Le bureau des projets

Vous avez organisé, participé, assisté à l'une des initiatives citoyennes et participatives soutenues par les bureaux des projets ? Et si nous en faisions collectivement le récit ? Avec vos photos, vidéos et témoignages, partager vos expériences en ligne !

Suivez l'actualité !

7 Contributeurs
9 Contributions
  • Actu

    Comment s'est passée l'inauguration ? L'ambiance était familiale : les 17 familles qui ont une parce …

    08/06/2018
    Une inauguration du jardin partagé la Ruchette soutenue par le Bureau des projets
    Un bureau des projets s'est réuni au mois de mai dans le quartier Centre-Ville. Le projet d'inauguration du jardin partagé la Ruchette a été soutenu par le comité d'animation... Et elle a suivi le 30 mai dans le jardin.

    Comment s'est passée l'inauguration ?

    L'ambiance était familiale : les 17 familles qui ont une parcelle mais aussi des résidents de la maison de retraite toute proche et des habitants riverains du jardin sont venus avec des plats à grignoter.

    Après avoir fait le tour du jardin en énumérant les variétés plantées à venir (des blettes, des tomates, de la salade et des aromates), la présidente de l'association, Stéphanie Fourdan, a fait un petit discours de remerciement, a parlé des "petit déjeuner rencontre" à la Ruchette et a présenté la plaque officielle qui sera apposée devant le jardin. La soirée s'est poursuivie en partageant un verre.

    A bientôt pour profiter de l'ambiance agréable du jardin !

    Plus d'informations sur le Bureau des projets en cliquant ici

    08/06/2018
  • Actu

    Co-organisée par L'Association des Parents d’Élèves d’Émile Péhant et Ethiopik  association, la …

    20/03/2018
    Le bureau des projets du Centre-Ville de Nantes s’est réuni et a soutenu 3 projets !
    Une soirée éthiopienne, "Et maintenant, qu’est-ce qu’on fait" et une fête printanière ont été soutenus financièrement par le Bureau des projets du Centre-Ville de Nantes.

    Co-organisée par L'Association des Parents d’Élèves d’Émile Péhant et Ethiopik  association, la soirée éthiopienne aura lieu le 21 avril à partir de 19h, au Grand Atelier. Au programme : danse, repas, cérémonie du café !

    Le projet théâtre "Et maintenant, on fait quoi ensemble ?" est porté par des habitants, des artistes, des associations et des mineurs isolés. Cette initiative de temps de création théâtrale a vu le jour en 2017, grâce à l'impulsion de l'association la CIMADE avec l'encadrement du groupe artistique Alice, de la Tribouille et l'accueil de POL'n et de la maison de quartier Madeleine Champ de Mars. Un groupe d’habitants du quartier Madeleine Champ de Mars s’est constitué pour poursuivre l’aventure humaine, et faire plusieurs performances et représentations à Nantes.

    Troisième projet soutenu par le Bureau des projets : les votes "nudges" et une fête printanière !

    La propreté en centre-ville aux alentours des écoles Molière et Blum a fait l'objet d'ateliers créatifs avec les habitants sur le 2nd semestre 2017. En collaboration avec Réchauffement Créatif, ces ateliers ont pour objectif d'améliorer le cadre de vie et la propreté des espaces publics sur ce secteur, grâce aux idées citoyennes.
    Une dizaine de participants a travaillé sur des solutions créatives. La valorisation des containers poubelles rue du cheval blanc a été largement plébiscitée.
    Trois habillages sont soumis à votre vote ! Lequel préférez-vous ?  Rendez-vous sur la page dédiée pour participer : cliquez ici !
    Une fête printanière sera organisée en mai prochain pour éveiller les consciences, venez participer au collage des stickers que vous aurez choisi.

    Retrouvez les actualités, contributions et documents du bureau des projets du Centre-Ville sur la page dédiée, et participez en ligne !

    20/03/2018
  • Actu

    Le projet avait été soutenu par le Bureau des projets du Centre-Ville à l'été 2017. La mairie de Nan …

    12/01/2018
    Une réunion pour animer de nouveau la rue Léon Blum cet été
    Le collectif des commerçants et riverains de la rue Léon Blum vous invite à une réunion pour discuter du programme d'animations estivale de la rue Blum à l'occasion de sa piétonnisation éphémère.

    Le projet avait été soutenu par le Bureau des projets du Centre-Ville à l'été 2017. La mairie de Nantes ayant de nouveau validé le principe de piétonnisation sur les mois de juillet et août 2018, les riverains se mobilisent de nouveau pour faire vivre la rue ! Habitants ou non de la rue Léon Blum, si vous souhaitez vous investir, vous êtes les bienvenus.

    Rendez-vous lundi 22 janvier 2018 à 19h30, mairie de Nantes, salle Mellier (rez-de-chaussée, entrée par la cour d'honneur, rue de l'Hôtel de ville).

    Plus d'informations sur l'association : blackfactory@free.fr / 0610323098

    12/01/2018
  • Actu

    Un nouveau composteur partagé au square Halgan. Un collectif d'habitant.e.s motivé a décidé de const …

    31/10/2017
    Deux nouveaux projets validés par le Bureau des projets du Centre-Ville
    Deux nouvelles initiatives d'habitant.e.s et d'une association vont très bientôt voir le jour après avoir été accompagnées par le comité d'animation du Bureau des projets.
    • Un nouveau composteur partagé au square Halgan. Un collectif d'habitant.e.s motivé a décidé de construire et d'implanter un nouveau composteur partagé au square Halgan, en face de l'Hôtel de Ville. Il permettra non seulement de recycler les déchets verts de familles du quartier mais aussi de nouer des solidarités de proximité au sein de cet espace vert de la Ville.
    • Des animations de Noël au Bouffay. Cette année encore, la Commune Libre du Bouffay vous propose des animations pour les fêtes de fin d'année du samedi 2 décembre au dimanche 7 janvier 2018. Au programme : la chenille du Bouffay durant toute la période, un après-midi maquillage pour les enfants le mercredi 13 décembre et l'arrivée du Père Noël le samedi 16 décembre. En partenariat cette année avec l'Accoord, le foyer Saint-Vincent de Paul, le Secours populaire et catholique et les écoles Molière et Chêne d'Aron.

    En savoir plus sur le Bureau des projets

    31/10/2017
  • Partager
    Photo de Lucille Avice
    Lucille Avice

    Bonjour à tous,

    Je suis étudiante à L'Ecole de Design Nantes Atlantique sur l'Ile de Nantes, en Design d'Espace et master Ville durable. Je me permets de vous contacter par le biais de cette plateforme pour vous inviter à une petite activité. Dans le cadre de mon projet de fin d'étude sur les "Ambiances sonores et santé en ville", je réalise mercredi 4 octobre après-midi et jeudi 5 octobre après-midi, des parcours sonores commentés de 30 minutes maximum pendant lesquelles je vous demanderais d'écouter votre environnement sonore, de me le décrire et de m'exprimer vos ressentis par rapport à celui-ci. C'est une étape très importante de mon projet, alors si vous accordez de l'importance à votre environnement sonore quotidien, ou que vous avez simplement envie d'aider une étudiante, ceci est l'occasion ! Je ne peux concevoir un bon projet sans l'aide des usagers pour lesquels je le fais, alors merci d'avance à ceux qui seront curieux et intéressés par ma demande. Ce ne sera pas un exercice compliqué, j'y mettrais toute ma bonne humeur et il sera réalisé sans être filmé et anonymement alors je compte sur vous ! Je vous proposerais quelques jours plus tard, si vous le souhaitez, de nous réunir atour d'un verre et/ou goûter, afin de pouvoir vous remercier comme il se doit et de vous montrer en quoi votre participation m'aura été bénéfique dans l'avancement de mon projet ! Alors si vous êtes partant, n'hésitez pas à me contacter : l.avice@lecolededesign.com ! Merci !

    02/10/2017
  • Actu

    L’association des commerçants de la rue Léon Blum a sollicité le Bureau des projets il y a quelques  …

    28/09/2017
    Retour sur la piétonnisation de la rue Léon Blum
    Un projet initié et mis en place par l’association des commerçants de la rue Léon Blum accompagnée des riverain(e)s et soutenu par le Bureau des projets du Centre-Ville de Nantes.

    L’association des commerçants de la rue Léon Blum a sollicité le Bureau des projets il y a quelques mois pour étudier un projet de piétonnisation de la rue Léon Blum. Avec les habitants du quartier , leur objectif est de créer du lien social entre riverains, commerçants et usagers, d’améliorer l’ambiance générale de la rue en créant un climat apaisé, de l’embellir en la végétalisant et de la dynamiser en proposant diverses animations.

    La Ville de Nantes a soutenu le projet et a acté la piétonnisation de la rue à titre expérimental du samedi 1er juillet au dimanche 3 septembre 2017.

    La prise en charge par les riverains et commerçants de la piétonnisation d’une rue, accompagnés par la municipalité, ainsi que la réappropriation de l’espace public par ses habitants est une première à Nantes !

    L’association des commerçants a fait appel au collectif C’est Pas Nous pour graffer les pallocks végétalisés. La piétonnisation s’est accompagnée de diverses animations durant l’été, telles que la projection en plein air de court-métrages de Charlie Mars et de Jo River, une balade historique et un repas partagé.

    Plus d'informations en téléchargeant le dossier de presse du projet.

    28/09/2017
  • Actu

    L’association La grande tablée est impulsée par un noyau de personnes gourmandes qui ne demandent qu …

    25/09/2017
    une "grande tablée" soutenue par le Bureau des projets du Centre-Ville de Nantes
    Une grande cantine de quartier, gourmande, créative, conviviale et à petit prix s'installe à la Maison de quartier Madeleine Champ de Mars.

    L’association La grande tablée est impulsée par un noyau de personnes gourmandes qui ne demandent qu’à partager les rênes de la cuisine.

    La cantine se veut ouverte à tous-tes les habitant-es du quartier, usager-e-s de la Maison de quartier, et badauds. Qui le souhaite peut s’impliquer dans les diverses tâches d’organisation des cantines (proposer un plat, aller faire les courses...) ou seulement venir apprécier le repas. Tout le monde doit s’y faire plaisir !

    Ouverte à toutes et tous sur inscription à la Maison de quartier, les premières tablées auront lieu les vendredis 3 novembre et 8 décembre.

    25/09/2017
  • Actu

    Le premier juillet, une boîte à livres a été installée par l'association Nous and co, qui multiplie  …

    04/07/2017
    Installation d'un piano à livres allée Duguay Trouin
    Un beau projet soutenu par le Bureau des projets du Centre-Ville de Nantes.

    Le premier juillet, une boîte à livres a été installée par l'association Nous and co, qui multiplie les boîtes à dons dans la Ville grâce à l'engouement des habitants. Destinées à recueillir l’objet qui ne sert plus à l’un mais pourrait être indispensable à l’autre, elle se spécialise ici en recueil et don de livres pour tous.

    A découvrir dès maintenant allée Duguay Trouin !

    Toutes les actualités des Bureaux des projets est à découvrir ici.

    04/07/2017

Agenda des projets soutenus

Rendez-vous

    Aucun résultat