Centre-ville

A la une

78 Contributeurs
119 Contributions
  • Actu

    La Grande Lessive® est une manifestation culturelle internationale qui reprend le principe de l’éten …

    03/10/2017
    La Grande Lessive® débarque squares de l'Edit de Nantes et Amiral Halgan
    Du mercredi 18 octobre midi au vendredi 20 octobre midi, venez accrocher votre support d'expression sur le lieu d'exposition !

    La Grande Lessive® est une manifestation culturelle internationale qui reprend le principe de l’étendage du linge comme modalité première d’exposition. Sous la forme de plusieurs milliers d’installations simultanées dans le monde entier, le temps d’une journée officielle, il s’agit de rassembler les réalisations d’individus et de collectifs locaux (écoles, maisons de retraite, centres de loisirs, associations, entreprises, crèches…), sans distinction de condition ni d’âge. C'est la plus importante manifestation d’art participatif au monde. Le quartier du Centre-Ville de Nantes participe cette année à cette installation.
     
    Que vous soyez habitant, membre d'une asso, élève, usager, professionnel ... ce lieu d'expression est mis à votre disposition !
     
    Comment participer ?

    Nul besoin d'être artiste ! Réalisez votre support d'expression en format A4 (dessin, peinture, collage, photo, poésie visuelle, conception numérique ...) en respectant le thème : " Ma vie vue d’ici… et là ! "
    Venez l'accrocher à l'aide des pinces à linges sur la corde mise à votre disposition !

    03/10/2017
  • Actu

    D'autres sites test bénéficient de ce nouveau service: le parvis des Nefs, Jardins des Plantes, plac …

    29/09/2017
    Invitation à l'atelier citoyen "Quel internet pour tous sur l'espace public ?"
    Depuis mai 2017, un service expérimental de wifi gratuit est disponible place du Commerce. Utilisateur ou non du service, venez témoigner de ce nouveau service et des nouveaux usages constatés ou possibles.

    D'autres sites test bénéficient de ce nouveau service: le parvis des Nefs, Jardins des Plantes, place Rosa Parks, le pôle d'Haluchère-Batignolles, le busway (4) et la navette aéroport. Une instance citoyenne est mandatée par Nantes Métropole pour évaluer le projet et adresser des préconisations aux élus. La collectivité s'engage à étudier les propositions faites et à revenir vers les participants d'ici fin 2018.

    Vous pourrez répondre à plusieurs questions :

    1) Quels sont les usages et les besoins en matière de WiFi dans les lieux publics et les transports en commun ?

    2) Quelles améliorations pourraient être proposées par rapport aux conditions de l’expérimentation ? (lieux équipés, conditions techniques…)

    3) Quelles perspectives de déploiement envisager ?

     

    Quatre temps de travail sont proposés entre novembre 2017 et juin 2018 :

    • le mercredi 8 novembre 2017 de 18h30 à 21h pour lancer la démarche, formuler et/ou préciser les questions évaluatives et valider ensemble la méthodologie
    • en janvier 2018 et mars 2018 pour partager les premiers résultats de l'évaluation et les mettre à débaten mai 2018 pour produire un avis évaluatif citoyen et élaborer des préconisations

     

    Des éléments seront collectés pour nourrir ces temps de travail afin de les porter à votre analyse et jugement.

    Si vous souhaitez vous inscrire à la démarche, vous pouvez remplir le formulaire en ligne en cliquant ici.

    Et pour avoir plus d'informations sur la démarche, rendez-vous sur nantesmetropole.fr/wifi.

     

    29/09/2017
  • Actu

    Cette réponse à l’avis citoyen fait suite à la concertation citoyenne ayant eu lieu en 2016, il s’ag …

    31/10/2017
    Réponse à l'avis citoyen "Nantes, terrain de jeux"
    A l'occasion du forum "Nantes, terrain de jeux" qui s’est tenu le 16 septembre 2017, la Ville de Nantes a abordé 10 actions ou programmes d'aménagement favorisant la pratique libre sportive dans 6 quartiers.

    Cette réponse à l’avis citoyen fait suite à la concertation citoyenne ayant eu lieu en 2016, il s’agit ici d’une démarche de co-construction autour des pratiques sportives libres. L’objectif était, pour les habitants, de faire des propositions concrètes pour la nouvelle politique "Nantes, terrain de jeux". Les services de la Ville de Nantes ont par la suite, instruit cet avis citoyen et ont analysé les propositions.

    Retrouvez la réponse l’avis citoyen, et les 10 engagements de la Ville.

    31/10/2017
  • Actu

    Un nouveau composteur partagé au square Halgan. Un collectif d'habitant.e.s motivé a décidé de const …

    31/10/2017
    Deux nouveaux projets validés par le Bureau des projets du Centre-Ville
    Deux nouvelles initiatives d'habitant.e.s et d'une association vont très bientôt voir le jour après avoir été accompagnées par le comité d'animation du Bureau des projets.
    • Un nouveau composteur partagé au square Halgan. Un collectif d'habitant.e.s motivé a décidé de construire et d'implanter un nouveau composteur partagé au square Halgan, en face de l'Hôtel de Ville. Il permettra non seulement de recycler les déchets verts de familles du quartier mais aussi de nouer des solidarités de proximité au sein de cet espace vert de la Ville.
    • Des animations de Noël au Bouffay. Cette année encore, la Commune Libre du Bouffay vous propose des animations pour les fêtes de fin d'année du samedi 2 décembre au dimanche 7 janvier 2018. Au programme : la chenille du Bouffay durant toute la période, un après-midi maquillage pour les enfants le mercredi 13 décembre et l'arrivée du Père Noël le samedi 16 décembre. En partenariat cette année avec l'Accoord, le foyer Saint-Vincent de Paul, le Secours populaire et catholique et les écoles Molière et Chêne d'Aron.

    En savoir plus sur le Bureau des projets

    31/10/2017
  • Actu

    L’aboutissement d’une démarche de concertation   Dans un premier temps, une enquête a été réali …

    16/10/2017
    Projet Feydeau Commerce : l’aboutissement d’une année de concertation
    En juin 2016, Jacqueline Osty et son équipe ont été désignés pour travailler à la rénovation du secteur Feydeau Commerce, un des secteurs stratégiques du centre ville.

    L’aboutissement d’une démarche de concertation

     

    Dans un premier temps, une enquête a été réalisée auprès de 1 000 personnes (juin 2016) pour recueillir les avis des usagers et analyser les usages des espaces publics actuels.

    Au même moment, un atelier citoyen spécifique a été constitué à la demande de Nantes Métropole, en présence de l’équipe Jacqueline Osty et de Ville Ouverte en charge de la concertation, et des services de Nantes Métropole. Il était composé d'habitants et commerçants du secteur, de représentants des Conseil Nantais de l'Accessibilité Universelle, du Conseil des Usagers de l'Espace Public, de membre du collectif vie nocturne et d’usagers du quartier centre ville. Cette démarche avait pour but de partager, avec les citoyens, les enjeux de ce projet, d’enrichir le diagnostic par le ressenti, la perception des habitants, de recueillir des propositions citoyennes.

    Cinq temps d’atelier ont été ainsi organisés depuis plus d’un an et les participants ont rédigé un avis citoyen qui est venu compléter les avis des directions sur le projet, les obligations techniques et réglementaires, les contraintes financières et de gestion…

    Au final, le travail réalisé a permis de construire une vision du projet avec des avis multiples. Le débat a notamment porté sur le besoin de concilier ce lieu de vie pour les riverains et pour des milliers de personnes ne faisant que traverser l’espace. Ce sont ces éléments que Jacqueline Osty a intégrés dans son avant-projet qu’il semble nécessaire de présenter aujourd’hui avant d’engager les phases de conception technique.

    Rappel : les objectifs et marqueurs de l’aménagement

    L'aménagement du périmètre "Feydeau Commerce" constitue une étape majeure dans la mise en œuvre de la promenade nantaise "de la Loire à la gare". Celle-ci répond à l'exigence de Nantes et de Nantes Métropole d'offrir qualité et cohérence des espaces publics en cœur d'agglomération.

    Dans ce cadre, les élus ont souhaité que cet aménagement poursuive la démarche de renforcement de l'attractivité du centre de l'agglomération, de mise en valeur du patrimoine et d'amélioration de la qualité des espaces et des ambiances. Le projet devra également respecter les spécificités du site, en optimisant son fonctionnement et le confort des usagers et en proposant une approche spécifique en matière de nature en ville.

    Le travail réalisé depuis un an par Jacqueline Osty avec la Ville de Nantes et Nantes Métropole d’une part et l’atelier citoyen d’autre part a permis de répondre à ces orientations.

    Les grandes composantes de l’avant-projet
    L’équilibre entre le patrimoine architectural, le bâti et le végétal, la qualité de l'espace public et et l'intensité des usages.

    Ce projet s’inscrit dans la continuité des aménagements de requalification de la Loire comblée tout en développant une identité propre, avec l’idée de renforcer la présence du végétal dans sa diversité. Il s’agit de concevoir un espace de rive à rive, de relancer une dynamique commerciale, d’accueillir des usages multiples, de créer des allées confortables pour les piétons et les terrasses, de redessiner les anciens quais Brancas et Duguay-Trouin, de faciliter les cheminements modes doux et l’accessibilité des personnes à mobilité réduite sur les axes majeurs.
    Le projet comportera un quai jardin, véritable archipel vert au cœur de la ville, avec des instants de repos pour attendre le tramway, des ilôts de nature pour se poser, se détendre.

    L’eau, intégrée sur le tracé de la Loire comblée, sur les tracés des anciens bras comblés, comme un lien entre la fontaine de la place Royale, la place du Commerce et les futurs aménagements de la Petite Hollande. Des fontaines d’eau près de la place du Commerce vont être installées, un élément de liaison, de pause et d’animation, surtout -mais pas seulement- en période estivale. Des jardinières aquatiques trouveront place sur l’allée Brancas, lieu de calme et de pause associant la présence de l’eau et des plantes aquatiques.

    La présentation a donné lieu à un ensemble d’idées et de propositions par les citoyens. Pour les consulter et voir les réponses que la collectivité apporte, téléchargez le compte-rendu en cliquant ici.

    Pour voir toutes les images, documents et la vidéo présentant les futurs aménagements, rendez-vous sur la page dédiée !

     

    16/10/2017
  • Actu

    L’idée de cette série d’ateliers est d’améliorer le cadre de vie et la propreté des espaces publics, …

    13/10/2017
    Des « nudges » pour faire bouger les environs des écoles Molière et Blum
    L’équipe de quartier du Centre-Ville de Nantes a réuni depuis juin 2017 les habitants du secteur des écoles Molière et Blum autour d'ateliers créatifs.

    L’idée de cette série d’ateliers est d’améliorer le cadre de vie et la propreté des espaces publics, en proposant des solutions ludiques (et non techniques).

    Jeudi  11 octobre, 10 habitants se sont réunis à l’Artichaut. L'objectif était d'enrichir la carte subjective et les solutions, puis de voter pour 2 ou 3 actions concrètes à mettre en œuvre sur l'espace public d'ici la fin de l'année (ou premier trimestre 2018).

    L’ambiance était créative, et les échanges bienveillants ! Les participants étaient invités à alimenter un "mur d’inspirations" et un "mur de solutions".Ils ont fini par opter pour la technique des "nudges", c’est-à-dire des incitations au changement de comportement, de manière ludique. Une belle manière de transformer le quartier.

    Quatre "nudges" envisagés :

    • des conteneurs à poubelles visibles avec message rigolo et couleurs ;
    • des paniers de basket au dessus des corbeilles à papier ;
    • un compteur volumétrique sur les poubelles ;
    • une brigade de nuit pour aller récupérer le verre abandonné dans la rue.

    Mais aussi : installation de cartes sur chaque poubelle qui indique le conteneur à verre le plus proche, etc.

    La faisabilité de chaque action est en étude, rendez-vous en décembre pour la concrétisation !

    Retrouvez les actualités, contributions et documents du projet sur la page dédiée, et participez en ligne

    13/10/2017
  • Partager
    Photo de pascaleinthecity
    pascaleinthecity

    Bonjour, certaines signalétiques pour les pistes cyclables ne sont pas assez visibles (croisement rue Racine et rue Cassini : les voitures qui arrivent vite et font un virage serré ne sont pas prévenus de la présence d'une piste cyclable). La limitation de 30km/h dans la rue Bertrand Geslin est rarement respecté (accélération pour avoir le feu vert) alors qu'elle dessert collège et maisons de retraite. Le passage piéton n'est jamais respecté.

    12/10/2017
  • Partager
    Photo de Louise Baudouin
    Louise Baudouin

    Bonjour,

    J'ai vu dans une vidéo concernant le PSMV que la médiathèque Jacques Demy pourrait à l'avenir être transformée ou mutée. Pourriez-vous en dire un peu plus sur ce projet ?

     

    10/10/2017

La carte du Centre-Ville

Agenda du Centre Ville

Rendez-vous

    Aucun résultat

Les forums du quartier Centre-ville

  • Environnement sonore ! Ecouter sa ville !

    Je rajoute également le vendredi 6 octobre ! 

    1 Contributeurs
    2 Contributions
    Consulter
  • Du référencement naturel à Nantes

    Bonjour, cela fait 2 ans que j'ai lancé ma propre activité de consultant en référencement naturel (SEO) à Nantes  https://tommy-bordas.fr, et je me demandais quels étaient les espaces de co-working dans le centre ?

    1 Contributeurs
    1 Contributions
    Consulter
  • Questionnaire Mémoire

    Bonjour, je me permets de poster un message sur ce forum dans le but de demander de l'aide aux habitants de Nantes. Je suis étudiante en master 1 en ressources humaines et dans le cadre de mes études je dois réaliser un mémoire. Celui-ci comporte un questionnaire qui concerne les habitants de tous les quartiers de Nantes. Je démarche tout d'abord auprès de sites internets, forums....car c'est plus pratique de faire circuler le lien. Cela prends 10 min, il faut résider à Nantes depuis quelques années. Cela m'aiderait grandement si vous pouviez participer à ce questionnaire. N'hésitez pas à me contacter pour toute interrogation : moussion.j@outlook.fr

    Voici le lien du questionnaire : https://questionnaires.univ-nantes.fr/index.php/survey/index/sid/533739/newtest/Y/lang/fr

    Il faut le copier et le coller dans la barre de recherche internet. Vous pouvez également partager ce lien à votre entourage, cela m'aidera davantage.

    Je vous remerci d'avance.

    Julie

    1 Contributeurs
    1 Contributions
    Consulter
  • Pour une luciole gratuite

    Bonjour,

    Peux de jeunes s'investissent aujourd'hui dans des démarches citoyenne de nos jours, et pourtant ils sont bien présent dans la vie associatifs et culturelle de la ville. 

    J'était la personnes la plus jeune dans le groupe "bureau des projets" et également "Conseil nantais de la nuit les médiations nocturne" et pourtant je n'ai pas réussi à faire entendre cette proposition. 

    La vision de nombreuses personnes que je côtoie, tranche d'âge 18-35 ans qui connaissent bien Nantes, qui y vivent qui l'aime. Pour ma part je connais bien cette histoire de luciole.

    Un sujet l'an prochain devrai avoir lieu sur la question j'èspère que quelques jeunes y seront et si quelqu'un pouvait défendre ce sujet qui me tiens à coeur car je ne pourrai être présent se serai sympa. .

    Cette idée elle est simple et elle ferai du bien. Au lieu d'investir dans l'amélioration de l'éclairage de rue, dans les équipements de sécurité et de protection pour éviter et diminuer le nombre d'agression le soir notamment et en particularité le retour hangar à banane centre ville.  Pourquoi la ville n'investirrai pas plutot dans la mise en place de l'augmentation du nombre de luciole + la mise en place de sa gratuité ? Avec des navettes exclusif hangar à bananes centre ville gratuite.

    Je suis sur et certains que cette mesure diminuerai incontestablement le nombre de violences. Evitez nous de rentrer à pieds. Permettez-nous notre sécurité.

    Plus d'agression sur une personnes qui rentre chez elle trop ivre, ou trop sexy. Plus de personnes tombant dans la loire ou dans l'erdre. Certains ne prendront plus la voiture pour y aller et d'autres ne rouleront pas ivre en rentrant. 

    Pourquoi la gratuité ?  Car la vie étudiante coute cher. Car meme un ticket de bus peux être cher surtout en fin de soirée.

    Nous ne participons pas toujours à la vie citoyenne de la ville, mais nous y vivons. 

    Bonne journée.

     

    1 Contributeurs
    1 Contributions
    Consulter