Centre-ville

A la une

79 Contributeurs
121 Contributions
  • Partager
    Photo de Animateur Nantes&Co
    Animateur Nantes&Co

    Bonjour Claude,

    Le site sur lequel vous naviguez est plus qu'une plateforme de discussion. Vous pouvez contribuer sur 2 espaces différents dans chacun des 11 quartiers:

    - Jouons collectif : l'ensemble des projets proposés par la ville dont certains sont contributif en ligne. Tous les habitants peuvent participer au projet, proposer leur avis et échanger ainsi sur la page en question.

    - Forum : chaque habitant peut s'il le souhaite créer un sujet de discussion auquel tous les citoyens peuvent se joindre afin de dialoguer entre eux.

    Vous pouvez consulter le "mode d'emploi" du site si besoin.

    Bonne navigation sur nantesco.fr !

    07/06/2016
  • Partager
    Photo de Claude Francheteau
    Claude Francheteau

    je croyais que l'on pouvait dialoguer avec d'autres nantais, que ce site était une plate-forme de discussion , n'est -ce pas le cas?

    07/06/2016
  • Partager
    Photo de Eric
    Eric

    Bonjour, il y a un souci de sécurité à cause du stationnement sauvage en face de la Cigale, à l'extrémité du cours Cambonne : les voitures se garent devant le parc et sur les parties piétonnes (ce qui est évidemment interdit... mais il n'y a pas de panneau d'interdiction), obligeant les piétons à s'exposer à la circulation des voitures. J'ai déjà assisté à des situations très limites avec des enfants, car ceux qui ne connaissent pas l'endroit peuvent croire que la rue est réservée aux piétons. Il faudrait empêcher ce stationnement sauvage - mais très prisé des clients et de l'équipe de La Cigale - car c'est très dangereux. Avec qui peut-on échanger sur ce sujet ?

    Merci d'avance pour votre aide.

     


    Merci d'avance pour votre aide.

    09/06/2016
  • Partager
    Photo de Eric
    Eric

    Bonjour, j'aimerais composter mes biodéchets près de chez moi (rue Maurice Sibille, extrémité ouest du cours Cambronne). Mais n'étant pas membre du jardin collectif près de la médiathèque, je ne vois pas comment faire. Savez-vous à qui je pourrais m'adresser ? Y a-t-il des initiatives dans ce domaine au centre-ville ouvertes à tous ?
    Merci d'avance pour votre aide.

    09/06/2016
  • Partager
    Photo de Animateur Nantes&Co
    Animateur Nantes&Co

    Bonjour Claire,

    Merci pour votre retour d'expérience. Vos arguments nourrissent notre réflexion pour la prochaine version, notamment sur l'intéractivité et le cloisonnement par quartier.

    Les contributions des habitants aux différentes démarches participatives sont bien prises en compte par les professionnels de terrain et alimentent leur travail.

    Le site fait ses débuts et se développe: c'est avec des habitants comme vous que nous iront plus loin !

    Bonne continuation sur nantesco.fr !

    07/06/2016
  • Partager
    Photo de Claire D
    Claire D

    Franchement, c'est pas mal mais il n'y a aucune interactivité avec les autres contributeur a part un pauvre j aime comment débattre des idées des autres et soutenir des propos dans se cas?

    une version 2 plus interactive

    ensuite je suis un peu choquée qu'il n'y ai pas plus d'inscrits quelle représentatitivité des citoyens et enfin quels poids ses contributions auront dans la politique urbaine de la ville? Est-ce un écran de fumée et/ou une opération de communication?

    De plus par exemple la je suis obligée de choisir un quartier précis c'est un peu bête car mes propos peuvent intéressé aussi quelqu'un qui habite dans le nord de nantes...

    la fonction recherche marche mal (les thèmes sont figés) de plus on ne peut pas créer un thème bref y a encore du travail de dévelopement de site....

    09/06/2016
  • Partager
    Photo de Animateur Nantes&Co
    Animateur Nantes&Co

    Bonjour Claude,

    Merci pour cette intéressante contribution ! Pourquoi ne pas soumettre cette question à la prochaine rencontre du quartier centre-ville qui aura lieu au printemps ? Nous vous communiquerons les dates et lieux prochainement sur cette page.

    Vous pouvez également proposer ce sujet dans le forum du centre-ville et inviter les autres habitants de votre quartier à réfléchir sur ce sujet.

    Bonne navigation sur nantesco.fr !

    07/06/2016
  • Partager
    Photo de Claude Francheteau
    Claude Francheteau

    J'aimerais lancer  une conversation sur la politique d'urbanisation mise en oeuvre à Nantes depuis quelques années qui voit démolir et construire la plupart des espaces vacants. Je m'interroge sur la qualité de vie tant vantée de notre ville qu'on en vient à modifier par cette densification, supression d'espace, alors que ce serait l'ocasion d'ajouter des espacs verts. Je pense surtout aux boulevards intérieurs (extérieurs?) de bvd de la  liberté aux poilus où la plupart des maisons individuelles vendues sont remplacées par des immembles sans âme. J'ai écrit aux élus concernés il y a quelques mois dans ce sens sans retour. Quand tout sera bâti du bord du trottoir au ras des parcs, quand notre ville ressemblera à toutes les autres, beige et parallélépipédique , quand on se sera rendu compte qu'il est trop tard , qu'on perdu cette qualité de vie, cette âme , cet esprit...

    09/06/2016
  • Partager
    Photo de Stanislas Audouin
    Stanislas Audouin

    Quelles sont les pratiques physiques et sportives existantes et émergentes.

    Bonjour,

    Je serai présent à la réunion sur la pratique sportive libre pour représenter le longboard (longskate de son vrai nom).

     

    A ce jour nous comptons plus de 1400 pratiquants (répertoriés sur Facebook) à Nantes.

    Pour comprendre les difficultés que nous avons à pratiquer ce sport à Nantes il faut comprendre comment nous le pratiquons et quelles disciplines peuvent s’appliquer en ville.

    Un longboard est donc généralement une planche plus longue  qu’un skateboard et avec de plus grandes roues.

    Les disciplines possibles en ville sont le cruising (consiste à se balader en ville), le carving (consiste à faire des virages de droite à gauche pour rechercher une sensation similaire au surf), le dancing (qui consiste à faire des figures semblables à des pas de danse sur sa planche) et le slide (qui consiste à faire des figures en faisant des glissades)

     

    Attention ne pas nous confondre, nous ne pouvons pas faire les mêmes choses qu’un skate.

     

    Nous ne pouvons pas pratiquer dans un skate-park.  Il est plus difficile pour nous de franchir un trottoir par exemple. Un simple trou ou cailloux peut nous faire tomber.

     

    Quelle est la situation des pratiques en Centre-ville.

    Nous pouvons pratiquer cette discipline n’ importe où n’importe quand avec quelques conditions :

    • Sur route ou zone lisse (exemple devant le carrousel des mondes marins)
    • Pas de pluies (route sèche) = sauf si abris (exemple sous les NEFS)
    • De nuit comme de jours à partir du moment où il y’à de la lumière.

     

    La lois exigent au skate de rouler sur les trottoirs, mais il très important de signaler qu’un longboard peux rouler très facilement aussi vite qu’un vélo. Rouler sur une piste cyclable différentes de la route  est donc parfait pour cette pratique.( mais la polices verbalise

     

    Quels sont les leviers pour favoriser la pratique.

    • Mettre en place une journée action périphérique fermé comme à Cholet ou paris une fois par an.
    • Ne plus mettre de séparation entre le trottoir et la route (facilitera l’accès PMR et la pratique des  sports libre en ville)
    • Ne plus mettre de pavé.
    • Au cinéma (Gaumont commerce) nous  nous sommes déjà fait refusez l’accès car nous avions nos planches.  Difficiles de sortir dans Nantes avec longboard, skate, roller dans un bar, un restaurant etc. sans risquer de se le faire voler.

    Voilà pourquoi des amies viennent de mettre en place un label "Welcome to Riders"

    Une vignette sera remise au commerçant qui accepte le stockage du matériel en toute sécurité.

    Mais il faudrait faire quelque chose pour les lieux culturels comme le cinéma les théâtres etc.

    • Mettre en place des points d’eau potable dans les lieux où sont pratiqués les sports.
    • Autoriser les rollers, skate, longboard à emprunter les pistes cyclables.  (pour cela mieux protéger les pistes cyclables)
    • Avoir un espace couvert  libre d’accès pour permettre la pratique en toute condition climatique

     

    Comment favoriser une pratique plus féminine et ouverte aux seniors.

    Ce sport a l’avantage d’attirer énormément de filles on fonction des disciplines pratiquées.

    Il y’a donc une très forte mixité.

    Il y’a d’ailleurs une association française de longboard féminin "Longboard Girl  Crew France" la présidente de l’asso ainsi que de nombreux  membres réside à Nantes

    Concernant l’âge, aujourd’hui nous avons des pratiquants de 10 ans à 50ans.

    Tout le monde peut en faire.

     

    Merci

     

    Stan

    09/06/2016

La carte du Centre-Ville

Les forums du quartier Centre-ville

  • Environnement sonore ! Ecouter sa ville !

    Je rajoute également le vendredi 6 octobre ! 

    1 Contributeurs
    2 Contributions
    Consulter
  • Du référencement naturel à Nantes

    Bonjour, cela fait 2 ans que j'ai lancé ma propre activité de consultant en référencement naturel (SEO) à Nantes  https://tommy-bordas.fr, et je me demandais quels étaient les espaces de co-working dans le centre ?

    1 Contributeurs
    1 Contributions
    Consulter
  • Questionnaire Mémoire

    Bonjour, je me permets de poster un message sur ce forum dans le but de demander de l'aide aux habitants de Nantes. Je suis étudiante en master 1 en ressources humaines et dans le cadre de mes études je dois réaliser un mémoire. Celui-ci comporte un questionnaire qui concerne les habitants de tous les quartiers de Nantes. Je démarche tout d'abord auprès de sites internets, forums....car c'est plus pratique de faire circuler le lien. Cela prends 10 min, il faut résider à Nantes depuis quelques années. Cela m'aiderait grandement si vous pouviez participer à ce questionnaire. N'hésitez pas à me contacter pour toute interrogation : moussion.j@outlook.fr

    Voici le lien du questionnaire : https://questionnaires.univ-nantes.fr/index.php/survey/index/sid/533739/newtest/Y/lang/fr

    Il faut le copier et le coller dans la barre de recherche internet. Vous pouvez également partager ce lien à votre entourage, cela m'aidera davantage.

    Je vous remerci d'avance.

    Julie

    1 Contributeurs
    1 Contributions
    Consulter
  • Pour une luciole gratuite

    Bonjour,

    Peux de jeunes s'investissent aujourd'hui dans des démarches citoyenne de nos jours, et pourtant ils sont bien présent dans la vie associatifs et culturelle de la ville. 

    J'était la personnes la plus jeune dans le groupe "bureau des projets" et également "Conseil nantais de la nuit les médiations nocturne" et pourtant je n'ai pas réussi à faire entendre cette proposition. 

    La vision de nombreuses personnes que je côtoie, tranche d'âge 18-35 ans qui connaissent bien Nantes, qui y vivent qui l'aime. Pour ma part je connais bien cette histoire de luciole.

    Un sujet l'an prochain devrai avoir lieu sur la question j'èspère que quelques jeunes y seront et si quelqu'un pouvait défendre ce sujet qui me tiens à coeur car je ne pourrai être présent se serai sympa. .

    Cette idée elle est simple et elle ferai du bien. Au lieu d'investir dans l'amélioration de l'éclairage de rue, dans les équipements de sécurité et de protection pour éviter et diminuer le nombre d'agression le soir notamment et en particularité le retour hangar à banane centre ville.  Pourquoi la ville n'investirrai pas plutot dans la mise en place de l'augmentation du nombre de luciole + la mise en place de sa gratuité ? Avec des navettes exclusif hangar à bananes centre ville gratuite.

    Je suis sur et certains que cette mesure diminuerai incontestablement le nombre de violences. Evitez nous de rentrer à pieds. Permettez-nous notre sécurité.

    Plus d'agression sur une personnes qui rentre chez elle trop ivre, ou trop sexy. Plus de personnes tombant dans la loire ou dans l'erdre. Certains ne prendront plus la voiture pour y aller et d'autres ne rouleront pas ivre en rentrant. 

    Pourquoi la gratuité ?  Car la vie étudiante coute cher. Car meme un ticket de bus peux être cher surtout en fin de soirée.

    Nous ne participons pas toujours à la vie citoyenne de la ville, mais nous y vivons. 

    Bonne journée.

     

    1 Contributeurs
    1 Contributions
    Consulter