Le bassin des arts

Découvrez les projets imaginés pour ce lieu

Les Nantais vont être invités à choisir les projets qui pourront prétendre à la mise à disposition temporaire des lieux inscrits dans l’appel à créativité « 15 lieux à réinventer ». Du 9 au 23 juin 2018, chacun pourra voter pour les projets qui lui plaisent le plus. Durant cette période, cliquez ici pour vous rendre sur la page de votation citoyenne.
Voici les projets qui proposent de réinventer ce lieu.

3. Le bassin des arts

Porteur de projet : Le TNT – Terrain Neutre Théâtre - Association Désir des Arts

Le TNT est impliqué depuis 20 ans dans la vie culturelle du quartier. Il propose de rouvrir les Bains Douches sur la ville afin de mettre en valeur ce patrimoine d’exception, à travers les arts et la culture, en gardant ce lien intrinsèque à l’eau. Le TNT souhaite y développer un espace d’échange convivial autour de la création artistique et de propositions culturelles (expo, ateliers, résidences, projections, rencontres, événements).

 

Visuel_LeBassinDesArtsTNT_BainsDouches.jpg

 

Pourquoi les Bains Douches est un lieu idéal pour notre projet

Le lieu des Bains douches est idéal car il se situe dans le quartier où est implanté l'association Désir des Arts. Depuis 20 ans, le TNT participe à la vie du quartier des Olivettes, il l'a vu se transformer, se rénover et a même participé, à son échelle, à cette évolution. Les mutations continuent, cependant le TNT connaît des limites à son adaptation au territoire, contraint par la dimension de son lieu. C'est pourquoi pouvoir investir les Bains douches en proposant un projet adapté à la fois au territoire, aux habitants, à la politique de la Ville et à son projet associatif serait idéal.

Comment nous avons pris en compte les inspirations citoyennes dans notre projet

L'association Désir des Arts a compris que les citoyens souhaitaient un espace libre d'accès que les habitants et les usagers du quartier pourront s’approprier : « L'Amer » et le projet « Lab’Eau », avec ses projets pérennes et ponctuels proposés par les habitants, sont des points importants de notre projet. Les citoyens souhaitent un endroit relais dans les secteurs de la solidarité, de l'apprentissage, du social et de la culture : Le « Bassin » par son espace de coworking mettra en avant tous ces aspects. En outre, notre projet prévoit une scène de rencontres intergénérationnelles et de partages, et le Lab'eau développera la création et les projets temporaires d’exposition, de débats et forums.

Une dernière phrase pour vous convaincre de voter pour nous

Le projet actuel du TNT est une pépinière artistique, le développement de son projet via tous les axes proposés permettra de multiplier ses missions sur le plan patrimonial du bâtiment et du quartier.