Breil Barberie

A la une

30 Contributeurs
43 Contributions
  • Actu

    L’agenda vous présente une sélection des actualités et animations de votre quartier organisées par l …

    08/11/2018
    Retrouvez l'agenda de novembre et décembre du quartier Breil - Barberie
    Retrouvez tous vos rendez-vous qui font bouger le quartier en novembre et décembre 2018 dans l'agenda.

    L’agenda vous présente une sélection des actualités et animations de votre quartier organisées par les associations et les acteurs du territoire. Retrouvez notamment dans ce numéro les différents événements pour les mois de novembre et décembre 2018.

    Cliquez ici pour télécharger l'agenda.

    08/11/2018
  • Actu

    L’agenda vous présente une sélection des actualités et animations de votre quartier organisées par l …

    29/08/2018
    Retrouvez l'agenda de la rentrée 2018 du quartier Breil - Barberie
    Retrouvez tous vos rendez-vous qui font bouger le quartier en septembre et octobre 2018 dans l'agenda.

    L’agenda vous présente une sélection des actualités et animations de votre quartier organisées par les associations et les acteurs du territoire. Retrouvez notamment dans ce numéro les différents événements pour les mois de septembre et octobre 2018.

    Cliquez ici pour télécharger l'agenda.

    29/08/2018
  • Actu

    Un espace vert à améliorer L’espace vert de l’intersection des rues Plantes/Maison Blanche à Breil-B …

    25/10/2018
    Breil - Malville : les réalisations à venir sur l’espace vert à l’angle des rues des Plantes et de la Maison Blanche
    La gestion urbaine et sociale de proximité (GUSP) regroupe un ensemble de pratiques et d’outils visant à développer et faciliter la coordination des services techniques urbains de la Ville de Nantes, de Nantes Métropole et des bailleurs sociaux, afin d’améliorer le cadre de vie des habitants. Dans le secteur Breil-Malville, il associe des habitants volontaires.

    Un espace vert à améliorer

    L’espace vert de l’intersection des rues Plantes/Maison Blanche à Breil-Barberie sur lequel est installé un local technique d’ErDF, est bordé de stationnements, et les grands érables malades qui s’y trouvaient ont dû être abattus l’an dernier. Parce qu’il marque une entrée du quartier, ce lieu pourrait bénéficier d’un traitement paysager beaucoup plus agréable.

    Les réalisations à venir

    Sur la base des propositions faites par les habitants au cours de la réunion du 26 juin dernier, le service des espaces verts et de l’environnement (SEVE) de la ville a présenté une esquisse (voir l'image ci-dessous) de l’aménagement final de l’espace vert de l’intersection de la rue des Plantes et de la rue de la Maison Blanche :

    • pour marquer l’entrée de quartier, un arbre remarquable (tulipier) sera planté au plus près de l’angle des deux rues ;
    • un alignement de lilas des Indes sera crée à l’arrière du local électrique D’ENEDIS, afin d’habiller la bordure le long du parking ;
    • plusieurs bandes de fleurs variées à bulbes seront semées, afin de rappeler le rythme des saisons ;
    • pour permettre la halte des nombreux piétons se rendant vers la route de Vannes, deux bancs seront installés, l’un sur la rue de la Maison Blanche, l’autre sur la rue des Plantes, auprès duquel une corbeille et un distributeur de sacs canins seront installés.

    Quel calendrier ?

    Les plantations et la pose des bancs sont prévus au cours de l’hiver. Le projet de fresque sur le local technique interviendra ultérieurement. Une fois obtenue l’autorisation officielle d’ENEDIS par voie de convention, un marché devra être passé par Nantes Métropole avec des peintres avant réalisation.

    Plus d'informations sur la Gestion urbaine et sociale de proximité en cliquant ici.

    25/10/2018
  • Partager
    Photo de Louise de Nantesco
    Louise de Nantesco

    @Stéphane Lafarge Bonjour. Vous soulevez des questions importantes relatives à la vue et à l'ensoleillement, sur lesquelles la Ville est particulièrement attentive. Ces questions ont été étudiées. Les futurs bâtiments à 5 étages ou 4 étages s'implanteront à plus de 35m de la résidence des jardins de Longchamp, soit l'équivalent en largeur de deux boulevards Schuman, ce qui est très conséquent. De plus, à la suite des groupes de travail animés par le promoteur avec les habitants, les hauteurs ont été réduites de manière importante. Des études d'ensoleillement ont été réalisées et montrent l'absence d'impact sur la résidence des jardins de Longchamp qui, il faut le rappeler, monte par endroits jusqu'à 6 étages.

    Le site d'Orange est un vaste parking bitumé. Le projet offre l'opportunité de végétaliser, ramener de la pleine terre et planter généreusement. Par ailleurs l'ensemble des arbres existants les plus intéressants sur Berlioz et Gaudinière seront conservés et mis en valeur. Quant à la tour que vous évoquez, elle se situera à près de 75 mètres de votre résidence et a elle aussi été significativement réduite en terme de hauteur suite aux groupes de travail.
    Enfin, il convient de souligner que ce travail en ateliers avec les habitants, bien avant le dépôt du permis de construire, est inédit s'agissant d'un projet privé sur un foncier privé. Il a montré ici toute sa pertinence. Les participants peuvent être remerciés pour leur implication et leur contribution positive à l'amélioration du projet.

    18/10/2018
  • Partager
    Photo de Stéphane Lafarge
    Stéphane Lafarge
    Bonjour,
    ​Nous ne sommes pas favorable à un projet (reconversion du site Orange rue Berlioz) d'une telle ampleur sur un si petit terrain (1,25 ha). Etant habitant de la résidence les jardins de Longchamp, rue Maurice Chevalier, ce projet va nous boucher la vue et nous priver d'ensoleillement. En effet il est prévu des bâtiments beaucoup plus hauts que ceux dans lesquels nous habitons, il faudrait que la hauteur des nouvelles constructions soit  au maximum R+3 pour que cela reste en cohérence avec les logements du quartier. Avec les hauteurs prévues (R+7 et plus)  ce projet va priver des appartements de soleil, cela n'est pas normal dans une époque où on parle d'économie d'énergie et d'isolation des bâtiments. Ces constructions vont faire augmenter les consommations  en énergie d'immeubles des jardins de Longchamp (chauffage et éclairage). Très peu d'espaces verts sont prévus, juste une place qui représente environ 1,5 m2 par logement qui va être construit.  Cela n'a pas de sens de faire un espace vert aussi petit. Nantes doit rester une ville verte. De plus réaliser une résidence sénior de 90 logements sans espace vert suffisant pour que les personnes âgées puissent prendre l'air va être un frein pour leur commercialisation. Le parc de la Gaudinière n'est pas loin mais il est très pentu et donc difficilement accessible aux personnes âgées. Il faudrait donc que Bati Nantes prévoit des espaces verts plus grands dans cette résidence. Cela n'est pas nécessaire de faire une tour en béton dans ce quartier. Les tours sont en train d'êtres démolies dans certaines villes, ce ne n'est pas pour en implanter de nouvelles. De plus leur impact sur l'environnement et leur rentabilité financière sont très critiqués. Une tour en béton n'a rien d'esthétique, contrairement à un clocher d'église (cf CR). La tour ne va faire que boucher la vue et cacher l'ensoleillement. C'est bien de proposer un pôle médical mais où vont pouvoir se garer les patients ? Le nombre de 300 logement est trop important , cela va générer des nuisances en terme de bruit, de circulation, des problèmes pour se garer dans le quartier. Les toits végétalisés ne remplacent pas les jardins, étant donné qu'on ne les verra pas vu leur hauteur excessive... Il faut prendre en compte les avis des habitants de la résidence les Jardins de Longchamp et ne pas les priver de vue et d'ensoleillement comme c'est les cas dans ce projet.   La reconversion du site d'Orange est une bonne chose mais il ne faut pas le transformer en y mettant des immeubles en béton aussi hauts et aussi proches les uns des autres.  Il faut limiter la hauteur des immeubles à R+3, le nombre de logement et ajouter des espaces verts. Une centaine de logements serait suffisant, cela correspondrait au même nombre de logement que dans la résidence les jardins de Longchamp proportionnellement à la surface du terrain à bâtir.       Cordialement,    
    16/10/2018
  • Partager
    Photo de Louise de Nantesco
    Louise de Nantesco

    @Hélène Bonjour, merci pour votre contribution. Comme toutes les autres publiées sur cette page, elle sera prise en compte par l'équipe projet. Merci pour votre signalement concernant le problème d'affichage des images. C'est maintenant rectifié : il suffit de cliquer sur chaque image (propositions 1, 2 et 3) pour l'agrandir.

    03/10/2018
  • Partager
    Photo de Hélène
    Hélène

    J'observe que les accès au milieu des petites rues, par exemple le milieu de la rue Bélanton, sont très compliqués sur les projets 1 et 2 quand on vient du boulevard de Longchamp.

    Le projet 2 est sans doute le pire, puisque par un des accès du boulevard de Longchamp on ne peut que... ressortir boulevard de Longchamp (en violet sur plan joint).

    Le plan 1 oblige à un trajet vraiment compliqué pour si peu de distance, et oblige à reprendre au moins un boulevard (Américains), sinon on doit passer par Schuman puis Américains pour rentrer chez soi.

    Liste des fichiers joints :
    03/10/2018
  • Partager
    Photo de Hélène
    Hélène

    AGRANDIR LES CARTES SUR PC :

    Pour ceux qui, comme moi, auraient la bête idée de consulter ce site sur un ordinateur, les cartes sont impossibles à cliquer, et ne se trouvent pas sur le lien indiqué "pour agrandir".

    Il faut donc cliquer droit puis "afficher l'image" (ou option similaire selon votre navigateur internet) pour enfin obtenir un plan lisible.

    J'imagine que ce site est prévu pour les tablettes...

    03/10/2018

La carte de Breil Barberie

Les forums du quartier Breil Barberie

  • Questionnaire Mémoire

    Bonjour, je me permets de poster un message sur ce forum dans le but de demander de l'aide aux habitants de Nantes. Je suis étudiante en master 1 en ressources humaines et dans le cadre de mes études je dois réaliser un mémoire. Celui-ci comporte un questionnaire qui concerne les habitants de tous les quartiers de Nantes. Je démarche tout d'abord auprès de sites internets, forums....car c'est plus pratique de faire circuler le lien. Cela prends 10 min, il faut résider à Nantes depuis quelques années. Cela m'aiderait grandement si vous pouviez participer à ce questionnaire. N'hésitez pas à me contacter pour toute interrogation : moussion.j@outlook.fr

    Voici le lien du questionnaire : https://questionnaires.univ-nantes.fr/index.php/survey/index/sid/533739/newtest/Y/lang/fr

    Il faut le copier et le coller dans la barre de recherche internet. Vous pouvez également partager ce lien à votre entourage, cela m'aidera davantage.

    Je vous remerci d'avance.

    Julie

     

    1 Contributeurs
    1 Contributions
    Consulter
  • Déchets proposition sur l'agglo

    La proposition d'Alain Maffray me semble très intéressante, même si l'agglomération nantaise ne dispose pas de 17 lignes de tramway comme celle de Zurich.Cette proposition pourrait être étudiée dans le cadre d'un atelier citoyens qui réfléchirait à l'amélioration du taux de valorisation (matière et organique) de nos déchets ménagers. Rappelons que ce taux était de 30% du tonnage de déchets produits par l'agglomération en 2014.

    La mise en oeuvre d'une collecte séparative de la fraction fermentescible des ordures ménagères ainsi que des déchets verts devrait permettre d'accroître notablement ce taux de valorisation. Parallèllement, il faudra choisir une technique de transformation (compostage, méthanisation,...) aboutissant à la fabrication d'engrais ou d'amendements organiques faciles à épandre et peu coûteux pour les utilisateurs (maraîchers, viticulteurs, ...), tout en polluant le moins possible l'atmosphère (gaz carbonique, azote ammoniacal, peut-être oxydes d'azote...).

    Pourquoi la Ville de Nantes ne serait-elle pas pionnière en instaurant un système de consignes pour le verre et les canettes en alu ?

     

     

    3 Contributeurs
    3 Contributions
    Consulter
  • Les déchets sur notre quartier

    Tout à fait d'accord avec ces remarques d'Alain Maffray. Suis prêt à participer à un groupe de travail sur ce sujet.

    2 Contributeurs
    2 Contributions
    Consulter
  • Pistes cyclables incompréhensibles

    Bonjour,

    je réagis assez tard car, cycliste régulière, j'approuve les double-sens cyclables même dans des rues étroites. Mais, venant d'emprunter ces rues, je  vois trois améliorations à apporter :

    - mettre ces deux rues en Zone 30, avec le nouveau marquage au sol réglementaire et en rappelant le 30 à mi-parcours. En effet, les panneaux circulaire 30 sont moins bien vus que le marquage au sol de Zone 30. - ajouter un ilôt séparateur au croisement Mimosas-Jean Mermoz car les voitures « coupent le virage » pour s’y engager, mettant vraiment en danger le cycliste qui arrive au croisement, en se maintenant sur sa droite. - ajouter une limite physique de stationnement au croisement Patouillerie-reine Astrid, sachant qu’il y a un séparateur physique pour la bande cyclable devenant dangereux en cas de voiture stationnée au delà du marquage.

     

     

    4 Contributeurs
    4 Contributions
    Consulter