Made In Situ, Maison Mode Responsable

Découvrez les projets imaginés pour ce lieu

26. Made In Situ - Maison Mode Responsable

Porteur de projet : Collectif EMERGENCE, Créateurs Mode en Pays de la Loire

Une Maison de la Mode responsable au cœur de Nantes ! 50 créateurs installés en Pays de la Loire proposent un espace de valorisation de la mode et d’accessoires en circuit court. Économie circulaire, réemploi des matières premières, fabrication locale. Emergence anime ces thématiques au cœur de Nantes et de la transition sociétale auprès des consomm'acteurs. La galerie Dulcie se transforme en chaîne de production, en lieu d'exposition et de rencontres avec les citoyens autour de temps partagés (ateliers, débats, showroom) et de médiation sur la mode responsable.

 

Visuel_MadeInSitu_MaisonModeResponsable_Dulcie.jpg

 

Pourquoi la galerie Dulcie est un lieu idéal pour notre projet

Nous considérons que ce lieu est adapté pour différentes raisons. Son histoire (une école de dessin et d’art et une galerie) et sa localisation à proximité de zones piétonnes commerçantes, notamment des Galeries Lafayette avec qui nous avons développé le concept d’espaces et de vitrines “Créateurs de mode et accessoires en PL” depuis 10 ans.

Son ouverture sur la placette Dulcie September peut permettre, de façon événementielle, d’installer ou de prolonger les marchés de créateurs temporaire existant au moment des fêtes de fin d’année dans le quartier.

Comment nous avons pris en compte les inspirations citoyennes dans notre projet

Notre projet prend en compte de nombreux souhaits du cahier d'inspiration citoyenne. La galerie Dulcie sera un lieu de rencontres professionnelles et de médiation auprès du grand public sur un enjeu important : notre relation au vêtement, à l’accessoire et à la consommation plus largement. Nous prévoyons un programme d'activités événementielles avec plusieurs partenaires. Nous sommes un collectif proche des métiers d’art et produisons de nombreux projets avec des collaborations artistiques ouvrant sur différentes disciplines. Par ailleurs, notre projet peut se rapprocher des problématiques de revitalisation commerciale propres au centre-ville.

Une dernière phrase pour vous convaincre de voter pour nous

Ce projet concourt à de multiples politiques publiques animées sur le territoire et aux attentes des consommateurs du centre-ville. Il constitue également une opportunité pour le développement de notre collectif pour les années à venir.