Dervallières Zola

A la une

26 Contributeurs
33 Contributions
  • Actu

    La Ville en Bois prend des résonnances grecques ! Ce rendez-vous décontracté, au moment d'acter le d …

    30/06/2017
    Du 3 au 13 juillet, c'est l'été aux Ateliers de la ville en bois avec Xylopolis.
    L’association de la Ville en bois, créée en 2013, a pour but de favoriser le développement d’activités culturelles, artistiques et manuelles pluridisciplinaires sur le territoire nantais, en Bretagne, et au delà ; de soutenir la création et d’encourager la professionnalisation des artistes.

    La Ville en Bois prend des résonnances grecques ! Ce rendez-vous décontracté, au moment d'acter le début de la période estivale, est une invitation qui se décline en 3 temps : 10 jours d'ateliers créatifs pour les enfants, un dîner musical aux saveurs bio et sauvages et une soirée de concerts rythmés !

    Pour ceux qui veulent se faire une meilleure idée du lieu et de son énergie, s'aventurer à l'intérieur de cette friche industrielle convertie en locaux pour les artistes, l'asso de La Ville en Bois ouvre son portail en grand !

    Tout le programme est à retrouver sur l'événement Facebook.

    30/06/2017
  • Actu

    Un évenement festif et culturel, dans le parc des Dervallières, le 17 juin, concocté par les habitants, les associations du quartier, et la Maison de Quartier des Dervallières ACCOORD. C'est de 14h à  …

    12/06/2017
    Grand Renc'art aux Dervallières : le 17 juin de 14h à 23h
    Nous sommes en juin et qui dit juin dit Grand Renc'Art aux Dervallières !

    Un évenement festif et culturel, dans le parc des Dervallières, le 17 juin, concocté par les habitants, les associations du quartier, et la Maison de Quartier des Dervallières ACCOORD. C'est de 14h à 23h et c'est gratuit.

    Cette année encore vous découvrirez de nombreux concerts, spectacles et animations. Une restauration sur place est proposée.

    Toute la programmation est à découvrir ici.

    12/06/2017
  • Actu

    Pour consulter ce document, cliquez ici. Suivent deux ateliers de conception, un pour les enfants et …

    03/04/2017
    Quelle suite pour les propositions de l'atelier "Bien gérer et animer l'espace public aux Dervallières" ?
    Robin Salecroix, élu de quartier et référent de l'atelier "Bien gérer et animer l'espace public aux Dervallières" a remis le 16 mars, au nom de la ville et de ses partenaires, l'ensemble des réponses aux propositions de l'atelier citoyen.

    Pour consulter ce document, cliquez ici.

    Suivent deux ateliers de conception, un pour les enfants et un pour les adultes.

    L'atelier de conception destiné aux enfants aura lieu le 5 avril de 14h à 17h. Il s'agira d'imaginer le type de dessins ou graphismes pour réaliser un circuit vélo, marelle ou jeu de l'oie... à l'emplacement actuel du terrain de basket bitumé. Rendez-vous sous la tente Nantes&co à proximité de la salle Perron pour participer à cet atelier animé par La Luna et les Petits Débrouillards !

    L'atelier de conception destiné aux adultes aura lieu le 10 avril de 14h à 17h. Lors de cet atelier, les participants pourront concevoir la ligne artistique des jardinières, trouver un nom à l'allée, réfléchir à la fresque sur pignon... Rendez-vous est donnée sous la Tente Nantes&co à proximité de la salle Perron.

    Retrouvez les actualités, contributions et documents du projet sur la page dédiée, et participez en ligne !

    03/04/2017
  • Partager
    Photo de Jean louis Champion
    Jean louis Champion

    Je traverse très souvent la place Canclaux et je suis chaque fois attristé par le délabrement de cette place, qui est sympathique, et très fréquentée par des riverains et des enfants. Quand donc y aura t il une rénovation de cette place , qui soit dit en passant - et ça  peut intéresser bien des Nantais-, peut être réalisée au moindre coût?

    30/03/2017
  • Actu

    Les enfants ont la parole : photographies, déambulations et témoignages d'enfants du quartier Le pla …

    13/01/2017
    Des propositions d'améliorations partagées de l'espace public à Dervallières - Zola
    Les impressions et idées des habitants du quartier pour mieux gérer et animer l'espace public, en collaboration avec les services de la ville, sont regroupées sur plusieurs cartes à découvrir.

    Les enfants ont la parole : photographies, déambulations et témoignages d'enfants du quartier

    Le plan participatif des propositions d'améliorations du quartier partagées avec les habitants et les techniciens

    Ces panneaux retracent la démarche global ainsi que le travail et l'expression des participants. Cet outil a été accroché en décembre lors de la restitution et la remise du document final à l'élu de quartier Robin Salecroix en présence d' une trentaine de participants dont 5 enfants. Deux figuiers ont été plantés pour répondre symboliquement à la demande des habitants - ''le souhait d'avoir des arbres fruitier sur le quartier''. Cet atelier a été très riche dans le partage et, particulièrement sur le moment de plantation, un beau moment de rencontre et de transmission entre les habitants et les jardiniers du Service des espaces verts et de l'environnement.

    Retrouvez les actualités, contributions et documents du projet sur la page dédiée.

    13/01/2017
  • Actu

    La méthode pour réaliser ce projet est participative et vise à impliquer habitants, associations, ar …

    09/01/2017
    Hors-série de Couleur Locale : la culture O'Derv' !
    A l’heure où le quartier poursuit son évolution, où le cadre de vie et le vivre ensemble, la réussite éducative et l’accès à l’emploi sont au coeur des préoccupations... à l’heure où l’on s’interroge partout sur le rôle et la place de l’art et de la culture dans les quartiers populaires ; les forces vives des Dervallières vont plancher sur le projet culturel de territoire de demain.

    La méthode pour réaliser ce projet est participative et vise à impliquer habitants, associations, artistes et professionnels. L’ambition sera pour une culture au pluriel, proche du quotidien et ouverte, une culture en partage, accessible et diverse, émancipatrice et enrichissante :

    • se familiariser avec l’art, les artistes et les créations ; construire des passerelles et des projets avec les grands équipements culturels nantais ;
    • favoriser une pratique durable pour petits et grands ;
    • encourager les rencontres et les collaborations entre artistes du quartier et d’ailleurs ;
    • valoriser ; faire connaître...

    Tels sont les grands enjeux de ce projet. D’abord un état des lieux réalisé de mars à juin 2016 pour explorer les richesses déjà présentes sur le quartier.

    Ensuite, des ateliers suivront début 2017 pour construire ensemble ce projet et il n’est pas trop tard pour s’y inscrire.

    Dans ce contexte, Couleur Locale se mobilise et dirige ses projecteurs sur les projets et les acteurs culturels du quartier en réalisant un numéro spécial CulturE O’derv. Il permettra, nous l’espérons, de porter à la connaissance du plus grand nombre la richesse de l’offre culturelle et artistique et la diversité de ses acteurs. Présents et mobilisés pour la réalisation des différents numéros de ce journal depuis quelques années, les membres du comité de rédaction jouent un rôle primordial dans la valorisation des projets et la mise en lumière des initiatives.

    Retrouvez le hors-série Culture O'Derv du journal des quartiers Dervallières et Contrie Couleur Locale

    Retrouvez le projet Projet Culturel des Dervallières sur Nantesco

    09/01/2017
  • Actu

    A la fois pour soi (pour gagner en assurance, pour sortir du quotidien, pour progresser dans d'autre …

    14/12/2016
    Participez au nouveau Projet Culturel de Territoire aux Dervallières
    La culture, aux Dervallières, est considérée par beaucoup d'habitants comme étant essentielle.

    A la fois pour soi (pour gagner en assurance, pour sortir du quotidien, pour progresser dans d'autres domaines...), et avec les autres (pour libérer la parole, partager les émotions, tisser des liens, vivre une expérience collective...). Le quartier des Dervallières est un micro-quartier de 4500 personnes qui vit une solidarité de longue date, une diversité culturelle, une multitude de nationalités et de langues, et un tissu associatif fort accompagné de structures culturelles et socio-culturelles "piliers" et par la Ville.

    Un diagnostic, réalisé avant l'été, s'est nourri des entretiens faits auprès de 35 acteurs du quartier, dans le cadre de l'état des lieux et des acteurs culturels du quartier des Dervallières. Des étudiants ont réalisé une infographie pour mieux comprendre ce diagnostic et la vie culturelle du quartier.

    Diagnostic partagé avec les acteurs du territoire, il s'agit de réinterroger la façon dont la culture est présente aux Dervallières. Plusieurs questions émergent en effet : celle de l'offre culturelle, celle de l'accompagnement et de la médiation, celle des moyens financiers et de la coordination entre les acteurs, et celle de l'ouverture du quartier vers l'extérieur. Pour consulter en détail les points et les idées qui émergent pour le projet culturel de territoire, cliquez ici.

    • Améliorer l'accompagnement vers les propositions culturelles ?
    • Comment rendre lisible l'information ?
    • Créer un lieu de convivialité ?
    • Adapter davantage l'offre culturelle à la demande des habitants ?
    • Comment impliquer les filles dans la vie culturelle du quartier ?
    • Quelles propositions peut-on faire pour les jeunes de plus de 16 ans ?

    Des ateliers ont lieu entre février et avril 2017 afin d'élaborer le projet culturel de territoire qui répondra à ces enjeux.

    En attendant, vous pouvez commencer à partager vos idées en contribuant sur la page dédiée.

     

    14/12/2016
  • Actu

    Mardi soir c'est donc à la salle municipale du Cormier que se réunissaient les habitants. Pour les a …

    08/12/2016
    Un bureau des projets dynamique mardi soir à Dervallières - Zola !
    C'est la tradition sur le quartier, les réunions du comité d'animation ont lieu chaque fois dans un lieu différent.

    Mardi soir c'est donc à la salle municipale du Cormier que se réunissaient les habitants. Pour les accompagner, Céline Rouaud et Bénédicte Le Danois, respectivement agent de développement de l'équipe de quartier et coordinatrice de la Direction Vie Associative et Jeunesse. Sans oublier bien sûr Ali Rebouh, Adjoint de quartier et Jean-Paul Huard, Adjoint au bureau des projets.

    On part sur une discussion à bâton rompu avant l'arrivée des porteurs de projet, avec une nouvelle proposition des habitants : ils souhaitent avoir flyers, affiches et photos des événements qu'ils soutiennent via le bureau des projets. Si NantesCo sert à ça, ça ne suffit pas toujours !  

    Après 15 minutes d'échanges, les habitants qui présentent un projet ce soir sont invités à rentrer dans la salle. Ils sont venus à trois pour parler d'une action qui leur tient à cœur : l'organisation d'un 31 décembre solidaire. Les mots-clés de cette soirée : " simplicité et convivialité ". Et un objectif clair : " accueillir des personnes isolées ".

    Après la présentation, vient le temps de la délibération, sans les porteurs cette fois. Chacun commente ce projet, et l'enthousiasme est unanime. Solidarités, pouvoir d'agir des habitants, implication citoyenne...Le projet correspond parfaitement aux critères de sélection !

    La séance se termine et on prend rendez-vous pour la prochaine réunion, au mois de janvier. Le temps de susciter d'autres initiatives sur le quartier ?!

    Pour toutes les actus du bureau des projets de Dervallières-Zola et proposer vos initiatives, cliquez ici.

    08/12/2016

La carte de Dervallières Zola

Agenda du dialogue citoyen - Dervallières Zola

Rendez-vous

    Aucun résultat

Les forums du quartier Dervallières Zola

  • Questionnaire Mémoire

    Bonjour, je me permets de poster un message sur ce forum dans le but de demander de l'aide aux habitants de Nantes. Je suis étudiante en master 1 en ressources humaines et dans le cadre de mes études je dois réaliser un mémoire. Celui-ci comporte un questionnaire qui concerne les habitants de tous les quartiers de Nantes. Je démarche tout d'abord auprès de sites internets, forums....car c'est plus pratique de faire circuler le lien. Cela prends 10 min, il faut résider à Nantes depuis quelques années. Cela m'aiderait grandement si vous pouviez participer à ce questionnaire. N'hésitez pas à me contacter pour toute interrogation : moussion.j@outlook.fr

    Voici le lien du questionnaire : https://questionnaires.univ-nantes.fr/index.php/survey/index/sid/533739/newtest/Y/lang/fr

    Il faut le copier et le coller dans la barre de recherche internet. Vous pouvez également partager ce lien à votre entourage, cela m'aidera davantage.

    Je vous remerci d'avance.

    Julie

    1 Contributeurs
    1 Contributions
    Consulter
  • festival des projets

    le jeudi 25 fevrier 2016 à partir de 18 h 

    à la maison de quartier des dervallières 

    des jeunes des quartiers du BREIL et des DERVALLIERES 

    presentent les projets qu'ils ont conçus 

    Venez voir l'esprit créatif de ces jeunes 

    surtout venez les voir,venez les encourager  

    il le meritent 

     

    1 Contributeurs
    1 Contributions
    Consulter
  • Rue des Renardières

    Nous vivons depuis 2006 rue des Renardières, et depuis 2 ans nous constatons que cette voie est devenue de plus en plus passante, en semaine et en week end. Nous espérons que la municipalité fasse quelque chose pour apaiser le bruit et les incivilités de cette rue.

    Si tout comme nous, vous qui habitez cette rue, pensez comme nous, il serait important, que nous en fassions part à Nantes Métropole.

    1 Contributeurs
    1 Contributions
    Consulter