Dervallières Zola

A la une

27 Contributeurs
36 Contributions
  • Actu

    Le L.A.M.A signifie "Les Autres Musiques d'Aujourd'hui" et consiste en une série de q …

    31/05/2017
    21 mai : première sortie du LAMA à Dervallières - Zola
    Le lama est mystérieux ! Il s'installe aux Dervallières et vous invite à découvrir les musiques qu'il aime. Ses sorties sont rares et ses apparitions sont préparées avec soin… mais de quoi s'agit-il donc ? On vous explique !

    Le L.A.M.A signifie "Les Autres Musiques d'Aujourd'hui" et consiste en une série de quatre concerts par an dans le quartier. Au programme : de la musique variée, que l'on n'a pas l'habitude d'entendre sur les grandes chaînes de radio. Comme quoi par exemple ? Le LAMA n'annonce jamais à l'avance l'artiste qu'il reçoit mais garde la surprise pour le jour J, alors soyez curieux et poussez la porte de lieux atypiques ! En effet, le LAMA surprend aussi par les endroits où il pose son enclos. Une scène de spectacle ? Trop banal pour lui ! Un endroit qui sert à tout sauf au spectacle vivant ? Parfait ! L'objectif du LAMA, c'est de proposer des concerts de qualité à des tarifs très bas*, dans une ambiance conviviale et intimiste.

    Le premier LAMA a eu lieu le dimanche 21 mai au Sequoia, Pôle science et environnement avec un concert de Tamara Mozes, pianiste talentueuse à la voix envoûtante !

    31/05/2017
  • Actu

    Des activités, événements et rendez-vous qui annoncent un printemps réussi dans le quartier ! Consul …

    01/03/2017
    L'agenda de Dervallières - Zola pour mars, avril et mai est paru
    Au programme : convivialité et détente, culture, activités découverte, sport, info/débat et petites annonces.

    Des activités, événements et rendez-vous qui annoncent un printemps réussi dans le quartier !

    Consultez l'agenda de quartier ici

    01/03/2017
  • Actu

    Faire vivre la rue du Cormier à travers des animations de proximité " hors les murs ", voi …

    28/10/2016
    Un projet de Kermesse soutenu par le bureau des projets à Dervallières - Zola !
    Animations pour tous à Contrie et Joncours !

    Faire vivre la rue du Cormier à travers des animations de proximité " hors les murs ", voilà ce que souhaitaient des habitantes du quartier, membres de la Confédération Syndicale des Familles. Avec le soutien du bureau des projets et de la Maison de Quartier, elles ont pu concrétiser cette action le 21 septembre dernier. L'occasion d'un moment d’échanges entre voisins, petits et grands, autour de jeux de société, chamboule-tout, pêche à la ligne, et maquillage. Une prochaine kermesse est déjà programmée ! Elle aura lieu au printemps, cette fois rue Jean-Baptiste Delambre.

    Pour retrouver toutes les actus du bureau des projets des Dervallières - Zola, rendez-vous sur la page dédiée.

     

     

    28/10/2016
  • Partager
    Photo de Michel Beaumont
    Michel Beaumont

    je participe au bureau des projets 

    c'est une experience tres riche de democratie participative 

    de proximite . se realise , simplement, avec efficacite, dans un climat de confiance et de bienveillance.

    c'est un vrai plaisir de voir des projets portes par les habitants se realiser 

     

    27/10/2016
  • Partager
    Photo de Jouannic Bruno
    Jouannic Bruno
    L'utilisateur a supprimé la contribution
  • Partager
    Photo de flotu
    flotu

    bonjour,

    Des terrains de beach volley dans un cadre agréable, entourés de cafés et autres lieux de loisirs seraient les bienvenues !!

    c'est une pratique du sport assez spectaculaire qui se marie bien avec la promenade et la détente.

    cela nécéssite que peu d'investissement et est ouvert à tous.

    merci de nous dire si des terrains sont en cours d'étude ou de réalisation

    merci et bonne journée

    FT

     

    22/08/2016
  • Actu

    Un fête musicale de quartier L'association des Amis de la place du petit bois ont organisé une soiré …

    05/08/2016
    De nouvelles initiatives soutenues par le bureau des projets de Dervallières Zola
    4 projets de quartier

    Un fête musicale de quartier

    L'association des Amis de la place du petit bois ont organisé une soirée musicale dansante dans un esprit "fête de village". L'idée est née d'un groupe de personnes participant aux réunions de l'association, souhaitant profiter du cadre de la place et des soirées du mois de juin pour faire vivre le quartier et partager ensemble ce bien commun. Cette animation intergénérationnelle favorise la mixité sociale, contribue à améliorer la vie des habitants, à rompre l’anonymat et à tisser du lien entre les habitants.

    Pique-nique dansant aux Dervallières

    Des habitants du quartier ont souhaité organiser une journée conviviale autour d'un pique-nique suivi d'un bal. Lors de la période estivale, ces citoyens ont remarqué le peu de propositions festives sur le quartier et avaient une réelle volonté de créer un évènement afin de favoriser le vivre ensemble et l’intergénérationnel.

    Une fête d'école

    L'association iD’école a proposé d'organiser une fête du groupe scolaire Dervallières Chézine, un moment qui ponctue l'année de manière collective. Les parents d’élèves ont été impliqués dans l’organisation de cette fête de fin d’année ainsi que quelques associations qui y participent depuis de nombreuses années (déclic, bibliothèque Emilienne Leroux, Nantes Actions Périscolaire…). "Une fête d'école est un moment important dans une année scolaire. La typologie sociale du quartier est très hétéroclite, encore plus depuis le projet d’urbanisation. Nous ne voulions pas que les élèves du groupe se trouvent stigmatisés lors de la fête de l’école en fonction des moyens de leur famille. La gratuité reste un moyen pour que tous les élèves participent à ce moment festif."

    Une journée "Bien être"

    L'association Dervallières Femmes Solidaires ont proposé un projet dédié au bien être pour les femmes, se composant de plusieurs prestations : coiffure, massage du dos, soin du visage, soin des mains et des pieds. Ayant déjà mené une journée similaire en 2013 et en 2015, les femmes du quartier ont exprimé leur souhait de recommencer autour d'un temps convivial et favorisant le bien être. Un projet mené avec des professionnels bénévoles permettant de venir découvrir plusieurs ateliers très diversifiés et très accessibles financièrement.

    05/08/2016
  • Partager
    Photo de Marie Batail
    Marie Batail

    Nous vivons depuis quatre ans rue Emmanuel Fougerat, à proximité de l’intersection avec la rue Marzelle de Grillaud. Depuis notre arrivée dans le quartier, nous constatons la dangerosité due à la vitesse excessive de nombreux automobilistes et à la configuration des lieux. En effet, la rue Marzelle de Grillaud est une longue ligne droite, aucun obstable n’est présent pour freiner la vitesse. Deux zones sont particulièrement sensibles : le carrefour avec le Bd de la Fraternité et la rue Monte au ciel, où les accidents sont très fréquents, et le carrefour avec la rue Lapeyrade et la rue Emmmnauel Fougerat. Certaines voitures roulent très vite sur le bd de la Fraternité, la visibilité est très réduite à l’arrivée des rues Monte au ciel, Lapeyrade et Fougerat, obligeant les automobilistes à s’avancer avant de s’engager, et donc de prendre le risque de l’accident avec des voitures qui roulent à une vitesse excessive.

    Cette dangerosité expose tous les habitants, et plus encore les personnes âgées et les nombreux enfants qui se rendent plusieurs fois par jour vers les écoles de secteur, l’école de la Fraternité, l’école maternelle Maisdon Pajot, mais aussi aux arrêts de bus du bd de la Fraternité desservant les collèges de secteur, ou au stade de la Mellinet pour des entraînements de football. Nous sommes très nombreux à déplorer cet état de fait et à souhaiter ne pas attendre un drame avant des changements…

    Pourquoi ne pas repenser ce secteur (et peut-être d’autres !), dans l’optique de rendre les rues aux habitants, de redonner une place privilégiée aux espaces verts, aux piétons, aux cyclistes et d’inciter les automobilistes à diminuer leur vitesse, de favoriser le vivre ensemble ?

    Plusieurs projets pourraient sûrement être envisagés : axes dédiés aux piétons/cyclistes, éléments pour casser la vitesse (bacs fleuris ou potagers), élargissement des trottoirs, ajout de passages piétons…

    Nous souhaitons que les idées de chacun pourront améliorer la vie de tous.

     

    16/06/2016

La carte de Dervallières Zola

Agenda du dialogue citoyen - Dervallières Zola

Rendez-vous

    Aucun résultat

Les forums du quartier Dervallières Zola

  • Questionnaire Mémoire

    Bonjour, je me permets de poster un message sur ce forum dans le but de demander de l'aide aux habitants de Nantes. Je suis étudiante en master 1 en ressources humaines et dans le cadre de mes études je dois réaliser un mémoire. Celui-ci comporte un questionnaire qui concerne les habitants de tous les quartiers de Nantes. Je démarche tout d'abord auprès de sites internets, forums....car c'est plus pratique de faire circuler le lien. Cela prends 10 min, il faut résider à Nantes depuis quelques années. Cela m'aiderait grandement si vous pouviez participer à ce questionnaire. N'hésitez pas à me contacter pour toute interrogation : moussion.j@outlook.fr

    Voici le lien du questionnaire : https://questionnaires.univ-nantes.fr/index.php/survey/index/sid/533739/newtest/Y/lang/fr

    Il faut le copier et le coller dans la barre de recherche internet. Vous pouvez également partager ce lien à votre entourage, cela m'aidera davantage.

    Je vous remerci d'avance.

    Julie

    1 Contributeurs
    1 Contributions
    Consulter
  • festival des projets

    le jeudi 25 fevrier 2016 à partir de 18 h 

    à la maison de quartier des dervallières 

    des jeunes des quartiers du BREIL et des DERVALLIERES 

    presentent les projets qu'ils ont conçus 

    Venez voir l'esprit créatif de ces jeunes 

    surtout venez les voir,venez les encourager  

    il le meritent 

     

    1 Contributeurs
    1 Contributions
    Consulter
  • Rue des Renardières

    Nous vivons depuis 2006 rue des Renardières, et depuis 2 ans nous constatons que cette voie est devenue de plus en plus passante, en semaine et en week end. Nous espérons que la municipalité fasse quelque chose pour apaiser le bruit et les incivilités de cette rue.

    Si tout comme nous, vous qui habitez cette rue, pensez comme nous, il serait important, que nous en fassions part à Nantes Métropole.

    1 Contributeurs
    1 Contributions
    Consulter