Espace LVL: Graphismes, Cultures & Goûts

Découvrez les projets imaginés pour ce lieu

Les Nantais vont être invités à choisir les projets qui pourront prétendre à la mise à disposition temporaire des lieux inscrits dans l’appel à créativité « 15 lieux à réinventer ». Du 9 au 23 juin 2018, chacun pourra voter pour les projets qui lui plaisent le plus. Durant cette période, cliquez ici pour vous rendre sur la page de votation citoyenne.

Voici les projets qui proposent de réinventer ce lieu.

28. Espace LVL : Graphismes, Cultures & Goûts

Porteur de projet : Espace LVL

Ce projet se concentre autour de la notion de croisements artistiques, de croisement d'usages et de croisement de publics. Il ambitionne de proposer des moments à partager autour des questions artistiques ou culinaires, sous forme d'ateliers, de conférences, de workshop et de recréer ainsi du lien entre les générations, imaginer des activités à pratiquer en famille, etc.

 

Visuel_EspaceLVL_Dulcie.jpg

 

Pourquoi la galerie Dulcie est un lieu idéal pour notre projet

Ancienne galerie de l'école des Beaux-Arts, ce site est déjà identifié comme un lieu artistique qui se doit désormais de s'offrir au grand public. Il jouit d'un emplacement privilégié, à la fois central et préservé. Ses vitrages communiquent avec l'extérieur, invitent à la curiosité. La galerie est une pépite à travailler qui présente de nombreux atouts, ses volumes permettent une multiplicité d'usages : lieu de convivialité, de loisir, cours de cuisine, atelier de tricot pour réaliser des œuvres collégiales de yarn bombing dans l'espace urbain. C’est également un lieu de découverte où voir le travail d'un célèbre designer graphique américain autant que de jeunes illustrateurs locaux prometteurs. La galerie permet de recevoir du public et de développer des activités variées et fédératrices. Forte de 7 ans d'existence, d'un public fidèle et d'un rayonnement bien au-delà du grand Ouest, l'association Espace LVL recherche un nouveau lieu vaste et central au sein duquel elle aura l'occasion de concrétiser tout le travail engagé jusqu'à présent. Ce lieu restera un lieu de référence en matière d'arts graphiques vivant et créatif, que les Nantaises et les Nantais attendent.

Comment nous avons pris en compte les inspirations citoyennes dans notre projet

Les habitants ont émis le souhait que la galerie Dulcie devienne un espace vivant s'ouvrant à de multiples usages et usagers, c'est ce que l'Espace LVL envisage en proposant de nombreux croisements. Un lieu d'art d'abord ouvert à la création graphique et plastique autour de laquelle s'articuleront des rencontre intergénérationnelles, divertissantes et créatives menant à des projets dans et hors les murs, prenant en compte l'environnement global du quartier comme de la place pour la rendre attractive, agréable à vivre, surprenante. Nous souhaitons également attirer des publics variés, touristes comme résidents, en créant un espace expérimental et convivial. Associée à l'aspect artistique souligné, une activité de restauration-salon de thé générera du lien social et deviendra vecteur de la découverte d'un territoire et de ses acteurs.

Une dernière phrase pour vous convaincre de voter pour nous

L'espace de la galerie Dulcie et son implantation, à la fois centrale et préservée, permet de penser ce lieu hybride et multi-usages. Forte de sa passion, de son ambition, de son avant-gardisme et de son public, l'association saura mener à bien la création de ce lieu composite et contribuer au rayonnement touristique et artistique de Nantes, ville où il fait bon vivre, voyager et découvrir.