Breil Barberie

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    Au sommaire de cette édition, focus sur le "Street WorkOut", avec bientôt un équipement au …

    25/06/2018
    "En Breil" n°37 : retrouvez le bulletin d'information réalisé par l'équipe de quartier de Breil-Barberie
    Retrouvez votre bulletin d’information réalisé par l’équipe de quartier Breil-Barberie.

    Au sommaire de cette édition, focus sur le "Street WorkOut", avec bientôt un équipement au Breil pour affuter ses muscles. Le numéro fait également le point sur les actions dans le quartier pour rendre le cadre de vie agréable, animé, solidaire... Mais aussi le point sur les activités des associations et les animations estivales !

    Cliquez ici pour télécharger "En Breil" n°37 du mois de juin 2018

    25/06/2018
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    CartoQuartiers est une cartographie pratique du cadre de vie des nantais·e·s, élaborée en collaborat …

    13/06/2018
    Breil-Barberie : participez à un atelier CartoQuartiers
    Vous êtes invité·e·s à participer à un atelier CartoQuartiers le 28 juin de 18h à 20h, à l'Espace multimédia de la Maison de quartier Accoord du Breil, 52 rue du Breil.

    CartoQuartiers est une cartographie pratique du cadre de vie des nantais·e·s, élaborée en collaboration avec les services de la Ville, de la Métropole, des associations et des habitant·e·s.

    Le site internet permet de connaître et d'accéder à toutes les ressources utiles de son quartier, des services administratifs aux AMAPs (Association pour le maintien d’une agriculture paysanne) en passant par les associations, équipements sportifs et culturels, structures d'accueil, etc. Chacun·e. peut aussi contribuer à enrichir la carte, en ajoutant des ressources ou en les complétant avec un descriptif détaillé, des horaires à jour, une photo.

    Le 28 juin de 18h à 20h, Antoine (Carto'Cité) et Jeanne (coopérative Semer) animeront un atelier CartoQuartiers à l'Espace multimédia de la Maison de quartier du Breil. Venez découvrir les astuces pour bien utiliser la carte, consulter les nombreuses informations répertoriées, et apprendre à les compléter. Vous aimez votre quartier ? Partagez vos coups de coeur sur CartoQuartiers !

    Cet atelier est ouvert à tout e·s (dans une limite de 20 places), une expérience en informatique n’est pas nécessaire.
    Pour vous inscrire et pour toute question, envoyez simplement un mail à cartoquartiers@cartocite.fr et en copie equipe-breil-barberie@mairie-nantes.fr
    Vous trouverez ci-après le lien pour accéder à la carte du Breil-Barberie : CartoQuartiers

    13/06/2018
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    Photo de Stéphane Lafarge
    Stéphane Lafarge
    Bonjour,
    ​Nous ne sommes pas favorable à un projet (reconversion du site Orange rue Berlioz) d'une telle ampleur sur un si petit terrain (1,25 ha). Etant habitant de la résidence les jardins de Longchamp, rue Maurice Chevalier, ce projet va nous boucher la vue et nous priver d'ensoleillement. En effet il est prévu des bâtiments beaucoup plus hauts que ceux dans lesquels nous habitons, il faudrait que la hauteur des nouvelles constructions soit  au maximum R+3 pour que cela reste en cohérence avec les logements du quartier. Avec les hauteurs prévues (R+7 et plus)  ce projet va priver des appartements de soleil, cela n'est pas normal dans une époque où on parle d'économie d'énergie et d'isolation des bâtiments. Ces constructions vont faire augmenter les consommations  en énergie d'immeubles des jardins de Longchamp (chauffage et éclairage). Très peu d'espaces verts sont prévus, juste une place qui représente environ 1,5 m2 par logement qui va être construit.  Cela n'a pas de sens de faire un espace vert aussi petit. Nantes doit rester une ville verte. De plus réaliser une résidence sénior de 90 logements sans espace vert suffisant pour que les personnes âgées puissent prendre l'air va être un frein pour leur commercialisation. Le parc de la Gaudinière n'est pas loin mais il est très pentu et donc difficilement accessible aux personnes âgées. Il faudrait donc que Bati Nantes prévoit des espaces verts plus grands dans cette résidence. Cela n'est pas nécessaire de faire une tour en béton dans ce quartier. Les tours sont en train d'êtres démolies dans certaines villes, ce ne n'est pas pour en implanter de nouvelles. De plus leur impact sur l'environnement et leur rentabilité financière sont très critiqués. Une tour en béton n'a rien d'esthétique, contrairement à un clocher d'église (cf CR). La tour ne va faire que boucher la vue et cacher l'ensoleillement. C'est bien de proposer un pôle médical mais où vont pouvoir se garer les patients ? Le nombre de 300 logement est trop important , cela va générer des nuisances en terme de bruit, de circulation, des problèmes pour se garer dans le quartier. Les toits végétalisés ne remplacent pas les jardins, étant donné qu'on ne les verra pas vu leur hauteur excessive... Il faut prendre en compte les avis des habitants de la résidence les Jardins de Longchamp et ne pas les priver de vue et d'ensoleillement comme c'est les cas dans ce projet.   La reconversion du site d'Orange est une bonne chose mais il ne faut pas le transformer en y mettant des immeubles en béton aussi hauts et aussi proches les uns des autres.  Il faut limiter la hauteur des immeubles à R+3, le nombre de logement et ajouter des espaces verts. Une centaine de logements serait suffisant, cela correspondrait au même nombre de logement que dans la résidence les jardins de Longchamp proportionnellement à la surface du terrain à bâtir.       Cordialement,    
    16/10/2018
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    Photo de Louise de Nantesco
    Louise de Nantesco

    @Hélène Bonjour, merci pour votre contribution. Comme toutes les autres publiées sur cette page, elle sera prise en compte par l'équipe projet. Merci pour votre signalement concernant le problème d'affichage des images. C'est maintenant rectifié : il suffit de cliquer sur chaque image (propositions 1, 2 et 3) pour l'agrandir.

    03/10/2018
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    Photo de Hélène
    Hélène

    J'observe que les accès au milieu des petites rues, par exemple le milieu de la rue Bélanton, sont très compliqués sur les projets 1 et 2 quand on vient du boulevard de Longchamp.

    Le projet 2 est sans doute le pire, puisque par un des accès du boulevard de Longchamp on ne peut que... ressortir boulevard de Longchamp (en violet sur plan joint).

    Le plan 1 oblige à un trajet vraiment compliqué pour si peu de distance, et oblige à reprendre au moins un boulevard (Américains), sinon on doit passer par Schuman puis Américains pour rentrer chez soi.

    Liste des fichiers joints :
    03/10/2018
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    Photo de Hélène
    Hélène

    AGRANDIR LES CARTES SUR PC :

    Pour ceux qui, comme moi, auraient la bête idée de consulter ce site sur un ordinateur, les cartes sont impossibles à cliquer, et ne se trouvent pas sur le lien indiqué "pour agrandir".

    Il faut donc cliquer droit puis "afficher l'image" (ou option similaire selon votre navigateur internet) pour enfin obtenir un plan lisible.

    J'imagine que ce site est prévu pour les tablettes...

    03/10/2018
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    Photo de Hélène
    Hélène

    Je voudrais bien participer mais quand j'essaie d'avoir en grand les plans de circulation en cliquant sur le lien indiqué, ça propose un document texte peut-être intéressant mais sans aucun plan...

    02/10/2018
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    Photo de Renaud Becquet
    Renaud Becquet

    Bravo à tous les acteurs mobilisés pour ce projet !

    La réunion du 6 septembre 2018 a montré que les équipes de Nantes Metropole avait pris la mesure des problemes de circulation dans notre quartier. Nous ne pouvons que nous en féliciter et continuer à faire avancer ce projet ; dans un esprit de discussion et de concertation pour que la sécurité des pietons et vélos cohabite avec le déplacement des véhicules.

    Le nombre d'accidents à l'angle Chataigniers/Dory et Bizot Dory tend à se réduire, meme si la vitesse reste ENCORE excessive et cause ENCORE des accidents.

    La proposition de sens de circulation N°3 parait assez contraignante pour en réduire le trafic, et pourrait etre notre base de travail.

    L'utilité de passer en sens unique les rues Dory, Bellaton, Jullin à l'ouest de la rue des Chataigniers reste à verifier. le fait d'en conserver les sens de circulation permettrait de réduire l'impact sur le nombre d'habitants concernés par ces changements.

    Esperant que d'autres contributeurs nous fassent part de leurs remarques. Bonne journée

     

     

    02/10/2018

La carte de Breil Barberie

Agenda du dialogue citoyen - Breil Barberie

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Les forums du quartier Breil Barberie

  • Questionnaire Mémoire

    Bonjour, je me permets de poster un message sur ce forum dans le but de demander de l'aide aux habitants de Nantes. Je suis étudiante en master 1 en ressources humaines et dans le cadre de mes études je dois réaliser un mémoire. Celui-ci comporte un questionnaire qui concerne les habitants de tous les quartiers de Nantes. Je démarche tout d'abord auprès de sites internets, forums....car c'est plus pratique de faire circuler le lien. Cela prends 10 min, il faut résider à Nantes depuis quelques années. Cela m'aiderait grandement si vous pouviez participer à ce questionnaire. N'hésitez pas à me contacter pour toute interrogation : moussion.j@outlook.fr

    Voici le lien du questionnaire : https://questionnaires.univ-nantes.fr/index.php/survey/index/sid/533739/newtest/Y/lang/fr

    Il faut le copier et le coller dans la barre de recherche internet. Vous pouvez également partager ce lien à votre entourage, cela m'aidera davantage.

    Je vous remerci d'avance.

    Julie

     

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  • Déchets proposition sur l'agglo

    La proposition d'Alain Maffray me semble très intéressante, même si l'agglomération nantaise ne dispose pas de 17 lignes de tramway comme celle de Zurich.Cette proposition pourrait être étudiée dans le cadre d'un atelier citoyens qui réfléchirait à l'amélioration du taux de valorisation (matière et organique) de nos déchets ménagers. Rappelons que ce taux était de 30% du tonnage de déchets produits par l'agglomération en 2014.

    La mise en oeuvre d'une collecte séparative de la fraction fermentescible des ordures ménagères ainsi que des déchets verts devrait permettre d'accroître notablement ce taux de valorisation. Parallèllement, il faudra choisir une technique de transformation (compostage, méthanisation,...) aboutissant à la fabrication d'engrais ou d'amendements organiques faciles à épandre et peu coûteux pour les utilisateurs (maraîchers, viticulteurs, ...), tout en polluant le moins possible l'atmosphère (gaz carbonique, azote ammoniacal, peut-être oxydes d'azote...).

    Pourquoi la Ville de Nantes ne serait-elle pas pionnière en instaurant un système de consignes pour le verre et les canettes en alu ?

     

     

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  • Les déchets sur notre quartier

    Tout à fait d'accord avec ces remarques d'Alain Maffray. Suis prêt à participer à un groupe de travail sur ce sujet.

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  • Pistes cyclables incompréhensibles

    Bonjour,

    je réagis assez tard car, cycliste régulière, j'approuve les double-sens cyclables même dans des rues étroites. Mais, venant d'emprunter ces rues, je  vois trois améliorations à apporter :

    - mettre ces deux rues en Zone 30, avec le nouveau marquage au sol réglementaire et en rappelant le 30 à mi-parcours. En effet, les panneaux circulaire 30 sont moins bien vus que le marquage au sol de Zone 30. - ajouter un ilôt séparateur au croisement Mimosas-Jean Mermoz car les voitures « coupent le virage » pour s’y engager, mettant vraiment en danger le cycliste qui arrive au croisement, en se maintenant sur sa droite. - ajouter une limite physique de stationnement au croisement Patouillerie-reine Astrid, sachant qu’il y a un séparateur physique pour la bande cyclable devenant dangereux en cas de voiture stationnée au delà du marquage.

     

     

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