Nouveau lieu de distribution d'invendus et d'échange contre le gaspillage

7. Nouveau lieu de distribution d'invendus et d'échange contre le gaspillage

Porteur de projet : D.L.C. : Détournement Libre de Consommables

Nous souhaitons faire vivre un espace très bien situé et pourtant totalement délaissé et disgracieux dans le paysage de ce quartier nantais. C’est également l’opportunité de trouver un nouveau lieu de distribution des dons à l'usage de l'association D.L.C. ( Détournement Libre de Consommables). Nous souhaitons également créer un lieu d'échange et de mise en places de bonnes pratiques en matière de lutte contre le gaspillage et de gestion des déchets organiques. Sous réserve de mobiliser suffisamment de bénévoles motivés, nous pourrons envisager le développement d'un jardin d'hiver (ombragé). Les mobiliers urbains et abri légers seront démontables et réalisés à partir de matériaux récupérés avec les conseils du collectif d'architecte nantais Fil. Enfin, ce lieu deviendrait un endroit de stockage pour les remorques à vélo de l'association de D.L.C.

 

Guinaudeau.jpg

 

Pourquoi Guinaudeau est un lieu idéal pour notre projet

Ce lieu correspond parfaitement à l'esprit de lutte contre le gaspillage de l'association D.L.C. Il est exposé au Nord donc peu lumineux, très mal entretenu et délaissé. Nous souhaitons prouver que de la même façon que nous récupérons et revalorisons des invendus encore consommables et pourtant destinés à l'origine à être jeté, même un terrain abandonné peu être récupéré et valorisé à sa juste valeur. D'autre part ce lieu a l'avantage d'être très bien placé car central et proche des transports en commun, ce qui est très favorable pour les distributions des invendus de l'association DLC. Enfin ce lieu est déjà fermé ce qui évite en partie les risque de vandalisme des constructions de mobilier urbain et des abris que nous envisageons de faire ainsi que des remorques à vélo que nous souhaitons stocker.

Comment nous avons pris en compte les inspirations citoyennes dans notre projet

Le projet de l'association D.L.C. sur le site Guinaudeau est intergénérationnel : les membres de l'association, les voisins et les bénéficiaires des distributions sont d'âges très variés, allant du nourrisson porté par ses parents aux retraités encore très actifs. L'association D.L.C est reconnue d'intérêt général, elle défend des valeurs d'ouverture à tous sans but lucratif. Les actions seront organisées collaborativement et au bénéfice des habitants du quartier souhaitant y contribuer. La végétation sera préservée. L'organisation des activités de récolte et de redistribution collaborative des invendus par l'association D.L.C est particulièrement innovante : Nantes est le premier lieu de mise en place de cette organisation en France. Nous avons fédéré en moins de deux ans 145 membres actifs et 2 897 membres sur le groupe Facebook public. Les distribution sur le site de Guinaudeau permettront de mettre en lien les habitants du quartier. Les redistributions d'invendus seront un acte écologique fort.

Une dernière phrase pour vous convaincre de voter pour nous

Nous souhaitons aménager ce lieu pour permettre la distribution gratuite et ouverte à tous des invendus récoltés par l'association D.L.C. Ce site permettra la mise en relation des habitants du quartier autour des causes liées à la lutte contre le gaspillage et à la meilleur gestion des déchets organiques.