Centre-ville

A la une

78 Contributeurs
120 Contributions
  • Actu

    Le programme d'animations a été élaboré avec des habitants du micro-quartier Dobrée-Bon Port.   …

    27/03/2018
    "Voisinons en Centre-Ville" : les rendez-vous des habitants pour avril et mai
    Nous avons le plaisir de vous adresser le deuxième numéro de "Voisinons en Centre-Ville", les rendez-vous des habitants !

    Le programme d'animations a été élaboré avec des habitants du micro-quartier Dobrée-Bon Port.
     
    Rendez-vous est donné pour échanger autour de ce programme mardi 3 avril, place Copernic entre 16h et 19h. Des agents de l'équipe de quartier du Centre-Ville seront présents avec la tente citoyenne et seront ravis d'échanger avec vous sur vos attentes, vos envies et projets d'animation, votre cadre de vie.

    Cliquez ici pour télécharger le programme

    27/03/2018
  • Actu

    Ecoles, associations, habitants et équipements sportifs étaient au rendez-vous de cet après-midi ric …

    19/02/2018
    "Rendez-vous chez vous" dans le Centre-Ville : l’occasion d’échanger autour du quartier
    Des rencontres avec ceux qui font vivre le secteur Gloriette/Feydeau : le "rendez-vous chez vous" c'est une après-midi d'échanges entre découvertes de lieux, discussions autours de composteurs partagés et projets d'habitants !

    Ecoles, associations, habitants et équipements sportifs étaient au rendez-vous de cet après-midi riche en projets et envies pour le Centre-Ville.

    Les "Rendez-vous chez vous" ont lieu 2 à 3 fois par an sur le centre-ville et permettent aux acteurs du quartier (habitants, associations, commerçants, collectifs, usagers) d’échanger sur la vie du quartier, de faire part de leurs projets, leurs idées, de créer des réseaux sur le secteur.

    Concrètement : Catherine Choquet et les élus du quartier centre-ville viennent à la rencontre des acteurs du quartier accompagnés de l’équipe de quartier.

    A l'honneur cette fois-ci, les secteurs Médiathèque, Feydeau et Gloriette.

    19/02/2018
  • Actu

    En collaboration avec Réchauffement Créatif, ces ateliers ont pour objectif d'améliorer le cadre de  …

    20/03/2018
    Et si l'on customisait les containers poubelles aux alentours des écoles Molière et Blum ? Votez pour votre habillage préféré !
    La propreté en centre-ville aux alentours des écoles Molière et Blum a fait l'objet d'ateliers créatifs avec les habitants sur le second semestre 2017.

    En collaboration avec Réchauffement Créatif, ces ateliers ont pour objectif d'améliorer le cadre de vie et la propreté des espaces publics sur ce secteur, grâce aux idées citoyennes.Une dizaine de participants a travaillé sur des solutions créatives. La valorisation des containers poubelles rue du cheval blanc a été largement plébiscitée.

    Plusieurs habillages sont proposés pour embellir les containers de cette rue. Vous avez jusqu'au 30 mars pour faire votre choix sur celui que vous préférez : cliquez ici pour voter.

    Une fête printanière sera organisée en mai prochain pour éveiller les consciences. Venez participer au collage des stickers que vous aurez choisi !

    Retrouvez les actualités, contributions et documents du projet sur la page dédiée "Propreté et embellissement du Centre-Ville", et participez en ligne

    20/03/2018
  • Actu

    Co-organisée par L'Association des Parents d’Élèves d’Émile Péhant et Ethiopik  association, la …

    20/03/2018
    Le bureau des projets du Centre-Ville de Nantes s’est réuni et a soutenu 3 projets !
    Une soirée éthiopienne, "Et maintenant, qu’est-ce qu’on fait" et une fête printanière ont été soutenus financièrement par le Bureau des projets du Centre-Ville de Nantes.

    Co-organisée par L'Association des Parents d’Élèves d’Émile Péhant et Ethiopik  association, la soirée éthiopienne aura lieu le 21 avril à partir de 19h, au Grand Atelier. Au programme : danse, repas, cérémonie du café !

    Le projet théâtre "Et maintenant, on fait quoi ensemble ?" est porté par des habitants, des artistes, des associations et des mineurs isolés. Cette initiative de temps de création théâtrale a vu le jour en 2017, grâce à l'impulsion de l'association la CIMADE avec l'encadrement du groupe artistique Alice, de la Tribouille et l'accueil de POL'n et de la maison de quartier Madeleine Champ de Mars. Un groupe d’habitants du quartier Madeleine Champ de Mars s’est constitué pour poursuivre l’aventure humaine, et faire plusieurs performances et représentations à Nantes.

    Troisième projet soutenu par le Bureau des projets : les votes "nudges" et une fête printanière !

    La propreté en centre-ville aux alentours des écoles Molière et Blum a fait l'objet d'ateliers créatifs avec les habitants sur le 2nd semestre 2017. En collaboration avec Réchauffement Créatif, ces ateliers ont pour objectif d'améliorer le cadre de vie et la propreté des espaces publics sur ce secteur, grâce aux idées citoyennes.
    Une dizaine de participants a travaillé sur des solutions créatives. La valorisation des containers poubelles rue du cheval blanc a été largement plébiscitée.
    Trois habillages sont soumis à votre vote ! Lequel préférez-vous ?  Rendez-vous sur la page dédiée pour participer : cliquez ici !
    Une fête printanière sera organisée en mai prochain pour éveiller les consciences, venez participer au collage des stickers que vous aurez choisi.

    Retrouvez les actualités, contributions et documents du bureau des projets du Centre-Ville sur la page dédiée, et participez en ligne !

    20/03/2018
  • Partager
    Photo de Valère
    Valère

    De part son passé la galerie et les ateliers sont déjà prêts à l'emploi pour des acteurs, créateurs locaux de différentes formes artistiques. 

    De ce fait l'idée (après cela dépendra de l'avenir du complexe entier de l'ex école des Beaux Arts) serait d'associer ces artistes, créateurs (bijoux, textiles, ...) à une importante locomotive commerciale (de style Printemps, Primark, autre) afin de proposer une nouvelle forme de commerce où "petites structures" seraient appuyées et soutenues par une grande enseigne. 

    C'est à dire qu'en contrepartie de la location ou cession de la partie la plus importante du complexe, la locomotive devra mettre en avant les acteurs locaux via un espace réservé, intégration dans leur collection ou autre moyen de coentreprise. 

    26/01/2018
  • Partager
    Photo de Louise de Nantesco
    Louise de Nantesco

    @PIERRE POUGNET Bonjour, votre idée d'installer un frigo solidaire dans le quartier Graslin est très intéressante ! Je vous invite à solliciter le bureau des projets du quartier Centre-Ville : il a pour objectif de soutenir et d’accompagner des initiatives citoyennes qui animent l’espace public, contribuent à la transition écologique et développement les solidarités entre habitants.Ce bureau des projets est animé par un comité formé de citoyens volontaires et d’un élu de quartier. Ce comité reçoit les porteurs de projets, les accompagne et décide de la nature de son soutien (financier, logistique, technique). Pour aller plus loin dans votre projet ou en savoir plus sur le bureau des projets, je vous invite à contacter Pauline au 02 40 41 61 75. Bonne journée !

    17/01/2018
  • Partager
    Photo de PIERRE POUGNET
    PIERRE POUGNET

    Bonjour,

    Je souhaiterais soumettre l'idée de l'installation d'un frigo solidaire dans le quartier Graslin. Il existe un ancien "canisite" attenant au musée d'histoire naturelle, qui pourrait très simplement accueillir cet équipement. Le principe est le suivant, ce réfrigérateur est mis à disposition des habitants du quartier afin qu'ils y déposent les aliments qu'ils ne consommeront pas. Les personnes dans le besoin peuvent alors venir gratuitement se servir. Le coût d'installation me semble somme toute dérisoire, de même que son entretien et je peux m'en charger si besoin.

    Crdt

    17/01/2018
  • Actu

    Le projet avait été soutenu par le Bureau des projets du Centre-Ville à l'été 2017. La mairie de Nan …

    12/01/2018
    Une réunion pour animer de nouveau la rue Léon Blum cet été
    Le collectif des commerçants et riverains de la rue Léon Blum vous invite à une réunion pour discuter du programme d'animations estivale de la rue Blum à l'occasion de sa piétonnisation éphémère.

    Le projet avait été soutenu par le Bureau des projets du Centre-Ville à l'été 2017. La mairie de Nantes ayant de nouveau validé le principe de piétonnisation sur les mois de juillet et août 2018, les riverains se mobilisent de nouveau pour faire vivre la rue ! Habitants ou non de la rue Léon Blum, si vous souhaitez vous investir, vous êtes les bienvenus.

    Rendez-vous lundi 22 janvier 2018 à 19h30, mairie de Nantes, salle Mellier (rez-de-chaussée, entrée par la cour d'honneur, rue de l'Hôtel de ville).

    Plus d'informations sur l'association : blackfactory@free.fr / 0610323098

    12/01/2018

La carte du Centre-Ville

Les forums du quartier Centre-ville

  • Environnement sonore ! Ecouter sa ville !

    Je rajoute également le vendredi 6 octobre ! 

    1 Contributeurs
    2 Contributions
    Consulter
  • Du référencement naturel à Nantes

    Bonjour, cela fait 2 ans que j'ai lancé ma propre activité de consultant en référencement naturel (SEO) à Nantes  https://tommy-bordas.fr, et je me demandais quels étaient les espaces de co-working dans le centre ?

    1 Contributeurs
    1 Contributions
    Consulter
  • Questionnaire Mémoire

    Bonjour, je me permets de poster un message sur ce forum dans le but de demander de l'aide aux habitants de Nantes. Je suis étudiante en master 1 en ressources humaines et dans le cadre de mes études je dois réaliser un mémoire. Celui-ci comporte un questionnaire qui concerne les habitants de tous les quartiers de Nantes. Je démarche tout d'abord auprès de sites internets, forums....car c'est plus pratique de faire circuler le lien. Cela prends 10 min, il faut résider à Nantes depuis quelques années. Cela m'aiderait grandement si vous pouviez participer à ce questionnaire. N'hésitez pas à me contacter pour toute interrogation : moussion.j@outlook.fr

    Voici le lien du questionnaire : https://questionnaires.univ-nantes.fr/index.php/survey/index/sid/533739/newtest/Y/lang/fr

    Il faut le copier et le coller dans la barre de recherche internet. Vous pouvez également partager ce lien à votre entourage, cela m'aidera davantage.

    Je vous remerci d'avance.

    Julie

    1 Contributeurs
    1 Contributions
    Consulter
  • Pour une luciole gratuite

    Bonjour,

    Peux de jeunes s'investissent aujourd'hui dans des démarches citoyenne de nos jours, et pourtant ils sont bien présent dans la vie associatifs et culturelle de la ville. 

    J'était la personnes la plus jeune dans le groupe "bureau des projets" et également "Conseil nantais de la nuit les médiations nocturne" et pourtant je n'ai pas réussi à faire entendre cette proposition. 

    La vision de nombreuses personnes que je côtoie, tranche d'âge 18-35 ans qui connaissent bien Nantes, qui y vivent qui l'aime. Pour ma part je connais bien cette histoire de luciole.

    Un sujet l'an prochain devrai avoir lieu sur la question j'èspère que quelques jeunes y seront et si quelqu'un pouvait défendre ce sujet qui me tiens à coeur car je ne pourrai être présent se serai sympa. .

    Cette idée elle est simple et elle ferai du bien. Au lieu d'investir dans l'amélioration de l'éclairage de rue, dans les équipements de sécurité et de protection pour éviter et diminuer le nombre d'agression le soir notamment et en particularité le retour hangar à banane centre ville.  Pourquoi la ville n'investirrai pas plutot dans la mise en place de l'augmentation du nombre de luciole + la mise en place de sa gratuité ? Avec des navettes exclusif hangar à bananes centre ville gratuite.

    Je suis sur et certains que cette mesure diminuerai incontestablement le nombre de violences. Evitez nous de rentrer à pieds. Permettez-nous notre sécurité.

    Plus d'agression sur une personnes qui rentre chez elle trop ivre, ou trop sexy. Plus de personnes tombant dans la loire ou dans l'erdre. Certains ne prendront plus la voiture pour y aller et d'autres ne rouleront pas ivre en rentrant. 

    Pourquoi la gratuité ?  Car la vie étudiante coute cher. Car meme un ticket de bus peux être cher surtout en fin de soirée.

    Nous ne participons pas toujours à la vie citoyenne de la ville, mais nous y vivons. 

    Bonne journée.

     

    1 Contributeurs
    1 Contributions
    Consulter