Breil Barberie

A la une

27 Contributeurs
36 Contributions
  • Actu

    Il permet de rester informés des événements du quartier. Plusieurs temps forts rythment ce numéro :  …

    20/12/2016
    Le journal En Breil de décembre est paru
    En Breil est un bulletin d'information réalisé par l'équipe de quartier Breil-Barberie.

    Il permet de rester informés des événements du quartier. Plusieurs temps forts rythment ce numéro : le festival Les Scènes Vagabondes, l'ouverture du café associatif Au Petit Bonheur, les activités du collège Rosa Parks, une vidéo de sensibilisation sur les rodéos réalisée par une dizaine de jeunes du quartier du Breil...

    "Faisons de notre quartier, le premier quartier nantais où tout ou presque se partage"

    A retrouver aussi, les rendez-vous 2017, comme la préparation collective des Journées du patrimoine le 7 janvier, la réalisation de très courts programmes radiophoniques racontant le quartier pour Alternantes en février, du Street workout sur le quartier au printemps... Et bien d'autres événements, il y en a pour tous les goûts !

    Lire le journal En Breil de décembre 2016


    Retrouver toutes les actus du quartier Breil Barberie

    20/12/2016
  • Actu

    Tout le monde est invité à un moment convivial de partage en ce début décembre. Noël de la boîte : v …

    01/12/2016
    A Breil-Barberie, la boîte utile fait peau neuve
    Rendez-vous le dimanche 4 décembre de 11h à 14h square Washington.

    Tout le monde est invité à un moment convivial de partage en ce début décembre.

    • Noël de la boîte : venez déposer les décos de Noël, jeux, jouets que vous n'utilisez plus. Venez vous servir dans la boite et repartez avec ce qu'il vous plaira.
    • Animations autour du composteur.
    • Brunch assuré par les Copinambours.
    01/12/2016
  • Actu

    Des habitants volontaires, accompagnés de professionnels, ont ainsi participé le 2 mai dernier à un  …

    17/07/2017
    Un premier diagnostic en marchant pour l'amélioration de la gestion urbaine et sociale de proximité au Breil-Malville
    La gestion urbaine et sociale de proximité (GUSP) regroupe un ensemble de pratiques et d’outils visant à développer et faciliter la coordination des services techniques urbains de la Ville de Nantes, de Nantes Métropole et des bailleurs sociaux, afin d’améliorer le cadre de vie des habitants. Ce dispositif partenarial, bénéficiant de budgets dédiés, existe dans les quartier prioritaires « politique de la ville », quartiers au nombre desquels figure le Breil-Malville.

    Des habitants volontaires, accompagnés de professionnels, ont ainsi participé le 2 mai dernier à un diagnostic en marchant.

    Le but de l’exercice était de dresser des constats partagés sur l’état général des espaces collectifs (propreté, entretien des espaces verts et de la voirie, traitement paysager, maintenance des aires de jeu, signalétique, confort des cheminements piétonniers…) et de proposer des pistes d’améliorations. Les propositions seront étudiées par les services compétents puis restituées au groupe d’habitants, avant inscription de certaines d’entre-elles à la programmation budgétaire.

    Parmi les nombreuses demandes, on peut citer : la modification d’aires de jeux pour enfants, la suppression de points de collecte de déchets encombrants, la mise en place d’aménagements de voirie pour réduire la vitesse des véhicules, la création de fresques sur des murs d’immeubles, la pose de bancs pour favoriser les moments de convivialité...

    Retrouvez les actualités, contributions et documents du projet sur la page dédiée, et participez en ligne !

    17/07/2017
  • Partager
    Photo de Philippe Pellegrini
    Philippe Pellegrini

    Bonjour,

    Cette vallée est de plus en plus utilisée par des marcheurs, des coureurs, joggers et des vtt.

    Pour l'emprunter quotidiennement, jours de semaine et de we, j'ai observé beaucoup de fois où je vois des adultes faire des tractions et autres gymnastiques sur les mobiliers des jeux d'enfants.

    Je verrai bien dans ce lieu la mise en place d'un parcours sportif comme ceux que l'on peut utiliser sur certaines aires d'autoroute qui initient les conducteurs à la détente.

    Cet aménagement est à réfléchir dans le contexte urbain, dans un espace isolé avec des sportifs ou adeptes de course à pieds, marches etc....

    L'aire de jeux serait à améliorer pour éviter la pousse d'herbes dans le sable, le dessous des bancs à cimenter pour éviter la pousse d'orties et autres qui gênent pour s'assoir.

    On pourrait rajouter également d'autres éléments que la table de ping-pong pour les adolescents par exemple une piste de roller ou de planches.

    Cordialement

    Philippe Pellegrini

    09/07/2017
  • Partager
    Photo de Teddy Moysan
    Teddy Moysan

    Bonjour,

    J'ai l'habitude de venir ici, pour parfaire l'endroit il manque un terrain de Street Workout, pourquoi pas à côté des terrains de jeux pour enfants que l'on peut voir sur la photo de présentation, et un terrain officiel de permaculture publique. Le lieu est parfait avec les bois et le Cens à côté.

    Teddy MOYSAN

    05/07/2017
  • Actu

    Pour sa 2ème édition, cette soirée-concert organisée par l'association Bleu nuit management avec des …

    03/07/2017
    La "Musique à jouets" reprend du service au Breil
    Un projet soutenu par le Bureau des projets de Breil Barberie.

    Pour sa 2ème édition, cette soirée-concert organisée par l'association Bleu nuit management avec des musiciens amateurs du quartier, propose un concert solidaire à destination du Secours populaire, le samedi 25 novembre 2017 au restaurant intergénérationnel de Malville.

    Le droit d'entrée, un jouet neuf ou en très bon état, sera offert aux enfants à Noël. Alors n'hésitez plus, réservez dès à présent votre soirée !

     

    03/07/2017
  • Partager
    Photo de Disco
    Disco

    La promenade du Cens doit être protégée, j'y vais chaque jour et je suis toujours émerveilléer par la diversité de la faune et de la flore. L'autre jour, j'ai vu des fritillaires et un martin-pêcheur. J'aimerais que l'espace soit préservé, plus entretenu et qu'on n'y trouve plus des chariots de supermarché, du polystyrène, des détritus en tous genres balancés dans l'eau, des motos calcinées, des ordures en tous genres qui jonchent le sous-bois en dépit des efforts constants des employés municipaux pour les ramasser.

    23/06/2017
  • Partager
    Photo de chantal
    chantal

    Améliorer l​a propreté coté octroy Longchamp et rues perpendiculaires compte tenu de l'activité nocturne intense. Problème de stationnement pour les résidents et propriétaires compte tenu des trop nombreux immeubles construits dans ce secteur. Maintenir l'activité commerciale dynamique de l'octroi Longchamp très appréciable pour tous les habitants du secteur. Merci

    16/06/2017

La carte de Breil Barberie

Agenda du dialogue citoyen - Breil Barberie

Rendez-vous

    Aucun résultat

Les forums du quartier Breil Barberie

  • Questionnaire Mémoire

    Bonjour, je me permets de poster un message sur ce forum dans le but de demander de l'aide aux habitants de Nantes. Je suis étudiante en master 1 en ressources humaines et dans le cadre de mes études je dois réaliser un mémoire. Celui-ci comporte un questionnaire qui concerne les habitants de tous les quartiers de Nantes. Je démarche tout d'abord auprès de sites internets, forums....car c'est plus pratique de faire circuler le lien. Cela prends 10 min, il faut résider à Nantes depuis quelques années. Cela m'aiderait grandement si vous pouviez participer à ce questionnaire. N'hésitez pas à me contacter pour toute interrogation : moussion.j@outlook.fr

    Voici le lien du questionnaire : https://questionnaires.univ-nantes.fr/index.php/survey/index/sid/533739/newtest/Y/lang/fr

    Il faut le copier et le coller dans la barre de recherche internet. Vous pouvez également partager ce lien à votre entourage, cela m'aidera davantage.

    Je vous remerci d'avance.

    Julie

     

    1 Contributeurs
    1 Contributions
    Consulter
  • Déchets proposition sur l'agglo

    La proposition d'Alain Maffray me semble très intéressante, même si l'agglomération nantaise ne dispose pas de 17 lignes de tramway comme celle de Zurich.Cette proposition pourrait être étudiée dans le cadre d'un atelier citoyens qui réfléchirait à l'amélioration du taux de valorisation (matière et organique) de nos déchets ménagers. Rappelons que ce taux était de 30% du tonnage de déchets produits par l'agglomération en 2014.

    La mise en oeuvre d'une collecte séparative de la fraction fermentescible des ordures ménagères ainsi que des déchets verts devrait permettre d'accroître notablement ce taux de valorisation. Parallèllement, il faudra choisir une technique de transformation (compostage, méthanisation,...) aboutissant à la fabrication d'engrais ou d'amendements organiques faciles à épandre et peu coûteux pour les utilisateurs (maraîchers, viticulteurs, ...), tout en polluant le moins possible l'atmosphère (gaz carbonique, azote ammoniacal, peut-être oxydes d'azote...).

    Pourquoi la Ville de Nantes ne serait-elle pas pionnière en instaurant un système de consignes pour le verre et les canettes en alu ?

     

     

    3 Contributeurs
    3 Contributions
    Consulter
  • Les déchets sur notre quartier

    Tout à fait d'accord avec ces remarques d'Alain Maffray. Suis prêt à participer à un groupe de travail sur ce sujet.

    2 Contributeurs
    2 Contributions
    Consulter
  • Pistes cyclables incompréhensibles

    Bonjour,

    je réagis assez tard car, cycliste régulière, j'approuve les double-sens cyclables même dans des rues étroites. Mais, venant d'emprunter ces rues, je  vois trois améliorations à apporter :

    - mettre ces deux rues en Zone 30, avec le nouveau marquage au sol réglementaire et en rappelant le 30 à mi-parcours. En effet, les panneaux circulaire 30 sont moins bien vus que le marquage au sol de Zone 30. - ajouter un ilôt séparateur au croisement Mimosas-Jean Mermoz car les voitures « coupent le virage » pour s’y engager, mettant vraiment en danger le cycliste qui arrive au croisement, en se maintenant sur sa droite. - ajouter une limite physique de stationnement au croisement Patouillerie-reine Astrid, sachant qu’il y a un séparateur physique pour la bande cyclable devenant dangereux en cas de voiture stationnée au delà du marquage.

     

     

    4 Contributeurs
    4 Contributions
    Consulter