Centre-ville

A la une

70 Contributeurs
107 Contributions
  • Actu

    Le principe consistait à rassembler des réalisations artistiques d'habitants sur un lieu d'expressio …

    26/10/2017
    La Grande Lessive® a fini de tourner dans le Centre-Ville
    La manifestation culturelle "La Grande Lessive®" a fait sa première apparition sur les quartiers Ile de Nantes et Centre-ville.

    Le principe consistait à rassembler des réalisations artistiques d'habitants sur un lieu d'expression insolite : un fil avec linge comme modalité première d'exposition !

    Quelques enfants et habitants du quartier ont pu s'exprimer jeudi 19 octobre sur le thème "Ma vie vue d'ici ... et là !". Retour en images.
     
    La prochaine édition aura lieu jeudi 29 mars 2018. A vos idées !

    26/10/2017
  • Actu

    La Grande Lessive® est une manifestation culturelle internationale qui reprend le principe de l’éten …

    03/10/2017
    La Grande Lessive® débarque squares de l'Edit de Nantes et Amiral Halgan
    Du mercredi 18 octobre midi au vendredi 20 octobre midi, venez accrocher votre support d'expression sur le lieu d'exposition !

    La Grande Lessive® est une manifestation culturelle internationale qui reprend le principe de l’étendage du linge comme modalité première d’exposition. Sous la forme de plusieurs milliers d’installations simultanées dans le monde entier, le temps d’une journée officielle, il s’agit de rassembler les réalisations d’individus et de collectifs locaux (écoles, maisons de retraite, centres de loisirs, associations, entreprises, crèches…), sans distinction de condition ni d’âge. C'est la plus importante manifestation d’art participatif au monde. Le quartier du Centre-Ville de Nantes participe cette année à cette installation.
     
    Que vous soyez habitant, membre d'une asso, élève, usager, professionnel ... ce lieu d'expression est mis à votre disposition !
     
    Comment participer ?

    Nul besoin d'être artiste ! Réalisez votre support d'expression en format A4 (dessin, peinture, collage, photo, poésie visuelle, conception numérique ...) en respectant le thème : " Ma vie vue d’ici… et là ! "
    Venez l'accrocher à l'aide des pinces à linges sur la corde mise à votre disposition !

    03/10/2017
  • Actu

    Autour d'un verre, venez imaginer des solutions pour réduire les déchets et favoriser les initiative …

    02/10/2017
    Les habitants du centre-ville passent à l'action pour leur cadre de vie
    Le 11 octobre, participez à un atelier créatif autour de la propreté et le cadre de vie avec l'association Pléïbé.

    Autour d'un verre, venez imaginer des solutions pour réduire les déchets et favoriser les initiatives citoyennes dans le centre-ville ! Pour en savoir plus sur la démarche, n'hésitez pas à passer rencontrer l'équipe de quartier le 6 octobre entre 15h et 17h, place des petits murs.

    Inscriptions : contact.pleibe@gmail.com

    Où ? L'Artichaut, 8 rue du Marais, Nantes

    Quand ? le 11 octobre à partir de 19 heures

    Tout savoir sur la démarche

    02/10/2017
  • Partager
    Photo de Lucille Avice
    Lucille Avice

    Bonjour à tous,

    Je suis étudiante à L'Ecole de Design Nantes Atlantique sur l'Ile de Nantes, en Design d'Espace et master Ville durable. Je me permets de vous contacter par le biais de cette plateforme pour vous inviter à une petite activité. Dans le cadre de mon projet de fin d'étude sur les "Ambiances sonores et santé en ville", je réalise mercredi 4 octobre après-midi et jeudi 5 octobre après-midi, des parcours sonores commentés de 30 minutes maximum pendant lesquelles je vous demanderais d'écouter votre environnement sonore, de me le décrire et de m'exprimer vos ressentis par rapport à celui-ci. C'est une étape très importante de mon projet, alors si vous accordez de l'importance à votre environnement sonore quotidien, ou que vous avez simplement envie d'aider une étudiante, ceci est l'occasion ! Je ne peux concevoir un bon projet sans l'aide des usagers pour lesquels je le fais, alors merci d'avance à ceux qui seront curieux et intéressés par ma demande. Ce ne sera pas un exercice compliqué, j'y mettrais toute ma bonne humeur et il sera réalisé sans être filmé et anonymement alors je compte sur vous ! Je vous proposerais quelques jours plus tard, si vous le souhaitez, de nous réunir atour d'un verre et/ou goûter, afin de pouvoir vous remercier comme il se doit et de vous montrer en quoi votre participation m'aura été bénéfique dans l'avancement de mon projet ! Alors si vous êtes partant, n'hésitez pas à me contacter : l.avice@lecolededesign.com ! Merci !

    02/10/2017
  • Actu

    L’association des commerçants de la rue Léon Blum a sollicité le Bureau des projets il y a quelques  …

    28/09/2017
    Retour sur la piétonnisation de la rue Léon Blum
    Un projet initié et mis en place par l’association des commerçants de la rue Léon Blum accompagnée des riverain(e)s et soutenu par le Bureau des projets du Centre-Ville de Nantes.

    L’association des commerçants de la rue Léon Blum a sollicité le Bureau des projets il y a quelques mois pour étudier un projet de piétonnisation de la rue Léon Blum. Avec les habitants du quartier , leur objectif est de créer du lien social entre riverains, commerçants et usagers, d’améliorer l’ambiance générale de la rue en créant un climat apaisé, de l’embellir en la végétalisant et de la dynamiser en proposant diverses animations.

    La Ville de Nantes a soutenu le projet et a acté la piétonnisation de la rue à titre expérimental du samedi 1er juillet au dimanche 3 septembre 2017.

    La prise en charge par les riverains et commerçants de la piétonnisation d’une rue, accompagnés par la municipalité, ainsi que la réappropriation de l’espace public par ses habitants est une première à Nantes !

    L’association des commerçants a fait appel au collectif C’est Pas Nous pour graffer les pallocks végétalisés. La piétonnisation s’est accompagnée de diverses animations durant l’été, telles que la projection en plein air de court-métrages de Charlie Mars et de Jo River, une balade historique et un repas partagé.

    Plus d'informations en téléchargeant le dossier de presse du projet.

    28/09/2017
  • Actu

    L’association La grande tablée est impulsée par un noyau de personnes gourmandes qui ne demandent qu …

    25/09/2017
    une "grande tablée" soutenue par le Bureau des projets du Centre-Ville de Nantes
    Une grande cantine de quartier, gourmande, créative, conviviale et à petit prix s'installe à la Maison de quartier Madeleine Champ de Mars.

    L’association La grande tablée est impulsée par un noyau de personnes gourmandes qui ne demandent qu’à partager les rênes de la cuisine.

    La cantine se veut ouverte à tous-tes les habitant-es du quartier, usager-e-s de la Maison de quartier, et badauds. Qui le souhaite peut s’impliquer dans les diverses tâches d’organisation des cantines (proposer un plat, aller faire les courses...) ou seulement venir apprécier le repas. Tout le monde doit s’y faire plaisir !

    Ouverte à toutes et tous sur inscription à la Maison de quartier, les premières tablées auront lieu les vendredis 3 novembre et 8 décembre.

    25/09/2017
  • Partager
    Photo de Richard Batte
    Richard Batte

    Pour rebondir sur l'idée de Patrice Poiraud, pourquoi pas proposer des espaces atelier d'artistes (pas uniquement plasticien) en location à l'heure, la journée, la semaine, ... à la façon d'un espace de coworking. La galerie pourrait bien sûr servir pour exposer les oeuvres des artistes qui auraient travaillé de ce lieux. 

    22/09/2017
  • Partager
    Photo de Laurent Moriceau
    Laurent Moriceau

    Ce lieux est conçu depuis son origine comme un lieux d'expo et il est immédiatement près à l'usage. Pourquoi pas le destiner à montrer les pratiques amateurs en arts visuels ? C'est vrai aussi que la place Dulcie September est moche, il y a là aussi quelque chose à repenser ...

    22/09/2017

La carte du Centre-Ville

Agenda du Centre Ville

Rendez-vous

    Aucun résultat

Les forums du quartier Centre-ville

  • Environnement sonore ! Ecouter sa ville !

    Je rajoute également le vendredi 6 octobre ! 

    1 Contributeurs
    2 Contributions
    Consulter
  • Du référencement naturel à Nantes

    Bonjour, cela fait 2 ans que j'ai lancé ma propre activité de consultant en référencement naturel (SEO) à Nantes  https://tommy-bordas.fr, et je me demandais quels étaient les espaces de co-working dans le centre ?

    1 Contributeurs
    1 Contributions
    Consulter
  • Questionnaire Mémoire

    Bonjour, je me permets de poster un message sur ce forum dans le but de demander de l'aide aux habitants de Nantes. Je suis étudiante en master 1 en ressources humaines et dans le cadre de mes études je dois réaliser un mémoire. Celui-ci comporte un questionnaire qui concerne les habitants de tous les quartiers de Nantes. Je démarche tout d'abord auprès de sites internets, forums....car c'est plus pratique de faire circuler le lien. Cela prends 10 min, il faut résider à Nantes depuis quelques années. Cela m'aiderait grandement si vous pouviez participer à ce questionnaire. N'hésitez pas à me contacter pour toute interrogation : moussion.j@outlook.fr

    Voici le lien du questionnaire : https://questionnaires.univ-nantes.fr/index.php/survey/index/sid/533739/newtest/Y/lang/fr

    Il faut le copier et le coller dans la barre de recherche internet. Vous pouvez également partager ce lien à votre entourage, cela m'aidera davantage.

    Je vous remerci d'avance.

    Julie

    1 Contributeurs
    1 Contributions
    Consulter
  • Pour une luciole gratuite

    Bonjour,

    Peux de jeunes s'investissent aujourd'hui dans des démarches citoyenne de nos jours, et pourtant ils sont bien présent dans la vie associatifs et culturelle de la ville. 

    J'était la personnes la plus jeune dans le groupe "bureau des projets" et également "Conseil nantais de la nuit les médiations nocturne" et pourtant je n'ai pas réussi à faire entendre cette proposition. 

    La vision de nombreuses personnes que je côtoie, tranche d'âge 18-35 ans qui connaissent bien Nantes, qui y vivent qui l'aime. Pour ma part je connais bien cette histoire de luciole.

    Un sujet l'an prochain devrai avoir lieu sur la question j'èspère que quelques jeunes y seront et si quelqu'un pouvait défendre ce sujet qui me tiens à coeur car je ne pourrai être présent se serai sympa. .

    Cette idée elle est simple et elle ferai du bien. Au lieu d'investir dans l'amélioration de l'éclairage de rue, dans les équipements de sécurité et de protection pour éviter et diminuer le nombre d'agression le soir notamment et en particularité le retour hangar à banane centre ville.  Pourquoi la ville n'investirrai pas plutot dans la mise en place de l'augmentation du nombre de luciole + la mise en place de sa gratuité ? Avec des navettes exclusif hangar à bananes centre ville gratuite.

    Je suis sur et certains que cette mesure diminuerai incontestablement le nombre de violences. Evitez nous de rentrer à pieds. Permettez-nous notre sécurité.

    Plus d'agression sur une personnes qui rentre chez elle trop ivre, ou trop sexy. Plus de personnes tombant dans la loire ou dans l'erdre. Certains ne prendront plus la voiture pour y aller et d'autres ne rouleront pas ivre en rentrant. 

    Pourquoi la gratuité ?  Car la vie étudiante coute cher. Car meme un ticket de bus peux être cher surtout en fin de soirée.

    Nous ne participons pas toujours à la vie citoyenne de la ville, mais nous y vivons. 

    Bonne journée.

     

    1 Contributeurs
    1 Contributions
    Consulter