Maison de la photographie

Découvrez les projets imaginés pour ce lieu

Les Nantais vont être invités à choisir les projets qui pourront prétendre à la mise à disposition temporaire des lieux inscrits dans l’appel à créativité « 15 lieux à réinventer ». Du 9 au 23 juin 2018, chacun pourra voter pour les projets qui lui plaisent le plus. Durant cette période, cliquez ici pour vous rendre sur la page de votation citoyenne.
Voici les projets qui proposent de réinventer ce lieu.

1. Maison de la Photographie

Porteur de projet : Association à créer

Depuis quelques mois, plusieurs photographes nantais réfléchissent à un lieu ou un événement permettant de réunir les différents protagonistes et ainsi de créer du lien dans une pratique qui se veut naturellement solitaire. Ouverte et accessible, la Maison de la photographie se veut accueillante. Son rôle sera de promouvoir la photographie sous toutes ses formes en proposant des ateliers ouverts à toutes et à tous et notamment aux plus jeunes via des partenariats avec diverses institutions (écoles, centre de loisirs, associations, etc.). Elle aura aussi pour but le développement de la pratique des photographes locaux à travers des échanges avec des photographes de renommée nationale et internationale.

 

 

maisonphotographique.JPG

 

Pourquoi Les Bains Douches est un lieu idéal pour notre projet

Les Bains Douches - Baco sont une formidable opportunité pour la création d'une maison de la photographie. D'un point de vue pratique, le bâtiment se prête à cette activité. La partie bain-douche actuelle sera utilisée pour les activités, ateliers et laboratoires photo. La transformation en labo permettra de garder presque identique le lieu pour préserver son histoire et son âme : les douches deviennent des boxes avec agrandisseurs, les baignoires de l'autre coté, de grandes cuves pour procédés alternatifs. Un axe important sera d’intégrer ce lieu dans la vie de quartier en créant une synergie avec les habitants et associations. Enfin, d'un point de vue géographique, les Bains Douches ont un emplacement idéal.

Comment nous avons pris en compte les inspirations citoyennes dans notre projet

Nous souhaitons que ce projet soit un lieu de vie et non uniquement un lieu de passage. Qu'il soit ouvert à tous et non uniquement aux férus de photographie, en proposant aussi des activités populaires, pédagogiques et sans pré-requis. Nous avons intégré un café-librairie (élément du cahier des charges) car il est essentiel pour faire de ce lieu un espace de vie, de rencontre, de convivialité et d'échange. De même, la culture, le social et la conservation du patrimoine (du lieu et du quartier) est au cœur du projet, d'autant plus que le lien avec l'eau et l'âme du lieu seront préservés via la création de laboratoires photo noir et blanc et alternatifs grâce à une conservation des douches et baignoires, adaptées à des bains photographiques. Les pourtours immédiats du bâtiment seront aussi investis, la photographie étant également une activité d’extérieure, le parvis pourra être utilisé pour des animations ponctuelles.

Une dernière phrase pour vous convaincre de voter pour nous

Le monde photographique nantais est florissant et varié. Fort de cette richesse, un lieu fédérateur permettra à ses acteurs de créer une importante émulation, un point de rencontre et de lien entre tous, amateurs, pros et habitants du quartier.