Centre-ville

A la une

78 Contributeurs
119 Contributions
  • Actu

    Ce projet a été présenté aux riverains le 1er octobre dernier à l'occasion d'une réunion publique. c …

    14/11/2018
    Retour sur la réunion publique de présentation du projet de construction de l’Université, rue de Bias
    Sur l'espace libre rue de Bias ( quartier Gloriette), un projet immobilier porté par Nantes Métropole et l'Université de Nantes va être réalisé afin d'offrir de nouveaux espaces aux étudiants, chercheurs et personnels de l'Université.

    Ce projet a été présenté aux riverains le 1er octobre dernier à l'occasion d'une réunion publique.

    cliquez ici pour télécharger le compte-rendu

    14/11/2018
  • Actu

    Rendez-vous est donné pour échanger autour de ce programme mardi 11 septembre, square de l'Edit de N …

    03/09/2018
    "Voisinons en Centre-Ville" : les rendez-vous des habitants pour la rentrée
    Ce programme d'animations a été élaboré avec des habitants du micro-quartier Dobrée-Bon Port.

    Rendez-vous est donné pour échanger autour de ce programme mardi 11 septembre, square de l'Edit de Nantes entre 16h et 19h. Des agents de l'équipe de quartier du Centre-Ville seront présents avec la "tente citoyenne" et seront ravis d'échanger avec vous sur vos attentes, vos envies et projets d'animation, votre cadre de vie.

    Cliquez ici pour télécharger le programme

    03/09/2018
  • Partager
    Photo de Yann Joubaud
    Yann Joubaud

    Certains commerces de ce secteur vivaient grace au stationnement du parking de l'ile gloriette qui va disparaitre.Est il prévu un mécanisme d'aide pour favoriser leurs déménagements en périphérie ? 

    13/11/2018
  • Partager
    Photo de Axel Brochard
    Axel Brochard

    Madame, Monsieur,

    J’habite à côté du marché de la petite Hollande, j'y vais faire mes courses, uniquement alimentaire, tous les samedis avec grand plaisir.

    1) Voici les points d'améliorations consensuels (d’après moi):

    * Installer un distributeur de billets

    * Trouver une solution pour les sacs et surtout les caisses en polystyrène des poissonniers, par jour de grand vent la place et le square Daviais sont une poubelle (même après le passage des équipes de nettoyage)

    * Prévoir l’installation de caméras (il règne un sentiment d'insécurité sur ce marché)

    * Installer plus de poubelles (lorsqu’un commerçant offre un abricot, il est difficile de trouver une poubelle pour y jeter le noyau)

    * Un peu moins de stands afin d’avoir des allées plus larges : actuellement avec une poussette il est difficile de circuler

    2) Voici les points d'améliorations que je souhaite :

    * Supprimer les stands vêtements, coque de téléphone, tapis et les remplacer par des stands liés à l’alimentation/boisson

    * Un peu moins de stands afin d’avoir des allées plus larges : actuellement avec une poussette il est difficile de circuler

    Cordialement

    A.B.

    07/11/2018
  • Partager
    Photo de Olivier Stephan
    Olivier Stephan

    Madame, Monsieur,

    Le marché de la Petite Hollande est un espace de vie inscrit dans l'ADN de Nantes. Le challenge de ce projet est donc de maintenir cette activité tout en redonnant une place au geste architectural.

    Une piste pourrait être de "remettre" la Loire/l'eau au coeur de cet espace en jouant sur la transparence hydraulique. Les solutions techniques existent et notamment celles des industriels de la filière béton (cf. lien vers la vidéo) : ces solutions permettent de s'adapter aux espaces tout en restant pertienentes d'un point de vue entretien et coût global. 

    Par ailleurs, de la difficulté de gérer la contrainte du tunnel ferroviaire souterrain, il pourrait être trouvé un axe d'innovation et de différenciation. Ainsi, décaissé une partie de ce tunnel en le végétalisant, par exemple, pourrait permettre de structurer l'espace. 

    En espérant pouvoir échnager plus précisément sur ce projet et les réponses possibles.

    Cordialement,

    Olivier STEPHAN
    olivier.stephan@unicem.fr 

    06/11/2018
  • Partager
    Photo de Dominique Behar
    Dominique Behar

    Pour des lieux favorisant des éco-événements

     

    Madame, Monsieur

    Les futurs espaces que nous co-construisons seront plus piétons, plus accessibles et plus adaptés aux enjeux de la transition écologique.

    Très probablement ils acceuilleront des événements, qui contribueront au bien-être des habitants, au vivre ensemble et à l'attractivité du territoire.

    L'exemple de la construction du miroir d'eau est un exemple interessant, qui aujourd'hui fédère les habitants. Malheureusement, Il n' a pas vraiment été concu dans l'idée d'accueillir des événements : pas de possibilité de se connecter au réseau éléctrique, pas de zone sécurisée de collecte de déchets, pas de toilettes, point d'eau ....

    Nous vous invitons donc à prendre en compte à la conception les fonctionnalités suivantes

    1- Imaginer plusieurs schémas d'usages événementiels des nouveaux lieux

    2- Pouvoir en tout lieu se connecter au réseau electrique par cables

    3- Avoir des zone sécurisées pour la collecte de déchets  par les services de la ville. Y compris les bio dechet

    4- Prévoir parking à vélo

    5- Préparer des zones ombragées / naturelles

    6- Prévoir des bancs et places assises

    7 - Favoriser l'accès de véhicules techniques

    8 - Prévoir la possibilité d'installer des structures de type chapiteau / barnums temporaires voire définitifs (ex les nefs, jardins des fonderies

    9 Anticiper les risques de pollutions de la Loire ou les impacts sur la biodiversité en cas d'affluence

    10 ...

    Contribution proposée par le réseau eco événement (REEVE)

    28/10/2018
  • Partager
    Photo de Yvan Moreau
    Yvan Moreau

    Bonjour,

    Chaque samedi, une fois le marché terminé, une brigade de nettoyeurs s'affaire sur le tarmac de la petite hollande. J'ai beaucoup d'estime pour eux, ils font un travail remarquable. Seulement, ce n'est plus tenable, on ne peut plus autoriser des commerçants à venir salir notre centre ville. Ils semblent totalement déresponsabilisés. Ce n'est pas à la ville de tout nettoyer, ni au contribuable de payer cette prestation. Ils arrivent sur une place propre, ils repartent en laissant la place propre. Aux abords de la piscine Léo Lagrange, de la passerelle Schoelcher puis du quai de la fosse des sacs plastiques ainsi que des papiers souillent l'espace public. Et quand le vent s'en mèle, c'est à la Loire d'ingérer tous ces déchets ... GREEN CAPITALE ???

    C'est un emplacement fantastique pour un marché, oui mais avec des commerçants éco-responsables, sensibles à l'environnement. Cette place n'est pas une déchetterie !

    27/10/2018
  • Partager
    Photo de Claude Francheteau
    Claude Francheteau
    1.  
    2. Nous voulons plus de grands et vieux arbres en ville, plus de plantes, de fleurs, plus d’espace, de paix, plus d’habitants satisfaits, plus de marchands, plus de beaux et bons produits. Nous voulons y circuler et nous déplacer gratuitement, librement et facilement à pied, en voiture en tram , bus, moto vélo, fauteuil roulant, skate…Nous voulons y stationner gratuitement. Nous, commerçants, artisans, usagers voulons y travailler paisiblement.Nous ne voulons plus d’argent public gaspillé  au vu des sommes déjà engagées ( au moins depuis 2013)

     

    1. Nous voulons améliorer et préserver cet espace et son histoire. Carrier n’a plus besoin de voir couler les barques depuis son balcon. Le nom de Jean-Baptiste Daviais et le square qui lui a été dédié doivent demeurer au titre du devoir de mémoire de cet homme dont la vie fut exemplaire.

    1. Si ces idées vous plaisent partagez les. Merci
    2. Claude Francheteau
    3.  
    26/10/2018

La carte du Centre-Ville

Agenda du Centre Ville

Rendez-vous

    Aucun résultat

Les forums du quartier Centre-ville

  • Environnement sonore ! Ecouter sa ville !

    Je rajoute également le vendredi 6 octobre ! 

    1 Contributeurs
    2 Contributions
    Consulter
  • Du référencement naturel à Nantes

    Bonjour, cela fait 2 ans que j'ai lancé ma propre activité de consultant en référencement naturel (SEO) à Nantes  https://tommy-bordas.fr, et je me demandais quels étaient les espaces de co-working dans le centre ?

    1 Contributeurs
    1 Contributions
    Consulter
  • Questionnaire Mémoire

    Bonjour, je me permets de poster un message sur ce forum dans le but de demander de l'aide aux habitants de Nantes. Je suis étudiante en master 1 en ressources humaines et dans le cadre de mes études je dois réaliser un mémoire. Celui-ci comporte un questionnaire qui concerne les habitants de tous les quartiers de Nantes. Je démarche tout d'abord auprès de sites internets, forums....car c'est plus pratique de faire circuler le lien. Cela prends 10 min, il faut résider à Nantes depuis quelques années. Cela m'aiderait grandement si vous pouviez participer à ce questionnaire. N'hésitez pas à me contacter pour toute interrogation : moussion.j@outlook.fr

    Voici le lien du questionnaire : https://questionnaires.univ-nantes.fr/index.php/survey/index/sid/533739/newtest/Y/lang/fr

    Il faut le copier et le coller dans la barre de recherche internet. Vous pouvez également partager ce lien à votre entourage, cela m'aidera davantage.

    Je vous remerci d'avance.

    Julie

    1 Contributeurs
    1 Contributions
    Consulter
  • Pour une luciole gratuite

    Bonjour,

    Peux de jeunes s'investissent aujourd'hui dans des démarches citoyenne de nos jours, et pourtant ils sont bien présent dans la vie associatifs et culturelle de la ville. 

    J'était la personnes la plus jeune dans le groupe "bureau des projets" et également "Conseil nantais de la nuit les médiations nocturne" et pourtant je n'ai pas réussi à faire entendre cette proposition. 

    La vision de nombreuses personnes que je côtoie, tranche d'âge 18-35 ans qui connaissent bien Nantes, qui y vivent qui l'aime. Pour ma part je connais bien cette histoire de luciole.

    Un sujet l'an prochain devrai avoir lieu sur la question j'èspère que quelques jeunes y seront et si quelqu'un pouvait défendre ce sujet qui me tiens à coeur car je ne pourrai être présent se serai sympa. .

    Cette idée elle est simple et elle ferai du bien. Au lieu d'investir dans l'amélioration de l'éclairage de rue, dans les équipements de sécurité et de protection pour éviter et diminuer le nombre d'agression le soir notamment et en particularité le retour hangar à banane centre ville.  Pourquoi la ville n'investirrai pas plutot dans la mise en place de l'augmentation du nombre de luciole + la mise en place de sa gratuité ? Avec des navettes exclusif hangar à bananes centre ville gratuite.

    Je suis sur et certains que cette mesure diminuerai incontestablement le nombre de violences. Evitez nous de rentrer à pieds. Permettez-nous notre sécurité.

    Plus d'agression sur une personnes qui rentre chez elle trop ivre, ou trop sexy. Plus de personnes tombant dans la loire ou dans l'erdre. Certains ne prendront plus la voiture pour y aller et d'autres ne rouleront pas ivre en rentrant. 

    Pourquoi la gratuité ?  Car la vie étudiante coute cher. Car meme un ticket de bus peux être cher surtout en fin de soirée.

    Nous ne participons pas toujours à la vie citoyenne de la ville, mais nous y vivons. 

    Bonne journée.

     

    1 Contributeurs
    1 Contributions
    Consulter