Le bureau des projets

Vous avez organisé, participé, assisté à l'une des initiatives citoyennes et participatives soutenues par les bureaux des projets ? Et si nous en faisions collectivement le récit ? Avec vos photos, vidéos et témoignages, partager vos expériences en ligne !

Pour participer au Bureau des projets dans le quartier du Centre-Ville ou proposer une idée ou un projet, contactez l'équipe de quartier au : 02 40 41 61 70

Suivez l'actualité !

8 Contributeurs
10 Contributions
  • Actu

    Le comité d’animation du 3 octobre 2018 a assisté à la présentation d’un collectif d’habitants du qu …

    15/10/2018
    Un nouveau projet soutenu par le Bureau des Projets du Centre-Ville
    Le Bureau des projets (BdP) soutient les actions collectives et participatives ayant les citoyens comme initiateurs. Il s'adresse aux groupes d'habitants constitués ou non en association.

    Le comité d’animation du 3 octobre 2018 a assisté à la présentation d’un collectif d’habitants du quartier Madeleine Champ de Mars.

    Quel est le projet ?

    Le collectif d’habitants du quartier Madeleine Champ de Mars souhaite créer un site internet alimenté par les artistes et par le collectif d’habitants, valorisant le travail de médiation des artistes sur le quartier et également des informations sur l’actualité quartier.

    Ils ont argumenté auprès du comité d’animation du Bureau des projets du Centre-Ville que cette initiative cherche à valoriser la vie du quartier et développer des réseaux de solidarités et interculturels, à travers ce site internet, mais aussi du démarchage en porte-à-porte, et un fascicule recensant les artistes du quartier distribué aux habitants.

    Le comité d’animation du Bureau des projets a permis au collectif d’obtenir une aide financière pour la réalisation de leur projet.

    15/10/2018
  • Partager
    Photo de stephane evans
    stephane evans

    ROMEO ET HUGUETTE MAGAZINE

    Nous avons créé un magazine trimestriel innovant issu d’ateliers d’écriture et de création, rédigé par des + de 60 ans, dans le quartier Malakoff. Notre parution reflète le visage d’une vieillesse dynamique et engagée, trop peu souvent entendue dans les médias.

     

    POUR QUI

    Notre magazine sort des sentiers battus, de tout ce qui a été donné de voir sur la vieillesse, afin de s’adresser à tous. La ligne éditoriale se veut moderne, hétéroclite et humoristique.

     

    POURQUOI

    • Pour valoriser l’expérience des seniors
    • Pour créer du lien social et lutter contre l’isolement
    • Pour changer le regard de la société sur le vieillissement

    COMMENT

    Les rendez-vous ont lieu dans nos locaux ou en extérieur pour certaines sorties

    et sont encadrés par :

    • Virginie Dolle, graphiste, illustratrice
    • Shirley Evans, directrice artistique

    QUAND

    Le comité de rédaction se réunit toutes les semaines et le magazine a vocation a être édité tous les trimestres. Le premier numéro a été lancé en septembre 2018, nous nous attelons à présent à la création du second numéro.

     

    LIEUX DE DISTRIBUTION

    Nous souhaitons rendre le magazine accessible au plus grand nombre.

    Il est donc gratuit et distribué dans tous les lieux alternatifs et culturels tels que Lieu Unique, cinéma Katorza, musée des arts, Hab Galerie, Théâtres, bars à vin… Mais aussi dans les lieux publics type CCAS, bibliothèques, écoles, universités, ENSA, EHPAD… Nous envisagerons par la suite de le diffuser dans le reste de la région des Pays de la Loire.

    Changeons le regard de la société sur la vieillesse, ensemble.

    Aujourd'hui nous avons besoin de financements afin d'imprimer plus d’exemplaires, développer de nouveaux moyens de communication et d’action, pour toucher plus de monde; pour cela nous avons besoin de vous.

     

    Serait-il possible de nous rencontrer ?

    Shirley Evans

    romeoethuguette@gmail.com

    0689241023

     

    09/10/2018
  • Actu

    Des projets qui font bouger le quartier du Centre-Ville de Nantes ! Avant l’été, l’ambiance éta …

    10/09/2018
    Le Bureau des projets du Centre-Ville fait sa rentrée
    Les Bureaux des projets encouragent et accompagnent l'engagement et l'implication des citoyens dans la vie locale. Ils soutiennent l'initiative collective des habitants, et leur pouvoir d'agir ensemble pour mener des projets et actions en réponse à des besoins du territoire.

    Des projets qui font bouger le quartier du Centre-Ville de Nantes !

    Avant l’été, l’ambiance était studieuse pour le Bureau des projets, qui accueillait un nouveau membre du comité d’animation et qui a validé trois projets : "Animations et végétalisations estivales de la rue Léon Blum", porté par l’association des commerçants de la rue Blum ; "Culture et moi" (inscrivez-vous au vide-bibliothèque !), porté par le collectif d’habitants représenté par Isabelle Girardeau ; "Cabane ludique dans le jardin", porté par l’association Le passage Sainte-Croix.

    Rejoindre le Bureau des projets ou proposer un projet

    Vous avez envie de soutenir l’émergence de projets collectifs d’habitants dans votre quartier, d’accompagner des actions citoyennes qui animent l’espace public, inventent des lieux de rencontre et de partage, sensibilisent à la transition écologique…? Au sein de chacun des 11 quartiers nantais, le Bureau des projets est animé par un Comité d’animation formé de citoyens volontaires et d’un élu de quartier. Ils se réunissent régulièrement pour recevoir des habitants porteurs de projet, et décider ensemble de l’aide accordée aux projets. Le soutien du comité se traduit aussi par son rôle de conseil et d’accompagnement des porteurs jusqu’à la réalisation de leur projet.

    Le Bureau des projets du quartier de la rentrée aura lieu le 3 octobre. Pour participer au Bureau des projets dans le quartier du Centre-Ville ou proposer une idée ou un projet, contactez l'équipe de quartier au : 02 40 41 61 70.

    10/09/2018
  • Actu

    Un collectif d'habitant.e.s motivé a décidé de construire et d'implanter un nouveau composteur au sq …

    13/07/2018
    Mise en route du nouveau composteur partagé au square Halgan
    C'est officiel depuis le 9 juin

    Un collectif d'habitant.e.s motivé a décidé de construire et d'implanter un nouveau composteur au square Halgan, en face de l'Hôtel de Ville. Ce projet d'habitants a été suivi et accompagné financièrement par le Bureau des Projets du centre-ville. Depuis le 9 juin, des permanences sont organisées chaque samedi pour accueillir les déchets verts des familles du quartier (tous les samedis entre 11h et 12h, y compris cet été). Ce composteur permet de recycler les déchets verts mais également de nouer des solidarités de proximité au sein de cet espace vert de la ville. Des liens étroits sont tissés avec le collectif d'habitants à l'initiative de la boite utile installée place Dulcie September.
     
    Le composteur et son fonctionnement sont gérés par le collectif d'habitants monté en association.
    Contact : association "Le Jardin de l'Amiral", composteurjardinamiral@gmail.com

     

    13/07/2018
  • Actu

    Comment s'est passée l'inauguration ? L'ambiance était familiale : les 17 familles qui ont une parce …

    08/06/2018
    Une inauguration du jardin partagé la Ruchette soutenue par le Bureau des projets
    Un bureau des projets s'est réuni au mois de mai dans le quartier Centre-Ville. Le projet d'inauguration du jardin partagé la Ruchette a été soutenu par le comité d'animation... Et elle a suivi le 30 mai dans le jardin.

    Comment s'est passée l'inauguration ?

    L'ambiance était familiale : les 17 familles qui ont une parcelle mais aussi des résidents de la maison de retraite toute proche et des habitants riverains du jardin sont venus avec des plats à grignoter.

    Après avoir fait le tour du jardin en énumérant les variétés plantées à venir (des blettes, des tomates, de la salade et des aromates), la présidente de l'association, Stéphanie Fourdan, a fait un petit discours de remerciement, a parlé des "petit déjeuner rencontre" à la Ruchette et a présenté la plaque officielle qui sera apposée devant le jardin. La soirée s'est poursuivie en partageant un verre.

    A bientôt pour profiter de l'ambiance agréable du jardin !

    Plus d'informations sur le Bureau des projets en cliquant ici

    08/06/2018
  • Actu

    Co-organisée par L'Association des Parents d’Élèves d’Émile Péhant et Ethiopik  association, la …

    20/03/2018
    Le bureau des projets du Centre-Ville de Nantes s’est réuni et a soutenu 3 projets !
    Une soirée éthiopienne, "Et maintenant, qu’est-ce qu’on fait" et une fête printanière ont été soutenus financièrement par le Bureau des projets du Centre-Ville de Nantes.

    Co-organisée par L'Association des Parents d’Élèves d’Émile Péhant et Ethiopik  association, la soirée éthiopienne aura lieu le 21 avril à partir de 19h, au Grand Atelier. Au programme : danse, repas, cérémonie du café !

    Le projet théâtre "Et maintenant, on fait quoi ensemble ?" est porté par des habitants, des artistes, des associations et des mineurs isolés. Cette initiative de temps de création théâtrale a vu le jour en 2017, grâce à l'impulsion de l'association la CIMADE avec l'encadrement du groupe artistique Alice, de la Tribouille et l'accueil de POL'n et de la maison de quartier Madeleine Champ de Mars. Un groupe d’habitants du quartier Madeleine Champ de Mars s’est constitué pour poursuivre l’aventure humaine, et faire plusieurs performances et représentations à Nantes.

    Troisième projet soutenu par le Bureau des projets : les votes "nudges" et une fête printanière !

    La propreté en centre-ville aux alentours des écoles Molière et Blum a fait l'objet d'ateliers créatifs avec les habitants sur le 2nd semestre 2017. En collaboration avec Réchauffement Créatif, ces ateliers ont pour objectif d'améliorer le cadre de vie et la propreté des espaces publics sur ce secteur, grâce aux idées citoyennes.
    Une dizaine de participants a travaillé sur des solutions créatives. La valorisation des containers poubelles rue du cheval blanc a été largement plébiscitée.
    Trois habillages sont soumis à votre vote ! Lequel préférez-vous ?  Rendez-vous sur la page dédiée pour participer : cliquez ici !
    Une fête printanière sera organisée en mai prochain pour éveiller les consciences, venez participer au collage des stickers que vous aurez choisi.

    Retrouvez les actualités, contributions et documents du bureau des projets du Centre-Ville sur la page dédiée, et participez en ligne !

    20/03/2018
  • Actu

    Le projet avait été soutenu par le Bureau des projets du Centre-Ville à l'été 2017. La mairie de Nan …

    12/01/2018
    Une réunion pour animer de nouveau la rue Léon Blum cet été
    Le collectif des commerçants et riverains de la rue Léon Blum vous invite à une réunion pour discuter du programme d'animations estivale de la rue Blum à l'occasion de sa piétonnisation éphémère.

    Le projet avait été soutenu par le Bureau des projets du Centre-Ville à l'été 2017. La mairie de Nantes ayant de nouveau validé le principe de piétonnisation sur les mois de juillet et août 2018, les riverains se mobilisent de nouveau pour faire vivre la rue ! Habitants ou non de la rue Léon Blum, si vous souhaitez vous investir, vous êtes les bienvenus.

    Rendez-vous lundi 22 janvier 2018 à 19h30, mairie de Nantes, salle Mellier (rez-de-chaussée, entrée par la cour d'honneur, rue de l'Hôtel de ville).

    Plus d'informations sur l'association : blackfactory@free.fr / 0610323098

    12/01/2018
  • Actu

    Un nouveau composteur partagé au square Halgan. Un collectif d'habitant.e.s motivé a décidé de const …

    31/10/2017
    Deux nouveaux projets validés par le Bureau des projets du Centre-Ville
    Deux nouvelles initiatives d'habitant.e.s et d'une association vont très bientôt voir le jour après avoir été accompagnées par le comité d'animation du Bureau des projets.
    • Un nouveau composteur partagé au square Halgan. Un collectif d'habitant.e.s motivé a décidé de construire et d'implanter un nouveau composteur partagé au square Halgan, en face de l'Hôtel de Ville. Il permettra non seulement de recycler les déchets verts de familles du quartier mais aussi de nouer des solidarités de proximité au sein de cet espace vert de la Ville.
    • Des animations de Noël au Bouffay. Cette année encore, la Commune Libre du Bouffay vous propose des animations pour les fêtes de fin d'année du samedi 2 décembre au dimanche 7 janvier 2018. Au programme : la chenille du Bouffay durant toute la période, un après-midi maquillage pour les enfants le mercredi 13 décembre et l'arrivée du Père Noël le samedi 16 décembre. En partenariat cette année avec l'Accoord, le foyer Saint-Vincent de Paul, le Secours populaire et catholique et les écoles Molière et Chêne d'Aron.

    En savoir plus sur le Bureau des projets

    31/10/2017

Agenda des projets soutenus

Rendez-vous

    Aucun résultat