Centre-ville

A la une

70 Contributeurs
107 Contributions
  • Actu

    Pour cette 7e rencontre de quartier, trois séquences à la carte vous sont proposées. Venez jouer col …

    14/05/2018
    Rendez-vous à la Rencontre de quartier du Centre-Ville le 16 mai
    "Quand l'économie et le quartier se rencontrent"

    Pour cette 7e rencontre de quartier, trois séquences à la carte vous sont proposées. Venez jouer collectif ! L’important, c’est de participer, l’entrée et les idées sont libres !

    Rendez-vous le mercredi 16 mai à partir de 18 heures, dans le théâtre Graslin.

    Au programme :

    18h00 - Kiosque d'infos : Une expo à visiter, des acteurs à rencontrer, de l’info sur le quartier : découvrez l’actualité du dialogue citoyen et des projets menés au Centre-Ville.

    19h00 - L’actualité du quartier : Relayez les initiatives qui font vivre le Centre-Ville et partagez votre actualité.

    19h30 - Le débat citoyen : Quand l’économie et le quartier se rencontrent. Commerces, agences, bureaux d’étude, PME... : les formes économiques sont multiples en Centre-ville. Quelle est cette réalité économique et son impact sur le quartier ? Quelles en sont les nouvelles formes ? Des projets sont-ils possibles entre habitants, associations et entreprises ? Ces différents acteurs ont-ils des intérêts communs ? Venez en échanger et témoigner de vos expériences.

    Un buffet convivial sera proposé à l’issue du débat citoyen.

    Plus d'informations en cliquant ici

    14/05/2018
  • Actu

    Le programme d'animations a été élaboré avec des habitants du micro-quartier Dobrée-Bon Port.   …

    27/03/2018
    "Voisinons en Centre-Ville" : les rendez-vous des habitants pour avril et mai
    Nous avons le plaisir de vous adresser le deuxième numéro de "Voisinons en Centre-Ville", les rendez-vous des habitants !

    Le programme d'animations a été élaboré avec des habitants du micro-quartier Dobrée-Bon Port.
     
    Rendez-vous est donné pour échanger autour de ce programme mardi 3 avril, place Copernic entre 16h et 19h. Des agents de l'équipe de quartier du Centre-Ville seront présents avec la tente citoyenne et seront ravis d'échanger avec vous sur vos attentes, vos envies et projets d'animation, votre cadre de vie.

    Cliquez ici pour télécharger le programme

    27/03/2018
  • Partager
    Photo de PIERRE POUGNET
    PIERRE POUGNET

    Bonjour,

    Je souhaiterais soumettre l'idée de l'installation d'un frigo solidaire dans le quartier Graslin. Il existe un ancien "canisite" attenant au musée d'histoire naturelle, qui pourrait très simplement accueillir cet équipement. Le principe est le suivant, ce réfrigérateur est mis à disposition des habitants du quartier afin qu'ils y déposent les aliments qu'ils ne consommeront pas. Les personnes dans le besoin peuvent alors venir gratuitement se servir. Le coût d'installation me semble somme toute dérisoire, de même que son entretien et je peux m'en charger si besoin.

    Crdt

    17/01/2018
  • Actu

    Le projet avait été soutenu par le Bureau des projets du Centre-Ville à l'été 2017. La mairie de Nan …

    12/01/2018
    Une réunion pour animer de nouveau la rue Léon Blum cet été
    Le collectif des commerçants et riverains de la rue Léon Blum vous invite à une réunion pour discuter du programme d'animations estivale de la rue Blum à l'occasion de sa piétonnisation éphémère.

    Le projet avait été soutenu par le Bureau des projets du Centre-Ville à l'été 2017. La mairie de Nantes ayant de nouveau validé le principe de piétonnisation sur les mois de juillet et août 2018, les riverains se mobilisent de nouveau pour faire vivre la rue ! Habitants ou non de la rue Léon Blum, si vous souhaitez vous investir, vous êtes les bienvenus.

    Rendez-vous lundi 22 janvier 2018 à 19h30, mairie de Nantes, salle Mellier (rez-de-chaussée, entrée par la cour d'honneur, rue de l'Hôtel de ville).

    Plus d'informations sur l'association : blackfactory@free.fr / 0610323098

    12/01/2018
  • Actu

    Pour la partie bains-douches côté Olivettes, faut-il absolument présenter un projet avec les aménage …

    29/12/2017
    Questions / Réponses à propos des Bains-Douches Baco
    Les Bains-Douches sont l'un des 15 lieux à réinventer (appel à candidature jusqu'au 30 janvier 2018). Voici quelques précisions demandées par des Nantais.es souhaitant l'investir.

    Pour la partie bains-douches côté Olivettes, faut-il absolument présenter un projet avec les aménagements existants ?

    Non, mais si votre projet part du principe que les aménagements existants sont supprimés, il faut le préciser dans la rubrique "conditions de réussite" du dossier de candidature.

     

    Les projets doivent-ils comprendre l’ensemble du bâtiment (bains-douches compris) ou seulement la partie Maison des associations ?

    Vous pouvez librement proposer un projet sur l'ensemble ou exclusivement sur l'une ou l'autre des parties.

     

    Les plans ne semblent pas complet dans le cahier des charges, serait-il possible de les avoir ?

    Les plans sont maintenant disponibles à cet emplacement : https://www.nantesco.fr/bainsdouchesbaco

     

    Combien de personnes le bâtiment peut il accueillir ?

    En l'état, le bâtiment peut accueillir 113 personnes. S'il devait y avoir des modifications à l'intérieur du bâtiment, une commission de sécurité évaluerait à nouveau le nombre d'occupants possible.

     

    Est-il possible de mettre une enseigne sur le bâtiment, de toucher à la structure du bâtiment en modifiant par exemple les fenêtres ?

    Il n'y a pas d'opposition de principe. Toutefois, toute demande sera instruite par la Direction du Patrimoine et l'Architecte des Bâtiments de France suite au dépôt d'une déclaration préalable de travaux, notamment parce que le bâtiment est protégé au Patrimoine Nantais et dans le périmètre (moins de 500 mètres) d'un Monument Historique, le Château des Ducs.

     

    Est-il possible de faire des travaux dans la partie douche ?

    Il n’y a pas d'opposition de principe, sous réserve de financements propres mais aussi de la qualité du projet.

     

    Un ravalement de façade est-il prévu, ou au moins un rafraichissement ?

    Non, ce n’est pas prévu dans l’immédiat.

     

    Y a t il des estimations en termes de coût du chauffage ?

    Le coût global des fluides est estimé à 29 000 euros par an.

     

    Consultez toutes les informations à propos des Bains-Douches et la démarche 15 lieux à réinventer en cliquant ici. N'hésitez pas à poser vos questions en contribuant, une réponse vous sera apportée.

    29/12/2017
  • Partager
    Photo de Amelie
    Amelie

    Je rêve que ce lieu conserve son caractère social, d'aide aux publics en difficultés. Concentrons-nous sur les migrants, toujours plus nombreux, notamment les mineurs isolés ou les familles.

    Un lieu chauffé où se poser, boire, se renseigner...

    Pourquoi ne pas demander aux associations comme la cimade ou france Terre d'asile, dont les locaux sont de toute évidence trop petits?

    Ce lieu pourrait regrouper plusieurs guichets...

    18/12/2017
  • Partager
    Photo de Gaël Lescop
    Gaël Lescop

    Je propose de faire de ce lieu une école de musique intégrée au coeur de la ville et de son quartier afin de répondre à une demande de cours croissante sur Nantes. Cela  ferait des Bain Douches un lieu extrêmement vivant, de rencontre, de mixité et en résonance avec la place de la musique à Nantes.

    04/11/2017
  • Actu

    Cette réponse à l’avis citoyen fait suite à la concertation citoyenne ayant eu lieu en 2016, il s’ag …

    31/10/2017
    Réponse à l'avis citoyen "Nantes, terrain de jeux"
    A l'occasion du forum "Nantes, terrain de jeux" qui s’est tenu le 16 septembre 2017, la Ville de Nantes a abordé 10 actions ou programmes d'aménagement favorisant la pratique libre sportive dans 6 quartiers.

    Cette réponse à l’avis citoyen fait suite à la concertation citoyenne ayant eu lieu en 2016, il s’agit ici d’une démarche de co-construction autour des pratiques sportives libres. L’objectif était, pour les habitants, de faire des propositions concrètes pour la nouvelle politique "Nantes, terrain de jeux". Les services de la Ville de Nantes ont par la suite, instruit cet avis citoyen et ont analysé les propositions.

    Retrouvez la réponse l’avis citoyen, et les 10 engagements de la Ville.

    31/10/2017

La carte du Centre-Ville

Les forums du quartier Centre-ville

  • Environnement sonore ! Ecouter sa ville !

    Je rajoute également le vendredi 6 octobre ! 

    1 Contributeurs
    2 Contributions
    Consulter
  • Du référencement naturel à Nantes

    Bonjour, cela fait 2 ans que j'ai lancé ma propre activité de consultant en référencement naturel (SEO) à Nantes  https://tommy-bordas.fr, et je me demandais quels étaient les espaces de co-working dans le centre ?

    1 Contributeurs
    1 Contributions
    Consulter
  • Questionnaire Mémoire

    Bonjour, je me permets de poster un message sur ce forum dans le but de demander de l'aide aux habitants de Nantes. Je suis étudiante en master 1 en ressources humaines et dans le cadre de mes études je dois réaliser un mémoire. Celui-ci comporte un questionnaire qui concerne les habitants de tous les quartiers de Nantes. Je démarche tout d'abord auprès de sites internets, forums....car c'est plus pratique de faire circuler le lien. Cela prends 10 min, il faut résider à Nantes depuis quelques années. Cela m'aiderait grandement si vous pouviez participer à ce questionnaire. N'hésitez pas à me contacter pour toute interrogation : moussion.j@outlook.fr

    Voici le lien du questionnaire : https://questionnaires.univ-nantes.fr/index.php/survey/index/sid/533739/newtest/Y/lang/fr

    Il faut le copier et le coller dans la barre de recherche internet. Vous pouvez également partager ce lien à votre entourage, cela m'aidera davantage.

    Je vous remerci d'avance.

    Julie

    1 Contributeurs
    1 Contributions
    Consulter
  • Pour une luciole gratuite

    Bonjour,

    Peux de jeunes s'investissent aujourd'hui dans des démarches citoyenne de nos jours, et pourtant ils sont bien présent dans la vie associatifs et culturelle de la ville. 

    J'était la personnes la plus jeune dans le groupe "bureau des projets" et également "Conseil nantais de la nuit les médiations nocturne" et pourtant je n'ai pas réussi à faire entendre cette proposition. 

    La vision de nombreuses personnes que je côtoie, tranche d'âge 18-35 ans qui connaissent bien Nantes, qui y vivent qui l'aime. Pour ma part je connais bien cette histoire de luciole.

    Un sujet l'an prochain devrai avoir lieu sur la question j'èspère que quelques jeunes y seront et si quelqu'un pouvait défendre ce sujet qui me tiens à coeur car je ne pourrai être présent se serai sympa. .

    Cette idée elle est simple et elle ferai du bien. Au lieu d'investir dans l'amélioration de l'éclairage de rue, dans les équipements de sécurité et de protection pour éviter et diminuer le nombre d'agression le soir notamment et en particularité le retour hangar à banane centre ville.  Pourquoi la ville n'investirrai pas plutot dans la mise en place de l'augmentation du nombre de luciole + la mise en place de sa gratuité ? Avec des navettes exclusif hangar à bananes centre ville gratuite.

    Je suis sur et certains que cette mesure diminuerai incontestablement le nombre de violences. Evitez nous de rentrer à pieds. Permettez-nous notre sécurité.

    Plus d'agression sur une personnes qui rentre chez elle trop ivre, ou trop sexy. Plus de personnes tombant dans la loire ou dans l'erdre. Certains ne prendront plus la voiture pour y aller et d'autres ne rouleront pas ivre en rentrant. 

    Pourquoi la gratuité ?  Car la vie étudiante coute cher. Car meme un ticket de bus peux être cher surtout en fin de soirée.

    Nous ne participons pas toujours à la vie citoyenne de la ville, mais nous y vivons. 

    Bonne journée.

     

    1 Contributeurs
    1 Contributions
    Consulter