Breil Barberie

A la une

27 Contributeurs
36 Contributions
  • Actu

    Le 9 juin, place au vote Le 9 juin, de 14h à 18h, les porteurs de projets seront présents carrière M …

    17/05/2018
    "15 lieux à réinventer" : 41 projets à découvrir !
    Dès à présent, vous pouvez découvrir la variété et l'inventivité des propositions pour redonner vie à ces lieux en friche. A partir du 9 juin, place à la votation citoyenne pour soutenir celles qui vous plaisent le plus.

    Le 9 juin, place au vote

    Le 9 juin, de 14h à 18h, les porteurs de projets seront présents carrière Miséry pour échanger avec le public. Ce sera le début d'une grande votation citoyenne qui se déroulera jusqu'au 23 juin. Toutes les personnes de plus de 16 ans résidant à Nantes  et sans condition de nationalité pourront se prononcer : sur le site de la carrière, sur www.nantesco.fr/15lieux ainsi qu'à l'occasion de plusieurs rendez-vous programmés dans les quartiers nantais.

    Tous les projets

    Les 42 projets sont présentés sur les pages des lieux à réinventer. Pour les retrouver, rendez-vous dans les pages quartier, sur http://www.nantesco.fr/15lieux, ou encore ci-après :

    17/05/2018
  • Actu
    14/05/2018
    Retrouvez l'agenda de mai et juin 2018 de Breil Barberie
    Tous les événements des deux prochains mois de votre quartier sont à retrouver dans l'agenda.
    14/05/2018
  • Actu

    Parce qu’il marque une entrée du quartier, ce lieu pourrait bénéficier d’un traitement paysager beau …

    24/05/2018
    Participez au réaménagement de l’espace vert de l’intersection des rues Plantes/Maison Blanche à Breil-Barberie
    Cet espace vert, sur lequel est installé un local technique d’ErDF, est bordé de stationnements, et les grands érables malades qui s’y trouvaient ont dû être abattus l’an dernier.

    Parce qu’il marque une entrée du quartier, ce lieu pourrait bénéficier d’un traitement paysager beaucoup plus agréable.

    Aussi, le pôle Nantes Ouest de Nantes Métropole, le Service des espaces verts et de l’environnement (SEVE) et l’équipe de quartier vous invitent à venir faire part de vos propositions sur le sujet le mardi 26 juin à 18h30 sur place.

    Cliquez ici pour consulter toutes les actions menées par l'Amélioration de la gestion urbaine et sociale de proximité (GUSP) au Breil-Malville

    24/05/2018
  • Actu

    Il nécessite aujourd’hui un réaménagement pour permettre de mieux intégrer les déplacements doux (pi …

    24/05/2018
    Aménagement du « Cœur du Boulevard Pierre de Coubertin » à Breil-Barberie
    Axe majeur de circulation, le boulevard Pierre de Coubertin est aujourd’hui un espace où le poids de la voiture est très important avec une atmosphère inamicale, peu sécurisante, planté de nombreux arbres, mais sans liaison avec la vallée de la Chézine.

    Il nécessite aujourd’hui un réaménagement pour permettre de mieux intégrer les déplacements doux (piétons et vélos), les transports en commun et sécuriser son usage. Il s’agit également de conforter cette avenue comme un espace public convivial qui doit permettre d’améliorer l’environnement quotidien des habitants et la vie de ses commerces.

    Ce projet débutera par la partie centrale du boulevard située entre les rues Jacques Feyder et Plantes qui constitue le "cœur du Boulevard Pierre de Coubertin".

    La Ville et la Métropole ont souhaité mettre au débat l’aménagement de ce secteur, dans le cadre d’un dialogue avec les habitants, les usagers et les commerçants. C’est le groupement composé de la société Céramide et de l’agence Radar qui est en charge de cette démarche. Les partenaires du projet seront également associés et en particulier, Nantes Métropole Habitat dont les îlots de logements sont au cœur du périmètre de réflexion.

    "Parmi les enjeux au débat, nous pouvons citer en premier lieu : le développement des modes de déplacements doux, la sécurisation des franchissements du boulevard, la création d’espaces de convivialité et de rencontre, l’amélioration du paysage et la mise en valeur de la proximité de la Chézine, la dynamique commerciale…"

    Afin de contribuer à l'élaboration de ce projet d'aménagement. Un premier atelier citoyen a eu lieu le 7 juin dernier, un second se déroulera le jeudi 28 juin à 18h30 au restaurant intergénérationnel de Malville (31 rue de Malville, entrée par la rue Georges Méliès). Venez partager vos idées.

    Vous pouvez également faire part de vos remarques, questions et propositions auprès de l’Agence Radar en charge de la concertation autour du projet (contact : José Aubry au 06 12 95 43 31 ou sur l’adresse mail : infos@agence-radar.com) ou sur la page Nantes&co dédiée (cliquez ici pour y accéder).

    24/05/2018
  • Actu

    Voici le retour de Parchainge, la coordinatrice de Norooz, suite à cette aventure : "Le pa …

    16/05/2018
    Retour sur l’événement « Nouvel An perse Norooz », projet soutenu par le bureau des projets de breil Barberie
    Soutenue par le bureau des projets, la deuxième édition du nouvel an perse "Norooz", organisée par un collectif d’habitant(e)s afin de permettre à toutes et tous de découvrir cette culture dans un esprit de rencontre interculturelle, était programmée le samedi 24 mars 2018 à la salle festive du 38 Breil.

    Voici le retour de Parchainge, la coordinatrice de Norooz, suite à cette aventure :

    "Le partenariat avec la Maison de quartier du Breil a encore porté ses fruits pour cette 2ème édition, les bénévoles ont par ailleurs été formidables, et ont mené l’événement du début à la fin.

    Mixité, convivialité et diversité étaient au rendez- vous, ce qui en a fait une soirée réussie et riche en découvertes, en couleurs et en saveurs.

    Pour ce qui est de l’édition 2019 de Norooz, il faudrait envisager d’élargir le partenariat, et d’étendre les demandes de financement.""

    Plus d'informations sur le bureau des projets en cliquant ici.

    16/05/2018
  • Actu

    En présence du promoteur et de ses concepteurs architecte et paysagiste, celle-ci visait à présenter …

    22/02/2018
    Une première réunion publique pour le renouveau du site Orange à Breil Barberie
    L'entreprise Orange libèrera en 2020 un site d'un peu plus d'1 hectare à l'angle des rues Berlioz et Gaudinière. Le promoteur BatiNantes, propriétaire du foncier, y projette un programme à dominante résidentielle d'environ 300 logements.

    En présence du promoteur et de ses concepteurs architecte et paysagiste, celle-ci visait à présenter aux habitants du quartier le projet de reconversion du site au stade de la faisabilité, très en amont du permis de construire. Les implantations des bâtiments, les principes de hauteurs, le projet paysager ont été exposés, de même que la végétalisation prévue de la rue de la Gaudinière.

    Le site fera l'objet d'une orientation d'aménagement et de programmation qui cadrera, dans le futur PLU métropolitain, les objectifs du projet et la surface constructible. Des groupes de travail vont être réunis par le promoteur dans les mois à venir.

    Une quinzaine d'habitants s'y sont inscrits à l'issue de la réunion. N'hésitez pas vous aussi à vous inscrire en contactant l'équipe de quartier de Breil-Barberie : 02 40 41 61 60.

    Les prochaines étapes

    •     Plusieurs groupes de travail dans les mois à venir
    •     Enquête publique du PLU métropolitain en septembre 2018
    •     Dépôt du permis de construire à l'automne 2018

    Retrouvez les actualités, contributions et documents du projet sur la page dédiée, et participez en ligne !

    22/02/2018
  • Actu

    Soutenue par le bureau des projets, la deuxième édition du nouvel an perse "Norooz ", orga …

    20/02/2018
    Le Nouvel An perse Norooz, projet soutenu par le bureau des projets de Breil Barberie
    Une nouvelle initiative dans le quartier !

    Soutenue par le bureau des projets, la deuxième édition du nouvel an perse "Norooz ", organisée par un collectif d’habitant(e)s afin de permettre à toutes et tous de découvrir cette culture dans un esprit de rencontre interculturelle, est programmée le samedi 24 mars 2018 à partir de 18h à la salle festive du 38 Breil.

    Les places sont limitées, inscrivez-vous tous les jeudis et vendredis après-midi jusqu'au 16 mars à la maison de quartier du Breil (52 rue du Breil), ou au 02 40 76 08 54.

    Plus d'informations sur les initiatives portées par le bureau des projets de Breil Barberie

    20/02/2018
  • Partager
    Photo de Steph
    Steph

    Riverain du parc, j'observe que la vallée est très 'bruyante", sa nature encaissée amplifie les sons. Cela provoque une jolie ambiance en journée lorsque les enfants s'amusent ou que des petites manifestations sportives ont lieu... En revanche c'est nettement moins agréable quand le soir ou la nuit des bruits de scooter résonnent (cela peut également être des pétards, cris ou tamtam..) ; cela arrive relativement rarement donc pas de soucis ; néanmoins le futur projet devra bien prendre en compe cet aspect pour que le quartier conserve son principal atout : le calme ! (On pourrait même se croire à la campagne).

    J'apprécie également la possibilité qu'ont les propriétaires de chiens de les lacher pour qu'ils se défoulent et se s'amusent entre congénères - D'autant que la plupart des propriétaires viennent sur les horaires les moins 'familiaux' et ramassent bien les déjections.

    15/02/2018

La carte de Breil Barberie

Les forums du quartier Breil Barberie

  • Questionnaire Mémoire

    Bonjour, je me permets de poster un message sur ce forum dans le but de demander de l'aide aux habitants de Nantes. Je suis étudiante en master 1 en ressources humaines et dans le cadre de mes études je dois réaliser un mémoire. Celui-ci comporte un questionnaire qui concerne les habitants de tous les quartiers de Nantes. Je démarche tout d'abord auprès de sites internets, forums....car c'est plus pratique de faire circuler le lien. Cela prends 10 min, il faut résider à Nantes depuis quelques années. Cela m'aiderait grandement si vous pouviez participer à ce questionnaire. N'hésitez pas à me contacter pour toute interrogation : moussion.j@outlook.fr

    Voici le lien du questionnaire : https://questionnaires.univ-nantes.fr/index.php/survey/index/sid/533739/newtest/Y/lang/fr

    Il faut le copier et le coller dans la barre de recherche internet. Vous pouvez également partager ce lien à votre entourage, cela m'aidera davantage.

    Je vous remerci d'avance.

    Julie

     

    1 Contributeurs
    1 Contributions
    Consulter
  • Déchets proposition sur l'agglo

    La proposition d'Alain Maffray me semble très intéressante, même si l'agglomération nantaise ne dispose pas de 17 lignes de tramway comme celle de Zurich.Cette proposition pourrait être étudiée dans le cadre d'un atelier citoyens qui réfléchirait à l'amélioration du taux de valorisation (matière et organique) de nos déchets ménagers. Rappelons que ce taux était de 30% du tonnage de déchets produits par l'agglomération en 2014.

    La mise en oeuvre d'une collecte séparative de la fraction fermentescible des ordures ménagères ainsi que des déchets verts devrait permettre d'accroître notablement ce taux de valorisation. Parallèllement, il faudra choisir une technique de transformation (compostage, méthanisation,...) aboutissant à la fabrication d'engrais ou d'amendements organiques faciles à épandre et peu coûteux pour les utilisateurs (maraîchers, viticulteurs, ...), tout en polluant le moins possible l'atmosphère (gaz carbonique, azote ammoniacal, peut-être oxydes d'azote...).

    2 Contributeurs
    2 Contributions
    Consulter
  • Les déchets sur notre quartier

    Tout à fait d'accord avec ces remarques d'Alain Maffray. Suis prêt à participer à un groupe de travail sur ce sujet.

    2 Contributeurs
    2 Contributions
    Consulter
  • Pistes cyclables incompréhensibles

    Bonjour,

    je réagis assez tard car, cycliste régulière, j'approuve les double-sens cyclables même dans des rues étroites. Mais, venant d'emprunter ces rues, je  vois trois améliorations à apporter :

    - mettre ces deux rues en Zone 30, avec le nouveau marquage au sol réglementaire et en rappelant le 30 à mi-parcours. En effet, les panneaux circulaire 30 sont moins bien vus que le marquage au sol de Zone 30. - ajouter un ilôt séparateur au croisement Mimosas-Jean Mermoz car les voitures « coupent le virage » pour s’y engager, mettant vraiment en danger le cycliste qui arrive au croisement, en se maintenant sur sa droite. - ajouter une limite physique de stationnement au croisement Patouillerie-reine Astrid, sachant qu’il y a un séparateur physique pour la bande cyclable devenant dangereux en cas de voiture stationnée au delà du marquage.

     

     

    4 Contributeurs
    4 Contributions
    Consulter