Le bureau des projets

Vous avez organisé, participé, assisté à l'une des initiatives citoyennes et participatives soutenues par les bureaux des projets ? Et si nous en faisions collectivement le récit ? Avec vos photos, vidéos et témoignages, partager vos expériences en ligne !

Pour participer au Bureau des projets dans le quartier de Dervallières Zola ou proposer une idée ou un projet, contactez l'équipe de quartier au : 02 40 41 61 00

Suivez l'actualité !

6 Contributeurs
6 Contributions
  • Actu

    Le comité d’animation du 3 octobre 2018 a assisté à la présentation de deux projets porté par des as …

    17/10/2018
    Deux nouveaux projets soutenus par le Bureau des Projets de Dervallières - Zola
    Le Bureau des projets (BdP) soutient les actions collectives et participatives ayant les citoyens comme initiateurs. Il s'adresse aux groupes d'habitants constitués ou non en association.

    Le comité d’animation du 3 octobre 2018 a assisté à la présentation de deux projets porté par des associations du quartier.

    Un atelier de jardinage participatif

    Suite aux aménagements de jardinières sur le site de la Patellière, les habitants accompagnés par la CLCV souhaitent s’approprier le lieu, jardiner, échanger des savoir-faire. Ils argumentent auprès du comité d’animation que "le jardinage est un excellent outil de lien social et de sensibilisation à la nutrition". Cette demande est également issue d’ateliers citoyens, et fait suite à un souhait d’habitants de jardiner pour se retrouver.

    "Gonflés à bloc" pour les événements du quartiers

    L’association ID’Ecole propose, afin d’offrir un espace ludique pour les enfants, et d’y impliquer les parents, notamment les pères, d’acquérir une structure gonflable. Elle permettra de faciliter l’offre à destination des plus petits sur les événements du quartier (fêtes d’écoles, Grand Renc’Art, Actions de parentalité…).

    Les deux projets, après présentation au comité d’animation du Bureau des Projets de Dervallières - Zola, seront soutenus financièrement après délibération par le Conseil Municipal.

    17/10/2018
  • Partager
    Photo de David Paulet
    David Paulet

    Venez découvrir ou contribuer à construire le "Café à Inventer" : Café Associatif entre Contrie et Durantière, soutenu par le bureau des projets

    On démarre de façon éphémère les 1er et 3eme samedi de chaque mois l'après-midi, et le 4eme vendredi en début de soirée au 103 rue du corps de garde (place du repos de chasse).

    Café, jeux, jus, musique ... et ce samedi 6 octobre nous convions les gourmands à nous rejoindre pour déguster des crêpes et des gaufres ... et qui veut à venir les faire ! Y'aura aussi des jeux, et on réfléchira surement au moyen de faire avancer le projet.

    à suivre ici cafe asso. Contrie Durantière

    A très bientot

    Liste des fichiers joints :
    04/10/2018
  • Partager
    Photo de Stéphane Haudebourg
    Stéphane Haudebourg

    Bonjour, j'habite le quartier Zola depuis 1991 et j'ai toujours apprécié ce quartier pour son calme et son côté "humain" pourrait-on dire. Depuis 1 an, je suis absolument atterrée par le nombre d’immeubles qui se construisent sur la ligne de tram, surtout au niveau de la station Croix Bonneau. Chaque petite parcelle de verdure a été investie par un immeuble. Des maisons ont été détruites, notamment rue de la Convention pour construire un immeuble immense et horrible (disons-le). Toute la beauté de quartier, son calme, sa chaleur humaine est en train de disparaître pour faire place à des immeubles de basse qualité, tous identiques hormis la couleur, des cages à lapin avec plus ou moins de balcons. Une horreur et si pour l’instant ceux-ci sont propres puisque neufs, on sent qu’ils sont tous construits rapidement, sur la même technique, on met des couleurs et hop ! 3 immeubles près de la Place du Repos de Chasse et Boulevard de la Solidarité (toujours le même schéma), une dizaine le long de tramway, la destruction de magnifiques maisons Place Zola pour un ou deux immeubles (on n’arrive même plus à savoir) après la destruction il y a quelques années de ce magnifique manoir dont ils n’ont gardé que la boiserie qui maintenant paraît ridicule. Quand cela va-t-il s’arrêter ? N’y aurait-il pas d’autres solutions ?

    18/08/2018
  • Actu

    Le BdP des Dervallières-Zola a décidé de soutenir la nouvelle Batukaléa (fanfare brésilienne) de l'a …

    22/11/2017
    Une fanfare brésilienne soutenue par le Bureau des projets
    Un nouveau projet soutenu par le Bureau des projets de Dervallières-Zola !

    Le BdP des Dervallières-Zola a décidé de soutenir la nouvelle Batukaléa (fanfare brésilienne) de l'association musicale des parents d’élèves Contrie Durantière (AMPECD), en proposant l'attribution au prochain Conseil municipal du 15 décembre, d'une subvention pour favoriser leur développement.

    Alors tendez bien l'oreille et vous aurez peut être le plaisir de les entendre lors d'une prochaine fête d'école ou de quartier !

    Retrouvez tous les projets du bureau des projets en cliquant ici

    22/11/2017
  • Actu

    Le "Banquet final" se passe le dimanche 10 Septembre de 12h à 22h, square Prinquiau (ou da …

    08/09/2017
    Le cinéma "Le Concorde" a 100 ans
    Mercredi, le comité d'animation Dervallières Zola a accueilli avec enthousiasme le projet porté par Créative Maker "100 ans de Cinéma : Banquet final".
    Le "Banquet final" se passe le dimanche 10 Septembre de 12h à 22h, square Prinquiau (ou dans le cinéma en cas de pluie). C'est tout un quartier qui fête son cinéma ! Cette journée festive sera rythmée par un bal populaire (avant d'être un cinéma, le Concorde était un dancing), des jeux, de la musique et, bien sûr, une projection surprise.

    Inscrivez-vous sur l'événement Facebook ici.

    Toutes les actualités du Bureau des projets de Dervallières-Zola sont à retrouver ici.

    08/09/2017
  • Actu

    Des familles du quartier avaient organisé une chasse aux œufs pour les enfants autour d’un village festif, avec de nombreuses activités. Action citoyenne, sur l’espace public, et favorisant la rencont …

    10/05/2017
    Une chasse aux œufs soutenue par le Bureau des projets de Dervallières – Zola 
    Ce dimanche de Pâques n’a pas été une journée morte au Parc des Dervallières !

    Des familles du quartier avaient organisé une chasse aux œufs pour les enfants autour d’un village festif, avec de nombreuses activités. Action citoyenne, sur l’espace public, et favorisant la rencontre entre habitants : le Bureau des projets ne pouvait que soutenir l’initiative !

    Retrouvez les actualités, contributions et documents du projet sur la page dédiée, et participez en ligne !

    10/05/2017
  • Actu

    Mardi soir c'est donc à la salle municipale du Cormier que se réunissaient les habitants. Pour les a …

    08/12/2016
    Un bureau des projets dynamique mardi soir à Dervallières - Zola !
    C'est la tradition sur le quartier, les réunions du comité d'animation ont lieu chaque fois dans un lieu différent.

    Mardi soir c'est donc à la salle municipale du Cormier que se réunissaient les habitants. Pour les accompagner, Céline Rouaud et Bénédicte Le Danois, respectivement agent de développement de l'équipe de quartier et coordinatrice de la Direction Vie Associative et Jeunesse. Sans oublier bien sûr Ali Rebouh, Adjoint de quartier et Jean-Paul Huard, Adjoint au bureau des projets.

    On part sur une discussion à bâton rompu avant l'arrivée des porteurs de projet, avec une nouvelle proposition des habitants : ils souhaitent avoir flyers, affiches et photos des événements qu'ils soutiennent via le bureau des projets. Si NantesCo sert à ça, ça ne suffit pas toujours !  

    Après 15 minutes d'échanges, les habitants qui présentent un projet ce soir sont invités à rentrer dans la salle. Ils sont venus à trois pour parler d'une action qui leur tient à cœur : l'organisation d'un 31 décembre solidaire. Les mots-clés de cette soirée : " simplicité et convivialité ". Et un objectif clair : " accueillir des personnes isolées ".

    Après la présentation, vient le temps de la délibération, sans les porteurs cette fois. Chacun commente ce projet, et l'enthousiasme est unanime. Solidarités, pouvoir d'agir des habitants, implication citoyenne...Le projet correspond parfaitement aux critères de sélection !

    La séance se termine et on prend rendez-vous pour la prochaine réunion, au mois de janvier. Le temps de susciter d'autres initiatives sur le quartier ?!

    Pour toutes les actus du bureau des projets de Dervallières-Zola et proposer vos initiatives, cliquez ici.

    08/12/2016
  • Partager
    Photo de Louise de Nantesco
    Louise de Nantesco

    @Samuel Bonjour Samuel,
     Et merci pour votre contribution. En effet, des projets de co-jardinage inter-générationnels existent sur le territoire, et toutes les énergies sont les bienvenues !  Nous vous invitons à venir échanger à ce sujet lors de la Rencontre de Quartier Dervallières - Zola qui sera justement consacrée à la nature en ville : "des idées à semer, des initiatives à partager ", ce jeudi 1er décembre à partir de 18h au cinéma le Concorde.
     
    Je vous invite également à vous rapprocher de votre équipe de quartier pour plus d'infos : 02 40 41 61 00.  L'équipe sera également présente à la rencontre de quartier de jeudi.  

    29/11/2016

Agenda des projets soutenus

Rendez-vous

    Aucun résultat