Autour du Cens

Découvrez les projets imaginés pour ce lieu

Les Nantais étaient invités au printemps 2018 à voter pour leurs projets préférés dans le cadre l’appel à créativité « 15 lieux à réinventer ».

Avec 1265 voix, le projet préféré par les Nantais et les Nantaises pour l'espace vert "Barberie-Cens" est le projet "Le mur du Cens" porté par Monsieur Sami Mimouni.

38. Autour du Cens

Porteur de projet : Martine Stirling et Marie-Annick Huchet avec le soutien d'amis

Ce projet a pour but de préserver et de protéger cet endroit exceptionnel en plein cœur de Nantes et les espèces végétales et animales qui le peuplent. Il s'adresse à toutes celles et tous ceux qui aiment cet endroit, s'y promènent, et souhaitent contribuer à des actions collectives à portée écologique (entretien, nettoyage) et pédagogique (balades éducatives, projets avec les écoles, randonnées éco-sportives... ).

 

Visuel_AutourDuCens2.jpg

 

Pourquoi Breil Barberie est un lieu idéal pour notre projet

Le site Barberie Cens et la prairie constituent un site rare de nos jours, c'est une zone en partie sauvage et boisée, avec plusieurs étangs et une rivière au cœur de la ville.

Actuellement, la ligue pour la protection des oiseaux mène une campagne sur la nature en ville et nous souhaiterions que cette zone en bénéficie. Nous pensons que notre projet s’inscrit dans l'axe de la défense de la biodiversité que la mairie de Nantes soutient via Ecopole qui cherche à valoriser les trames vertes et bleues (TVB) sur le périmètre du grand Nantes.

Comment nous avons pris en compte les inspirations citoyennes dans notre projet

La protection de ce site naturel et des initiatives pédagogiques en rapport avec la biodiversité sont des priorités mises en évidence lors des dialogues et ateliers citoyens.

Une dernière phrase pour vous convaincre de voter pour nous

Nous voulons contribuer à la protection de ces lieux précieux par diverses initiatives qui ne concernent pas principalement la prairie mais qui y sont liées.

Notre projet sera une réussite s'il parvient à mobiliser des personnes de tous âges et de toutes origines, en stimulant la vie de quartier et en sensibilisant les riverains à la beauté et à la fragilité de ce site. Nous travaillerons ensemble pour le rendre encore plus propice à la biodiversité.