Breil Barberie

A la une

27 Contributeurs
36 Contributions
  • Actu

    En résidence sur le quartier Breil-Barberie depuis février 2015, les comédiens du THéâTRe aMOk ont c …

    08/07/2016
    Créations partagées sur le quartier Breil Barberie
    Soyez acteur ou spectateur de la pièce finale de la création partagée !

    En résidence sur le quartier Breil-Barberie depuis février 2015, les comédiens du THéâTRe aMOk ont collecté de multiples  histoires  de  maisons  réelles  ou  imaginaires auprès des habitants, qui ont déjà fait l’objet de trois spectacles joyeusement poétiques.

    Après "La  Maison qui  court", "Histoire du dessinateur qui ne prit jamais l’avion" ou encore "Histoire de Monsieur Pyjama qui a vu un paquebot passer au milieu  de son salon", la compagnie propose aux habitants de participer à la pièce finale, écrite par l’auteur Ronan Cheviller à partir des collectages : "Histoires  d’enfants qui enquêtèrent sur les maisons qui marchent sur l’eau".

    De septembre à novembre, des ateliers théâtre, gratuits et ouverts aux débutants, sont proposés tous les mercredis de 19h à 21h au Pôle associatif du 38 Breil. Les nouveaux arrivants sont toujours les bienvenus. Aucune pratique du théâtre n’est requise, il est surtout question du plaisir de participer à une aventure collective et de découvrir l’art du jeu théâtral. Les participants seront aussi invités à aller voir d’autres spectacles dans des lieux culturels nantais, pour prolonger les échanges. Un goûter, un pot, un buffet... Chacune des représentations finales, programmées du 23 au 26 novembre 2016 à la salle festive, sera accompagnée d’un temps convivial partagé avec le public. Parlez-en à vos amis et venez nombreux pour la fin de cette escale de " La Maison qui marche sur l’eau " dans le quartier ! Les soirées étant gratuites, nous vous conseillons de réserver vos places.

    Ateliers théâtre OUVERTS à TOUS, VOUS POUVEZ NOUS REJOINDRE ! Gratuits et ouverts aux débutant(e)s
    Renseignements, inscriptions ateliers théâtre & réservations représentations finales
    Coordination | Anne Neyens au 07 63 34 71 72
    Auteur, metteur en scène | Ronan Cheviller au 06 82 17 28 01
    http://lamaisonquimarchesurleau.blogspot.fr/

    Article issu de "En Breil - juin 2016"

    08/07/2016
  • Actu

    "En Breil", votre revue de quartier de juin 2016, réalisée par l'équipe de quartier elle-m …

    05/07/2016
    En Breil
    Juin 2016
    "En Breil", votre revue de quartier de juin 2016, réalisée par l'équipe de quartier elle-même est en ligne. Retrouvez toutes les actualités ainsi que les rendez-vous de votre quartier !
    05/07/2016
  • Actu

    Ce soir, la réunion du comité d’animation a lieu au 38 Breil, le pôle associatif qui héberge de nomb …

    31/05/2017
    Un Bureau des projets de Breil – Barberie au 38 Breil !
    Le Bureau des projets de Breil - Barberie poursuit son itinérance sur le quartier.

    Ce soir, la réunion du comité d’animation a lieu au 38 Breil, le pôle associatif qui héberge de nombreuses associations et activités du quartier, en pleine effervescence en ce moment avec la création partagée d’IRIS Picture !

    Ce soir, il n’y a pas de projets présentés, l’occasion de revenir sur la Rencontre – anniversaire des Bureaux des projets, qui s’est déroulée le 1er avril. Les participants sont satisfaits de ce 1er grand rendez-vous annuel, ils ont pu découvrir tous les projets portés sur la Ville (ce qui donne des idées !) mais aussi échanger avec les comités d’animation d’autres quartiers, sur leurs différences de fonctionnement. Une habitante regrette cependant que ce rendez-vous n’ait pas été ouvert au grand public. Peut-être pour la prochaine édition ?

    Pour continuer à faire vivre le comité d’animation, le renouvellement est lancé. Deux habitantes se mobilisent pour participer à la Rencontre de quartier le 1er juin, et apporter leur témoignage sur le Bureau des projets. Les flyers vont être distribués sur le quartier, à commencer par la boîte utile et les permanences du composteur. De quoi trouver de nouveaux volontaires pour le comité d’animation mais aussi susciter de nouvelles initiatives citoyennes !

    Retrouvez toutes les actualités du Bureau des projets et partagez vos projets sur la page dédiée.

    31/05/2017
  • Actu

    Le jeudi 1er juin de 18h30 à 21h30, rendez-vous au parc de la Gaudinière pour assister à la Rencontr …

    29/05/2017
    Jeudi 1er juin, votre Rencontre de quartier à Breil Barberie
    Pour cette 5e Rencontre de quartier, deux séquences à la carte vous sont proposées, en présence de vos élus de quartier. Comme plus de 5 500 Nantais depuis 2015, venez jouer collectif ! L’important, c’est de participer, l’entrée et les idées sont libres.

    Le jeudi 1er juin de 18h30 à 21h30, rendez-vous au parc de la Gaudinière pour assister à la Rencontre de quartier de Breil Barberie.

    Au programme :

    18H30. Forum
    Autour de tables thématiques, découvrez l'actualité du quartier et échangez avec les acteurs de Breil - Barberie. Au programme : les actions culturelles de proximité, les transformations urbaines (Chronobus 20, réseaux de chaleur, aménagements urbains), et l'actualité du quartier (Bureau des projets, îlotage de proximité, Maison de la tranquillité publique...).

    20H30. Pause conviviale

    21H. Votre actualité
    Venez témoigner des démarches citoyennes en cours sur Breil - Barberie, relayez les initiatives qui font vivre le quartier et partagez votre actualité.   Vous ne pouvez pas participer à la Rencontre de quartier ? Vous pouvez contribuer vos actualités sur la page Nantes&co dédiée !
    29/05/2017
  • Actu

    Quatre grandes orientations sont définies pour le quartier : un boulevard Schuman plus agréable, de nouvelles qualités pour les rues, des services de proximité confortés, une ville où s'épanouit la na …

    24/05/2017
    Les engagements de la ville et de la Métropole présentés aux habitants
    Lors d'un dernier forum citoyen le 9 mars 2017, Cécile Bir, adjointe de quartier, a présenté les actions et projets sur lesquels s'engagent la Ville et la Métropole suite au Plan paysage et patrimoine.

    Quatre grandes orientations sont définies pour le quartier : un boulevard Schuman plus agréable, de nouvelles qualités pour les rues, des services de proximité confortés, une ville où s'épanouit la nature.

    Des réalisations concrètes viendront conforter la qualité de vie du quartier : une nouvelle salle associative, le développement des pratiques sportives en vallée du Cens, la limitation des vitesses dans les rues résidentielles, la plantation d'arbres. Une cinquantaine de participants ont participé à ce forum qui venait clore une série de rencontres avec les habitants du quartier. Rendez-vous dans 1 an pour réaliser un suivi de la mise en oeuvre de ce Plan paysage et patrimoine.

    Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le cahier de synthèse du Plan paysage et patrimoine - Schuman, et aller sur la page Nantesco dédiée.

    24/05/2017
  • Actu

    Début 2016, des habitants ont ainsi participé à un groupe-projet sur le repérage du petit patrimoine …

    02/05/2017
    Des habitants de Breil Barberie repèrent le "petit patrimoine" du quartier
    Parmi les engagements pris par la collectivité fin 2013, à l’issue d’un avis citoyen sur le diagnostic sensible du paysage, figurait un travail d’inventaire des murs des anciennes tenues maraîchères, nombreuses sur le quartier.

    Début 2016, des habitants ont ainsi participé à un groupe-projet sur le repérage du petit patrimoine, piloté par la direction du patrimoine et de l’archéologie de la Ville. Près d’une cinquantaine de contributions, sous forme de fiches argumentées et de photos, ont permis de révéler la variété des nombreuses traces de l’histoire sur le secteur Gaudinière-Jost-Schuman-Longchamp. Ces différents éléments, étudiés par les services et les élus compétents, feront le cas échéant l’objet d’une protection lors du nouveau plan local d’urbanisme métropolitain qui sera adopté en 2018.

    Cliquez ici pour voir le panneau-résumé du petit patrimoine de Breil Barberie

    Retrouvez les actualités, contributions et documents du projet sur la page dédiée "Plan paysage et patrimoine", et participez en ligne !

    02/05/2017
  • Actu

    Des balades guidées dans le quartier Un circuit au départ de l'église Sainte Thérèse, globalement id …

    27/04/2017
    Les habitants de Breil Barberie finalisent le programme de leurs Journées du Patrimoine
    De nombreuses activités sont programmées pour l’édition 2017 des Journées du Patrimoine dans le quartier Breil Barberie. Cet événement, organisé par un collectif d’habitants, commence déjà à révéler un programme riche. Avec la place centrale de l’école de Longchamp comme cœur névralgique, il y en a pour tous les goûts !

    Des balades guidées dans le quartier

    • Un circuit au départ de l'église Sainte Thérèse, globalement identique à la proposition 2016, pour une balade qui n’excédera pas 2 heures.
    • La balade de la Gaudinière au terrain de camping, en passant par le quartier de la Côte d’or où, depuis 3 ans un travail historique est mené par Jean Lemoine. A l’origine, quartier agricole, développé vers 1900 avec des carrières, création du dépôt de tramway en 1913 ; le quartier est devenu très populaire. Les amis de l'Erdre pourraient prendre le relais de la visite sur les questions de faune et flore de la vallée du Cens.
    • Une balade au sein du Breil : l’église Saint Luc serait intégrée au parcours. Patrimoine classé du 20ème siècle (du fait de ses cloisons), elle fut construite en 1965. Appelée au départ ; la maison du peuple chrétien, elle deviendra l’église Saint Luc en 1976.

    Des animations " classiques"

    • Visite de l’église Sainte Thérèse : histoire de la construction, présentation du patrimoine liturgique, visite du beffroi et, si possible, de l’orgue. Une seule visite est prévue à 11 heures avec trois conférencier.e.s pour 1h30 de visite environ.
    • L’Association pour la conservation de la mémoire de l’école à Nantes et en Loire Atlantique présentera l'école à l'ancienne, avec des animations spécifiques (comme le passage du certificat d’études).
    • Parc de la Gaudinière : visite des extérieurs du château. Si la demande est conséquente, une seconde visite pourra être programmée dans l'année.
    • Open Street Map (cartographie collaborative) : plusieurs hypothèses sont envisagées, comme un parcours de rue en chantier, une cartographie du séminaire...

    Des nouveautés pour l’édition 2017

    • Le projet REC (ma rue en chantier) imagine pouvoir restituer son travail lors des Journées du patrimoine. REC propose plusieurs visites théâtrales décalées sur le quartier du Breil. Plusieurs balades d'1h30 sont prévues en petits groupes, peut-être le dimanche matin.
    • Le projet radio avec Alternantes pourrait présenter des capsules sonores pour montrer "le Breil invisible". Une succession de témoignages d'habitants qui pourraient être présentés à l'école de Longchamp.
    • Breil Barberie en partage : inauguration de la ligne matérialisée au sol qui relie les équipements de l'économie du partage et sortie du guide de présentation des structures.
    • Portes ouvertes des équipements du quartier. Le patrimoine se compose de ce qui a forgé le quartier hier et de ce qui le façonne aujourd’hui. Maison de quartier, pôle associatif 38 Breil, gymnases… ouvriraient leurs portes afin de présenter leurs offres d'activités.
    • Des photographes d’Iris Picture vont venir sur le quartier (à partir de mai) travailler avec les habitants sur l'image qu'ils ont du quartier. Ce travail donnera lieu à une exposition qui pourrait prendre sa place dans les journées du patrimoine.

    Plus d’informations sur le compte-rendu de la réunion [voir ici]

    Retrouvez les actualités, contributions et documents du projet sur la page dédiée, et participez en ligne !

    27/04/2017
  • Partager
    Photo de Retz emploi Atelier
    Retz emploi Atelier

    Animation à la Ressourcerie du Breil (rue Jules Noël)

    "L’art de préparer sa tisane : plantes sauvages, du jardin, épices”

    Atelier gratuit animé par TERRA HERBA

    le samedi 6/05 de 14h30 à 17h

    Les places étant limitées, l' Inscription est Obligatoire

    nantes@atelierduretzemploi.org ou 07 81 63 00 48

     
    Liste des fichiers joints :
    24/04/2017

La carte de Breil Barberie

Agenda du dialogue citoyen - Breil Barberie

Rendez-vous

    Aucun résultat

Les forums du quartier Breil Barberie

  • Questionnaire Mémoire

    Bonjour, je me permets de poster un message sur ce forum dans le but de demander de l'aide aux habitants de Nantes. Je suis étudiante en master 1 en ressources humaines et dans le cadre de mes études je dois réaliser un mémoire. Celui-ci comporte un questionnaire qui concerne les habitants de tous les quartiers de Nantes. Je démarche tout d'abord auprès de sites internets, forums....car c'est plus pratique de faire circuler le lien. Cela prends 10 min, il faut résider à Nantes depuis quelques années. Cela m'aiderait grandement si vous pouviez participer à ce questionnaire. N'hésitez pas à me contacter pour toute interrogation : moussion.j@outlook.fr

    Voici le lien du questionnaire : https://questionnaires.univ-nantes.fr/index.php/survey/index/sid/533739/newtest/Y/lang/fr

    Il faut le copier et le coller dans la barre de recherche internet. Vous pouvez également partager ce lien à votre entourage, cela m'aidera davantage.

    Je vous remerci d'avance.

    Julie

     

    1 Contributeurs
    1 Contributions
    Consulter
  • Déchets proposition sur l'agglo

    La proposition d'Alain Maffray me semble très intéressante, même si l'agglomération nantaise ne dispose pas de 17 lignes de tramway comme celle de Zurich.Cette proposition pourrait être étudiée dans le cadre d'un atelier citoyens qui réfléchirait à l'amélioration du taux de valorisation (matière et organique) de nos déchets ménagers. Rappelons que ce taux était de 30% du tonnage de déchets produits par l'agglomération en 2014.

    La mise en oeuvre d'une collecte séparative de la fraction fermentescible des ordures ménagères ainsi que des déchets verts devrait permettre d'accroître notablement ce taux de valorisation. Parallèllement, il faudra choisir une technique de transformation (compostage, méthanisation,...) aboutissant à la fabrication d'engrais ou d'amendements organiques faciles à épandre et peu coûteux pour les utilisateurs (maraîchers, viticulteurs, ...), tout en polluant le moins possible l'atmosphère (gaz carbonique, azote ammoniacal, peut-être oxydes d'azote...).

    Pourquoi la Ville de Nantes ne serait-elle pas pionnière en instaurant un système de consignes pour le verre et les canettes en alu ?

     

     

    3 Contributeurs
    3 Contributions
    Consulter
  • Les déchets sur notre quartier

    Tout à fait d'accord avec ces remarques d'Alain Maffray. Suis prêt à participer à un groupe de travail sur ce sujet.

    2 Contributeurs
    2 Contributions
    Consulter
  • Pistes cyclables incompréhensibles

    Bonjour,

    je réagis assez tard car, cycliste régulière, j'approuve les double-sens cyclables même dans des rues étroites. Mais, venant d'emprunter ces rues, je  vois trois améliorations à apporter :

    - mettre ces deux rues en Zone 30, avec le nouveau marquage au sol réglementaire et en rappelant le 30 à mi-parcours. En effet, les panneaux circulaire 30 sont moins bien vus que le marquage au sol de Zone 30. - ajouter un ilôt séparateur au croisement Mimosas-Jean Mermoz car les voitures « coupent le virage » pour s’y engager, mettant vraiment en danger le cycliste qui arrive au croisement, en se maintenant sur sa droite. - ajouter une limite physique de stationnement au croisement Patouillerie-reine Astrid, sachant qu’il y a un séparateur physique pour la bande cyclable devenant dangereux en cas de voiture stationnée au delà du marquage.

     

     

    4 Contributeurs
    4 Contributions
    Consulter