Galerie du Zéro Déchet

Découvrez les projets imaginés pour ce lieu

Les Nantais vont être invités à choisir les projets qui pourront prétendre à la mise à disposition temporaire des lieux inscrits dans l’appel à créativité « 15 lieux à réinventer ». Du 9 au 23 juin 2018, chacun pourra voter pour les projets qui lui plaisent le plus. Durant cette période, cliquez ici pour vous rendre sur la page de votation citoyenne.

Voici les projets qui proposent de réinventer ce lieu.

22. Galerie du Zéro Déchet

Porteur de projet : Les amis de la Galerie

Voulez-vous découvrir un autre mode de vie ? Refuser, réduire, réutiliser, recycler, composter, ça vous parle ? Venez vivre l’expérience zéro déchet dans un lieu chaleureux pour se retrouver, ouvert au public toute l’année : des espaces de vie pour vous inspirer (salon, cuisine), des ateliers et des conférences pour comprendre. Avec votre soutien, la galerie Dulcie deviendra la Galerie du Zéro Déchet.

 

Visuel_GalerieDuZerochet_Dulcie.jpg

 

Pourquoi la galerie Dulcie est un lieu idéal pour notre projet

Pour nous c'est un lieu idéal pour notre projet à différents niveaux. D’abord son emplacement en plein centre-ville de Nantes. De plus, le quartier de l'Hôtel de Ville est un quartier qui est en plein dynamisme alternatif notamment grâce à la piétonisation de la rue Léon Blum, au projet de composteur de quartier dans le Square Amiral Halgan et à la boîte à don place Dulcie September. La boutique zéro déchet Ô Bocal et de nombreux autres commerces dans les rues avoisinantes contribuent à cette dynamique. Enfin, l’histoire de ce lieu est propice à la création, à l'évolution, et à la transmission des savoirs.

Comment nous avons pris en compte les inspirations citoyennes dans notre projet

Notre projet s'insère totalement dans les inspirations citoyennes car le projet ambitionne un lieu convivial et de rencontres. Grâce à nos ateliers et l'ouverture au public, nous pourrons répondre aux envies de créer du lien entre habitants, voisins, amis. Ce lieu sera un lieu de référence autour des déchets où l'on pourra apprendre, se former, créer, et prendre un café. Il sera adapté aux enfants, parents, personnes âgées, familles, groupes. C’est aussi un lieu à embellir. Les citoyens ont évoqué l'envie d'un mur végétal, de lumière, de couleurs, de création d'une mezzanine ou d'une terrasse. Nous prévoyons d'apporter de la vie à ce lieu notamment grâce à son côté évolutif dans son aménagement intérieur qui sera renouvelé régulièrement. Nous souhaitons faire de la galerie Dulcie un lieu de passage, à animer avec les usagers et les commerçants, totalement dans les demandes des citoyennes et des citoyens.

Une dernière phrase pour vous convaincre de voter pour nous

Le dispositif des "15 lieux à réinventer" est l'opportunité pour le Collectif {Zéro déchet = 100% Ressources} de créer un lieu de vie singulier qui regroupe différentes ressources afin de répondre aux attentes des citoyens en manque d'informations sur le sujet de la réduction des déchets, tout en participant à la politique menée par la Ville de Nantes sur cette thématique.