Breil Barberie

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    L’agenda vous présente une sélection des actualités et animations de votre quartier organisées par l …

    08/11/2018
    Retrouvez l'agenda de novembre et décembre du quartier Breil - Barberie
    Retrouvez tous vos rendez-vous qui font bouger le quartier en novembre et décembre 2018 dans l'agenda.

    L’agenda vous présente une sélection des actualités et animations de votre quartier organisées par les associations et les acteurs du territoire. Retrouvez notamment dans ce numéro les différents événements pour les mois de novembre et décembre 2018.

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    08/11/2018
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    L’agenda vous présente une sélection des actualités et animations de votre quartier organisées par l …

    29/08/2018
    Retrouvez l'agenda de la rentrée 2018 du quartier Breil - Barberie
    Retrouvez tous vos rendez-vous qui font bouger le quartier en septembre et octobre 2018 dans l'agenda.

    L’agenda vous présente une sélection des actualités et animations de votre quartier organisées par les associations et les acteurs du territoire. Retrouvez notamment dans ce numéro les différents événements pour les mois de septembre et octobre 2018.

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    29/08/2018
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    La démarche de concertation sur le projet de réaménagement de la partie centrale du boulevard Pierre …

    14/12/2018
    Concertation sur le Boulevard Pierre de Coubertin : remise de l'avis citoyen
    Retour sur la démarche.

    La démarche de concertation sur le projet de réaménagement de la partie centrale du boulevard Pierre de Coubertin (de la rue des Plantes à la rue Feyder) s'est achevée par un 3e et dernier atelier, qui s'est déroulé le 5 novembre 2018.

    L'avis citoyen, compilant les remarques formulées par les usagers lors des différentes rencontres en salle et sur l'espace public au cours de l'année, a permis de mettre en lumière un certain nombre d'idées, de remarques et d'usages qui ont enrichi l'étude technique. Les travaux devraient démarrer au printemps 2019.

    Retrouvez les documents de la démarche sur la page dédiée

    14/12/2018
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    Photo de Stéphane Lafarge
    Stéphane Lafarge

    Je vous remercie pour votre réponse. Le projet prévoit uniquement des baisses de un ou deux étages, ce qui est peu important. De plus le nombre de 330 logements est maintenus. La surface au sol des constructions risque donc d'augmenter et de laisser moins de place aux espaces verts. Il est toujours prévu une tour en béton à  R+10. Les tours en béton ont un impact sur l'environnement bien plus fort que des constructions moins hautes. De plus l'impact visuel dans ce quartier qui ne compte pas de tour sera très important et peu esthétique. La hauteur des bâtiments face à face devrait être au maximum la même. La concertation avec les habitants est une bonne chose, nous vous en remercions, mais il reste des incohérences dans ce projet.

    13/12/2018
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    Photo de Hélène
    Hélène

    Je suis entièrement d'accord avec ce qui vient d'être dit par A. et P. Jolly, je ne vois pas pourquoi on élimine d'emblée la solution des stops.

    Les plans proposés rendent la vie impossible aux habitants de ces rues, les forçant à faire tours et détours dans tous les sens.

    Il y avait moins d'accidents avant toutes vos manipulations, malgré la vitesse excessive dans les rues Dory et Châtaigniers...

    (et j'ai encore vu l'autre jour quelqu'un venir du boulevard des Américains et prendre la rue des Châtaigniers à contre-sens : les panneaux de signalisation sont tellement hauts que les gens assis dans les voitures ne les voient pas !!!!).

    05/12/2018
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    Photo de A. et P. Jolly
    A. et P. Jolly
    Nous avons pris connaissance du compte – rendu , car nous étions absents et excusés à la réunion du 6 septembre. Nous sommes opposés aux 3 plans de circulation proposés qui nous contraignent à un parcours très compliqué pour arriver à la portion de la rue Albert Dory située entre les 2 intersections dangereuses avec la rue des Chataigniers , et, avec la rue Bizot. Pourquoi tant de complications de changement de sens de circulation. Sans remettre en cause toutes les priorités à droite, il suffirait de mettre exceptionnellement 1 stop à chacune de ces intersections pour supprimer la quasi totalité des accidents. Nous rappelons que le but initial était de faire ralentir les voitures et qu’avec la mise en place de sens uniques , les voitures vont au contraire accélérer. Autre préconisation : mettre des bandes de ralentissement rugueuses sur la chaussée juste avant les 2 intersections dangereuses. Il y a eu encore 2 accidents ces derniers jours avec heureusement uniquement des dégâts matériels .... pour l’instant. Des mesures rapides et efficaces appropriées s’imposent.
    20/11/2018
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    Un espace vert à améliorer L’espace vert de l’intersection des rues Plantes/Maison Blanche à Breil-B …

    25/10/2018
    Breil - Malville : les réalisations à venir sur l’espace vert à l’angle des rues des Plantes et de la Maison Blanche
    La gestion urbaine et sociale de proximité (GUSP) regroupe un ensemble de pratiques et d’outils visant à développer et faciliter la coordination des services techniques urbains de la Ville de Nantes, de Nantes Métropole et des bailleurs sociaux, afin d’améliorer le cadre de vie des habitants. Dans le secteur Breil-Malville, il associe des habitants volontaires.

    Un espace vert à améliorer

    L’espace vert de l’intersection des rues Plantes/Maison Blanche à Breil-Barberie sur lequel est installé un local technique d’ErDF, est bordé de stationnements, et les grands érables malades qui s’y trouvaient ont dû être abattus l’an dernier. Parce qu’il marque une entrée du quartier, ce lieu pourrait bénéficier d’un traitement paysager beaucoup plus agréable.

    Les réalisations à venir

    Sur la base des propositions faites par les habitants au cours de la réunion du 26 juin dernier, le service des espaces verts et de l’environnement (SEVE) de la ville a présenté une esquisse (voir l'image ci-dessous) de l’aménagement final de l’espace vert de l’intersection de la rue des Plantes et de la rue de la Maison Blanche :

    • pour marquer l’entrée de quartier, un arbre remarquable (tulipier) sera planté au plus près de l’angle des deux rues ;
    • un alignement de lilas des Indes sera crée à l’arrière du local électrique D’ENEDIS, afin d’habiller la bordure le long du parking ;
    • plusieurs bandes de fleurs variées à bulbes seront semées, afin de rappeler le rythme des saisons ;
    • pour permettre la halte des nombreux piétons se rendant vers la route de Vannes, deux bancs seront installés, l’un sur la rue de la Maison Blanche, l’autre sur la rue des Plantes, auprès duquel une corbeille et un distributeur de sacs canins seront installés.

    Quel calendrier ?

    Les plantations et la pose des bancs sont prévus au cours de l’hiver. Le projet de fresque sur le local technique interviendra ultérieurement. Une fois obtenue l’autorisation officielle d’ENEDIS par voie de convention, un marché devra être passé par Nantes Métropole avec des peintres avant réalisation.

    Plus d'informations sur la Gestion urbaine et sociale de proximité en cliquant ici.

    25/10/2018
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    Photo de Louise de Nantesco
    Louise de Nantesco

    @Stéphane Lafarge Bonjour. Vous soulevez des questions importantes relatives à la vue et à l'ensoleillement, sur lesquelles la Ville est particulièrement attentive. Ces questions ont été étudiées. Les futurs bâtiments à 5 étages ou 4 étages s'implanteront à plus de 35m de la résidence des jardins de Longchamp, soit l'équivalent en largeur de deux boulevards Schuman, ce qui est très conséquent. De plus, à la suite des groupes de travail animés par le promoteur avec les habitants, les hauteurs ont été réduites de manière importante. Des études d'ensoleillement ont été réalisées et montrent l'absence d'impact sur la résidence des jardins de Longchamp qui, il faut le rappeler, monte par endroits jusqu'à 6 étages.

    Le site d'Orange est un vaste parking bitumé. Le projet offre l'opportunité de végétaliser, ramener de la pleine terre et planter généreusement. Par ailleurs l'ensemble des arbres existants les plus intéressants sur Berlioz et Gaudinière seront conservés et mis en valeur. Quant à la tour que vous évoquez, elle se situera à près de 75 mètres de votre résidence et a elle aussi été significativement réduite en terme de hauteur suite aux groupes de travail.
    Enfin, il convient de souligner que ce travail en ateliers avec les habitants, bien avant le dépôt du permis de construire, est inédit s'agissant d'un projet privé sur un foncier privé. Il a montré ici toute sa pertinence. Les participants peuvent être remerciés pour leur implication et leur contribution positive à l'amélioration du projet.

    18/10/2018

La carte de Breil Barberie

Agenda du dialogue citoyen - Breil Barberie

Rendez-vous

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Les forums du quartier Breil Barberie

  • Questionnaire Mémoire

    Bonjour, je me permets de poster un message sur ce forum dans le but de demander de l'aide aux habitants de Nantes. Je suis étudiante en master 1 en ressources humaines et dans le cadre de mes études je dois réaliser un mémoire. Celui-ci comporte un questionnaire qui concerne les habitants de tous les quartiers de Nantes. Je démarche tout d'abord auprès de sites internets, forums....car c'est plus pratique de faire circuler le lien. Cela prends 10 min, il faut résider à Nantes depuis quelques années. Cela m'aiderait grandement si vous pouviez participer à ce questionnaire. N'hésitez pas à me contacter pour toute interrogation : moussion.j@outlook.fr

    Voici le lien du questionnaire : https://questionnaires.univ-nantes.fr/index.php/survey/index/sid/533739/newtest/Y/lang/fr

    Il faut le copier et le coller dans la barre de recherche internet. Vous pouvez également partager ce lien à votre entourage, cela m'aidera davantage.

    Je vous remerci d'avance.

    Julie

     

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  • Déchets proposition sur l'agglo

    La proposition d'Alain Maffray me semble très intéressante, même si l'agglomération nantaise ne dispose pas de 17 lignes de tramway comme celle de Zurich.Cette proposition pourrait être étudiée dans le cadre d'un atelier citoyens qui réfléchirait à l'amélioration du taux de valorisation (matière et organique) de nos déchets ménagers. Rappelons que ce taux était de 30% du tonnage de déchets produits par l'agglomération en 2014.

    La mise en oeuvre d'une collecte séparative de la fraction fermentescible des ordures ménagères ainsi que des déchets verts devrait permettre d'accroître notablement ce taux de valorisation. Parallèllement, il faudra choisir une technique de transformation (compostage, méthanisation,...) aboutissant à la fabrication d'engrais ou d'amendements organiques faciles à épandre et peu coûteux pour les utilisateurs (maraîchers, viticulteurs, ...), tout en polluant le moins possible l'atmosphère (gaz carbonique, azote ammoniacal, peut-être oxydes d'azote...).

    Pourquoi la Ville de Nantes ne serait-elle pas pionnière en instaurant un système de consignes pour le verre et les canettes en alu ?

     

     

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  • Les déchets sur notre quartier

    Tout à fait d'accord avec ces remarques d'Alain Maffray. Suis prêt à participer à un groupe de travail sur ce sujet.

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  • Pistes cyclables incompréhensibles

    Bonjour,

    je réagis assez tard car, cycliste régulière, j'approuve les double-sens cyclables même dans des rues étroites. Mais, venant d'emprunter ces rues, je  vois trois améliorations à apporter :

    - mettre ces deux rues en Zone 30, avec le nouveau marquage au sol réglementaire et en rappelant le 30 à mi-parcours. En effet, les panneaux circulaire 30 sont moins bien vus que le marquage au sol de Zone 30. - ajouter un ilôt séparateur au croisement Mimosas-Jean Mermoz car les voitures « coupent le virage » pour s’y engager, mettant vraiment en danger le cycliste qui arrive au croisement, en se maintenant sur sa droite. - ajouter une limite physique de stationnement au croisement Patouillerie-reine Astrid, sachant qu’il y a un séparateur physique pour la bande cyclable devenant dangereux en cas de voiture stationnée au delà du marquage.

     

     

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