Maison BACO

Découvrez les projets imaginés pour ce lieu

Les Nantais étaient invités au printemps 2018 à voter pour leurs projets préférés dans le cadre l’appel à créativité « 15 lieux à réinventer ».

Avec 1379 voix, le projet préféré par les Nantais et les Nantaises pour les Bains-Douches quai Baco est le projet "La coopérative : travailler - vivre - consommer solidaire" porté par l'Ouvre Boite.

5. Maison BACO

Porteur de projet : Collectif INKIPIT

Réunis sous le collectif INKIPIT, nous sommes de jeunes Nantais issus d'une multitude d'horizons : éducation populaire, environnement, ré-emploi, audiovisuel, arts plastiques et spectacle vivant. C'est avec tous ces savoirs à partager que nous imaginons investir la Maison BACO : un lieu d'expérimentation ouvert aux initiatives spontanées portées par des jeunes, des habitants ou des collectifs.

 

Visuel_MaisonBaco_BainsDouches.jpg

 

Pourquoi les Bains douches est un lieu idéal pour notre projet

Les Bains Douches sont un lieu spatialement pertinent à plusieurs égards. Un lieu central géographiquement, grand et ouvert sur l’extérieur et facilement identifiable. Historiquement, les Bain Douches sont un lieu de rendez-vous populaire. Ce bâtiment a un fort potentiel d’aménagements de par son vaste espace d'accueil, sa verrière et ses nombreuses ouvertures ainsi que sa forme singulière.

Comment nous avons pris en compte les inspirations citoyennes dans notre projet

Les inspirations citoyennes font ressortir la volonté d'un lieu ouvert à toutes et à tous, tant sur le plan artistique et culturel que social et solidaire tout en intégrant une dimension éco-responsable forte. Par l'engagement de ses différents acteurs le collectif s'inscrit en adéquation avec la demande des citoyens qui seront également acteurs du site : un lieu d'échange, de vie et de collaboration pour les différents acteurs du collectif, qu'ils soient résidents ou invités, mais également pour les habitants du quartier et de la ville qui participeront à faire exister ce lieu. Ce lieu sera culturel et artistique au travers d'expositions, de concerts, de spectacles vivants ou encore de projections cinématographiques. Il sera un lieu social et solidaire ouvert sur la ville et à la participation de chacun.

La maison BACO sera inclusive et sensible en proposant des événements ouverts à tous, en lien avec l'actualité, où s'exprimeront les solidarités, par la mutualisation des moyens, des connaissances et des compétences, ou encore par des moments de partage. Une gestion collaborative, responsable et multiculturelle qui se veut innovante et conviviale fera vivre ce site.

Une dernière phrase pour vous convaincre de voter pour nous

Le dispositif des "15 lieux à réinventer" apparaît comme une opportunité, les Bains Douches comme une évidence.

 

 

Visuel_MaisonBACO_BainsDouches2.jpg