Aménagement du square Washington

Les actualités du projet

Les dernières étapes du projet

La quatrième et dernière réunion du groupe-projet, le 16 octobre 2017, a permis de finaliser le projet d'aménagement du square Washington (vous pouvez retrouver les comptes-rendus détaillés de cette réunion dans les ressources de cette page).

 
Après la réalisation des murets d'entrées, la reprise des allées et les plantations complémentaires faites au printemps, le square va également accueillir une pergola réalisée par le lycée Michelet, ainsi que des tables de pique-nique et des bancs d'ici la fin 2017.
 
Le composteur collectif
L'activité de compostage est assurée par un collectif d'habitants depuis l'été 2016, en partenariat avec l'association Compostri. Deux permanences hebdomadaires sont organisées : les jeudis de 18h30 à 19h, ainsi que les samedis matins de 10h à 10h30. Contact : composteurwashington@gmail.com

 

La Boîte utile du square Washington

Une “boîte à don” (GiveBox) est arrivée sur le square, destinée à donner des objets en bon état que l’on n’utilise plus et à récupérer (sans forcément donner en retour), cette boîte est également un prétexte à la rencontre et à la convivialité entre les habitants du quartier. Pensez à amener des objets que vous souhaiteriez donner pour la « faire vivre ». Pour suivre la vie des "boîtes utiles" : lesboitesutiles.tumblr.com

20171030_145516.jpg20171030_145308.jpg20161003_145133.jpg20171020_154550.jpg

Vos dernières contributions

1 Contributeurs
1 Contributions
  • Partager
    Photo de Louise de Nantesco
    Louise de Nantesco

    Une habitante a contribué par mail ses remarques quant à l'aménagement du square par mail - à laquelle a répondu question par question l'équipe de quartier de Breil Barberie. Un échange retranscrit ici afin que tous les habitants intéressés puissent profiter des réponses.

    "Nous trouvons très bien le compostage (nous le faisons nous-mêmes dans notre jardin !) et le lieu de rencontre pour les échanges. Par contre, nous pensons qu'il faudrait clôturer le square pour que les enfants puissent y jouer et les initier aux échanges."

    Un groupe de travail avec des habitants et des associations sur le réaménagement du square Washington s'est réuni à plusieurs reprises en 2015 et cette question a été abordée. La ville ne souhaite pas clôturer Le square Washington, qui restera un espace ouvert et conservera un caractère champêtre. Le square Gaston Michel, lui, est clos et dédié aux usages récréatifs des jeunes enfants avec une offre variée de mobilier de jeux. Ce sont deux lieux complémentaires, avec des fonctions distinctes.

    "Le parc de la rue des Châtaigniers est très bien mais beaucoup trop petit : foule dès qu'il fait beau ! Le mobilier urbain prévu dans la rue de la Gaudinière serait certainement plus utile dans ce square !"

    Depuis sa rénovation en 2014, le square Gaston Michel accueille en effet un public en constante augmentation, ce qui était l'objectif recherché ! Le service des espaces verts et de l'environnement reste attentif à l'accroissement de la fréquentation, et n'exclut pas au besoin d'ajouter des bancs.

    "Nous n'avons jamais vu une personne assise sur les bancs rue Hector Berlioz..."

    Un banc a récemment été installé rue Berlioz à la demande de pesronnes âgées réunies dans un atelier "quartier amis des ainés". Plusieurs autres seront installés dans des rues du quartier, qui jalonneront des itinéraires identifiés (vers le centre commercial des Collines du Cens, le marché des Américains ou le parc de la Gaudinière par exemple)

    "Il n'est pas utile de mettre des bancs pour sécuriser la piste cyclabe dans le virage rue de la Gaudinière. Merci de nous donner votre avis."

    La piste cyclable sera sécurisée dans le virage par la pose de petites bordures sur chaussée, ce qui empêchera les automobilistes de la couper. Les bancs seront installés à l'intersection des rues Gaudinière et Pineau-Chaillou, et cette "placette" sera végétalisée, dans la double optique de favoriser les déplacements à pied du square Washington vers le parc de la Gaudinière, et de ménager une halte pour les piétons à proximité du marché des Américains.

    18/01/2017