Espace Humaniste Nantais

Découvrez les projets imaginés pour ce lieu

Les Nantais vont être invités à choisir les projets qui pourront prétendre à la mise à disposition temporaire des lieux inscrits dans l’appel à créativité « 15 lieux à réinventer ». Du 9 au 23 juin 2018, chacun pourra voter pour les projets qui lui plaisent le plus. Durant cette période, cliquez ici pour vous rendre sur la page de votation citoyenne.

Voici les projets qui proposent de réinventer ce lieu.

21. Espace Humaniste Nantais

Porteur de projet : Maurice Berthiau, avec le soutien du CDAL44 et de cercles philosophiques

Le projet consiste en la création d'un centre culturel dédié à la promotion des valeurs humanistes, laïques et républicaines. L'aménagement prévoit un espace d'expositions et débats et une salle pour des formations à la laïcité et aux valeurs de la République. Il s'agit de réintroduire de la couleur, de l'animation pour les personnes qui passent, habitent ou travaillent dans le quartier, cependant le rayonnement du lieu s'étendra à la métropole voire au-delà.

 

Visuel_Espacehumanistenantais_Dulcie.jpg

Avec l’aimable autorisation de Baptiste Chouet

Pourquoi la Dulcie galerie est un lieu idéal pour notre projet

C'est un lieu central, bien desservi par les transports en commun qui pourra être facilement identifié comme un lieu ressources pour toutes les Nantaises et tous les Nantais intéressé.e.s par les thématiques humanistes, laïques et républicaines. Malgré sa petite taille, il permet de remplir plusieurs fonctions : mémoire, ouverture, centre de ressources et espace culturel. Il est facilement accessible pour les classes découverte en milieu urbain et pour les salariés du centre-ville.

Comment nous avons pris en compte les inspirations citoyennes dans notre projet

Donner une ouverture sur le quartier et animer le lieu, c'est ce qui ressort du cahier des charges : en faire un lieu créateur de lien. L'espace débat et la forme retenue pour organiser ces débats facilite les rencontres et l'échange. On peut d'ailleurs imaginer aussi que l'espace public situé devant l'entrée puisse être utilisé aux beaux jours en y mettant des tables et des chaises ou en y organisant des jeux pour les enfants ou les plus grands.

Une dernière phrase pour vous convaincre de voter pour nous

Dans notre société de plus en plus sécularisée, l'absence de références spirituelles non religieuses a permis la résurgence des courants obscurantistes les plus extrêmes. Il est temps que les options philosophiques non religieuses puissent exister et s'affirmer dans la cité et sur l'espace public sans pour cela s'opposer frontalement, en ouvrant un nouvel espace de dialogue.