Plan paysage et patrimoine Breil Barberie

Les actualités du projet

Trois forums ouverts au public : avril 2016 -1er trimestre 2017

Les habitants du quartier étaient invités à participer à des temps de forum

  • Le premier s'est tenu le lundi 25 avril 2016
  • Le second, le 28 juin 2016 au collège Talence a permis d'identifier les pistes concrètes d'amélioration pour le quartier les plus partagées
  • Le troisième le 9 mars 2017 à 18h30 au collège Hector Berlioz a abouti à la définition d'un projet d'ensemble pour le quartier.

Le résultat de l'atelier

Quatre grandes orientations sont définies pour le quartier : un boulevard Schuman plus agréable, de nouvelles qualités pour les rues, des services de proximité confortés, une ville où s'épanouit la nature.

Des réalisations concrètes viendront conforter la qualité de vie du quartier : une nouvelle salle associative, le développement des pratiques sportives en vallée du Cens, la limitation des vitesses dans les rues résidentielles, la plantation d'arbres. Une cinquantaine de participants ont participé à ce forum qui venait clore une série de rencontres avec les habitants du quartier. Rendez-vous dans 1 an pour réaliser un suivi de la mise en oeuvre de ce Plan paysage et patrimoine.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le cahier de synthèse du Plan paysage et patrimoine - Schuman

Les dernières contributions

1 Contributeurs
1 Contributions
  • Partager
    Photo de chantal
    chantal

    Améliorer l​a propreté coté octroy Longchamp et rues perpendiculaires compte tenu de l'activité nocturne intense. Problème de stationnement pour les résidents et propriétaires compte tenu des trop nombreux immeubles construits dans ce secteur. Maintenir l'activité commerciale dynamique de l'octroi Longchamp très appréciable pour tous les habitants du secteur. Merci

    16/06/2017
  • Actu

    Quatre grandes orientations sont définies pour le quartier : un boulevard Schuman plus agréable, de nouvelles qualités pour les rues, des services de proximité confortés, une ville où s'épanouit la na …

    24/05/2017
    Les engagements de la ville et de la Métropole présentés aux habitants
    Lors d'un dernier forum citoyen le 9 mars 2017, Cécile Bir, adjointe de quartier, a présenté les actions et projets sur lesquels s'engagent la Ville et la Métropole suite au Plan paysage et patrimoine.

    Quatre grandes orientations sont définies pour le quartier : un boulevard Schuman plus agréable, de nouvelles qualités pour les rues, des services de proximité confortés, une ville où s'épanouit la nature.

    Des réalisations concrètes viendront conforter la qualité de vie du quartier : une nouvelle salle associative, le développement des pratiques sportives en vallée du Cens, la limitation des vitesses dans les rues résidentielles, la plantation d'arbres. Une cinquantaine de participants ont participé à ce forum qui venait clore une série de rencontres avec les habitants du quartier. Rendez-vous dans 1 an pour réaliser un suivi de la mise en oeuvre de ce Plan paysage et patrimoine.

    Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le cahier de synthèse du Plan paysage et patrimoine - Schuman, et aller sur la page Nantesco dédiée.

    24/05/2017
  • Actu

    Début 2016, des habitants ont ainsi participé à un groupe-projet sur le repérage du petit patrimoine …

    02/05/2017
    Des habitants de Breil Barberie repèrent le "petit patrimoine" du quartier
    Parmi les engagements pris par la collectivité fin 2013, à l’issue d’un avis citoyen sur le diagnostic sensible du paysage, figurait un travail d’inventaire des murs des anciennes tenues maraîchères, nombreuses sur le quartier.

    Début 2016, des habitants ont ainsi participé à un groupe-projet sur le repérage du petit patrimoine, piloté par la direction du patrimoine et de l’archéologie de la Ville. Près d’une cinquantaine de contributions, sous forme de fiches argumentées et de photos, ont permis de révéler la variété des nombreuses traces de l’histoire sur le secteur Gaudinière-Jost-Schuman-Longchamp. Ces différents éléments, étudiés par les services et les élus compétents, feront le cas échéant l’objet d’une protection lors du nouveau plan local d’urbanisme métropolitain qui sera adopté en 2018.

    Cliquez ici pour voir le panneau-résumé du petit patrimoine de Breil Barberie

    Retrouvez les actualités, contributions et documents du projet sur la page dédiée "Plan paysage et patrimoine", et participez en ligne !

    02/05/2017
  • Actu

    Les objectifs sont d’imaginer le quartier que l’on souhaite pour demain, et permettre à une grande d …

    28/02/2017
    Rendez-vous le 9 mars pour le 3e atelier du Plan Paysage et Patrimoine de Breil Barberie
    Dans le prolongement du diagnostic sensible du paysage réalisé en 2013, la Ville de Nantes a souhaité approfondir la réflexion sur le devenir du secteur Schuman.

    Les objectifs sont d’imaginer le quartier que l’on souhaite pour demain, et permettre à une grande diversité d’habitants de s’exprimer.

    Ce forum prendra la forme d’un forum de restitution du projet qui a été co-construit avec les habitants de février à juin 2016.

    Les habitants ont pu s'exprimer lors de permanences dans l’espace public à l’aide du bus citoyen notamment, durant les forums citoyens, ou encore durant l’atelier enfants-adolescents, qui a pu montrer des attentes partagées avec les adultes : nature, espaces publics partagés...

    Consultez en avant-première la présentation qui sera faite lors de ce rendez-vous : Plan paysage et patrimoine Schuman : quel quartier à vivre demain ?

    Une carte de synthèse construite par l’équipe de travail permet de visualiser les axes de travail qui ressortent de ces échanges.

    Les grands thèmes d’action qui seront discutés durant le forum :

    • pour une nouvelle qualité des rues (créer des espaces de proximité, un meilleur partage pour le confort des piétons et vélos) ;
    • nature(s) en ville (révéler les paysages et (re)découvrir la géographie des lieux) ;
    • pour un boulevard agréable (traverser et ponctuer, séquencer l’axe) ;
    • imaginer les services de demain (développer l’offre en pratiques sportives, conforter les commerces de proximité) ;
    • faire vivre le plan paysage et patrimoine (un forum annuel, une plateforme numérique).

    Pour participer à ce forum, vous êtes tous et toutes invité.e.s le 9 mars 2017 à 18h30 au collège Hector Berlioz, ou contribuez en ligne.

    28/02/2017
  • Actu

    Le second forum habitants de la démarche Plan paysage et patrimoine s'est tenu le 28 juin dernier au …

    29/07/2016
    Retour sur le second forum habitants
    Une rencontre pendant laquelle a été présenté le travail de l'atelier "quartier, ami des aînés"

    Le second forum habitants de la démarche Plan paysage et patrimoine s'est tenu le 28 juin dernier au collège Talence.

    L'objectif était d'élaborer des recommandations pour l'avenir du quartier sur la base de 6 questions identifiées lors du premier forum, en avril : comment faire des rues des espaces de vie et de proximité ? Comment améliorer la vie le long des boulevards ? Comment ouvrir et pratiquer la vallée du Cens ? Comment ouvrir le parc de la Gaudinière sur le quartier, étoffer ses usages ? Comment se déplacer plus facilement vers les services et les commerces ? Et quels lieux de rencontre, de pratiques culturelles et sportives sur le quartier ?

    L'équipe projet remercie les plus de 80 personnes qui ont participé aux deux ateliers d'être venues aussi nombreuses et d'avoir été si constructives !

    Ce forum fut aussi l'occasion de leur présenter la sythèse du travail efefctué par le groupe "Quartier, ami des aînés", que vous pouvez retrouver parmi les ressources de la page du projet.

    Un troisième temps de forum consacré à la synthèse des contributions et à la présentation de l'atlas paysager aura lieu au 3ème trimestre 2016.

    29/07/2016
  • Actu

    Lors de ce forum, ont été restitués les ateliers conduits auprès d'enfants et adolescents sur la faç …

    07/06/2016
    Forums habitants : venez débattre de l'avenir du secteur Schuman !
    Le premier forum habitants s'est tenu le 25 avril dernier

    Lors de ce forum, ont été restitués les ateliers conduits auprès d'enfants et adolescents sur la façon dont ils vivent sur le quartier ainsi que les paroles recueillies auprès de 150 personnes sur l'espace public par l'équipe d'architectes et paysagistes. En ressort un intéressant portrait du quartier.

    Le prochain forum se tiendra le 28 juin prochain à partir de 18h00 au collège Talence.

    Objectif : imaginer des recommandations pour l'avenir du quartier. Les réflexions seront organisées autour de 6 thèmes prioritaires identifiés lors du 1er forum :

    - comment faire des rues des espaces de vie et de proximité ?
    - comment améliorer la vie le long des boulevards ?
    - ouvrir et pratiquer la vallée du Cens
    - ouvrir le parc de la Gaudinière sur le quartier, etoffer ses usages
    - comment se déplacer plus facilement vers les services et les commerces ?
    - quels lieux de rencontre, de pratiques culturelles et sportives sur le quartier ?

    80 personnes, de tous âges, étaient présentes pour le 1er forum, nous vous attendons aussi nombreux et constructifs !!!

    07/06/2016
  • Actu

    Contribuez au plan paysage et patrimoine ! Que vous ayez ou non participé au forum du 25 avril, partagez vos désirs et vos envies en répondant à ces 2 questions sur la page du Plan Paysage et Patrimoi …

    07/06/2016
    Contribuez en ligne au Plan Paysage et Patrimoine Breil-Barberie
    Un projet qui concerne le secteur Schuman
    Contribuez au plan paysage et patrimoine ! Que vous ayez ou non participé au forum du 25 avril, partagez vos désirs et vos envies en répondant à ces 2 questions sur la page du Plan Paysage et Patrimoine Breil Barberie :
    • Vous avez une baguette magique, que changez-vous dans votre quartier ? Délivrez 2 idées lumineuses.
    • Vous devez quitter votre quartier, quelles images emportez-vous avec vous? Partagez 2 lieux qui vous sont chers.
    Vos réactions et contributions seront transmises à l'équipe d'urbaniste, paysagiste et sociologue à qui la Ville de Nantes a confié l'élaboration du Plan Paysage et Patrimoine. Elles alimenteront le prochain forum prévu le 28 juin.
    07/06/2016

Cens

Cens