Centre-ville

A la une

72 Contributeurs
110 Contributions
  • Actu

    La Grande Lessive® est une manifestation culturelle internationale qui reprend le principe de l’éten …

    03/10/2017
    La Grande Lessive® débarque squares de l'Edit de Nantes et Amiral Halgan
    Du mercredi 18 octobre midi au vendredi 20 octobre midi, venez accrocher votre support d'expression sur le lieu d'exposition !

    La Grande Lessive® est une manifestation culturelle internationale qui reprend le principe de l’étendage du linge comme modalité première d’exposition. Sous la forme de plusieurs milliers d’installations simultanées dans le monde entier, le temps d’une journée officielle, il s’agit de rassembler les réalisations d’individus et de collectifs locaux (écoles, maisons de retraite, centres de loisirs, associations, entreprises, crèches…), sans distinction de condition ni d’âge. C'est la plus importante manifestation d’art participatif au monde. Le quartier du Centre-Ville de Nantes participe cette année à cette installation.
     
    Que vous soyez habitant, membre d'une asso, élève, usager, professionnel ... ce lieu d'expression est mis à votre disposition !
     
    Comment participer ?

    Nul besoin d'être artiste ! Réalisez votre support d'expression en format A4 (dessin, peinture, collage, photo, poésie visuelle, conception numérique ...) en respectant le thème : " Ma vie vue d’ici… et là ! "
    Venez l'accrocher à l'aide des pinces à linges sur la corde mise à votre disposition !

    03/10/2017
  • Actu

    D'autres sites test bénéficient de ce nouveau service: le parvis des Nefs, Jardins des Plantes, plac …

    29/09/2017
    Invitation à l'atelier citoyen "Quel internet pour tous sur l'espace public ?"
    Depuis mai 2017, un service expérimental de wifi gratuit est disponible place du Commerce. Utilisateur ou non du service, venez témoigner de ce nouveau service et des nouveaux usages constatés ou possibles.

    D'autres sites test bénéficient de ce nouveau service: le parvis des Nefs, Jardins des Plantes, place Rosa Parks, le pôle d'Haluchère-Batignolles, le busway (4) et la navette aéroport. Une instance citoyenne est mandatée par Nantes Métropole pour évaluer le projet et adresser des préconisations aux élus. La collectivité s'engage à étudier les propositions faites et à revenir vers les participants d'ici fin 2018.

    Vous pourrez répondre à plusieurs questions :

    1) Quels sont les usages et les besoins en matière de WiFi dans les lieux publics et les transports en commun ?

    2) Quelles améliorations pourraient être proposées par rapport aux conditions de l’expérimentation ? (lieux équipés, conditions techniques…)

    3) Quelles perspectives de déploiement envisager ?

     

    Quatre temps de travail sont proposés entre novembre 2017 et juin 2018 :

    • le mercredi 8 novembre 2017 de 18h30 à 21h pour lancer la démarche, formuler et/ou préciser les questions évaluatives et valider ensemble la méthodologie
    • en janvier 2018 et mars 2018 pour partager les premiers résultats de l'évaluation et les mettre à débaten mai 2018 pour produire un avis évaluatif citoyen et élaborer des préconisations

     

    Des éléments seront collectés pour nourrir ces temps de travail afin de les porter à votre analyse et jugement.

    Si vous souhaitez vous inscrire à la démarche, vous pouvez remplir le formulaire en ligne en cliquant ici.

    Et pour avoir plus d'informations sur la démarche, rendez-vous sur nantesmetropole.fr/wifi.

     

    29/09/2017
  • Partager
    Photo de Maurice Berthiau
    Maurice Berthiau

    L'espace Sainte Croix en centre ville est un lieu de culture ouvert sur la cité, partie intégrante du Voyage à Nantes. Mais cet espace est aussi le vecteur de valeurs catholiques assumées. Il manque à Nantes le pendant d'un lieu culturel animé par les athées, qui sont eux aussi porteurs d'une histoire et de valeurs y compris spirituelles. Ce lieu pourrait être les Bains Douches, car ils sont les symboles d'un rapport au corps où justement se différencient très largement d'un coté les religions, en général tenantes d'un corps entravé en particulier s'il s'agit du corps féminin, et les penseurs libres de l'autre. 

    Le projet proposé est à la fois un projet culturel fait d'expositions et de rencontres/débats, mais aussi un lieu de formation permanente aux valeurs de la République et à la laïcité, et un lieu de croisements et de coordination des associations intervenant sur ces thèmes. 

    Un certain nombre d'associations concernées par ces thématiques sont déjà logées dans ce lieu, il s'agirait à terme de les regrouper pour dégager des synergies et des projets communs en faisant de ce lieu le point de rencontre des associations nantaises traitant de ces questions de laïcité, de pensée libre, de droit à disposer de son corps et de finir sa vie dignement. 

    Ce projet a été évoqué auprès des grandes associations laïques susceptibles de s'y impliquer. 

    21/09/2017
  • Partager
    Photo de Albane Fayolle
    Albane Fayolle

    Ce lieu en centre ville est effectivement peu chaleureux et non mis en valeur. En faire un lieu d'accueil pour des migrants emble cohérent, vu la proximité avec la préfecture mais également le tissu associatif local. Ce pourrait être un espace dédié aux situations d'urgence, aussi bien pour des aides ponctuelles (personne devant fuir leur foyer pour violence familiale, personnes expulsés de leur logement), que pour des situations un peu plus longues (migrants en attente de validation de leur statut ne pouvant accéder au travail ni au logement). 

    20/09/2017
  • Partager
    Photo de Emilie Le ny
    Emilie Le ny

    Créer un lieu convivial et adapté aux besoins des familles avec une petite restauration, des espaces de jeux, des ateliers et activités à destination des parents et également des enfants. Et la possibilité d'une garderie pour permettre aux parents désireux de faire leurs achats dans les commerces alentours, de confier leurs enfants dans un espaces dédié. L'idée étant de favoriser le développement économique du centre ville, et ce en partenariat avec les commerçants.

    19/09/2017
  • Partager
    Photo de Baptiste Marty
    Baptiste Marty
    Afin de rompre avec l'aspect triste et peu chaleureux du batiment, je suggère de le repeindre en bleu (pour rappeler les bains-douches de l'epoque) et/ou en rouge (en clin d'oeil a l'Allee de la Maison Rouge où il se trouve), a la mode des Caraibes ou de Trentemoult. Cela valorisera ce batiment qui ne demande qu'a revivre, et attirera de nombreux visiteurs !
    15/09/2017
  • Partager
    Photo de Delphine MARTIN
    Delphine MARTIN

    Bonjour,

    Je ne sais pas si le bâtiment des bains douches serait assez grand, mais je rêverais de trouver à Nantes le concept convivial du "Foodhallen" d'Amsterdam: Grande halle avec différents stands proposant des plats variés -burgers, tapas, chinois...) dans lesquels chacun achète ce qui lui fait envie et va manger avec les autres sur de grandes tables collectives. 

    10/09/2017
  • Actu

    L'atelier citoyen s'est réuni 4 fois, de septembre 2016 à avril 2017, et une dernière fois afin de débattre et d'amender l'avis citoyen. Ce document exprime le point de vue de l’atelier citoyen sur le …

    09/08/2017
    L'avis citoyen suite à la concertation sur l'aménagement des espaces publics Feydeau-Commerce
    L'aménagement du périmètre "Feydeau Commerce" constitue une étape majeure dans la mise en oeuvre de la promenade nantaise "de la Loire à la gare".

    L'atelier citoyen s'est réuni 4 fois, de septembre 2016 à avril 2017, et une dernière fois afin de débattre et d'amender l'avis citoyen. Ce document exprime le point de vue de l’atelier citoyen sur le projet d’aménagement des espaces publics Feydeau – Commerce collecté au cours des quatre premières séances de l’atelier. Cet avis sera remis aux élus, puis la Ville de Nantes et Nantes Métropole apporteront une réponse argumentée.

    Au cours des ateliers, les participants ont répondu à trois questions :

    • Quels sont les usages et les fonctionnalités actuels des espaces publics concernés ?
    • A quels enjeux devront-ils répondre demain ?
    • Comment ces enjeux sont retranscrits dans l'aménagement de ces espaces publics ?

    Pour télécharger l'avis citoyen, cliquez ici.

    Toutes les informations sur le projet sont à retrouver sur la page dédiée.

    09/08/2017

La carte du Centre-Ville

Les forums du quartier Centre-ville

  • Environnement sonore ! Ecouter sa ville !

    Je rajoute également le vendredi 6 octobre ! 

    1 Contributeurs
    2 Contributions
    Consulter
  • Du référencement naturel à Nantes

    Bonjour, cela fait 2 ans que j'ai lancé ma propre activité de consultant en référencement naturel (SEO) à Nantes  https://tommy-bordas.fr, et je me demandais quels étaient les espaces de co-working dans le centre ?

    1 Contributeurs
    1 Contributions
    Consulter
  • Questionnaire Mémoire

    Bonjour, je me permets de poster un message sur ce forum dans le but de demander de l'aide aux habitants de Nantes. Je suis étudiante en master 1 en ressources humaines et dans le cadre de mes études je dois réaliser un mémoire. Celui-ci comporte un questionnaire qui concerne les habitants de tous les quartiers de Nantes. Je démarche tout d'abord auprès de sites internets, forums....car c'est plus pratique de faire circuler le lien. Cela prends 10 min, il faut résider à Nantes depuis quelques années. Cela m'aiderait grandement si vous pouviez participer à ce questionnaire. N'hésitez pas à me contacter pour toute interrogation : moussion.j@outlook.fr

    Voici le lien du questionnaire : https://questionnaires.univ-nantes.fr/index.php/survey/index/sid/533739/newtest/Y/lang/fr

    Il faut le copier et le coller dans la barre de recherche internet. Vous pouvez également partager ce lien à votre entourage, cela m'aidera davantage.

    Je vous remerci d'avance.

    Julie

    1 Contributeurs
    1 Contributions
    Consulter
  • Pour une luciole gratuite

    Bonjour,

    Peux de jeunes s'investissent aujourd'hui dans des démarches citoyenne de nos jours, et pourtant ils sont bien présent dans la vie associatifs et culturelle de la ville. 

    J'était la personnes la plus jeune dans le groupe "bureau des projets" et également "Conseil nantais de la nuit les médiations nocturne" et pourtant je n'ai pas réussi à faire entendre cette proposition. 

    La vision de nombreuses personnes que je côtoie, tranche d'âge 18-35 ans qui connaissent bien Nantes, qui y vivent qui l'aime. Pour ma part je connais bien cette histoire de luciole.

    Un sujet l'an prochain devrai avoir lieu sur la question j'èspère que quelques jeunes y seront et si quelqu'un pouvait défendre ce sujet qui me tiens à coeur car je ne pourrai être présent se serai sympa. .

    Cette idée elle est simple et elle ferai du bien. Au lieu d'investir dans l'amélioration de l'éclairage de rue, dans les équipements de sécurité et de protection pour éviter et diminuer le nombre d'agression le soir notamment et en particularité le retour hangar à banane centre ville.  Pourquoi la ville n'investirrai pas plutot dans la mise en place de l'augmentation du nombre de luciole + la mise en place de sa gratuité ? Avec des navettes exclusif hangar à bananes centre ville gratuite.

    Je suis sur et certains que cette mesure diminuerai incontestablement le nombre de violences. Evitez nous de rentrer à pieds. Permettez-nous notre sécurité.

    Plus d'agression sur une personnes qui rentre chez elle trop ivre, ou trop sexy. Plus de personnes tombant dans la loire ou dans l'erdre. Certains ne prendront plus la voiture pour y aller et d'autres ne rouleront pas ivre en rentrant. 

    Pourquoi la gratuité ?  Car la vie étudiante coute cher. Car meme un ticket de bus peux être cher surtout en fin de soirée.

    Nous ne participons pas toujours à la vie citoyenne de la ville, mais nous y vivons. 

    Bonne journée.

     

    1 Contributeurs
    1 Contributions
    Consulter