Centre-ville

A la une

79 Contributeurs
121 Contributions
  • Actu

    L'objectif des commerçants des rues concernées est d’améliorer l’ambiance de la rue et de l’embellir …

    19/06/2018
    La rue Léon Blum de nouveau piétonne cet été !
    L'expérimentation piétonne de la rue Léon Blum pendant l'été reprend à compter du 7 juillet ! Nouveauté cette année : nouvelle "zone piétonne estivale" sur les rues Brossard/Cheval Blanc/St Léonard (au niveau du U situé au sud de la rue de l'Hôtel de Ville).

    L'objectif des commerçants des rues concernées est d’améliorer l’ambiance de la rue et de l’embellir pendant la période estivale. Un programme d’animations a été élaboré par les habitants et les commerçants.
    Après réunions avec les riverains et commerçants de la rue, il a été acté de piétonniser les rues à titre expérimental du samedi 7 juillet au dimanche 2 septembre 2018. Plus d’informations sur le programme bientôt !
     
    Accès aire piétonne
    L’aire piétonne est interdite à la circulation motorisée (sauf pour les livreurs et les riverains entre 7h30 et 11h30 pour un stationnement maximum de 20 minutes, sauf deux-roues, sauf activité auto-école et hôtel). L’accès se fait en décalant la barrière. Elle doit être repositionnée à chaque passage.

    • Contact rues Brossard/Cheval Blanc/St Léonard : Emilie ROUVRE, restaurant "Vue du Monde", 18 rue Armand Brossard, 07 78 35 19 18.
    • Contact rue Léon Blum : Alexandra VUKOTIC, Restaurant "L'Ardoise" 11 rue Léon Blum, assoblum@gmail.com.
    19/06/2018
  • Actu

    Le principe de ces "give box" ? D'un côté, y déposer des objets dont vous n'avez plus l'ut …

    01/06/2018
    Une nouvelle boîte utile place Dulcie September
    Après le succès de la boite à livres du square Faustin Hélie, le centre-ville se dote d'une nouvelle "boite utile" à thématique culturelle.

    Le principe de ces "give box" ? D'un côté, y déposer des objets dont vous n'avez plus l'utilité et qui peuvent servir à d'autres, de l'autre, y trouver des objets utiles pour vous.

    Une boîte à livres dans le square Faustin Hélie

    Installée depuis près d'un an derrière l'ancien palais de justice, la boite-à-livres du square Faustin Hélie vit au rythme des échanges du quartier. Portée par l'association le Palais des Citoyens, elle a été imaginée avec les enfants de l'école Harouys. Véritable outil d'animation et point de ralliement dans le quartier, cette boite a reçu le soutien de la Mairie par le dispositif du "Bureau des Projets".
     

    Une nouvelle boîte utile place Dulcie September

    La nouvelle boite utile du centre-ville de Nantes est située place Dulcie September, juste à côté d'un des "15 lieux à réinventer". Elle a été imaginée par un collectif d'habitants, porté par Isabelle Girardeau de la boutique "Play it green". Conçue par les habitants du secteur, customisée par les enfants de l'école Léon Blum et soutenue par l'association "Nous and co", cette boite est thématisée culturelle : vous pouvez y déposer magazines, livres, cd, vinyles, journaux ...
     
    Prétexte à l'échanges entre habitants, elle se veut point de ralliement sur le secteur Decré. Des animations sont actuellement travaillées par le collectif pour faire vivre ce nouveau mobilier urbain ! A noter l'ouverture prochaine du composteur partagé à 2 pas dans le square Halgan, lui aussi imaginé et créé par des habitants. Partage et convivialité au coeur de ce quartier !
     
    Contact pour la boite place Dulcie September : Boutique Play it green, 23 rue du Moulin
    Contact pour la boite à livres du square Faustin Hélie : association le Palais des citoyens lepalaisdescitoyens@gmail.com

    01/06/2018
  • Partager
    Photo de stephane evans
    stephane evans

    ROMEO ET HUGUETTE MAGAZINE

    Nous avons créé un magazine trimestriel innovant issu d’ateliers d’écriture et de création, rédigé par des + de 60 ans, dans le quartier Malakoff. Notre parution reflète le visage d’une vieillesse dynamique et engagée, trop peu souvent entendue dans les médias.

     

    POUR QUI

    Notre magazine sort des sentiers battus, de tout ce qui a été donné de voir sur la vieillesse, afin de s’adresser à tous. La ligne éditoriale se veut moderne, hétéroclite et humoristique.

     

    POURQUOI

    • Pour valoriser l’expérience des seniors
    • Pour créer du lien social et lutter contre l’isolement
    • Pour changer le regard de la société sur le vieillissement

    COMMENT

    Les rendez-vous ont lieu dans nos locaux ou en extérieur pour certaines sorties

    et sont encadrés par :

    • Virginie Dolle, graphiste, illustratrice
    • Shirley Evans, directrice artistique

    QUAND

    Le comité de rédaction se réunit toutes les semaines et le magazine a vocation a être édité tous les trimestres. Le premier numéro a été lancé en septembre 2018, nous nous attelons à présent à la création du second numéro.

     

    LIEUX DE DISTRIBUTION

    Nous souhaitons rendre le magazine accessible au plus grand nombre.

    Il est donc gratuit et distribué dans tous les lieux alternatifs et culturels tels que Lieu Unique, cinéma Katorza, musée des arts, Hab Galerie, Théâtres, bars à vin… Mais aussi dans les lieux publics type CCAS, bibliothèques, écoles, universités, ENSA, EHPAD… Nous envisagerons par la suite de le diffuser dans le reste de la région des Pays de la Loire.

    Changeons le regard de la société sur la vieillesse, ensemble.

    Aujourd'hui nous avons besoin de financements afin d'imprimer plus d’exemplaires, développer de nouveaux moyens de communication et d’action, pour toucher plus de monde; pour cela nous avons besoin de vous.

     

    Serait-il possible de nous rencontrer ?

    Shirley Evans

    romeoethuguette@gmail.com

    0689241023

     

    09/10/2018
  • Partager
    Photo de Antoine b
    Antoine b
    Bonjour. Visitant de nombreuses villes en France et ailleur, je trouve que le soir , les rues du centre ville de Nantes sont sombres et pas rassurantes. Certains lieux sont carrement plongés dans le noir, je pense notamment aux abords du chateau vers le miroir d eau. Il faudrait plus d eclairage des trottoir et des monuments afin de sécurisé l espace publique la nuit.
    16/09/2018
  • Partager
    Photo de Louise de Nantesco
    Louise de Nantesco

    @Alexandrine Le métayer Bonjour, merci pour votre contribution. Voici des réponses à vos questionnements :

    - Concernant la propreté en Centre-Ville, la collectivité s'efforce tous les jours de rendre ces lieux propres et accueillants : deux passages quotidiens du services Nettoiement du Pôle Nantes-Loire, lavage le matin (surpresseur) avec une attention particulière aux endroits identifiés comme coins à urine. L'après-midi une équipe à pied ramasse les déchets éparpillés sur l'espace public : papiers, canettes, mégots ...

    Nantes Métropole renforce le nettoiement et le vidage des corbeille en allongeant, dès cette année, les opérations jusqu’à 22 h en semaine (auparavant jusqu’à 19 h 30) et en proposant un service le dimanche après-midi, de 13h à 20h.  

    Par ailleurs, pour réduire les nuisances, un uritrottoir a été installé rue Pagan, au cœur de l'Ile Feydeau. Il a été démontré que partout où on a installé ces mobiliers, les problèmes d'urine ont disparu ou ont diminué considérablement.
    D'autre part, 8 nouveaux sanitaires automatiques et gratuits seront installés sur le Centre-Ville dès l'année prochaine ce qui devra également contribuer à l'amélioration de l'état de propreté des espaces publics.

    - Concernant le deal sur le cours Franklin-Roosevelt : l'aménagement de l'axe Commerce/Feydeau va contribuer à faire disparaître ce problème. En effet, l'amélioration de la qualité de l'espace public a des effets positifs sur les pratiques sociales et les usages.

    13/09/2018
  • Partager
    Photo de Alexandrine Le métayer
    Alexandrine Le métayer

    Habitante de l'hyper centre, je suis stupéfaite de voir notre patrimoine de l'île feydeau (où nombreux touristes passent l'été) être aussi insalubre et sentant l'urine (Rue Du Guesclin et Rue Kervegan). De plus voir les dealers sur le cours Franklin Roosevelt accueillir les passants toute la journée est ahurissant !

    12/09/2018
  • Actu

    Des projets qui font bouger le quartier du Centre-Ville de Nantes ! Avant l’été, l’ambiance éta …

    10/09/2018
    Le Bureau des projets du Centre-Ville fait sa rentrée
    Les Bureaux des projets encouragent et accompagnent l'engagement et l'implication des citoyens dans la vie locale. Ils soutiennent l'initiative collective des habitants, et leur pouvoir d'agir ensemble pour mener des projets et actions en réponse à des besoins du territoire.

    Des projets qui font bouger le quartier du Centre-Ville de Nantes !

    Avant l’été, l’ambiance était studieuse pour le Bureau des projets, qui accueillait un nouveau membre du comité d’animation et qui a validé trois projets : "Animations et végétalisations estivales de la rue Léon Blum", porté par l’association des commerçants de la rue Blum ; "Culture et moi" (inscrivez-vous au vide-bibliothèque !), porté par le collectif d’habitants représenté par Isabelle Girardeau ; "Cabane ludique dans le jardin", porté par l’association Le passage Sainte-Croix.

    Rejoindre le Bureau des projets ou proposer un projet

    Vous avez envie de soutenir l’émergence de projets collectifs d’habitants dans votre quartier, d’accompagner des actions citoyennes qui animent l’espace public, inventent des lieux de rencontre et de partage, sensibilisent à la transition écologique…? Au sein de chacun des 11 quartiers nantais, le Bureau des projets est animé par un Comité d’animation formé de citoyens volontaires et d’un élu de quartier. Ils se réunissent régulièrement pour recevoir des habitants porteurs de projet, et décider ensemble de l’aide accordée aux projets. Le soutien du comité se traduit aussi par son rôle de conseil et d’accompagnement des porteurs jusqu’à la réalisation de leur projet.

    Le Bureau des projets du quartier de la rentrée aura lieu le 3 octobre. Pour participer au Bureau des projets dans le quartier du Centre-Ville ou proposer une idée ou un projet, contactez l'équipe de quartier au : 02 40 41 61 70.

    10/09/2018
  • Actu

    Johanna Rolland, Maire de Nantes et Présidente de Nantes Métropole, ainsi que l'Agence TER qui condu …

    27/08/2018
    Les usages de la future place de la Petite-Hollande s'imaginent aujourd'hui
    Imaginez avec nous les usages de la future place de la Petite-Hollande !

    Johanna Rolland, Maire de Nantes et Présidente de Nantes Métropole, ainsi que l'Agence TER qui conduit l'équipe de paysagistes et d'urbanistes en charge du projet, ont dévoilé en mars leurs intentions pour le projet "La Loire au coeur".

    En octobre commencera la concertation sur la transformation de la place de la Petite-Hollande. 30 citoyens pourront notamment participer toute l'année à des ateliers participatifs qui contribueront, en collaboration avec les acteurs du projet, à imaginer les usages de la Petite-Hollande de demain.

    Candidater pour intégrer l'Atelier Citoyen

    Le projet de transformation de la Place de la Petite-Hollande vous concerne ou vous intéresse ? L’Atelier est accessible à toutes et tous. Vous pouvez candidater jusqu'au 16 septembre. 30 personnes seront sélectionnées sur la base de différents critères (parité femme/homme, âge, commune / quartier etc.) permettant d'assurer une diversité de profils.

    Plus d'informations et candidater : https://www.nantesco.fr/loireaucoeur

    Une réunion publique le 10 septembre pour découvrir le projet

    Pour découvrir le projet, vous pouvez aussi participer à la réunion publique de présentation du projet le 10 septembre 2018 à 18h30, au Centre des expositions de Nantes Métropole.

    27/08/2018

La carte du Centre-Ville

Les forums du quartier Centre-ville

  • Environnement sonore ! Ecouter sa ville !

    Je rajoute également le vendredi 6 octobre ! 

    1 Contributeurs
    2 Contributions
    Consulter
  • Du référencement naturel à Nantes

    Bonjour, cela fait 2 ans que j'ai lancé ma propre activité de consultant en référencement naturel (SEO) à Nantes  https://tommy-bordas.fr, et je me demandais quels étaient les espaces de co-working dans le centre ?

    1 Contributeurs
    1 Contributions
    Consulter
  • Questionnaire Mémoire

    Bonjour, je me permets de poster un message sur ce forum dans le but de demander de l'aide aux habitants de Nantes. Je suis étudiante en master 1 en ressources humaines et dans le cadre de mes études je dois réaliser un mémoire. Celui-ci comporte un questionnaire qui concerne les habitants de tous les quartiers de Nantes. Je démarche tout d'abord auprès de sites internets, forums....car c'est plus pratique de faire circuler le lien. Cela prends 10 min, il faut résider à Nantes depuis quelques années. Cela m'aiderait grandement si vous pouviez participer à ce questionnaire. N'hésitez pas à me contacter pour toute interrogation : moussion.j@outlook.fr

    Voici le lien du questionnaire : https://questionnaires.univ-nantes.fr/index.php/survey/index/sid/533739/newtest/Y/lang/fr

    Il faut le copier et le coller dans la barre de recherche internet. Vous pouvez également partager ce lien à votre entourage, cela m'aidera davantage.

    Je vous remerci d'avance.

    Julie

    1 Contributeurs
    1 Contributions
    Consulter
  • Pour une luciole gratuite

    Bonjour,

    Peux de jeunes s'investissent aujourd'hui dans des démarches citoyenne de nos jours, et pourtant ils sont bien présent dans la vie associatifs et culturelle de la ville. 

    J'était la personnes la plus jeune dans le groupe "bureau des projets" et également "Conseil nantais de la nuit les médiations nocturne" et pourtant je n'ai pas réussi à faire entendre cette proposition. 

    La vision de nombreuses personnes que je côtoie, tranche d'âge 18-35 ans qui connaissent bien Nantes, qui y vivent qui l'aime. Pour ma part je connais bien cette histoire de luciole.

    Un sujet l'an prochain devrai avoir lieu sur la question j'èspère que quelques jeunes y seront et si quelqu'un pouvait défendre ce sujet qui me tiens à coeur car je ne pourrai être présent se serai sympa. .

    Cette idée elle est simple et elle ferai du bien. Au lieu d'investir dans l'amélioration de l'éclairage de rue, dans les équipements de sécurité et de protection pour éviter et diminuer le nombre d'agression le soir notamment et en particularité le retour hangar à banane centre ville.  Pourquoi la ville n'investirrai pas plutot dans la mise en place de l'augmentation du nombre de luciole + la mise en place de sa gratuité ? Avec des navettes exclusif hangar à bananes centre ville gratuite.

    Je suis sur et certains que cette mesure diminuerai incontestablement le nombre de violences. Evitez nous de rentrer à pieds. Permettez-nous notre sécurité.

    Plus d'agression sur une personnes qui rentre chez elle trop ivre, ou trop sexy. Plus de personnes tombant dans la loire ou dans l'erdre. Certains ne prendront plus la voiture pour y aller et d'autres ne rouleront pas ivre en rentrant. 

    Pourquoi la gratuité ?  Car la vie étudiante coute cher. Car meme un ticket de bus peux être cher surtout en fin de soirée.

    Nous ne participons pas toujours à la vie citoyenne de la ville, mais nous y vivons. 

    Bonne journée.

     

    1 Contributeurs
    1 Contributions
    Consulter