Aménagement secteur Feydeau Commerce

Le résultat

Suivez l'actualité !

0 Contributeurs
0 Contributions
  • Actu

    L’aboutissement d’une démarche de concertation   Dans un premier temps, une enquête a été réali …

    16/10/2017
    Projet Feydeau Commerce : l’aboutissement d’une année de concertation
    En juin 2016, Jacqueline Osty et son équipe ont été désignés pour travailler à la rénovation du secteur Feydeau Commerce, un des secteurs stratégiques du centre ville.

    L’aboutissement d’une démarche de concertation

     

    Dans un premier temps, une enquête a été réalisée auprès de 1 000 personnes (juin 2016) pour recueillir les avis des usagers et analyser les usages des espaces publics actuels.

    Au même moment, un atelier citoyen spécifique a été constitué à la demande de Nantes Métropole, en présence de l’équipe Jacqueline Osty et de Ville Ouverte en charge de la concertation, et des services de Nantes Métropole. Il était composé d'habitants et commerçants du secteur, de représentants des Conseil Nantais de l'Accessibilité Universelle, du Conseil des Usagers de l'Espace Public, de membre du collectif vie nocturne et d’usagers du quartier centre ville. Cette démarche avait pour but de partager, avec les citoyens, les enjeux de ce projet, d’enrichir le diagnostic par le ressenti, la perception des habitants, de recueillir des propositions citoyennes.

    Cinq temps d’atelier ont été ainsi organisés depuis plus d’un an et les participants ont rédigé un avis citoyen qui est venu compléter les avis des directions sur le projet, les obligations techniques et réglementaires, les contraintes financières et de gestion…

    Au final, le travail réalisé a permis de construire une vision du projet avec des avis multiples. Le débat a notamment porté sur le besoin de concilier ce lieu de vie pour les riverains et pour des milliers de personnes ne faisant que traverser l’espace. Ce sont ces éléments que Jacqueline Osty a intégrés dans son avant-projet qu’il semble nécessaire de présenter aujourd’hui avant d’engager les phases de conception technique.

    Rappel : les objectifs et marqueurs de l’aménagement

    L'aménagement du périmètre "Feydeau Commerce" constitue une étape majeure dans la mise en œuvre de la promenade nantaise "de la Loire à la gare". Celle-ci répond à l'exigence de Nantes et de Nantes Métropole d'offrir qualité et cohérence des espaces publics en cœur d'agglomération.

    Dans ce cadre, les élus ont souhaité que cet aménagement poursuive la démarche de renforcement de l'attractivité du centre de l'agglomération, de mise en valeur du patrimoine et d'amélioration de la qualité des espaces et des ambiances. Le projet devra également respecter les spécificités du site, en optimisant son fonctionnement et le confort des usagers et en proposant une approche spécifique en matière de nature en ville.

    Le travail réalisé depuis un an par Jacqueline Osty avec la Ville de Nantes et Nantes Métropole d’une part et l’atelier citoyen d’autre part a permis de répondre à ces orientations.

    Les grandes composantes de l’avant-projet
    L’équilibre entre le patrimoine architectural, le bâti et le végétal, la qualité de l'espace public et et l'intensité des usages.

    Ce projet s’inscrit dans la continuité des aménagements de requalification de la Loire comblée tout en développant une identité propre, avec l’idée de renforcer la présence du végétal dans sa diversité. Il s’agit de concevoir un espace de rive à rive, de relancer une dynamique commerciale, d’accueillir des usages multiples, de créer des allées confortables pour les piétons et les terrasses, de redessiner les anciens quais Brancas et Duguay-Trouin, de faciliter les cheminements modes doux et l’accessibilité des personnes à mobilité réduite sur les axes majeurs.
    Le projet comportera un quai jardin, véritable archipel vert au cœur de la ville, avec des instants de repos pour attendre le tramway, des ilôts de nature pour se poser, se détendre.

    L’eau, intégrée sur le tracé de la Loire comblée, sur les tracés des anciens bras comblés, comme un lien entre la fontaine de la place Royale, la place du Commerce et les futurs aménagements de la Petite Hollande. Des fontaines d’eau près de la place du Commerce vont être installées, un élément de liaison, de pause et d’animation, surtout -mais pas seulement- en période estivale. Des jardinières aquatiques trouveront place sur l’allée Brancas, lieu de calme et de pause associant la présence de l’eau et des plantes aquatiques.

    La présentation a donné lieu à un ensemble d’idées et de propositions par les citoyens. Pour les consulter et voir les réponses que la collectivité apporte, téléchargez le compte-rendu en cliquant ici.

    Pour voir toutes les images, documents et la vidéo présentant les futurs aménagements, rendez-vous sur la page dédiée !

     

    16/10/2017
  • Actu
    05/10/2017
    Quel aménagement pour le carré Feydeau demain ? Le résultat en vidéo
    Cet aménagement s'inscrit dans le plan de cohérence de la Loire à la Gare qui a déjà conduit à l'aménagement du sud de Feydeau, l'aménagement de la place du Bouffay et plus récemment la transformation du square Mercoeur.
    05/10/2017
  • Actu

    L'atelier citoyen s'est réuni 4 fois, de septembre 2016 à avril 2017, et une dernière fois afin de débattre et d'amender l'avis citoyen. Ce document exprime le point de vue de l’atelier citoyen sur le …

    09/08/2017
    L'avis citoyen suite à la concertation sur l'aménagement des espaces publics Feydeau-Commerce
    L'aménagement du périmètre "Feydeau Commerce" constitue une étape majeure dans la mise en oeuvre de la promenade nantaise "de la Loire à la gare".

    L'atelier citoyen s'est réuni 4 fois, de septembre 2016 à avril 2017, et une dernière fois afin de débattre et d'amender l'avis citoyen. Ce document exprime le point de vue de l’atelier citoyen sur le projet d’aménagement des espaces publics Feydeau – Commerce collecté au cours des quatre premières séances de l’atelier. Cet avis sera remis aux élus, puis la Ville de Nantes et Nantes Métropole apporteront une réponse argumentée.

    Au cours des ateliers, les participants ont répondu à trois questions :

    • Quels sont les usages et les fonctionnalités actuels des espaces publics concernés ?
    • A quels enjeux devront-ils répondre demain ?
    • Comment ces enjeux sont retranscrits dans l'aménagement de ces espaces publics ?

    Pour télécharger l'avis citoyen, cliquez ici.

    Toutes les informations sur le projet sont à retrouver sur la page dédiée.

    09/08/2017
  • Actu

    Plusieurs aspects du projet sont abordés, discutés et débattus par les participants : l’organis …

    04/04/2017
    Un nouvel atelier pour transformer les espaces publics de Feydeau-Commerce
    Après un deuxième atelier qui avait permis de travailler sur des préconisations pour le fonctionnement des espaces publics Feydeau-Commerce, 25 personnes (usagers, habitants, commerçants…) se sont réunis le 1er mars afin de réagir à l’esquisse retenue dans un premier temps.
    Plusieurs aspects du projet sont abordés, discutés et débattus par les participants : l’organisation du pôle de transport, le quai jardin (à la fois un jardin que l’on traverse et où l’on s’arrête), les formes de l’eau (les bassins miroirs et les fontaines) et l’éclairage (mise en scène et mise en valeur de l’espace).

    Pour retrouver les préconisations des participants et les images du projet, vous pouvez consulter le compte-rendu en cliquant ici.

    Retrouvez les actualités, contributions et documents du projet sur la page dédiée, et participez en ligne !

    04/04/2017
  • Actu

    Pour contribuer à l'élaboration de ce projet, une concertation ouverte aux habitants du centre-ville …

    18/11/2016
    Concertation d'automne pour l'aménagement du secteur Feydeau-Commerce
    L'aménagement du secteur s'inscrit dans le plan de cohérence de la Loire à la Gare, complétant les aménagements récents de Neptune-Bouffay et Château-Mercoeur.

    Pour contribuer à l'élaboration de ce projet, une concertation ouverte aux habitants du centre-ville, aux usagers et aux commerçants est mise en œuvre tout au long du projet.

    Le premier atelier avait permis de travailler sur le fonctionnement actuel des espaces publics Feydeau Commerce et d’aborder les grands objectifs du projet (voir le compte rendu de l’atelier #1).

    Un deuxième atelier a réuni en octobre 32 personnes -usagers, habitants, commerçants, membres d’instances participatives nantaises- ainsi que des membres des équipes de maîtrise d’ouvrage et de maîtrise d’œuvre.

    En petits groupes, autour de cartes et de documents, ils ont dialogué autour des enjeux principaux de ce secteur : organisation urbaine et patrimoine ("il faudrait préserver le caractère insulaire", "valoriser l'histoire de la place du Commerce"...), déplacements ("les aveugles ne peuvent circuler seuls dans le secteur"), animation et commerces, espaces publics…
    Ils ont particulièrement analysé les deux scénarios d’organisation spatiale au regard de ces enjeux et de questionnements liés aux usages à susciter ou aux conflits à résoudre, à la place de l’art, de l’eau, des plantations...ainsi qu’à l’organisation générale du pôle d’échanges "Commerce 1".  

    Ces éléments et questionnements permettent d'orienter les esquisses du projet vers un lieu à la fois convivial, apaisé et s'appuyant sur l'histoire fluviale du site.

    Pour retrouver ces premières orientations et les remarques des habitants, rendez-vous sur la page du projet.
    - La présentation
    - Le compte-rendu de l'atelier

     

    18/11/2016
  • Actu

    Après le réaménagement de la séquence Château des Ducs/ cours des Cinquante Otages achevé en 2015 et …

    29/06/2016
    Un atelier citoyen pour accompagner le projet d'aménagement Feydeau Commerce
    Dès le 5 juillet

    Après le réaménagement de la séquence Château des Ducs/ cours des Cinquante Otages achevé en 2015 et celui du parvis nord de la gare prévu pour 2019, Feydeau-Commerce constituera la troisième étape de la promenade nantaise, de la gare à la Loire. La dernière pièce du puzzle concernant le réaménagement de la place de Petite Hollande. A partir de 2018, 27 000 m2 d'espaces publics vont être transformés tout en assurant la continuité d'usage pour tous.

    Un atelier citoyen pour accompagner le projet

    A compter du 5 juillet prochain, un atelier citoyen sera installé. Composé de riverains, d'usagers de l'espace public et de commerçants, il accompagnera toute la phase de conception du projet. Le début des travaux est programmé au premier semestre 2018. Les premiers espaces publics pourraient être livrés dès 2019.

    Un pôle d'échange multimodal optimisé

    Avec 60 000 montées et descentes de tramway par jour et 6 lignes de bus, Feydeau-Commerce est le premier pôle de transport public de Nantes. Le projet vise tout d'abord à compacter le pôle d'échange bus qui sera basculé au sud des lignes de tramway. Au nord de la ligne 1, l'espace public sera retravaillé en un vaste plateau piétonnier afin de faciliter les connexions entre lignes 1, 2 et 3. Le parking Commerce de 550 places sera conservé, ses entrées-sorties pourraient être modifiées.

    Plus de nature en ville

    Au sud, le  projet s'organisera autour de quais-jardins, espaces publics aux ambiances vertes pour se poser, se croiser ou attendre une connexion au calme. L'eau y trouvera aussi une place sans que les formes exactes ne soient encore arrêtées. " Il est essentiel de pouvoir contempler le monde vivant végétal en plein cœur de la ville et percevoir les saisons au fil du temps ", estime la paysagiste Jacqueline Osty. Le réaménagement permettra aussi de mieux mettre en valeur les façades nord de Feydeau, aujourd’hui masquées par des rideaux d'arbres.

    Une nouvelle place du Commerce

    Après Royale en 2007 et Graslin en 2013, ce sera au tour de la place du Commerce d'être rénovée. La nouvelle place sera repavée et pourra accueillir des manifestations festives. Le marché aux fleurs ne sera pas conservé mais pourrait être repositionné à proximité. Par ailleurs, la Ville étudie le devenir de l'actuelle place Fleuriot de l'Angle : une nouvelle construction pourrait s'y implanter pour renforcer l'offre commerciale de centre-ville. 

    Nantes Métropole vient de désigner l'équipe de maîtrise d’œuvre, lançant ainsi la phase active de conception de ce nouvel espace public. L'atelier Jacqueline Osty et associés coordonne le groupement retenu : l'architecte-paysagiste s'est notamment illustrée dans le réaménagement du centre-ville de Chartres, de la place Bellecour à Lyon, ou encore la revalorisation de la rive gauche des berges de Seine. Elle sera accompagnée des architectes nantais de l'agence Raum, du bureau d'étude nantais SCE ainsi que des éclairagistes Concepto et ingénieur en mobilité Roland Ribi. L'agence Ville Ouverte sera chargée de la concertation.

    29/06/2016