Breil Barberie

A la une

27 Contributeurs
36 Contributions
  • Actu

    L’agenda vous présente une sélection des actualités et animations de votre quartier organisées par l …

    29/08/2018
    Retrouvez l'agenda de la rentrée 2018 du quartier Breil - Barberie
    Retrouvez tous vos rendez-vous qui font bouger le quartier en septembre et octobre 2018 dans l'agenda.

    L’agenda vous présente une sélection des actualités et animations de votre quartier organisées par les associations et les acteurs du territoire. Retrouvez notamment dans ce numéro les différents événements pour les mois de septembre et octobre 2018.

    Cliquez ici pour télécharger l'agenda.

    29/08/2018
  • Actu

    Au sommaire de cette édition, focus sur le "Street WorkOut", avec bientôt un équipement au …

    25/06/2018
    "En Breil" n°37 : retrouvez le bulletin d'information réalisé par l'équipe de quartier de Breil-Barberie
    Retrouvez votre bulletin d’information réalisé par l’équipe de quartier Breil-Barberie.

    Au sommaire de cette édition, focus sur le "Street WorkOut", avec bientôt un équipement au Breil pour affuter ses muscles. Le numéro fait également le point sur les actions dans le quartier pour rendre le cadre de vie agréable, animé, solidaire... Mais aussi le point sur les activités des associations et les animations estivales !

    Cliquez ici pour télécharger "En Breil" n°37 du mois de juin 2018

    25/06/2018
  • Actu

    Deux jeux à ressort seront installés près des tubes métalliques en forme de toboggans, qui seront co …

    03/09/2018
    Square Jules Noël à Breil - Barberie : une pyramide de corde pour les enfants
    Au printemps 2019, la majeure partie de l’aire de jeu de la rue Jules Noël va être réaménagée.

    Deux jeux à ressort seront installés près des tubes métalliques en forme de toboggans, qui seront conservés. Un mobilier de jeu de type "pyracorde", plus imposant, en partie centrale, plébiscité par les écoliers du secteur, viendra remplacer les autres structures tubulaires, qui seront retirées.

    Retrouvez toutes les actions menées dans le cadre de la Gestion Urbaine et Sociale de Proximité (GUSP) sur la page dédiée en cliquant ici : https://www.nantesco.fr/guspbreilmalville

    03/09/2018
  • Actu

    Une nouvelle entrée du quartier L’espace vert de l’intersection de la rue des Plantes et de la rue d …

    31/08/2018
    Breil - Malville : Projet de réaménagement de l’espace vert à l’angle des rues des Plantes et de la Maison Blanche
    La gestion urbaine et sociale de proximité (GUSP) regroupe un ensemble de pratiques et d’outils visant à développer et faciliter la coordination des services techniques urbains de la Ville de Nantes, de Nantes Métropole et des bailleurs sociaux, afin d’améliorer le cadre de vie des habitants. Dans le secteur Breil-Malville, il associe des habitants volontaires.

    Une nouvelle entrée du quartier

    L’espace vert de l’intersection de la rue des Plantes et de la rue de la Maison Blanche, sur lequel est installé un poste de transformation électrique haute tension, est bordé de stationnements. Des érables malades qui s’y trouvaient ont été abattus l’an dernier. Parce qu’il marque une entrée du quartier, ce lieu, identifié par des riverains impliqués dans l’amélioration de leur cadre de vie, pourrait bénéficier d’un traitement paysager beaucoup plus agréable.

    Les propositions des participants :

    • faire une fresque sur le poste de transformation électrique, qui marquerait cette rentrée de quartier ;
    • planter des bulbes, pour marquer les saisons, un arbre qui fleurit (tulipier, magnolia) ;
    • poser un ou des bancs rue des Plantes pour permettre des haltes, et sur la rue de la Maison Blanche pour faire un espace convivial (bancs agrémentés d’une table, d’une corbeille) ;
    • masquer le parking par des arbustes ou arbrisseaux.

    Calendrier

    Sur la base de ces propositions, le service des espaces verts et de l’environnement (SEVE) de la Ville produira une esquisse qui sera présentée aux riverains à l’automne.

    Retrouvez les actualités, contributions et documents du projet sur la page dédiée, et participez en ligne !

    31/08/2018
  • Actu

    Pour la 10ème année consécutive, le quartier Breil - Barberie dévoile ses joyaux patrimoniaux. Tout  …

    30/08/2018
    Les Journées du Patrimoine à Breil - Barberie : à la découverte de lieux riches d'histoires
    Chaque année, des habitants font découvrir les nombreux joyaux du quartier Breil - Barberie lors des Journées du patrimoine.

    Pour la 10ème année consécutive, le quartier Breil - Barberie dévoile ses joyaux patrimoniaux. Tout un programme concocté pour vous par les habitants bénévoles du quartier.

    Au programme

    Château et parc de la Gaudinière, le rugby à Nantes, l'église Sainte Thérèse... Découvrez des lieux riches d'histoires, seuls ou accompagnés lors de balades guidées. Profitez également des animations pour comprendre le quartier !

    Cliquez ici pour télécharger le programme des Journées du Patrimoine

    Plus d'informations et donnez votre avis sur les Journées du Patrimoine de Breil - Barberie sur : www.nantesco.fr/journeesdupatrimoinebreilbarberie

    30/08/2018
  • Actu

    Il nécessite aujourd’hui un réaménagement pour permettre de mieux intégrer les déplacements doux (pi …

    30/05/2018
    Aménagement du « Cœur du Boulevard Pierre de Coubertin » à Breil-Barberie
    Axe majeur de circulation, le boulevard Pierre de Coubertin est aujourd’hui un espace où le poids de la voiture est très important avec une atmosphère inamicale, peu sécurisante, planté de nombreux arbres, mais sans liaison avec la vallée de la Chézine.

    Il nécessite aujourd’hui un réaménagement pour permettre de mieux intégrer les déplacements doux (piétons et vélos), les transports en commun et sécuriser son usage. Il s’agit également de conforter cette avenue comme un espace public convivial qui doit permettre d’améliorer l’environnement quotidien des habitants et la vie de ses commerces.

    Ce projet débutera par la partie centrale du boulevard située entre les rues Jacques Feyder et Plantes qui constitue le "cœur du Boulevard Pierre de Coubertin".

    La Ville et la Métropole ont souhaité mettre au débat l’aménagement de ce secteur, dans le cadre d’un dialogue avec les habitants, les usagers et les commerçants. C’est le groupement composé de la société Céramide et de l’agence Radar qui est en charge de cette démarche. Les partenaires du projet seront également associés et en particulier, Nantes Métropole Habitat dont les îlots de logements sont au cœur du périmètre de réflexion.

    "Parmi les enjeux au débat, nous pouvons citer en premier lieu : le développement des modes de déplacements doux, la sécurisation des franchissements du boulevard, la création d’espaces de convivialité et de rencontre, l’amélioration du paysage et la mise en valeur de la proximité de la Chézine, la dynamique commerciale…"

    Afin de contribuer à l'élaboration de ce projet d'aménagement. Un premier atelier citoyen aura lieu le jeudi 7 juin, un second se déroulera le jeudi 28 juin à 18h30 au restaurant intergénérationnel de Malville (31 rue de Malville, entrée par la rue Georges Méliès). Venez partager vos idées.

    Vous pouvez également faire part de vos remarques, questions et propositions auprès de l’Agence Radar en charge de la concertation autour du projet (contact : José Aubry au 06 12 95 43 31 ou sur l’adresse mail : infos@agence-radar.com) ou sur la page Nantes&co dédiée (cliquez ici pour y accéder).

    30/05/2018
  • Actu

    Deux jeux à ressort seront installés près des tubes métalliques en forme de toboggans, qui seront co …

    30/05/2018
    Square Jules Noël à Breil - Barberie : un jeu pour les plus grands, lequel préférez-vous ?
    Courant 2019, la majeure partie de l’aire de jeu de la rue Jules Noël va être réaménagée.

    Deux jeux à ressort seront installés près des tubes métalliques en forme de toboggans, qui seront conservés, et un mobilier de jeu plus imposant en partie centrale viendra remplacer les autres structures tubulaires qui seront retirées car très peu utilisées.

    Le service des espaces verts et de l’environnement (SEVE) propose deux options : une pyramide de cordes (photo 1) ou un mobilier d’escalade (photo 2).

    Si vous le souhaitez, vous avez jusqu’au lundi 2 juillet pour appeler l’équipe de quartier au 02 40 41 61 60 et lui faire part de votre préférence. Vous pouvez aussi contribuer en ligne en cliquant sur "participer" à l'adresse : https://www.nantesco.fr/guspbreilmalville

    30/05/2018
  • Actu

    Parce qu’il marque une entrée du quartier, ce lieu pourrait bénéficier d’un traitement paysager beau …

    24/05/2018
    Participez au réaménagement de l’espace vert de l’intersection des rues Plantes/Maison Blanche à Breil-Barberie
    Cet espace vert, sur lequel est installé un local technique d’ErDF, est bordé de stationnements, et les grands érables malades qui s’y trouvaient ont dû être abattus l’an dernier.

    Parce qu’il marque une entrée du quartier, ce lieu pourrait bénéficier d’un traitement paysager beaucoup plus agréable.

    Aussi, le pôle Nantes Ouest de Nantes Métropole, le Service des espaces verts et de l’environnement (SEVE) et l’équipe de quartier vous invitent à venir faire part de vos propositions sur le sujet le mardi 26 juin à 18h30 sur place.

    Cliquez ici pour consulter toutes les actions menées par l'Amélioration de la gestion urbaine et sociale de proximité (GUSP) au Breil-Malville

    24/05/2018

La carte de Breil Barberie

Agenda du dialogue citoyen - Breil Barberie

Rendez-vous

    Aucun résultat

Les forums du quartier Breil Barberie

  • Questionnaire Mémoire

    Bonjour, je me permets de poster un message sur ce forum dans le but de demander de l'aide aux habitants de Nantes. Je suis étudiante en master 1 en ressources humaines et dans le cadre de mes études je dois réaliser un mémoire. Celui-ci comporte un questionnaire qui concerne les habitants de tous les quartiers de Nantes. Je démarche tout d'abord auprès de sites internets, forums....car c'est plus pratique de faire circuler le lien. Cela prends 10 min, il faut résider à Nantes depuis quelques années. Cela m'aiderait grandement si vous pouviez participer à ce questionnaire. N'hésitez pas à me contacter pour toute interrogation : moussion.j@outlook.fr

    Voici le lien du questionnaire : https://questionnaires.univ-nantes.fr/index.php/survey/index/sid/533739/newtest/Y/lang/fr

    Il faut le copier et le coller dans la barre de recherche internet. Vous pouvez également partager ce lien à votre entourage, cela m'aidera davantage.

    Je vous remerci d'avance.

    Julie

     

    1 Contributeurs
    1 Contributions
    Consulter
  • Déchets proposition sur l'agglo

    La proposition d'Alain Maffray me semble très intéressante, même si l'agglomération nantaise ne dispose pas de 17 lignes de tramway comme celle de Zurich.Cette proposition pourrait être étudiée dans le cadre d'un atelier citoyens qui réfléchirait à l'amélioration du taux de valorisation (matière et organique) de nos déchets ménagers. Rappelons que ce taux était de 30% du tonnage de déchets produits par l'agglomération en 2014.

    La mise en oeuvre d'une collecte séparative de la fraction fermentescible des ordures ménagères ainsi que des déchets verts devrait permettre d'accroître notablement ce taux de valorisation. Parallèllement, il faudra choisir une technique de transformation (compostage, méthanisation,...) aboutissant à la fabrication d'engrais ou d'amendements organiques faciles à épandre et peu coûteux pour les utilisateurs (maraîchers, viticulteurs, ...), tout en polluant le moins possible l'atmosphère (gaz carbonique, azote ammoniacal, peut-être oxydes d'azote...).

    Pourquoi la Ville de Nantes ne serait-elle pas pionnière en instaurant un système de consignes pour le verre et les canettes en alu ?

     

     

    3 Contributeurs
    3 Contributions
    Consulter
  • Les déchets sur notre quartier

    Tout à fait d'accord avec ces remarques d'Alain Maffray. Suis prêt à participer à un groupe de travail sur ce sujet.

    2 Contributeurs
    2 Contributions
    Consulter
  • Pistes cyclables incompréhensibles

    Bonjour,

    je réagis assez tard car, cycliste régulière, j'approuve les double-sens cyclables même dans des rues étroites. Mais, venant d'emprunter ces rues, je  vois trois améliorations à apporter :

    - mettre ces deux rues en Zone 30, avec le nouveau marquage au sol réglementaire et en rappelant le 30 à mi-parcours. En effet, les panneaux circulaire 30 sont moins bien vus que le marquage au sol de Zone 30. - ajouter un ilôt séparateur au croisement Mimosas-Jean Mermoz car les voitures « coupent le virage » pour s’y engager, mettant vraiment en danger le cycliste qui arrive au croisement, en se maintenant sur sa droite. - ajouter une limite physique de stationnement au croisement Patouillerie-reine Astrid, sachant qu’il y a un séparateur physique pour la bande cyclable devenant dangereux en cas de voiture stationnée au delà du marquage.

     

     

    4 Contributeurs
    4 Contributions
    Consulter