Centre-ville

A la une

70 Contributeurs
107 Contributions
  • Actu

    Avez-vous remarqué ? Plusieurs habitants et commerçants du quartier de l'île Feydeau ont pris l'init …

    10/04/2017
    Du "Yarn-bombing" pour embellir Feydeau
    Le tricot urbain à l'honneur.

    Avez-vous remarqué ? Plusieurs habitants et commerçants du quartier de l'île Feydeau ont pris l'initiative de faire trois sessions de "Yarnbombing" (tricot urbain) dans les rues. Ces œuvres éphémères seront conservées quelques mois. En avez-vous repéré d'autres ?

    10/04/2017
  • Actu

    Au programme : des rencontres avec les acteurs du quartier, des échanges sur la vie quotidienne, les …

    03/04/2017
    Un "rendez-vous chez vous" pour échanger à propos du quartier
    Une nouvelle édition des "Rendez-vous chez vous" s'est déroulée mercredi 22 mars dans le micro-quartier Decré-Cathédrale, avec Catherine Choquet, adjointe de quartier.

    Au programme : des rencontres avec les acteurs du quartier, des échanges sur la vie quotidienne, les animations, les projets mais également sur les problématiques courantes.

    Les commerçants, associations, écoles et quelques habitants ont pu faire part de leurs idées, leurs projets, créer des réseaux entre eux sur le quartier ! Une riche matinée de rencontres qui s'est cloturée par un déjeuner le midi.

    Prochain rendez-vous à l'automne !

    03/04/2017
  • Partager
    Photo de Guillaume Arnaud
    Guillaume Arnaud

    Je propose de mettre une piscine de surf indoor pour pratiquer sur une vague artificielle des activités "nautiques" dans les bains douches en hiver comme en été (wakeboard, bouée, ski nautique, surf, kayak, bodyboard, bodysurf). Le surf indoor est un nouveau sport qui repose sur un principe simple. Un circuit fermé permet à l’eau d’être projetée en permanance sur une zone de glisse inclinée. 
    Aucune expérience ou équipement de protection nécessaire.

    Il existe depuis 2016 une compétition de surf indoor en France.

    Liste des fichiers joints :
    06/07/2017
  • Partager
    Photo de Pascal Bizeul
    Pascal Bizeul

    Sécuriser la place du vélo dans le centre-ville.

    Beaucoup de piste cyclable dans le centre-ville et même sur l'ensemble de la commune sont impraticables.

    - Enrobé déformé par le passage des bus

    - absence de continuité cyclable

    - piste sans début ni de fin clairement indiqué

    - virage trop serré (irréalisable en vélo)

    - piste pas assez large

    - absence de marquage 

    - etc...

    Un atelier citoyen en concertation avec les habitants, services de la ville, cyclistes, associations afin de proposer des pistes visuelements identifiables par tous (voitures, piétons, vélos...) et objectivement praticable.

    04/07/2017
  • Actu

    Le premier juillet, une boîte à livres a été installée par l'association Nous and co, qui multiplie  …

    04/07/2017
    Installation d'un piano à livres allée Duguay Trouin
    Un beau projet soutenu par le Bureau des projets du Centre-Ville de Nantes.

    Le premier juillet, une boîte à livres a été installée par l'association Nous and co, qui multiplie les boîtes à dons dans la Ville grâce à l'engouement des habitants. Destinées à recueillir l’objet qui ne sert plus à l’un mais pourrait être indispensable à l’autre, elle se spécialise ici en recueil et don de livres pour tous.

    A découvrir dès maintenant allée Duguay Trouin !

    Toutes les actualités des Bureaux des projets est à découvrir ici.

    04/07/2017
  • Actu

    Cette Rencontre, placée sous le signe des initiatives et projets locaux participant aux transitions  …

    03/07/2017
    Retour sur la Rencontre de quartier du Centre-Ville
    Lundi 12 juin dernier, dans les jardins de l'Hôtel de Ville, "Mon quartier en transition"

    Cette Rencontre, placée sous le signe des initiatives et projets locaux participant aux transitions écologiques et énergétiques, a rassemblé près de 70 habitants du quartier. Vous pouvez retrouver un aperçu des deux séquences de la soirée - la première en mode "kiosque" et la seconde en forme d'échange collectif - en suivant ce lien.

    Et si vous souhaitez continuer la discussion, vos contributions sont les bienvenues sur la page consacrée à la Rencontre.

    03/07/2017
  • Actu

    Suite à la réunion du Conseil de la Nuit et dans le cadre de leurs études, deux étudiantes de l'écol …

    29/06/2017
    Expérimentation d'une "station nocturne" square Daviais
    Les "stations nocturnes" sont des lieux de transition de nuit qui encouragent les noctambules à se diriger vers des espaces sécurisants pour tous les publics et tous les usages : attendre son bus, manger un morceau, se poser pour discuter...

    Suite à la réunion du Conseil de la Nuit et dans le cadre de leurs études, deux étudiantes de l'école d'ingénieurs Centrale de Nantes ont réalisé une enquête pour alimenter la réflexion à ce sujet, enquête à laquelle vous avez été plus de 250 à répondre (retrouvez les éléments d'analyse ici).

    Grâce à ces réponses, une première expérimentation est en cours, square Daviais, avec notamment l'installation d'un foodtruck qui est ouvert jusqu'à 4h du matin, et l'installation de spots lumineux, mais aussi des événements sportifs... L'accès à l'eau et des toilettes publiques sont également prévus.

    29/06/2017
  • Partager
    Photo de Les collecteurs d'inspiration Les collecteurs d'inspiration
    Les collecteurs d'inspiration Les collecteurs d'inspiration

    Retour terrain du 22.06 - La Dulcie Galerie

    Anne, 39 ans : "Ici, la place est moche et très peu mise en valeur. Elle contraste avec les jolies ruelles tout autour. Il faut un projet qui puisse faire revivre la place, et la valoriser en même temps que la Dulcie Galerie."

    29/06/2017

La carte du Centre-Ville

Les forums du quartier Centre-ville

  • Environnement sonore ! Ecouter sa ville !

    Je rajoute également le vendredi 6 octobre ! 

    1 Contributeurs
    2 Contributions
    Consulter
  • Du référencement naturel à Nantes

    Bonjour, cela fait 2 ans que j'ai lancé ma propre activité de consultant en référencement naturel (SEO) à Nantes  https://tommy-bordas.fr, et je me demandais quels étaient les espaces de co-working dans le centre ?

    1 Contributeurs
    1 Contributions
    Consulter
  • Questionnaire Mémoire

    Bonjour, je me permets de poster un message sur ce forum dans le but de demander de l'aide aux habitants de Nantes. Je suis étudiante en master 1 en ressources humaines et dans le cadre de mes études je dois réaliser un mémoire. Celui-ci comporte un questionnaire qui concerne les habitants de tous les quartiers de Nantes. Je démarche tout d'abord auprès de sites internets, forums....car c'est plus pratique de faire circuler le lien. Cela prends 10 min, il faut résider à Nantes depuis quelques années. Cela m'aiderait grandement si vous pouviez participer à ce questionnaire. N'hésitez pas à me contacter pour toute interrogation : moussion.j@outlook.fr

    Voici le lien du questionnaire : https://questionnaires.univ-nantes.fr/index.php/survey/index/sid/533739/newtest/Y/lang/fr

    Il faut le copier et le coller dans la barre de recherche internet. Vous pouvez également partager ce lien à votre entourage, cela m'aidera davantage.

    Je vous remerci d'avance.

    Julie

    1 Contributeurs
    1 Contributions
    Consulter
  • Pour une luciole gratuite

    Bonjour,

    Peux de jeunes s'investissent aujourd'hui dans des démarches citoyenne de nos jours, et pourtant ils sont bien présent dans la vie associatifs et culturelle de la ville. 

    J'était la personnes la plus jeune dans le groupe "bureau des projets" et également "Conseil nantais de la nuit les médiations nocturne" et pourtant je n'ai pas réussi à faire entendre cette proposition. 

    La vision de nombreuses personnes que je côtoie, tranche d'âge 18-35 ans qui connaissent bien Nantes, qui y vivent qui l'aime. Pour ma part je connais bien cette histoire de luciole.

    Un sujet l'an prochain devrai avoir lieu sur la question j'èspère que quelques jeunes y seront et si quelqu'un pouvait défendre ce sujet qui me tiens à coeur car je ne pourrai être présent se serai sympa. .

    Cette idée elle est simple et elle ferai du bien. Au lieu d'investir dans l'amélioration de l'éclairage de rue, dans les équipements de sécurité et de protection pour éviter et diminuer le nombre d'agression le soir notamment et en particularité le retour hangar à banane centre ville.  Pourquoi la ville n'investirrai pas plutot dans la mise en place de l'augmentation du nombre de luciole + la mise en place de sa gratuité ? Avec des navettes exclusif hangar à bananes centre ville gratuite.

    Je suis sur et certains que cette mesure diminuerai incontestablement le nombre de violences. Evitez nous de rentrer à pieds. Permettez-nous notre sécurité.

    Plus d'agression sur une personnes qui rentre chez elle trop ivre, ou trop sexy. Plus de personnes tombant dans la loire ou dans l'erdre. Certains ne prendront plus la voiture pour y aller et d'autres ne rouleront pas ivre en rentrant. 

    Pourquoi la gratuité ?  Car la vie étudiante coute cher. Car meme un ticket de bus peux être cher surtout en fin de soirée.

    Nous ne participons pas toujours à la vie citoyenne de la ville, mais nous y vivons. 

    Bonne journée.

     

    1 Contributeurs
    1 Contributions
    Consulter