Centre-ville

A la une

70 Contributeurs
107 Contributions
  • Actu

    Les réunions publiques auront lieu le 18 septembre à 17h30 et 19h30, dans l'auditorium du Muséum d'h …

    11/09/2017
    Musée Dobrée : le nouveau projet dévoilé
    Propriétaire du musée Dobrée, le Département de Loire-Atlantique organise deux réunions publiques afin de présenter le projet de rénovation du musée, en présence de l’équipe d’architectes lauréate.

    Les réunions publiques auront lieu le 18 septembre à 17h30 et 19h30, dans l'auditorium du Muséum d'histoire naturelle, 12 rue Voltaire à Nantes. L'entrée est libre dans la limite des places disponibles.

    Des ateliers de concertation à partir d’octobre

    D’octobre à décembre 2017, des ateliers participatifs sont également proposés sur différentes thématiques telles que l’aménagement des jardins, l’accessibilité, le parcours visiteurs.
    Un musée, c’est une architecture, des collections mais aussi un espace de vie et un parcours de visite que l’on partage. Accessibilité, parcours visiteurs (enfants, étudiants, scolaires), aménagement des jardins, venez échanger vos idées avec l’équipe du musée lors d’ateliers.

    Inscription obligatoire pour ces ateliers sur loire-atlantique.fr/museedobree

    11/09/2017
  • Actu

    L’association des commerçants de la rue Léon Blum a sollicité la mairie de Nantes pour étudier une piétonnisation temporaire de la rue. Leur objectif est d’améliorer l’ambiance de la rue et de l’embel …

    27/06/2017
    Animations à l'occasion de la piétonnisation estivale de la rue Léon Blum
    Du samedi 1er juillet au dimanche 3 septembre 2017

    L’association des commerçants de la rue Léon Blum a sollicité la mairie de Nantes pour étudier une piétonnisation temporaire de la rue. Leur objectif est d’améliorer l’ambiance de la rue et de l’embellir pendant la période estivale.
    Après réunions avec les riverains et commerçants de la rue, il a été acté de piétonniser la rue à titre expérimental du samedi 1er juillet au dimanche 3 septembre 2017.
    Un projet d’animation a été élaboré par les habitants et l’association des commerçants.

    ♦ Vendredi 7 juillet – 17h > 22h
    Inauguration festive : concerts, livepainting, fanfare, …
    Venez nombreux participer à l’inauguration de la piétonnisation éphémère !

    ♦ Vendredi 21 juillet – 21h30
    Cinéma en plein air : diffusion sur écran géant de courts métrages et clips nantais.

    ♦ Samedi 19 août – 15h > 21h
    Après-midi jeux : palais, pétanque, molkky, etc. Venez jouer dans une ambiance conviviale !

    ♦ Samedi 26 août – 18h > 22h
    Repas partagé entre les habitants, commerçants et usagers de la rue. L’occasion de tirer le bilan de l’expérimentation piétonne ! Tout l’été, végétalisation de la rue avec des plantes et aromates en pallocks !

    Tout l’été, végétalisation de la rue avec des plantes et aromates en pallocks !
    Contact : Fred LEMENAGER, président de l’association, boutique Black Factory, 17 rue Léon Blum, 06 10 32 30 98, blackfactory@free.fr)

    27/06/2017
  • Actu

    L'atelier citoyen s'est réuni 4 fois, de septembre 2016 à avril 2017, et une dernière fois afin de débattre et d'amender l'avis citoyen. Ce document exprime le point de vue de l’atelier citoyen sur le …

    09/08/2017
    L'avis citoyen suite à la concertation sur l'aménagement des espaces publics Feydeau-Commerce
    L'aménagement du périmètre "Feydeau Commerce" constitue une étape majeure dans la mise en oeuvre de la promenade nantaise "de la Loire à la gare".

    L'atelier citoyen s'est réuni 4 fois, de septembre 2016 à avril 2017, et une dernière fois afin de débattre et d'amender l'avis citoyen. Ce document exprime le point de vue de l’atelier citoyen sur le projet d’aménagement des espaces publics Feydeau – Commerce collecté au cours des quatre premières séances de l’atelier. Cet avis sera remis aux élus, puis la Ville de Nantes et Nantes Métropole apporteront une réponse argumentée.

    Au cours des ateliers, les participants ont répondu à trois questions :

    • Quels sont les usages et les fonctionnalités actuels des espaces publics concernés ?
    • A quels enjeux devront-ils répondre demain ?
    • Comment ces enjeux sont retranscrits dans l'aménagement de ces espaces publics ?

    Pour télécharger l'avis citoyen, cliquez ici.

    Toutes les informations sur le projet sont à retrouver sur la page dédiée.

    09/08/2017
  • Partager
    Photo de Martine Berrhuel lucas
    Martine Berrhuel lucas

    Un lieu d'accueil pour les jeunes réfugiés, une nécessité absolue alors qu'ils sont si nombreux à être à la rue et que les associations et collectifs de citoyens ne peuvent pallier à eux seuls cette situation insoutenable.

    29/07/2017
  • Partager
    Photo de Anne-laure Degasne
    Anne-laure Degasne

    Bonjour Louise et merci de votre réponse. Mais nous aimerions commencer à travailler notre proposition, notamment pour les rencontres du 23 septembre. Et pour ne serais-ce que penser le projet, savoir si des travaux à l'intérieur sont envisagable est essentiel.

    Par "l'intégrité des lieux doit être respectée", doit-on comprendre que tous travaux lours sont impossibles ?

    Bien à vous

    Anne-Laure

    19/07/2017
  • Partager
    Photo de Louise de Nantesco
    Louise de Nantesco

    @Anne-laure Bonjour Anne-Laure. Dans le principe, l'intégrité des lieux doit être respectée. Vous pourrez trouver plus d'informations dans le cahier des charges lors de l'appel à projets en novembre. Bonne journée,

     

    17/07/2017
  • Partager
    Photo de Anne-laure Degasne
    Anne-laure Degasne

    Bonjour, pourrait-on savoir si le lieu est modifiable à l'intérieur ? Casser des murs, refaire des cloisons, refaire le sol...? En résumé, y-a-t-il une obligation de garder en l'état l'intérieur du bâtiment ? Evidemment la réflexion serait à mener avec un expert du bâtiment...
    Merci de votre réponse !
    Anne-Laure

    13/07/2017
  • Partager
    Photo de Annick Armange
    Annick Armange

    Le lieu pourrait être aménagé en lieu d'accueil humanitaire temporaire destiné aux réfugiés et aux personnes exilées arrivées sur la métropole.

    La situation, en plein centre ville, permettrait un accès simple aux différents organismes où les personnes hébergées doivent effectuer les démarches administratives.

    Le document joint explique les objectifs et les moyens nécessaires à la création d'un tel centre d'accueil.

    Liste des fichiers joints :
    10/07/2017

La carte du Centre-Ville

Les forums du quartier Centre-ville

  • Environnement sonore ! Ecouter sa ville !

    Je rajoute également le vendredi 6 octobre ! 

    1 Contributeurs
    2 Contributions
    Consulter
  • Du référencement naturel à Nantes

    Bonjour, cela fait 2 ans que j'ai lancé ma propre activité de consultant en référencement naturel (SEO) à Nantes  https://tommy-bordas.fr, et je me demandais quels étaient les espaces de co-working dans le centre ?

    1 Contributeurs
    1 Contributions
    Consulter
  • Questionnaire Mémoire

    Bonjour, je me permets de poster un message sur ce forum dans le but de demander de l'aide aux habitants de Nantes. Je suis étudiante en master 1 en ressources humaines et dans le cadre de mes études je dois réaliser un mémoire. Celui-ci comporte un questionnaire qui concerne les habitants de tous les quartiers de Nantes. Je démarche tout d'abord auprès de sites internets, forums....car c'est plus pratique de faire circuler le lien. Cela prends 10 min, il faut résider à Nantes depuis quelques années. Cela m'aiderait grandement si vous pouviez participer à ce questionnaire. N'hésitez pas à me contacter pour toute interrogation : moussion.j@outlook.fr

    Voici le lien du questionnaire : https://questionnaires.univ-nantes.fr/index.php/survey/index/sid/533739/newtest/Y/lang/fr

    Il faut le copier et le coller dans la barre de recherche internet. Vous pouvez également partager ce lien à votre entourage, cela m'aidera davantage.

    Je vous remerci d'avance.

    Julie

    1 Contributeurs
    1 Contributions
    Consulter
  • Pour une luciole gratuite

    Bonjour,

    Peux de jeunes s'investissent aujourd'hui dans des démarches citoyenne de nos jours, et pourtant ils sont bien présent dans la vie associatifs et culturelle de la ville. 

    J'était la personnes la plus jeune dans le groupe "bureau des projets" et également "Conseil nantais de la nuit les médiations nocturne" et pourtant je n'ai pas réussi à faire entendre cette proposition. 

    La vision de nombreuses personnes que je côtoie, tranche d'âge 18-35 ans qui connaissent bien Nantes, qui y vivent qui l'aime. Pour ma part je connais bien cette histoire de luciole.

    Un sujet l'an prochain devrai avoir lieu sur la question j'èspère que quelques jeunes y seront et si quelqu'un pouvait défendre ce sujet qui me tiens à coeur car je ne pourrai être présent se serai sympa. .

    Cette idée elle est simple et elle ferai du bien. Au lieu d'investir dans l'amélioration de l'éclairage de rue, dans les équipements de sécurité et de protection pour éviter et diminuer le nombre d'agression le soir notamment et en particularité le retour hangar à banane centre ville.  Pourquoi la ville n'investirrai pas plutot dans la mise en place de l'augmentation du nombre de luciole + la mise en place de sa gratuité ? Avec des navettes exclusif hangar à bananes centre ville gratuite.

    Je suis sur et certains que cette mesure diminuerai incontestablement le nombre de violences. Evitez nous de rentrer à pieds. Permettez-nous notre sécurité.

    Plus d'agression sur une personnes qui rentre chez elle trop ivre, ou trop sexy. Plus de personnes tombant dans la loire ou dans l'erdre. Certains ne prendront plus la voiture pour y aller et d'autres ne rouleront pas ivre en rentrant. 

    Pourquoi la gratuité ?  Car la vie étudiante coute cher. Car meme un ticket de bus peux être cher surtout en fin de soirée.

    Nous ne participons pas toujours à la vie citoyenne de la ville, mais nous y vivons. 

    Bonne journée.

     

    1 Contributeurs
    1 Contributions
    Consulter