PLUS

Découvrez les projets imaginés pour ce lieu

Les Nantais vont être invités à choisir les projets qui pourront prétendre à la mise à disposition temporaire des lieux inscrits dans l’appel à créativité « 15 lieux à réinventer ». Du 9 au 23 juin 2018, chacun pourra voter pour les projets qui lui plaisent le plus. Durant cette période, cliquez ici pour vous rendre sur la page de votation citoyenne.

Voici les projets qui proposent de réinventer ce lieu.

18. PLUS

Porteur de projet : COLLECTIF PLUS

PLUS, c’est la réunion d’une galerie et d'une laverie autour d'un café associatif. Dans cet espace hybride, ouvert à tous les publics, de 10h à 22h et 6 jours sur 7, notre trio organisationnel envisage des événements ponctuels. Vernissages, sorties de fanzines, performances ou encore projections de jeunes films rythmeront ainsi la vie du lieu imaginé en accord avec son temps et son environnement.

 

Projet PLUS

 

Pourquoi la galerie Dulcie est un lieu idéal pour notre projet

La galerie Dulcie présente des atouts essentiels pour notre projet galerie - café - lavomatique. Tout d'abord, il est techniquement possible d'y installer l'équipement d'un lavomatique au fond sans nuire à l'espace vitrine de la devanture qui est la particularité du lieu. Il est également important pour nous de préserver la fonction majeure de ce lieu, ancienne galerie d’art et artothèque, en lui insufflant un nouvel élan. Au calme de l'agitation du centre de Nantes, la situation géographique en coeur de ville de la Dulcie Galerie et sa facile accessibilité (bus, tram, vélos, piétons, voitures...) en font un lieu inédit. Nous avons l'ambition d'y créer un réel espace de vie ouvert sur de larges plages horaires et y proposer divers services pour satisfaire un large public.

Comment nous avons pris en compte les inspirations citoyennes dans notre projet

Nous avons lu avec attention le cahier d’inspirations citoyennes de la galerie Dulcie et nous avons retenus 3 termes qui nous semblent être pris en compte dans le projet :

« ARTISTIQUE » La partie galerie d’art du projet répond à cette envie d’un lieu central dont la fonction est de promouvoir des artistes des arts visuels, la jeune création et des artistes étrangers. Tout en promettant de rester accessible au public : une médiation des expositions en permanence, des visites guidées gratuites, des rencontres avec les artistes.

« INNOVANT » Le concept de café-laverie est présent aux États-Unis et dans le nord de l’Europe. En France on n’en recense actuellement que deux ou trois. Nous pensons que notre projet est innovant car il propose d’intégrer l’art dans un lieu inattendu et à l’usage pratique : une laverie.

« CONVIVIAL » Nous imaginons un espace ouvert à tous.te.s et qui prend en compte la diversité des citoyens du centre-ville de Nantes : les enfants, les personnes âgées, les salariés, les étudiants, les familles, etc. On peut s’y retrouver entre amis et voisins, venir y travailler, mais aussi jouer dans l’espace de jeu aménagé pour les enfants.

En effet, notre projet tente de renouer avec une tradition de convivialité perdue : les lavoirs d’antan. Au-delà d’une utilité pratique et d’hygiène, ils étaient des vecteurs de liens sociaux, de rencontres et d’échanges entre les habitants d’une même localité.

Une dernière phrase pour vous convaincre de voter pour nous

Voter PLUS c'est soutenir un projet jeune et innovant. Le but de PLUS c'est de créer dans un centre ville agité et essentiellement commerçant, un lieu de vie aux services multiples qui tente de répondre aux différents besoins des habitants. PLUS compte proposer dans un même espace, des services tels que le dépôt de linge 24h, la distribution de paniers d'AMAP, un espace de travail en free wifi... et une programmation artistique et culturelle de qualité. Choisir PLUS c'est soutenir que l'art peut se diffuser dans des espaces inattendus et de façon décomplexée. Pour plus de détails sur notre projet : https://plus15lieux.wixsite.com/plus