44 Tours

Découvrez les projets imaginés pour ce lieu

Les Nantais vont être invités à choisir les projets qui pourront prétendre à la mise à disposition temporaire des lieux inscrits dans l’appel à créativité « 15 lieux à réinventer ». Du 9 au 23 juin 2018, chacun pourra voter pour les projets qui lui plaisent le plus. Durant cette période, cliquez ici pour vous rendre sur la page de votation citoyenne.

Voici les projets qui proposent de réinventer ce lieu.

20. 44 Tours

Porteur de projet : Hélène Lehmans et Arthur Bres

44 Tours est un projet alliant un Bistrot-Vinyl Shop et un espace de création musicale. C'est un lieu de vie décontracté et audiophile, centré sur les musiques électroniques d'aujourd'hui et de demain.

Chez 44 Tours vous pourrez trouver les dernières sorties vinyles de nombreux labels indépendants, écouter les Djs et producteurs de la région et d'ailleurs, vous exercer à la pratique du Djing ou simplement manger un en-cas fait maison en buvant un verre ou un café. 44 Tours prône la découverte de genres musicaux longtemps associés uniquement au milieu nocturne des clubs et festivals.

Nous souhaitons mettre en lumière les artistes de la région en leur donnant les clés d'un espace qui mélange les publics et popularise les nouveaux courants musicaux. 44 Tours sera ouvert de la mi-journée au milieu de soirée, mutant au fil des heures. De la restauration du midi, au salon de thé/coffee shop ou encore à l’espace d'afterwork.

 

 

Visuel_44Tours_Dulcie.jpg

 

Pourquoi la galerie Dulcie est un lieu idéal pour notre projet

La galerie Dulcie fut avant tout un lieu d'exposition artistique, rattachée à l'école des Beaux-Arts. Il nous semblait donc naturel de proposer notre projet afin de perpétuer la vocation créative et culturelle de cet endroit. Nous souhaitons ranimer l'esprit de la galerie, tout en lui donnant une nouvelle direction : vers les arts musicaux d'aujourd'hui et de demain. D'autre part, la place Dulcie September mérite d'être réinvestie totalement. C'est un des rares endroits du centre-ville de Nantes laissé à l'abandon. Nous voulons y installer notre terrasse en période estivale afin de lui redonner vie et dynamiser le quartier.

Comment nous avons pris en compte les inspirations citoyennes dans notre projet

Afin de répondre au cahier d'inspirations citoyennes, 44 Tours cultivera donc le côté artistique, créatif et culturel de la Galerie tout comme les citoyens l'ont demandé. Familles, amis, enfants, amateurs ou collectionneurs trouveront chez 44 Tours un lieu convivial, ludique et détendu, favorisant la rencontre et l'échange. Les citoyen.ne.s souhaitaient également un rafraichissement global du lieu afin de le moderniser. C'est pourquoi nous imaginons un espace lumineux, coloré, boisé, alliant verdure et matériaux bruts. Enfin, 44 Tours évoluera notamment grâce à la coopération des Nantais.e.s qui croient en notre projet. Nous voulons écouter, comprendre et proposer avant d'entreprendre. Le cahier d'inspirations citoyennes n'est donc pas statique, il pose les bases d'une réflexion commune que nous nous efforcerons de prolonger avec vous toutes et tous !

Une dernière phrase pour vous convaincre de voter pour nous

Les musiques électroniques représentent une tendance artistique forte, voire dominante au sein des musiques actuelles. Aujourd'hui ancrées dans le paysage culturel national et local, elles donnent naissance à une multitude de sous-genres et de nouveaux artistes qui les portent. Nous voulons faire de 44 Tours leur berceau. Nous imaginons un lieu de transmission qui n'ait pas vocation à « faire la fête ». Mais plutôt à mélanger, créer un bouillon culturel, un écosystème, permettant à ces musiques d'évoluer et de se réinventer. Nantes a toujours su être une des seules villes de France qui place la culture au cœur de ses priorités. Encore une fois, soyons des précurseurs, à l'avant-garde des mouvements artistiques qui façonneront notre monde de demain !

44 TOURS LOGO 2.jpg