Breil Barberie

A la une

27 Contributeurs
36 Contributions
  • Actu

    Le 9 juin, place au vote Le 9 juin, de 14h à 18h, les porteurs de projets seront présents carrière M …

    17/05/2018
    "15 lieux à réinventer" : 41 projets à découvrir !
    Dès à présent, vous pouvez découvrir la variété et l'inventivité des propositions pour redonner vie à ces lieux en friche. A partir du 9 juin, place à la votation citoyenne pour soutenir celles qui vous plaisent le plus.

    Le 9 juin, place au vote

    Le 9 juin, de 14h à 18h, les porteurs de projets seront présents carrière Miséry pour échanger avec le public. Ce sera le début d'une grande votation citoyenne qui se déroulera jusqu'au 23 juin. Toutes les personnes de plus de 16 ans résidant à Nantes  et sans condition de nationalité pourront se prononcer : sur le site de la carrière, sur www.nantesco.fr/15lieux ainsi qu'à l'occasion de plusieurs rendez-vous programmés dans les quartiers nantais.

    Tous les projets

    Les 42 projets sont présentés sur les pages des lieux à réinventer. Pour les retrouver, rendez-vous dans les pages quartier, sur http://www.nantesco.fr/15lieux, ou encore ci-après :

    17/05/2018
  • Actu
    14/05/2018
    Retrouvez l'agenda de mai et juin 2018 de Breil Barberie
    Tous les événements des deux prochains mois de votre quartier sont à retrouver dans l'agenda.
    14/05/2018
  • Partager
    Photo de Steph
    Steph

    Riverain du parc, j'observe que la vallée est très 'bruyante", sa nature encaissée amplifie les sons. Cela provoque une jolie ambiance en journée lorsque les enfants s'amusent ou que des petites manifestations sportives ont lieu... En revanche c'est nettement moins agréable quand le soir ou la nuit des bruits de scooter résonnent (cela peut également être des pétards, cris ou tamtam..) ; cela arrive relativement rarement donc pas de soucis ; néanmoins le futur projet devra bien prendre en compe cet aspect pour que le quartier conserve son principal atout : le calme ! (On pourrait même se croire à la campagne).

    J'apprécie également la possibilité qu'ont les propriétaires de chiens de les lacher pour qu'ils se défoulent et se s'amusent entre congénères - D'autant que la plupart des propriétaires viennent sur les horaires les moins 'familiaux' et ramassent bien les déjections.

    15/02/2018
  • Actu

    Une première réunion publique d'information s'est tenue le 30 janvier 2018, réunissant environ 140 h …

    09/02/2018
    Quel devenir pour l'ancien site de l'école d'architecture Massenet ?
    L’ancien site de l’école d’architecture, propriété de l’État, est amené à évoluer dans les années à venir pour accueillir un projet porteur de nouveaux usages pour le quartier.

    Une première réunion publique d'information s'est tenue le 30 janvier 2018, réunissant environ 140 habitants et représentants d'association. Celle-ci visait à présenter l'orientation d'aménagement et de programmation qui sera inscrite au Plan Local d'Urbanisme Métropolitain ainsi que la Foncière Publique Solidaire, société émanant de l'Etat, qui se portera acquéreur du site courant 2018.

    Rappel : 3 objectifs pour un projet exemplaire

    Cette mutation est une opportunité à saisir pour mieux accéder au Cens, offrir du logement intergénérationnel, mettre en valeur l’écrin boisé ou encore créer des jardins. La Ville de Nantes partage l’exigence, formulée lors de précédentes réunions de concertation, qui est celle de proposer un projet de qualité pour ce site emblématique.

    1. Conforter le caractère paysager du site pour favoriser la biodiversité
    2. Intégrer le site dans la vie du quartier
    3. Offrir une diversité de logements et de formes bâties dans un parc habité

    En savoir plus :

    Retrouvez les actualités, étapes et documents du projet sur la page dédiée www.nantesco.fr/massenet

    09/02/2018
  • Partager
    Photo de Maud Ordener
    Maud Ordener

    Nous avons emménagé dans ce quartier il y a un an pour y trouver le calme et la liberté des grands espaces tout en restant en ville.

    C'est génial de pouvoir profiter de cet immense lieu sauvage et accessible pour nous promener. Nous souhaiterions que le projet qui concerne ce lieu de Barberie-Cens respecte son caractère plus souple vis à vis des règlements citadins (qui imposent que l'on descende des vélos dans les parcs, que les chiens soient tenus en laisse ou que l'herbe soit fréquemment tondue.)

    Cet espace est véritablement un lieu pour respirer et se retrouver. Il a un super potentiel de partages et d'échanges !

    Liste des fichiers joints :
    16/01/2018
  • Actu

    Chaque constat effectué lors du diagnostic en marchant a fait l’objet d’un commentaire (état d’avancement, retenu ou non). Le tableau récapitulatif est à retrouver sur le compte-rendu, en cliquant ici …

    21/12/2017
    Quels engagements pris par la collectivité à l'issue du diagnostic en marchant au Breil-Malville ?
    La gestion urbaine et sociale de proximité a pour objectif d'améliorer le cadre de vie des habitants du quartier Breil-Malville.

    Chaque constat effectué lors du diagnostic en marchant a fait l’objet d’un commentaire (état d’avancement, retenu ou non). Le tableau récapitulatif est à retrouver sur le compte-rendu, en cliquant ici.

    Deux nouvelles offres de participation ont été annoncées aux membres du groupe, pour le début 2018 : le réaménagement d’un espace vert à l’intersection des rues Plantes/Maison Blanche, et la requalification de la contre-allée du Bd Coubertin (entre les rues Feyder et Plantes) et des "coeurs d’îlots" composés des rues Gaudin, Manoir et Lenglen.
    Les invitations à ces démarches de participation seront transmises aux membres du groupe le moment venu.

    Plusieurs demandes ou remarques complémentaires ont été formulées lors de la réunion, et seront ultérieurement étudiées par les services :

    • installer une table de ping-pong près du city-stade de la grande allée du Breil ;
    • installer une table de pique-nique supplémentaire rue Lenglen, à proximité du jardin partagé ;
    • créer un espace sportif/de loisirs pour les ados de type skate park au Breil ou dans la vallée de la Chézine.

    Retrouvez les actualités, contributions et documents du projet sur la page dédiée, et participez en ligne !

    21/12/2017
  • Actu

    Très légitimement, beaucoup de questions ont porté sur les cheminements, la circulation, notamment a …

    20/12/2017
    Reconversion du centre commercial du Cens : c'est parti !
    Une centaine de personnes ont participé le 13 décembre à la réunion publique d'information organisée par la Ville et Lamotte immobilier avant le lancement du chantier de reconstruction du centre commercial du Cens.

    Très légitimement, beaucoup de questions ont porté sur les cheminements, la circulation, notamment avenue de Tahiti qui doit supporter plusieurs chantiers simultanément.

    Un compte-rendu complet de la réunion sera produit et transmis à l'ensemble des participants. Lamotte immobilier a mis en service une boite mail pour recueillir et répondre aux questionnements et doléances des riverains au sujet du chantier : hautsducens@lamotte.fr.

    Pour mieux coordonner les chantiers sur l'avenue de Tahiti, l'engagement a été pris par la Ville de rencontrer les promoteurs concernés et de rappeler les règles de bonne gestion de l'espace public.

    Enfin, rendez-vous a été donné début 2019 pour un groupe de travail réunissant habitants et commerçants sur l'aménagement des espaces publics qui accompagnera le projet immobilier. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez prendre contact auprès de l'équipe de quartier au 02 40 41 61 60.

    Retrouvez ici :

     

    Retrouvez les actualités, contributions et documents du projet sur la page dédiée, et participez en ligne !

    20/12/2017
  • Actu

    Les associations Vivre Libre 44, Ensemble aux Dervallières et Agora organisent une journée festive i …

    15/12/2017
    Breil en fête, une fête à partager au 38 Breil
    Ce samedi 16 décembre toute la journée

    Les associations Vivre Libre 44, Ensemble aux Dervallières et Agora organisent une journée festive inter-quartier et intergénérationnelle sous le signe de la bonne humeur et du partage, soutenue par le Bureau des projets.

    Au programme de cette journée du 16 décembre (entrée libre à toutes les animations) :

    10H30 : Vernissage de l'expo photos "Dis à quoi tu rêves ?" de Sarah Fautrelle
    12H : Banquet Solidaire
    14H : Percu Kiéssé
    14H30 : Scène ouverte : Les habitants se dévoilent (Gaëtan, Gaby, Amélie…)
    15H30 : Thomas (Rap)
    16H : Chorale Nota Bene
    17H : Orchestre "Les choeurs ont du coeur "
    17H30 : Chorale de la Frat’
    18H : Démonstration Zumba Enfants
    18H15: Cérémonie Ouverture de soirée et remerciements
    18H30 : Théâtre Amok "Petit conte pour un saute ruisseau !"
    19H : Début du dîner spectacle
    - Apéro spectacle : Défilé Falbalane
    - Dîner dansant : Animé par le duo Roger Deluc & Kimlive Nomer

    Tout au long de la journée, on trouvera un marché de Noël avec une dizaine de stands (10h à 18h), des animations enfants par Les Petits débrouillards, la ludothèque et un espace Rétro gaming par l’Accoord, une visite du Père-Noël avec distribution de chocolats pour les enfants et une démonstration et une initiation du Centre Chorégraphique National de Nantes.

    En soirée, un concert événement dès 22h (entrée libre) avec en 1ère partie : Fabiola Rasoa & Original MC INA DI SOUND et en 2ème partie : KUNBE (Groupe composé de 3 Nantais et 3 Maliens).

    15/12/2017

La carte de Breil Barberie

Les forums du quartier Breil Barberie

  • Questionnaire Mémoire

    Bonjour, je me permets de poster un message sur ce forum dans le but de demander de l'aide aux habitants de Nantes. Je suis étudiante en master 1 en ressources humaines et dans le cadre de mes études je dois réaliser un mémoire. Celui-ci comporte un questionnaire qui concerne les habitants de tous les quartiers de Nantes. Je démarche tout d'abord auprès de sites internets, forums....car c'est plus pratique de faire circuler le lien. Cela prends 10 min, il faut résider à Nantes depuis quelques années. Cela m'aiderait grandement si vous pouviez participer à ce questionnaire. N'hésitez pas à me contacter pour toute interrogation : moussion.j@outlook.fr

    Voici le lien du questionnaire : https://questionnaires.univ-nantes.fr/index.php/survey/index/sid/533739/newtest/Y/lang/fr

    Il faut le copier et le coller dans la barre de recherche internet. Vous pouvez également partager ce lien à votre entourage, cela m'aidera davantage.

    Je vous remerci d'avance.

    Julie

     

    1 Contributeurs
    1 Contributions
    Consulter
  • Déchets proposition sur l'agglo

    La proposition d'Alain Maffray me semble très intéressante, même si l'agglomération nantaise ne dispose pas de 17 lignes de tramway comme celle de Zurich.Cette proposition pourrait être étudiée dans le cadre d'un atelier citoyens qui réfléchirait à l'amélioration du taux de valorisation (matière et organique) de nos déchets ménagers. Rappelons que ce taux était de 30% du tonnage de déchets produits par l'agglomération en 2014.

    La mise en oeuvre d'une collecte séparative de la fraction fermentescible des ordures ménagères ainsi que des déchets verts devrait permettre d'accroître notablement ce taux de valorisation. Parallèllement, il faudra choisir une technique de transformation (compostage, méthanisation,...) aboutissant à la fabrication d'engrais ou d'amendements organiques faciles à épandre et peu coûteux pour les utilisateurs (maraîchers, viticulteurs, ...), tout en polluant le moins possible l'atmosphère (gaz carbonique, azote ammoniacal, peut-être oxydes d'azote...).

    Pourquoi la Ville de Nantes ne serait-elle pas pionnière en instaurant un système de consignes pour le verre et les canettes en alu ?

     

     

    3 Contributeurs
    3 Contributions
    Consulter
  • Les déchets sur notre quartier

    Tout à fait d'accord avec ces remarques d'Alain Maffray. Suis prêt à participer à un groupe de travail sur ce sujet.

    2 Contributeurs
    2 Contributions
    Consulter
  • Pistes cyclables incompréhensibles

    Bonjour,

    je réagis assez tard car, cycliste régulière, j'approuve les double-sens cyclables même dans des rues étroites. Mais, venant d'emprunter ces rues, je  vois trois améliorations à apporter :

    - mettre ces deux rues en Zone 30, avec le nouveau marquage au sol réglementaire et en rappelant le 30 à mi-parcours. En effet, les panneaux circulaire 30 sont moins bien vus que le marquage au sol de Zone 30. - ajouter un ilôt séparateur au croisement Mimosas-Jean Mermoz car les voitures « coupent le virage » pour s’y engager, mettant vraiment en danger le cycliste qui arrive au croisement, en se maintenant sur sa droite. - ajouter une limite physique de stationnement au croisement Patouillerie-reine Astrid, sachant qu’il y a un séparateur physique pour la bande cyclable devenant dangereux en cas de voiture stationnée au delà du marquage.

     

     

    4 Contributeurs
    4 Contributions
    Consulter