec correction des pentes pour avoir des trottoirs plats, création de rampes d’accès à hauteur des entrées de garages, traitement des divers dysfonctionnements identifiés et création d’un double-sens cyclable : 6 points.

    Scénario 3 : végétalisation des trottoirs et report de la circulation des piétons sur la chaussée, traitement des divers dysfonctionnements identifiés et création d’un double-sens cyclable : 11 points.

     

    Le scénario 1 retenu a fait l’objet de quelques précisions et remarques complémentaires :

    • les 9 places de stationnement supprimées pour la plantation d’écluses plantées et pour des aménagements de sécurité le seront aux endroits suivants : 3 sur la section aménagée entre le Bd Schuman et la sortie du parking du Super U, 2 à hauteur des n° 19/28, 2 à hauteur de l’intersection avec la rue Bocq, 2 à hauteur de l’intersection avec la rue Meynieu,
    • la pose de mobilier (banc ou mobilier de type appui-debout) devra permettre de ménager une halte pour les piétons à mi-chemin de la rue,
    • une zone de convivialité sera créée à hauteur du Super U, afin de satisfaire au besoin exprimé de pouvoir s’arrêter et discuter,
    • le passage piétons récemment créé sur le Bd Schuman à hauteur de l’intersection avec la rue St Louis ne pouvait pas être rapproché du fait de la présence d’un point de captage des eaux pluviales.

    La prochaine réunion du groupe-projet aura lieu le jeudi 29 juin à 18h30 dans la salle polyvalente du collège Berlioz, 122 Bd Robert Schuman. Au cours de cette troisième et dernière réunion, une présentation détaillée du scénario 1 sera faite pour validation définitive avant travaux.

     

    Retrouvez les actualités, contributions et documents du projet sur la page dédiée, et participez en ligne !

    01/06/2017

La carte de Breil Barberie

Les forums du quartier Breil Barberie

  • Questionnaire Mémoire

    Bonjour, je me permets de poster un message sur ce forum dans le but de demander de l'aide aux habitants de Nantes. Je suis étudiante en master 1 en ressources humaines et dans le cadre de mes études je dois réaliser un mémoire. Celui-ci comporte un questionnaire qui concerne les habitants de tous les quartiers de Nantes. Je démarche tout d'abord auprès de sites internets, forums....car c'est plus pratique de faire circuler le lien. Cela prends 10 min, il faut résider à Nantes depuis quelques années. Cela m'aiderait grandement si vous pouviez participer à ce questionnaire. N'hésitez pas à me contacter pour toute interrogation : moussion.j@outlook.fr

    Voici le lien du questionnaire : https://questionnaires.univ-nantes.fr/index.php/survey/index/sid/533739/newtest/Y/lang/fr

    Il faut le copier et le coller dans la barre de recherche internet. Vous pouvez également partager ce lien à votre entourage, cela m'aidera davantage.

    Je vous remerci d'avance.

    Julie

     

    1 Contributeurs
    1 Contributions
    Consulter
  • Déchets proposition sur l'agglo

    La proposition d'Alain Maffray me semble très intéressante, même si l'agglomération nantaise ne dispose pas de 17 lignes de tramway comme celle de Zurich.Cette proposition pourrait être étudiée dans le cadre d'un atelier citoyens qui réfléchirait à l'amélioration du taux de valorisation (matière et organique) de nos déchets ménagers. Rappelons que ce taux était de 30% du tonnage de déchets produits par l'agglomération en 2014.

    La mise en oeuvre d'une collecte séparative de la fraction fermentescible des ordures ménagères ainsi que des déchets verts devrait permettre d'accroître notablement ce taux de valorisation. Parallèllement, il faudra choisir une technique de transformation (compostage, méthanisation,...) aboutissant à la fabrication d'engrais ou d'amendements organiques faciles à épandre et peu coûteux pour les utilisateurs (maraîchers, viticulteurs, ...), tout en polluant le moins possible l'atmosphère (gaz carbonique, azote ammoniacal, peut-être oxydes d'azote...).

    Pourquoi la Ville de Nantes ne serait-elle pas pionnière en instaurant un système de consignes pour le verre et les canettes en alu ?

     

     

    3 Contributeurs
    3 Contributions
    Consulter
  • Les déchets sur notre quartier

    Tout à fait d'accord avec ces remarques d'Alain Maffray. Suis prêt à participer à un groupe de travail sur ce sujet.

    2 Contributeurs
    2 Contributions
    Consulter
  • Pistes cyclables incompréhensibles

    Bonjour,

    je réagis assez tard car, cycliste régulière, j'approuve les double-sens cyclables même dans des rues étroites. Mais, venant d'emprunter ces rues, je  vois trois améliorations à apporter :

    - mettre ces deux rues en Zone 30, avec le nouveau marquage au sol réglementaire et en rappelant le 30 à mi-parcours. En effet, les panneaux circulaire 30 sont moins bien vus que le marquage au sol de Zone 30. - ajouter un ilôt séparateur au croisement Mimosas-Jean Mermoz car les voitures « coupent le virage » pour s’y engager, mettant vraiment en danger le cycliste qui arrive au croisement, en se maintenant sur sa droite. - ajouter une limite physique de stationnement au croisement Patouillerie-reine Astrid, sachant qu’il y a un séparateur physique pour la bande cyclable devenant dangereux en cas de voiture stationnée au delà du marquage.

     

     

    4 Contributeurs
    4 Contributions
    Consulter